Forum Linux.général Pb de conf Postfix

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
6
mar.
2007
Bonjour à tous,

Je cherche un moyen simple de configurer postfix pour que mes utilisateur puisse envoyer leur mail via smtp depuis leurs ordinateurs sans obtenir un serveur en openrelay.
Actuellement, ceux qui se connecte via le webmail ou en ssh+mutt il n'y a pas de problème puisque l'envoi se fait en local, mais pour ceux qui utilise thunderbird et le serveur imap ça coince.

Jusqu'a il y a peu de temps ça ne posait pas de problème, l'idéal étant d'utiliser le serveur smtp de son fournisseur d'accès, mais j'ai plusieurs utilisateur qui ont des problème avec leurs fournisseurs qui refuse d'envoyer les mails avec un nom de domaine différent du nom officiel.

Donc ce que je voudrais c'est avoir en gros la meme chose que en imap, mes utilisateur ce loggent avec leur login et mot de passe classique du systeme sur le serveur postfix qui relay les mails, éventuellement avec un cryptage tls.

Mais j'ai beau chercher dans la conf sur le net et autre j'arrive pas à trouver. Pour le TLS j'obtient des docs obscures qui detaillent en 50 page le cryptage entre les seveurs et autres.

Donc si un de vous à un ptit tuto ou quelques conseil je l'en remercie d'avance.
  • # logiquement...

    Posté par . Évalué à 1.

    1°) configurer postfix pour ne faire du relay que pour les postes qui sont sur TON reseau

    ca doit etre une option à changer du genre
    allow relay=localhost (ou 127.0.0.1)
    en
    allow relay=localhost, 192.168.0.* (si ton reseau est 192.168.0.0 et si la syntaxe est bien *)

    2°) dire à postfix de renvoyer sur le smtp de ton fournisseur si ce n'est pas un message destiné à une boite locale
    • [^] # Re: logiquement...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le problème c'est que les utilisateur ne sont pas sur mon reseau, le serveur est dans un datacenter et les utilisateur sont chez eux.
      Depuis le reseau interne il n'y a pas de problèmes, postfix marche comme un serveur de courrier ordinaire et il distribue bien le courrier, le problème est que quelques utilisateur non pas acces a des serveur smtp qui acceptent les mails qu'ils envoient avec leur adresse moi@mondomaine.tld et je voudrais donc leur ouvrir celui de mon serveur.
  • # tunnel

    Posté par . Évalué à 2.

    si en local celà fonctionne et que ssh est disponible, pourquoi ne pas établir un tunnel vers le serveur smtp depuis tes clients ?
    • [^] # Re: tunnel

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est ce que j'ai fait pour un des utilisateur qui si connait un peu en info, mais pour la majoritée d'entre eux ils ont déjà du mal a configurer thunderbird donc leur expliquer qu'il faut un tunel ssh...

      Ce que je ne comprend pas c'est que thunderbird donne la possibilitée de configurer un nom d'utilisateur pour le serveur smtp, il doit donc bien y avoir un moyen de faire de l'authentification ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.