Forum Linux.général LVS + Heartbeat avec 2 serveurs...

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
15
sept.
2004
Hello,

je cherche à améliorer la disponibilité des services au sein de la structure dans laquelle je bosse. J'ai bien compris l'intérêt de heartbeat à ce sujet.

C'est pourquoi, j'ai prévu l'acquisition de deux serveurs moyenne gamme (avec du RAID Serial ATA) pour former une grappe haute-disponibilité.

Néanmoins, il me paraît assez couteux de ne pas utiliser les performances de la machine qui prends le relais en cas de panne; on me demandera des comptes sur ce sujet. Aussi, j'ai pensé à LVS (Linux Virtual Server) pour s'occuper de l'équilibrage de charge et obtenir une grappe plus ouverte, moins contraignante.

Dans tous les schémas LVS proposés, il faut un load balancer. D'après ce que j'ai compris, ce load balancer est une machine bien distincte. Or, ce load balancer est un point d'indisponibilité potentielle (s'il plante, je perds tout).
Ma question est la suivante: est-ce-que je peux m'en sortir avec deux serveurs pour faire de la haute disponilbilité croisée avec de la répartition de charge ?

Si vous avez des expériences sur le sujet, je prends (par exemple, que faut-il pour un bon load balancer en terme d'équipement). Merci d'avance...
  • # précisions...

    Posté par  . Évalué à 2.

    par rapport à mon commentaire sur ton précédent journal :)

    - avec heardbeat, tu peux faire du actif-actif : genre , ldap et mails sur une machine ; SGBD et ... sur l'autre.
    - si tu tiens vraiment à utiliser LVS, le load balancer n'est pas forcement sur une tierce machine : une machine peut-être sans pb à la fois load balancer et real server. tu peux regarder ldirectord par exemple, pour l'intégration avec heartbeat. Mais à mon avis, c'est pas la bonne solution pour toi (comment garder les données synchronisées, si 1 service tourne sur 2 machines en même temps ?).
    - regarde aussi du côté de drbd pour garder tes données synchronisées sur les 2 machines.

    PS: tu trouveras des liens sur mon wiki : http://inertiacreeps.hd.free.fr/~bruno/wakka.php?wiki=BookmarkPro(...)
    • [^] # Re: précisions...

      Posté par  . Évalué à 1.

      que faut-il pour un bon load balancer en terme d'équipement
      .

      il y a plusieurs méthodes, la plus éfficace est le direct routing (simple réécriture de l'adresse MAC destination).
      Ca consomme rien : 1 PIII 650 peut rediriger plusieures million de requetes http par jour sur une dixaine de real servers sans problème.
      • [^] # Re: précisions...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Un truc qui pourrait faire l'affaire, mais il faut mettre un peu les mains dans le moteur (si tu veux jouer avec drbd) c'est la solution OpenSSI (type SMP)
        Là, tu passes au haut de gamme : Haute Dispo + Haute Perf .
        (Install super simple)
        Actuellement, le noyau 2.4 est uniquement supporté avec un patch drbd mais une roadmap a été élaboré pour le noyau 2.6 + meilleure prise en compte de drbd (cf mailinglist).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.