bonjour
depuis quelques mois je me suis remis à linux.. enfin non à debian.. enfin pas vraiment j'ai plutot essayé ubuntu. Mais le logiciel est en fait une surcouche plutot moderne appelée Mint.
Donc j'ai essayé cette distrib' qu'est pas si mal dans le fond, plutot souple, moderne, simplifiée, la seule à ne m'avoir pas bloqué sur des problèmes type installer une imprimante wifi (sur slitaz, n'y pensez pas).
sauf que j'ai de temps en temps quelques aléas :
j'ai fait une moyenne ces derniers temps avec deux pc portables (hp pro et lenovo) d'une dizaine/vingtaine de /etc/init.d/network-manager restart (ce qui m'oblige à passer en mode autoroot, très peu pratique), parce que le wifi.. se bloque, se gèle, se met en grève, j'en sais rien mais même le ping passe plus. Sur les deux pc portables ca le fait, sachant qu'ils ont des cartes wifi intel et broadcom. J'ai essayé quelques manip's, j'ai l'impression que quand la carte wifi est très sollicitée, ayant déjà vu ça sur des routeurs openwrt, la carte wifi (ou le routage?) enfin le traitement des données wifi par le pingouin en bave au point qu'il tombe dans le coma. Et sans redémarrer l'ordi ou le gestionnaire de réseau, bah c'est le point mort.
l'autre problème, c'est qu'ayant une activité assez intense sur le web, j'ai deux navigo, brave et vivaldi. J'utilise systématiquement Brave pour certaines activités non gafamisées, pour vivaldi c'est exclusivement les sites cookiovores, histoire de séparer un peu. J'ai quelques dizaines d'onglets en total au quotidien sur ces deux navigateurs, et tous les jours, à un moment aléatoire, l'ordi se bloque, je dois attendre quinze/vingt minutes qu'il reprenne ses esprits. Aucun message d'erreur, rien, juste comme si on lui parle, il répond pas. Même la souris se bloque. Et au bout de vingt minutes il reprend. Il fait ça deux/trois fois par jour et je suis obligé d'attendre en utilisant l'autre pc un peu moins puissant, à qui la même mésaventure est déjà arrivée en période intensive de brave/vivaldi.
D'où ça peut venir?
la dernière interrogation, c'est le pourquoi les partages windows/smb entre pc mint sosu Nemo ne sont fonctionnels.. Qu'en IPv4, alors qu'avec windows l'ipv6 a toujours été possible (même sous xp, si si !) ce qui permet très agréablement de passer par les adresses de lien local fe80 pour atterrir sur un autre pc, ce qui est très utile lors de déplacements et que deux pc portables doivent se joindre en partage de fichiers : l'adresse fe80 est propre à la carte réseau et ne change pas même d'un wifi à l'autre, ce qui évite de se manger la procédure de connaitre l'ipv4 et tout le toin toin. Si quelqu'un a une idée pour utiliser l'ipv6 sous linux en fe80 dans l'explorateur de fichiers, je suis preneur..
je me suis interrogé également sur les distribs qui pourraient mieux me convenir : Void? Alpine? j'ai même imaginé essayer freebsd/dragonfly mais je sais pas si j'aurais la même souplesse d'utilisation sur d'autres OS, mint m'ayant l'air bien avancé, même si c'est basé sur ubuntu, connu pour son bonnet d'âne ;)
merci de m'avoir lu, d'avance pour les réponses, à vous les studios =)
# RAM / Swap
Posté par Elwood_Blues . Évalué à 3.
Salut,
Pour ton problème de blocage pendant 20 minutes, as-tu regardé l'utilisation de RAM et du swap ? J'avais aussi de grosses lenteurs avant quand le PC swappait. (j'ai mis plus de RAM pour résoudre ce problème.
Mint marche très bien, je l'utilise au quotidien pour travailler et pas de problème de WiFi chez moi
# Le souci wi-fi
Posté par Amiralgaby . Évalué à 2.
Bonjour,
Je ne vais parler que du souci avec le wi-fi qui fait grève (pas que le samedi).
J'ai eu se souci avec Ubuntu 20.04 après une mise en veille, les modules se déchargent pour le plaisir et donc j'ai dû voir la doc à ce propos.
Donc je pars sur l'idée d'une action qui provoque le déchargement de tes modules (ethernet et wifi).
D'ailleurs, pour mon téléphone Android il se passe exactement ça (la perte durant l'utilisation).
Amiralgaby#1847
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.