Forum Linux.général Optimus, nvidia et performance (mauvaises)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
1
27
nov.
2014

Bonjour,

J'ai il y a quelques jours acheté un nouveau PC portable servant à remplacé l'ancien (de plus de 6 ans) défaillant.
J'ai pris celui ci pour info, sans OS : http://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-cx70-2pf-432xfr-sans-os-107933.html

J'y ai installé une debian jessie et tout roule. Etant pour la première fois avec la technologie optimus j'ai naturellement installé bumbleblee en suivant scrupuleusement la doc. Aucun problème la dessus.
Mon problème ce jour au niveau des performances que j'obtiens… Je m'attendais à avoir de meilleurs résultats en utilisant optirun.. Ce n'est pas le cas.
Pour rappel du cpu et gpu :
GPU : GeForce GT 840M
CPU : i5-4210M (2,6 GHz)

Lorsque je lance glxgears (avec v_blank=0 pour ne pas avoir la limitations des FPS à 60) :
glxgears => je suis dans les 5000 fps environs
optirun glxgears => dans les 1700

Je suis bien respectivement avec la carte intel et la carte nvidia (vérifié avec gearinfo)
J'ai testé sur un jeu le plus gourmant que j'ai je pense : civilization V.
Il tourne très bien en le lançant normalement (carte intel donc) et tourne effectivement moins bien avec le GPU (en le lançant avec optirun/primusrun), avec le GPU il y a des freezes entre les tours.

Bref en soit ce n'est pas génant, ça tourne très bien si je lance tout normalement. Mais j'ai des questions à ce sujet, des inquiétudes et puis de la frustrations.
- D'abord de la frustration, car j'ai pas l'impression que j'utilise au maximum les capacités du pc, il me semblerait normal que la carte graphique aient de meilleures performances… Et de sous-exploité le pc avec un GPU qui va ne servir strictement à rien car jamais utilisé.
- de l'inquiétude au niveau du matériel, ok les jeux tournent très bien avec la carte intel, mais quid de l'usure ? Ne risque-t-il pas d'y avoir un vieillissement prématuré de la carte ? Même si je ne suis pas du tout du tout un gros joueur et que le pc sert assez occasionnellement quand je suis en déplacement ?
- Et des questions : Je suppose que si avec le GPU c'est pas top c'est une question de drivers qui seraient mauvais sur linux pour cette carte en particulier ? Y aurait-il des solutions pour pallier à ça (trouver une versions plus récente du pilote, de la configuration à faire quelque part ?)

Merci de votre intention et de vos éventuelles réponses/solutions à ce problème (si c'en ai un, en outre si la carte intel n'est pas en "danger" ce n'est pas grave dans ce cas, mis à part la frustration). !

  • # De même !!!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Je viens de faire le test et j'ai des résultats similaire :

    export vblank_mode=0
    glxgear
    40227 frames in 5.0 seconds = 8045.306 FPS
    39880 frames in 5.0 seconds = 7975.839 FPS
    42541 frames in 5.0 seconds = 8508.154 FPS
    
    optirun glxgears
    18083 frames in 5.0 seconds = 3616.436 FPS
    19388 frames in 5.0 seconds = 3877.454 FPS
    19712 frames in 5.0 seconds = 3942.290 FPS

    J'ai installé depuis peux une Linux Mint 17 Qiana sur mon laptop (Alienware 14 / i7-4700MQ / GeForce GTX 765M)
    J'avais il y à peu, une Fedora 20 avec Bumblebee sans ce problème. Pour info, j'ai les drivers non-libres installé par Mint.

    Je ne sais pas trop d'où ça viens, mais je pense que ça pourrait être lié à Debian => Ubuntu => Mint.

    Bye
    TsuT0mµ

    PS. Avis à la Patrouille de Vérification de la Grammaire et de l'Orthographe : Faite vous plaisirs, je suis nul ;)

  • # peut-etre que c'est normal

    Posté par  . Évalué à 2.

    d'apres la FAQ :
    https://github.com/Bumblebee-Project/Bumblebee/wiki/FAQ#how-to-check-nvidia-card-performances--they-seems-low

    virtualGL coupe les FPS au dessus de 60 pour ameliorer les performances

    d'apres
    https://github.com/Bumblebee-Project/Bumblebee/wiki/FAQ#how-to-know-if-my-graphics-card-is-supported

    il est possible d'utiliser le driver libre "nouveau" ou le driver proprio "nvidia",
    en fait cela depend surtout du modele de la carte.

    ensuite dans la FAQ on apprend qu'il y a un bbswitch pour activer/desactiver la carte,

    • [^] # Re: peut-etre que c'est normal

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci,

      en fait c'est justement à ça que sert de mettre v_blank à 0, sans ça que ce soit avec optirun/primusrun ou non, ça reste bloqué à 60FPS.
      Puis je constate de toute façon sur mon teste de jeu que ça va mieux sans primus qu'avec.

  • # Primusrun et PRIME

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 27/11/14 à 23:33.

    Hello,

    Je vois trois solutions à ton problème :

    1. Installer et utiliser le client primus au lieu d'optirun avec Bumblebee (en gros, c'est le même concept qu'optirun, mais sans la couche réseau)
    2. Enlever Bumblebee et utiliser le moyen officiel de Xorg : PRIME dont j'avais parlé ici et qui devrait fonctionner avec Jessie.
    3. Si tu as la chance d'avoir le choix dans ton BIOS/UEFI, redémarrer pour choisir la bonne carte (ce qui simplifi{e/ait} la sortie audio sur un port DVI/HDMI)

    Voilà, j'espère qu'une des solutions te conviendra ;)

    • [^] # Re: Primusrun et PRIME

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour la première solution c'est ce que j'ai actuellement, c'est par cette porte que j'ai installer Bumblebee, j'ai installé primus-libs (j'ai fait ça quoi : sudo dpkg --add-architecture i386 && sudo apt-get update && sudo apt-get install bumblebee-nvidia primus primus-libs:i386 )

      Pour la deuxième solution faut que je me renseigne demain car là il se fait tard et que ça à l'air un peu plus compliqué à mettre en oeuvre (je ne dis pas compliqué, mais plus que mon existant aka la solution 1 ^ ). Mais je veux bien quelques précisions : si je comprends bien je désinstalle bumblebee, j'utilise PRIME, et après xorg va se débrouiller tout seul pour savoir quelle carte utiliser ? (donc mieux que bumblebee où c'est manuel ?)
      Et comment ça se passe pour l'installation du driver nvidia ? (que j'ai obtenu en installant bumblebee, je crois, j'ai trouvé "bizarre" que ce soit différent qu'avec un système sans optimus). J'ai ptete rien à faire à ce niveau…

      Pour la troisième je ne pense pas qu'elle me convienne, si il faut redémarrer à chaque fois je ne vais jamais le faire (le reboot).

      Sinon à propos de Nouveau, c'est bien maintenant ? Je pourrais éventuellement espérer avoir de meilleures performances avec lui qu'avec le nvidia (que j'ai installé par habitude…)

      Merci en tout cas !

      • [^] # Re: Primusrun et PRIME

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 28/11/14 à 00:30.

        Pour la première solution c'est ce que j'ai actuellement, c'est par cette porte que j'ai installer Bumblebee, j'ai installé primus-libs (j'ai fait ça quoi : sudo dpkg --add-architecture i386 && sudo apt-get update && sudo apt-get install bumblebee-nvidia primus primus-libs:i386 )

        Ok, mais dans tes tests tu utilises optirun glxgears au lieu de primus glxgears, tu n'as donc jamais utilisé primus (et l'archi i386 ne semble pas nécessaire selon le wiki de Debian)

        Pour PRIME, je l'ai testé il y a longtemps et il était encore jeune, alors les manipulations se faisaient à la main et, si je me souviens bien, uniquement avec Nouveau à cause de DRM/KMS.

        Pour la qualité de Nouveau, je n'en ai aucune idée, mais plus le temps avance plus Mesa (l'implémentation libre d'OpenGL) s'améliore et donc améliore les performances des cartes graphiques en générale.

        PS : tu as le même résultat pour primus que pour optirun ? Je viens de voir que tu avais parlé de primus, mais sans donner de résultat

        • [^] # Re: Primusrun et PRIME

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je voulais pas répondre avant de pouvoir retester car je n'étais plus sûr à 100% avoir essayer avec primusrun mais ça donne les mêmes résultats.

  • # Qqes remarques

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est

    v_blank_mode=0

    , pas

    v_blank=0

    pour contourner la limitation de la synchro. verticale

    glxgears n'est pas un test de performance, juste un test pour vérifier que les fonctions les plus basiques d'openGL fonctionnent. Même si c'est tentant tu ne peux pas vraiment t'en servir pour comparer les performances de différents gpu.

    • [^] # Re: Qqes remarques

      Posté par  . Évalué à 1.

      Alors oui pour la synchro je me suis trompé, j'ai dit de tête.
      Je suis d'accord que ça ne doit pas être super pour tester les performances, mais y a effectivement du moins bien en situation réelle ^

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.