Journal Fiches libres 2025

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
23
déc.
2025

Salut les gens et les autres,

Dans le cadre de son travail d’arkéologicien, vmagnin avait lancé un SOS sur les Fiches libres publiées par l’ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre) dans les années 2000.

Un petit peu d’histoire et de technique

Ces fiches avaient été écrites sur une vieille version de Scribus, sur le plan technique comme sur le plan typographique, elles nécessitaient déjà une refonte. Datant des années 2003 et 2005, elles étaient, de surcroît, pour certaines terriblement obsolètes.

J’ai repris le flambeau en les passant sous Writer de LibreOffice qui est beaucoup plus simple à gérer et à utiliser et qui est bien puissant. Pour cela j’ai créé un modèle, le nom « Fiche libre » étant l’arrière-plan de la page, on n’a plus à s’en préoccuper. Il y a un champ pour le numéro qui figure dans un cadre protégé, donc on n’a pas à se prendre la tête et le titre de la fiche est le contenu du champ Titre des Propriétés du Fichier. Comme ça, ça vous oblige, si vous ne le faites pas, à les utiliser. Je n’ai pas complètement revu la mise en page, je l’ai seulement adaptée. La police utilisée est Linux Biolinum G.

Un aperçu des huit fiches

L’état de l’art

Pour l’instant, j’en ai revu sept, j’ai écrit de novo (et sans les logos de l’ALDIL de GNU) une fiche numéro huit sur les licences des polices de caractère. Ce qui signifie que la numérotation est décalée pour les suivantes, forcément. C’était logique de faire comme ça puisque cela s’inscrit après les fiches sur les licences des logiciels et celle art libre et Creative Commons.

Les fiches sont en téléchargement en version PDF et PDF hybride donc avec les sources dans des fichiers compressés en .zip. Les illustrations figurent dans un autre .zip à télécharger sur cette même page ainsi que le modèle au format OTT et l’arrière-plan au format SVG.

Vous noterez que j’ai pu changer les titres des fiches pour en préciser l’angle. Par exemple, pour celle sur la DAVSI, je me suis plus focalisée sur les DRM qui sont ce à quoi on est confrontés plus moins quotidiennement.

Les fiches :

  • Fiche Libre n°1 : Les 4 libertĂ©s fondamentales
  • Fiche Libre n°2 : Les standards ou formats ouverts (complètement réécrite)
  • Fiche Libre n°3 : Historique du Libre
  • Fiche Libre n°4 : GNU/Linux
  • Fiche Libre n°5 : L’EUCD , la DADVSI et les DRM (complètement réécrite)
  • Fiche Libre n°6 : Les licences libres, les logiciels (partiellement revue)
  • Fiche Libre n°7 : L’art libre et les licences Creative Commons (complètement réécrite)
  • Fiche libre N°8 : Les licences des polices de caractère (nouvelle).

Faites-en ce que vous voulez. L’article qui présente les fiches et les donne en téléchargement indique aussi comment utiliser le modèle.

Je crois que c’est tout.

  • # Chouette

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Merci Ysabeau pour ce travail. Nous voilà avec un beau doublet arkéologique pour Noël !

    C'est effectivement intéressant cette fiche sur les polices. D'ailleurs, quand j'ai archivé les fiches libres historiques il y a quelques jours sur Codeberg, j'ai dans le doute retiré les fichiers de polices de caractères qui traînaient : Arial.ttf, Vera.ttf, c0632bt_.pfb, c0633bt_.pfb, c0649bt_.pfb…

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.