Forum Linux.général Les oldies et ScummVm

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
mar.
2005
Voila je voulais renouer avec le passé en jouant à quelques perles de Lucas arts (Monkey islands, Day of the tentacle, Sam & Max hit the road,...).

Pour me faciliter la tache, il existe ScummVm ce qui m'evite de faire du dosemu + freedos.

Malheureusement je n'arrive pas a avoir le delicieux son midi qui accompagne ces perles.
Il existe un mode alsa dans ScummVM, mais pour cela il faut utiliser un convertisseur midi -> alsa qui va ouvrir un channel. J'utilise timidity (je n'ai pas reussi a faire marcher correctement fluidsynth qui etait conseillé dans la doc).
Donc ca y est tout devrait marcher, pmidi test.mid joue un beau son 8 bits. Mais quand il s'agit de lancer ScummVM j'ai un beau :

Connected to Alsa sequencer client [128:0]
ALSA client initialised [129:0]
ALSA lib pcm_dmix.c:868:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
Can't open pcm device 'default'.
Couldn't open ALSA pcm device (`s')

de la part de timidity.

Ni une ni deux je fais quelques test, essayer de lancer un mp3 et lire un fichier midi, et la j'ai la meme erreur.
Je pense que mon alsa n'arrive pas a jouer plusieurs stream en meme temps, donc je choppe un .asoundrc pour ce faire. Quand je lance deux mp3 il y a bien maintenant 2 sons distincts en meme temps. Mais quid du midi ?
Toujours impossible de jouer un son midi pendant qu'un mp3 est lu.

Si vous avez des experiences de midi avec alsa pour scummvm ou dosemu faites moi part de vos experiences. Merci.

A, juste une chose, est-ce que les Monkey Island 1 et 2 sont maintenant libre de droit (abandonware) ? (Je les ai possédé autrefois, mais les disquettes qu'il me restent se compte sur les doigts d'une main)
  • # pas sûr de moi

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai joué à Beneath a steel sky avec scummvm. J'ai mis longtemps à arriver à le faire fonctionner justement à cause du son. quelque soit l'option de son choisie, ça me disait que ça ne trouvait pas le son (normal, les optiosn étaient prévues pour du DOS). J'ai désactivé le son, et j'ai pu jouer... avec le son!

    > Toujours impossible de jouer un son midi pendant qu'un mp3 est lu.

    Un seul programme peut (en général) accéder à la carte son en même temps (sauf serveur de sons ou carte le gérant).

    >est-ce que les Monkey Island 1 et 2 sont maintenant libre de droit (abandonware) ?

    libre de droit <> abandonware
    Les "abandonwares" sont toujours la propriété de leurs auteurs, c'est juste une tolérance de leur part (quand ils sont au courant).
  • # LucasArt & Abandonware

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    LucasArt a toujours été très clair avec les abandonwares:
    il est interdit de diffuser n'importe lequel de ces jeux sur ces sites.

    d'ailleurs ils continuent de vendre ces jeux.
  • # Pourquoi éviter ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Une fois bien installé (ce qui n'a rien de trop difficile avec les versions récentes), Dosemu + Freedos roxe fort. J'ai récemment fait le tour de pas mal de vieux jeux que j'aimais bien, ça c'est plutôt bien passé, en particulier avec Day of the Tentacle, qui marche 100% parfaitement (et avec le MIDI de la Sound Blaster Live, que du bonheur). J'y ai rejoué en entier, c'est resté génial. Avec le recul, je m'aperçois que peu de jeux ont égalé celui-là au niveau de la qualité des dialogues (enregistrement + qualité du jeu des acteurs, sans compter la drôlerie des situations).
    • [^] # Re: Pourquoi pas ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pourquoi utiliser dosemu, qui doit emuler tout un environnement alors qu'il est possible d'avoir directement une machine virtuelle de scumm (le langage de script pour les lucasarts), le niveau d'abstraction est moins grand et les performances sont meileures.

      Mes problemes seront de toutes facon les memes, avec dosemu aussi je doit utiliser un hack dans le genre de timidity. Heureux les possesseurs de sound blaster !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.