Bonjour à tous,
Vous êtes nombreux ici à gérer votre nom de domaine, vos emails, soit en auto-hébergement, soit en hébergé. Dans le cadre de notre activité de service email galae, j'essaie de comprendre ce qui incite des utilisateurs avancés (comme vous, donc) à changer de service email.
Pour celles et ceux qui ont décidé de migrer dans les 18 derniers mois, je cherche à savoir ce qui a motivé votre recherche d'une alternative (avant même votre départ). La qualité du support ? les fonctionnalités (lesquelles ?) ? La sécurité …
Je ne cherche pas à savoir chez qui vous étiez ; si vous le dites tant mieux mais ce qui m'intéresse surtout c'est ce qui vous frustrait / vous donnait insatisfaction.
Merci d'avance pour vos retours !
# Gandi -> Infomaniak
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 9 (+6/-0).
Salut,
Comme beaucoup, j'avais un domaine chez Gandi, avec quelques boîtes "offertes". Comme beaucoup, quand Gandi a changé violemment sa politique tarifaire, j'ai cherché à changer de crèmerie. Mettre une dizaine d'€ par an pour une boîte email oui, mettre 8€ par mois non. C'est clairement le tarif qui m'a dissuadé.
Ensuite pourquoi Infomaniak ? J'ai pas vraiment cherché, c'était à la réputation, je voulais tester… et le prix restait correct pour mon utilisation.
Voilou rien d'extraordinaire, mais je mets ma pièce :)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Gandi -> Infomaniak
Posté par jihele . Évalué à 2 (+0/-0).
Je vais sans doute prendre le même chemin pour mon nom de domaine suite aux changements chez Gandi. Le mail est géré sur une VM Gandi qu'on devrait migrer aussi, mais c'est du boulot, donc ça risque d'attendre.
[^] # Re: Gandi -> Infomaniak
Posté par audionuma (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+2/-0).
Pareil que gUI, sachant qu'il s'agit d'une part d'une adresse perso et de l'autre de l'adresse d'une association, donc un parc très petit.
[^] # Re: Gandi -> Infomaniak
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Oui c'est exactement mon cas : du perso/famille/asso à vraiment petite échelle.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Gandi -> Infomaniak
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).
+1 pour Gandi → Infomaniak pour les mails pro, un peu pour le prix (la boîte pouvait absorber les frais supplémentaires), mais surtout pour le foutage de gueule absolu.
(J'auto-héberge les mails perso depuis bien plus longtemps, mais j'ai préféré avoir deux canaux différents.)
Debian Consultant @ DEBAMAX
# 99%
Posté par tkr . Évalué à 2 (+1/-0).
99% viennent de gandi (ce qui est prévisible, le sujet m'étonne)
grande curiosité des 1% (ou 3%….) des venants d'ailleurs de gandi ;)
[^] # Re: 99%
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).
L'an dernier, au moment de l'annonce des nouveaux tarifs il y a eu vague de migration depuis Gandi.
Mais il y a des gens qui migrent sans venir de Gandi.
Certains viennent sur Galae (et ceux-là on sait globalement pourquoi il viennent car on échange avec eux) et certains vont ailleurs. Ils peuvent migrer pour les même raisons mais peuvent aussi migrer pour d'autres raisons et on n'a pas de moyen de "saisir" cela sans poser la question ici / publiquement.
Par ailleurs, partir de chez Gandi se fait pour différentes raisons ; le prix en est une mais il y a d'autres critères qui reviennent.
On a par exemple des clients qui viennent de OVH pour des raisons de délivrabilité (et a priori, ça marche mieux sur Galae - c'est pas moi qui le dit).
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: 99%
Posté par NicolasP . Évalué à 2 (+1/-0).
Je suis passé de Gandi vers Galae, mais on va dire que le prix est une raison indirecte. C'est surtout l'approche foutage de gueule qui m'a incité à partir et à aller voir ailleurs. Si ça avait été annoncé plus longtemps à l'avance, que ça n'impactait pas les noms de domaine renouvelés récemment, je serais sûrement resté.
# Zimbra -> Carbonio
Posté par Seb . Évalué à 3 (+2/-0).
Je suis en auto-hébergé pour un usage familial (une 12aine de boites une centaine d'alias et de listes)
J'utilisais Zimbra OSE depuis pas mal de temps mais l'abandon de la version communautaire m'a poussé à chercher une alternative. les tarifs de la version payante sont prohibitifs pour un usage personnel.
je voulais rester sur une solution tout en un (mail, calendriers, antispam, contacts), avec un webmail un peu moderne pour les utilisateurs.
J'ai migré il y a quelques semaines vers Carbonio, un fork de zimbra maintenu par Zextras.
La version communautaire coche toutes les cases en ce qui me concerne. De plus le développement est plus dynamique que zimbra avec des release environ tous les trimestres.
Sûrement pas sans défaut mais pour le moment ça me convient et ça convient aussi à mes proches qui l'utilisent.
Le seul truc qui me manque dans la version communautaire c'est le support de l'OTP, qui est une feature payante. dommage.
[^] # Re: Zimbra -> Carbonio
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
J'ai vu l'existence de fork récemment ; Zimbra ne propose plus de version opensource du tout ? Ou bien c'est une tendance progressive ?
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Zimbra -> Carbonio
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 10 octobre 2024 à 17:34.
Si j'ai bien saisi, Zimbra est encore en partie open-source, mais :
* la nouvelle interface web inaugurée avec Zimbra 9 ne l'est pas ;
* il n'y a plus de version communautaire compilée, si on veut utiliser Zimbra sans passer à la caisse il faut compiler soi-même et espérer que l'ancienne interface web fonctionne encore.
Je ne sais pas si la situation a encore évolué avec Zimbra 10.
[^] # Re: Zimbra -> Carbonio
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).
La migration de Zimbra OSE vers Carbonio se fait "clé en main" (genre tu arrêtes le service Zimbra et tu redémarres Carbonio avec les même données) ou tu dois passer par des imports/exports "standards (en passant par imapsync, CalDAV, CardDAV etc) ?
C'est vraiment une lame de fond la disparition des versions opensource des logiciels qui percent …
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Zimbra -> Carbonio
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Si mes souvenirs sont bons, j'avais posé la question sur le stand Carbonio lors d'un Open Source Experience, ils m'ont recommandé d'utiliser les outils Zextras de backup et de restauration (version d'essai gratuite limitée dans le temps).
# Encore un retour
Posté par Zatalyz (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Comme beaucoup c'est la hausse des prix de Gandi et le côté foutage de gueule qui m'a décidé. Ceci dit ça faisait déjà quelques années que je me tâtais à monter mon propre mail. Une grosse motivation était : comprendre comment ça marche et avoir le contrôle dessus. Et une grosse angoisse : arriver à gérer les contraintes et la sécurité. Il y avait aussi la nécessité de garder les alias avec joker.
Maintenant j'ai mon propre serveur, ce n'est pas parfait mais… j'aurais du mal à revenir en arrière, parce que la liberté que ça permet ne se retrouve pas facilement dans les offres pro. Je continue quand même d'avoir des sueurs froides sur la sécurité et la qualité de mon mail. Pour certains usages, je délègue (et je délèguerais plus suivant les besoins et ma disponibilité) :
- Qualité de la délivrance des mails. Comme dit plus haut, c'est variable suivant les acteurs, typiquement je ne conseille pas OVH dans ce genre de trucs :D De mon côté j'avais quelques soucis avec les services de type notification, et j'ai pris un truc chez scaleway. Ça marche mais c'est pas super pratique à mettre en place, et il est possible qu'un de ces jours je cherche autre chose. Ici mon critère sera à la fois que les mails soient bien délivrés même "en nombre" mais aussi la facilité à interfacer ça avec les divers CMS.
- Usage d'alias avec joker. Ça reste une killer feature dont je ne me passerais plus. Ok, j'ai réussi à bidouiller un truc sur mon propre serveur… Mais honnêtement, addy.io fait ça mieux. Il y a une belle interface, des fonctionnalités en plus. Donc je l'utilise en parallèle avec un autre domaine. Après c'est un logiciel libre, je pourrais le paramétrer chez moi, mais pour le moment, c'est plus confortable de déléguer.
Un point important aussi c'est de pouvoir avoir plein de domaines et les mails associés. Et pas trop de restrictions dans les alias. Les volumes d'envoi/réception ne sont pas énormes pour la plupart des domaines que je gère, mais c'est pratique d'avoir 2-3 boites par organisation. Ce serait un frein pour revenir à une gestion externe totale de mes mails.
Un truc qui m'agace avec d'autres fournisseurs (ovh, infomaniak) : de base on a droit à une boite mail. Une seule. Sur notre propre domaine. Certes il y a des alias, mais là par exemple j'accompagne une asso qui fonctionne beaucoup par mail, et qui aurait bien l'usage de plusieurs boites confiées à des groupes de bénévoles variés. Sauf qu'ils sont chez un fournisseur qui ne donne qu'une boite avec le nom de domaine (et pour les boites en plus, les tarifs sont hyper opaques, ce qui m'agace aussi). D'un autre côté, c'est compliqué de migrer dans leur cas, car ils ont un bon volume de mail hebdomadaire ; typiquement je ne suis pas motivée à les gérer moi-même, ils sont dans l'usage que je trouve "casse-gueule" et demandant plus de compétences que je n'en ai actuellement. Mes critères pour les migrer ? Un fournisseur qui leur permet de gérer leurs newsletters, et un volume de mail important, ET plusieurs boites.
Un critère toujours important : clarté et transparence. Je déteste me faire des nœuds au cerveau pour savoir combien je vais payer au final. Les grands acteurs semblent prendre une joie sadique à mettre des petits caractères et à cacher le coût final de leurs services en ajoutant un euro par ci par là.
Après, je viens de jeter un œil à Galae pour voir ce que c'est devenu, et je trouve que l'offre est vraiment bien. Le jour où je me lasse de bidouiller, j'envisagerais sans peine de passer chez vous, sans doute en gardant addy.io en plus (à moins que vous incluez ce genre de service), et vous faites partie des acteurs que je recommande quand on me demande "où" aller. Mais bon, je me priverais du plaisir de regarder mes propres logs de mail et de voir les bots se casser le nez sur mes mesures de sécurité… pour le moment, ça m'amuse trop pour que j'y renonce ;)
[^] # Re: Encore un retour
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Merci pour ce long retour !
L'auto-hébergement reste à mon sens la meilleure solution quand on a la motivation et un peu de temps (veille, réactivité) les jours où un serveur de mail décide en face +/- arbitrairement de te black-lister et qu'il faut investiguer le pourquoi du comment.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.