Forum Linux.général Mettre le verrou sur un fichier avec proftpd

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
sept.
2005
Bonjour,


Je suis actuellement confronté à un sérieux problème:

Sous Linux, lorsque je mets des fichiers sur un serveur ftp, je voudrai avoir avec proftpd ou n'importe, savoir si 'il y a une solution pour pour le que le serveur ftp conserve le verrou sur le fichier et le "bloque". Car à l'heure actuelle, le serveur ne bloque pas le fichier et je ne peux pas le traiter car je ne sais pas quand est-ce il est arrivé. Donc si je ne peux pas l'archiver avec cette méthode à moins d'attendre longtemps... (Sous Windows, avec cette méthode ça fonctionne...)

Donc, en résumé, savez-vous s'il vous s'il y a une possibilité de savoir quand le fichier est entier ? Sous Linux avec prottpd et éventuellement avec son mod_sql.


Merci.
  • # pas besoin de verrou

    Posté par  . Évalué à 1.

    pour savoir si un fichier est utilisé par un processus :
    lsof | grep <nom de fichier>

    ou bien :
    fuser <nom de fichier>

    Slack
    • [^] # Re: pas besoin de verrou... Ok mais bon...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci beaucoup Slack.

      Mais je vais préciser un peu le problème : le traitement du fichier post-envoi se fait avec par un indexeur en PHP qui, pour des raisons évidentes de sécurité est lancé avec le compte d'Apache. (meme si l'indexeur en question est en CLI (Command Line Interface)). Or, si je ne m'abuse, fondamentalemment sous Unix/Linux tu ne peux voir les processus en cours d'éxcution qui ne sont pas lancé par ton compte, à moins d'être root.

      Alors évidemment, si je lance l'indexeur en tant que Root j'ai plus de souci à ce niveau là, mais je me confronte à d'enormes risques, ce serait aussi dangereux que de lancer Apache avec ce même fameux compte.

      Il existe bien une commande ftpwho qui permet de connaitre les utilisateurs connectés et savoir si ils sont actifs ou non. Mais avouez que c'est super crado comme rustine. non ?

      Là, encore dans le choix de la solution, je n'exclus toujours pas la possibilité de résoudre le problème avec le mod_sql de proftpd.

      Si quelqu'un à une idée ?

      Merci
      • [^] # Re: pas besoin de verrou... Ok mais bon...

        Posté par  . Évalué à 1.

        La commande lsof affiche les fichiers ouverts par tous les processus sans restriction de compte : un utilisateur lambda connait les fichiers ouverts par les processus de root par exemple.

        De même, un processus peut avoir la liste de TOUS les processus sur le système. Par exemple, top affiche bien tous les processus de tous les utilisateurs.

        Les deux points ci-dessus ne sont pas valables dans le cas d'un noyau patché avec un système de sécurité. Mais je serai bien surpris que cela soit le cas de ton noyau.

        En cas de problème, tu peux utiliser le compte apache avec la commande su.

        Slack

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.