Forum Linux.général péritel/rca, acquisition, vlc/ffmpeg, correction des couleurs?

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
2
4
jan.
2023

bonjour

après quelques temps de sommeil je réveille un ordinateur linux, mon seul ordi fixe restant, qui est équipé d'une carte d'acquisition vidéo. L'objectif est simple, il a une entrée vidéo RCA (celui jaune -video- qui accompagne parmi le trio, les rouge/blanc -audio-, cousins de la peritel) que j'avais pour habitude de connecter à un équipement type lecteur dvd/magnétoscope, ou caméscope.
avec cet attirail je pouvais visionner et enregistrer des vidéos, par ex pour les numériser.
Sauf que je me rends compte, qu'à l'époque où seuls les écrans "bleus" dus à l'absence de diffusion d'images, aujourd'hui celles ci sont étonnamment perturbées par des sortes de perturbations de couleurs que je n'arrive pas à cerner, ni le pourquoi ni le comment résoudre cela..

quelqu'un aurait il une idée?
ci dessous un lien vers une galerie expliquant mieux le problème :
https://wtf.roflcopter.fr/pics/gallery#ZWV9r6kj/Z89fpbt4.png,YI2XrxSN/7VhMTfIk.png,E7lTFvFR/Paeq8zQ8.png,HpptmZbB/ESkmyhhk.png,V2ESNqlt/RcJQcfMa.png,XCsUje8X/kYTJCTIz.png

merci de vos commentaires et retours!

  • # magnétique

    Posté par  . Évalué à 4.

    Si les images proviennent d'une vieille bande vidéo, donc magnétique, cette dégradation (définitive) des couleurs n'est pas étonnante.

    Poster une information ne signifie pas nécessairement adhésion

    • [^] # Re: magnétique

      Posté par  . Évalué à 1.

      La dernière des copies d'écran montre ce qui semble être l'interface du magnétoscope. Or les perturbations sont aussi présentes, donc rien à voir avec l'état de la bande magnétique (en tout cas pour cette copie d'écran).

      Que donne la qualité de la sortie magnétoscope sur une TV ? Peut-être est-ce lui le problème…

  • # Cablage

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,

    Dans mon souvenir, ce genre d'artefacts était souvent lié à la connectique: Soufflage, nettoyant pour contact éléctriques, voir nouveaux cables péritel vers RCA.

  • # Les condensateurs

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 04 janvier 2023 à 20:38.

    Les condensateurs électrolytiques vieillissent mal. Ça peut valoir le coup de regarder ceux du magnétoscope si certains ne présenteraient pas de fuites, ou seraient très bombés.
    Déjà, le phénomène se produit-il avec d'autres sources ?

  • # alors...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

    bonsoir !

    tout d'abord merci à tous/totues pour vos réponses
    alors effectivement il y a une micro-perturbation au niveau de la CG qui se décalque donc au résultat à l'écran, mais ne semble pas apparaitre sur la sortie vidéo.

    pour continuer : j'avais fait le test avec un combo double lecteur dvd a/de salon b/portable ; les deux avaient cette sorte de couleurs qui "déteignent" ou sorte de dégradé.
    sauf que :
    j'ai pu trouver un magnétoscope, qui bien branché à la sortie vidéo me fournit, en fonction des cassettes diffusées, une image soit catastrophique, soit vraiment très nette et pleine de couleurs, en fonction de la qualité (ou de la survie) de la bande magnétique.

    pour préciser :
    je récupère l'audio en "audio in" par simple cable jack 3,5, sachant qu'à l'autre bout c'est du double son RCA blanc/rouge, L/R j'imagine. J'arrive donc sans problème à chopper l'audio.
    Pour la vidéo, j'ai donc quelques branchements, un adaptateur péritel/rca (peu de magnétoscopes amha ont pu avoir les fameuses trois prises) qu'un trio de câbles ramène sur ma carte d'acquisition, en PCI, dans l'ordinateur, sur l'entrée vidéo.

    Et ben la surprise fut : avec le magnétoscope, certaines VHS se trouvent vraiment déteriorées par le temps, notamment avec de la "neige" dessus et autres perturbateurs ; mais sur d'autres cassettes VHS, dans ce même magnétoscope, l'image est beaucoup plus claire, nette, et contient les bonnes couleurs selon pal/secam/ntsc.

    Une première surprise donc, serait que les lecteurs dvd aient une sortie RCA (ou péritel) plus ou moins médiocre (ce que je trouve étonnant par rapport au magnétoscope).

    et c'est là que je veux en venir : j'ai mis trois heures à comprendre pourquoi a/vlc permet de visualiser la sortie vidéo en temps réel (quand meme) en appréciant de préciser pal/secam/ntsc, là où par défaut ffmpeg semble faire du ntsc, sans indiquer qu'on peut changer.

    j'ai donc pris quelques recherches, pour trouver l'ancien -tvstd (obsolete, remplacé par -standard) et parvenir à ce genre de commande :

    ffmpeg -f alsa -i hw:0,1 -f v4l2 -channel 1 -i /dev/video0 -r 25 -standard 3 -vcodec mpeg2video -standard PAL -b 2500k -acodec mp2 -t 00:25:20 -vf yadif /home/user/sortie.mp4 -y

    vous semble-t-elle convenable?

    j'ai tenté de faire une fusion via :

    https://superuser.com/questions/885880/configure-ffmpeg-and-ffplay-to-pal-signal

    ffmpeg -f v4l2 -standard PAL -i /dev/video1 -r 25 -c:v libx264 ~/Desktop/output1.mkv

    https://aerogus.net/posts/numeriser-vhs/

    mediainfo vhs.mpg | grep Scan
    ffmpeg -i vhs.mpg -vf "yadif=1:0" -r 50 -c:v libx264 -c:a aac -b:v 3500k -b:a 192k -movflags +faststart vhs-prog.mp4

    bon par contre, sur mediainfo, de ce que j'ai compris ca ne détecte le progressif/entrelacé que dans le fichier numérique qu'on lui donne à ingérer, et pas en sortie de magnéto (et donc en entrée de vidéo), dans le sens où je me demande si c'est pas ffmpeg qui le fait à sa tambouille sans vraiment savoir si le magnéto envoie du entrelacé ou progressif .. mais ce dernier étant supposé préférable, et choisi par ffmpeg, alors je n'ai pas rechigné plus.

    cependant, j'ai abandonné le choix du libx264 : demande trop d'efforts de performance pour le vieil ordinateur (amd athlon) chargé de la numérisation (et j'ai jamais eu d'autre ordi fixe depuis, donc pour une telle activité pas besoin non plus), et passe le truc en 764x576, au lieu du 720x576, là aussi belle interrogation, bien que mon oeil non averti n'en voit évidemment pas la différence.

    Pour terminer, je mets également la ligne de commande que j'utilisais il y a quelques années (les résultats étaient acceptables ou médiocres, selon la bande magnétique) :

    ffmpeg -f alsa -i hw:0,1 -f v4l2 -channel 1 -i /dev/video0 -standard 3 -vcodec mpeg1video -b 2500k -acodec mp2 -t 00:28:50 -vf yadif /home/user/backup.mpg

    Je suis donc à l'écoute de toute remarque/commentaire/suggestion/critique par rapport à ce travail de numérisation.

    Ps : j'ai également pu essayer avec une carte d'acquisition pinnacle USB.
    le résultat est étonnant : l'image parait pixelisée, et en noir&blanc ; mais je pense qu'utiliser de l'USB2 soit moins performant qu'une carte PCI…

    merci de vos retours !! :)

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à -2. Dernière modification le 05 janvier 2023 à 12:08.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # bonjour...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

    parmi les participants, est ce que quelqu'un aurait un avis sur la bonne ligne de commande, et la bonne définition d'image (720x576 ou 768x576) par rapport aux différents essais évoqués?

    je vous remercie :)

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à -1. Dernière modification le 19 janvier 2023 à 07:58.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.