Forum Linux.général Problème de clavier...

Posté par  . Licence CC By‑SA.
3
18
mai
2019

Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop où poser ma question…
En l'espace de 3 mois je me suis complètement initié au monde GNU/Linux, j'en suis devenu un fan complet, je vie et respire que pour Linux XD. En gros, J'ai essayé d'aller un peu partout, Ubuntu, Fedora, des distributions de pentesting (KaliLinux, BlackArch…), openSuse, debian, Arch, Manjaro… J'ai aussi essayé de faire le tour des environnements de bureau, GNOME, KDE, Mate, XFCE, Sugar, OpenBox, I3… J'ai aussi essayé de comprendre la structuration des fichiers… JE ne sais pas si j'oublie quelque chose, mais voila!
Mon problème, n'est pas seulement sur un OS, ni sur un DE particulier, moi qui avais pour habitude de poser mes questions sur le forum de Fedora et d'Ubuntu, je ne pense pas que cette question y sois au bon endroit, j'ai donc tapé "linux forum" et suis tombé ici.

En espérant que je sois au bon endroit.

Je dispose d'un ordinateur portable qui était équipé de Windows depuis son achat il y a bien 6 ans maintenant, et d'une souris sans fil qui a le même age. Il y a 3 mois, j'installais Fedora dessus et profitais de cela pour virer complètement windows de ma vie. J'avais aussi décidé de partir sur Gnome. Tout ce passais bien, et à part mon petit problème, tout étais parfait.
Le problème : Lorsque mon ordinateur ce met en veille, et que je le rallume le clavier disparait…
A l'époque de Fedora et Gnome, j'ai pu constater que le problème était créer par la connexion de ma sourie sans fil via usb. Lorsque je débranchait et rebranchait la clé, le clavier réapparraissait, je précise que tout cela ce passe dans les gestionnaires de connections, pour l'instant GDM et qu'une autre solution marchais : Simuler un changement d'utilisateur…
Etant donner les solutions simple pour régler le problème, je ne suis pas aller plus loins.
Mais, depuis deux jours, je suis passé sur Manjaro, si je ne me trompe pas, le DM c'est SDDM… Et cette fois si… rien ne fait le clavier reste completement invisible… SDDM permet d'utiliser un clavier virtuel, et en passant par là je peut me reconnecter… Mais le clavier ne réapparait pas une fois connecté… ce n'est pas tellement pratique… Et bien que je pourrais continuer sans résoudre ce problème, c'est aussi beaucoup pour la curiosité… Il y t'il un problème de noyau… Ou… Je ne sais pas.
Je ne sais même pas ou chercher.

Si des linuxiens ont des solutions! je suis tout ouie!
Merci d'avance.
Tiboooo.

  • # J'ai pas la réponse

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut :)

    Mais toi aussi t'as le clavier qui se blo

    Matricule 23415

  • # le clavier disparait…

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Alors effectivement, c'est le noyau qui gère le matériel, et parfois changer de noyau peut aider à résoudre les problèmes: revenir sur un noyau plus ancien pour échapper à une régression, ou prendre un noyau plus récent qui contient la correction d'un bug. Mais dans ce cas il faut que le bug soit connu, pour que quelqu'un puisse le résoudre.

    Après une petite recherche je suis tombé là dessus:
    https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=339234

    Donc d'après le dernier message, il faudrait que tu ailles jeter un coup d’œil dans le BIOS pour désactiver le "réveil par le clavier". En espérant que ce soit ça!

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: le clavier disparait…

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci beaucoup pour ta réponse, je n'avais pas trouvé ce topic!
      Pour ma part, je viens d'aller dans le bios et je n'ai pas trouver cette option…
      Je vais essayer de changer de noyau, je verrais bien!
      Merci encore!

  • # je connais bien ce problème..

    Posté par  . Évalué à 0.

    …de clavier qui se blo

  • # Je ne comprend pas...

    Posté par  . Évalué à 1.

    je suis désolé mais je n'ai pas compris ce que vous disiez sur le clavier qui se blo…
    Jdoit etre idiot! XD

    • [^] # Re: Je ne comprend pas...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Salut :)

      Bienvenu sur linuxfr !

      Il y a quelques phrases/termes, comme celle là, qui reviennent de temps en temps.

      C'est plutôt de l'humour de répétition qu'informatif, c'est tout ;)

      Matricule 23415

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.