Forum Linux.général Quelle distribution pour un vieux HP Pavillon ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
17
juin
2019

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un vieux PC HP Pavillon :
- Intel Pentium 4 - 3Ghz
- RAM : 1 Go
- Capacité de stockage : 250 Go

La machine fonctionne sur un vieux Windows XP que je voudrais bien sûr supprimer au profit d'un environnement plus… enfin moins Microsoft quoi…

En entreprise, j'ai souvent du RHEL ou du Fedora. Pour mon laptop perso, je switche de temps en temps (Ubuntu / Fedora). Mais pour un vieux bouzin comme ça je ne sais pas trop quoi mettre. Mon coeur balance entre Xubuntu, Emmabuntüs. Pourquoi l'une plus que l'autre…

La destination de la machine ? Un peu de stockage (Mail, Photos, Administratifs) peut être du surf et c'est tout ma bonne dame.

Avez vous une préférence entre les deux et pourquoi ? Ou bien une autre distro à proposer pour ce type de config peut être ?

D'avance merci :)

Retour d'expérience après 1 an et demi après ce post

J'ai finalement Linux Lite. La distribution consomme peu de carburant. Elle fonctionne bien, est stable. Tous les outils de base sont là pour une utilisation standard. J'y ai depuis installé un serveur Apache qui tourne H24 et ça fait très bien le job.

Je recommande donc cette distro pour ceux qui ont un vieux PC à faire tourner :-)

  • # Pas de préférence mais

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Le truc le plus important c'est tout de même l'environnement de bureau, il doit être léger, le plus léger possible avec un seul Go. Après, faut voir si les versions 32 bits sont maintenues et aussi, si ça peut aider. Je me souviens qu'à la Fête de l'Huma, sur le stand d'Emmabuntus j'ai entendu qu'il valait mieux un ordinateur postérieur à 2009.

    Après, est-ce que tu as moyen de moyenner (ou envie) d'ajouter des barrettes de mémoire supplémentaires ?

    Sinon tu as Slackware, ça c’est léger de chez léger. Mais ça s'installe en ligne de commande, pas de truc graphique (bon au besoin, j'ai le livre de Kiki Novak sous le coude, je peux te faire un topo sur l'install).

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Pas de préférence mais

      Posté par  . Évalué à 2.

      Sinon tu as Slackware, ça c’est léger de chez léger.

      J’ai beaucoup de considération pour la Slackware : la plus vieille distribution Linux encore maintenue, un système à l’ancienne sans fioritures et c’est la première distribution que j’ai utilisée (en 1996, la RedHat plantait net sur mon PC…).

      Néanmoins, à notre époque de failles de sécurité où l’on passe son temps à mettre à jour, la mise à jour est quand même plus rustique avec Slackware qu’avec d’autres distributions (l’installation aussi, mais l’installation tu la fais bien moins souvent)…

      « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

      • [^] # Re: Pas de préférence mais

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        Pas faux.

        Après c'est une question de choix ou de capacités. Cela dit, je n'ai pas d'avis particulier envers Slackware (ou seulement livresque).

        Sinon il y aussi PuppyLinx qui semble très légère ou même PRim'tux qui est faite exprès pour les vieux ordinateurs pas puissants. Perso c'est cette dernière que j'essaierais pour commencer.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Pas de préférence mais

          Posté par  . Évalué à 1.

          Slackware, j'ai testé dans ma prime jeunesse. La ligne de commande ne me rebute pas (au contraire même) mais je veux un PC aussi accessible pour ma petite famille.

          PuppyLinx & Prim'tux, ne ne connais pas. Je vais jeter un oeil.

          Merci pour ces recommandations :)

          • [^] # Re: Pas de préférence mais

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            Puppylinux : http://puppylinux.com, variante francophone http://toutoulinux.free.fr/
            Mes notes sur la distro : distribution légère. Se définit comme une collection de plusieurs distributions Linux, bâties sur les même bases avec les mêmes outils.
            Une distribution Puppylinux peut aussi être bâtie et assemblée à partir de paquets et de composants d’autres distributions.

            PrimTux : https://primtux.fr
            Mes notes sur la distro : PrimTux est une distribution éducative française basée sur Debian. Elle peut être utilisée en version portable (live) ou installée.
            Elle est légère et peut être utilisée sur de vieux ordinateurs. Elle propose des environnements adaptés selon les utilisateurs : mini (cycle 1 ou 3-5 ans), super (cycle 2 ou 6-7 ans), maxi (cycle 3 ou 8-10 ans), prof ou parent.

            (je prépare quelque chose sur les distributions linux, pas toutes mais un panorama d'où ce qui figure ci-dessus).

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # 64 bits ou pas ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Avec seulement 1 Go (à moins que tu arrives à récupérer un peu plus de mémoire compatible), je partirais sur LXDE comme environnement. Il laisserait un petit plus de mémoire aux applications (un navigateur a vite fait de consommer 1 Go de nos jours…).

    Il me semble que les derniers Pentium 4 sont 64 bits (au moins les modèles pour machine de bureau), mais pas les premiers.

    Si Lubuntu (la variante LXDE d’Ubuntu) se plaint que le processeur n’est pas 64 bits, il restera Debian et Linux Mint qui proposent des versions 32 bits (mais pas forcément avec LXDE d’origine).

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

    • [^] # Re: 64 bits ou pas ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Si c'est Windows Xp c'est du 32 bits quasiment à coup sûr.

      Cela dit, il y a une discussion sur le forum MageiaLinux online assez récemment sur le sujet. Les versions 32 bits seraient plus légères que leurs copines en 64 bits. Pas de beaucoup.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: 64 bits ou pas ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Les versions 32 bits seraient plus légères que leurs copines en 64 bits.

        En effet.

        Pas de beaucoup.

        C’est-à-dire que quand ce qui consomme le plus, c’est les pages web…

        Par contre le choix est moindre au niveau des distributions (et on ne sait pas si celles qui font encore une version 32 bits la feront encore pour la prochaine version), et mieux vaut ne pas avoir besoin d’un logiciel non libre (pas sûr qu’il y ait encore une version 32 bits)…

        Cela dit, quand on manque de mémoire, la chasse aux Ko est un point important : si la machine est inutilisable dès maintenant avec une distribution donnée, la question de savoir si elle sera encore supportée par la version suivante est caduque.

        Et puis quasiment plus aucun site n’utilise Flash (le logiciel non libre difficilement contournable à une époque), alors…

        À la réflexion, la distribution Devuan est peut-être à considérer aussi : c’est un fork de Debian (avec une version 32 bits) sans systemd. Quand on a 16 Go de mémoire, la consommation de systemd est négligeable, mais quand on n’a qu’1 Go…

        « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

    • [^] # Re: 64 bits ou pas ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Yes, le P4 c'est bien du 64 bits. Donc je retiens LXDE et potentiellement Lubuntu.

      Merci :)

  • # Mageia

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai fait ça avec un P4-2.4GHz et un disque de 40Go :
    - boot Mageia Live 32bits
    - install sur disque

    L'environnement XFCE "bouffe" environ 150Mo de RAM. Thunderbird fait son job côté mails, et ça rame pas trop. Il faut seulement faire attention à ne pas naviguer sur des sites trop gourmands. Une bonne astuce est de carrément désactiver javascript dans Firefox, c'est fou ce que ça économise en RAM ;-)

    Tu gardes ainsi toute la facilité d'une distribution "graphique", ensuite il faut être raisonable : Wikipédia marche bien, pas les "gros" sites.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Mageia

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      J'ai un Mageia 6.1 sur un vieux netbook à 2 Go de RAM et bureau LXDE, fond d'écran couleur unie. Ça fonctionne plutôt correctement et je peux avoir un LibreOffice 2.2, Okular et Firefox en même temps.

      Mais j'ai deux fois plus de RAM !

      Cela dit, on peut rappeler que Mageia 7, qui sort bientôt, aura encore une version 32 bits, bureau XFCE ou LXDE (me souviens plus).

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Mageia

        Posté par  . Évalué à 1.

        Une piste intéressante et éprouvée en plus, je vais y jeter un oeil. J'ai pas besoin d'avoir un foudre de guerre graphique. C'est plus un PC de backup pour un peu de data. A la maison il y a tablette, laptop, smartphone, le surf à la limite ce sera pour mes filles … mais c'est tout.

        Merci pour cette nouvelle piste :)

        • [^] # Re: Mageia

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0. Dernière modification le 19 juin 2019 à 09:55.

          C'est plus un PC de backup pour un peu de data

          Dans ce cas, peut être carrément laisser tomber l'interface graphique? Tu te fais un petit serveur auquel tu accède par SSH, tu y fais tes sauvegardes avec rsync ou Borg, tu y héberge un serveur de messagerie, de VOIP, toute ta musique
          Pour faire tout ça un vieil ordinateur fait l'affaire, par exemple avec une install Debian minimale. Par contre, surfer sur cette machine ça ne doit pas être très agréable, sauf peut être en hiver si tu as besoin d'un chauffage d'appoint.

          Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # Linux Mint ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je te propose un Linux Mint 17.2 : 4.4.0-141-generic #167~14.04.1-Ubuntu i686 . Le gestionnaire de frenêtre, ça doit être du LXDE
    Le Pb,ça va être pour le navigateur le pb ça va être le blocage des pub et autres : ça n'était plus possible jusqu'à ce que je trouve "uBlock Origin 1.20.0" recommandé par le gouvernement et maintenant, c'est très correct.

  • # Q4OS

    Posté par  . Évalué à 2.

    Q4Os, visuellement comme XP et plus léger que Lubuntu !

    • [^] # Re: Q4OS

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 18 juin 2019 à 10:45.

      Avec Trinity, elle semble avoir de très bonnes perf. Les articles la concernant sont plutôt flatteurs en effet. Je ne la connaissais pas.

      A tester donc. Merci

  • # Debian + LXDE.

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je fais tourner une Debian + LXDE sur le PC portable de ma mère, PC qui date de 2007, avec 1Go de RAM et un processeur du même acabit.

    Ça tourne très proprement pour une utilisation sommaire (mails, petits jeux sur Internet, documents, photos, scanner, écriture de lettres, etc.).

    C'est vraiment ok, même moi, je l'utilise quand j'y vais plutôt que sortir mon PC portable.^

    • [^] # Re: Debian + LXDE.

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je ferais la même proposition, une installation manuelle d'une debian de base sur lequel tu viendrais ajouter l’environnement du bureau léger de ton choix ( xfce, lxde, mate, trinity ) en fonction de ton affinité.
      Je pense que tous ces bureaux feront l'affaire, c'est quand tu commencera à naviguer sur des sites gourmands que ça va coincer un peu niveau RAM ( il faudra peut-être mettre l'extension noscript pour alléger un peu la mémoire utiliser par les pages web ).
      C'est toi qui vois.

  • # Distrowatch

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'apprécie le site distrowatch qui liste un certain nombre de distributions et qui permet de chercher par "catégorie". Une des catégories est "Old computers". La liste reprend une partie des recommandations déjà exprimées dans les réponses.

    Pour ma part, j'avais pris du plaisir avec Bodhi Linux qui est élégant et léger.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.