Forum Linux.général RAID... que faire avec IDE et SATA ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
août
2004
Je pense à passer mon ordi partiellement en RAID depuis quelque temps.

Partiellement, car je compte laisser le disque système en simple usage, mais j'ai envie de mettre mes autres disques de données en RAID5.
Je viens de me renseigner sur du matos il y a quelques minutes à peine...

J'ai deux disques IDE de 120Go qui restent et que je voudrais donc mettre en RAID5, mais il m'en faut donc un 3ème au moins pour cela.
Devant le succès grandissant du SATA (et en plus, la connectique est plus fiable et plus pratique), j'ai envie de ne plus investir que dans des disques SATA.
Mais un achat de nouvelle carte mère (l'actuelle n'ayant que de IDE et pas de SATA) n'étant pas au programme avant quelques longs longs mois, j'ai plutôt envie d'investir dans une carte contrôleur SATA.
Mais la carte que j'ai vue ne permet de brancher que deux disques SATA dessus, et ne permet que du RAID 0 ou 1... pas de 5 !
Dommage, car j'ai déjà une carte contrôleur qui permet le RAID (je l'avais prise pour brancher des disques en plus... j'ai donc pas encore testé le RAID).

1) Est-il possible de faire donc du RAID5 avec tout ce bazar ?
Une carte RAID IDE avec deux disques IDE et une carte RAID SATA avec un ou deux disques SATA dessus.

2) Est-il possible de stopper les disques RAID (pour éviter qu'ils chauffent ou simplement pour des économies d'énergie quand je m'en sers pas) sans faire le souk dans le RAID ? Le système risquerait de croire qu'un disque est mort et lancerait une procédure de récupération alors qu'il est simplement arrêté (quand je dis "arrêté", ça sous entend un sync-umount avant !!)

3) Le hotplug d'un disque dur est-il possible en IDE ou seulement en SATA ? Faut-il un rack spécial ? J'entends par là retirer un disque comme en ajouter un... (attention, là, le hotplug, c'est plus en RAID5 évidemment !! A la rigueur en RAID1, pourquoi pas...)

Enfin, vous allez dire "pourquoi poster ceci dans les questions linux ?" Parce que j'ai envie de n'utiliser le RAID que sous Linux (sous Win, j'utilise pas ces disques qui seront de toute façon en ext3...) et que je suppose une présence logicielle pour faire tourner tout ça...

Ouf, j'ai fini mon blabla, merci pour vos futurs commentaires... :-)
D'ailleurs, j'avais déjà parlé de RAID dans un commentaire de DLFP, et les réponses (très utiles d'ailleurs) m'ont fait réfléchir pour aboutir à ces trois questions...
  • # SATA sous linux : ne pas partir du postulat que ...²

    Posté par  . Évalué à 3.

    ...si c'est le prochain controleur disque standard, c'est parfaitement eu point sous linux.
    Tu as l'air de d'être bien renseigné sur ton matériel, mais vérifie la compatibilité (et la qualité des drivers).
    J'ai déjà posté pour des gens sur le forum : voici les diverses questions posées - celle auxquelles tu n'as probablement pas pensé (moi non plus avant d'avoir mon SATA)

    http://linuxfr.org/forums/14/2516.html(...)
    https://linuxfr.org/forums/14/2752.html(...)
    https://linuxfr.org/forums/14/2752.html(...)
    http://linuxfr.org/forums/10/2673.html(...)

    (bon, c'est en vrac mais bonne lecture)

    Ceci est un post uniquement pour informations que je pense utile de te mettre à dispo, tout en amitié, même si je ne répond pas à tes question.
  • # heu heu

    Posté par  . Évalué à 0.

    Toi, je pari que tu est passé chez NHD (vendeur de matos local pour ceux qui ne sont pas du coin) ???

    Nan ???

    lol, bon j'esserai de participer demain, là j'ai pas le temps. Fin, j'espère que mes explications t'ont quand même éclairer.
    • [^] # Re: heu heu re heu heu

      Posté par  . Évalué à -1.

      (heu, entendez: "matos informatique" parce que même moi en me relisant j'ai compris autre chose)
    • [^] # Re: heu heu

      Posté par  . Évalué à 1.

      Toi, je pari que tu est passé chez NHD (vendeur de matos local pour ceux qui ne sont pas du coin) ???
      Gagné, si c'était bien le NHD nancéien... :p
  • # Reponses

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Primo: Linux se contrefout des 'fonctions' RAID des cartes SATA/IDE, le bios ne fait rien que remplir une table de configuration c'est le driver windows qui s'occupe du RAID (sauf a prendre une carte > 350¤). A terme les drivers de cartes 'RAID' sous linux pourront peut etre utiliser ces informations pour configurer les meta devices soft-RAID mais pour l'instant ca ne sert pas.
    Donc que ta carte fasse du RAID ou non n'est pas un pb.

    1) oui si les cartes sont supportées sous linux.

    2) oui, mais la procedure est plus longue:
    * demontage des volumes RAID
    * arret des devices RAID (ex avec mdadm --stop)
    * arret des disques.

    3) du hotplug IDE ca existe (pareil il faut des cartes cheres), du hotplug SATA aucune idée, mais mixer le tout avec du RAID ...... faut pas avoir peur pour ses données, ou alors demarrer les disques a la main une fois qu'ils sont tous presents et pareil arreter les devices RAID avant d'enlever les disques.
    • [^] # Arrêt d'un disque...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Au sujet de stopper totalement un disque, ça fiche le bazar avec le RAID 5 qui le croira alors perdu et se mettra en erreur en attendant un nouveau disque (et désigné comme tel) pour pouvoir reconstituer le disque "perdu"...
      Mais si on met simplement le disque en veille (ou plutôt les 3 disques du RAID5 vu qu'ils tournent en parallèle), simplement en stoppant la rotation du disque (hdparm -y /dev/hdx)?
      Normalement, le disque relance la rotation en cas de besoin d'accès et ça ne change qu'une latence dans le tps d'accès, mais qu'en est-il pour le RAID ?

      Je demande ça car il est possible qu'à certains moments je n'ai pas besoin de laisser tourner les disques gérés en RAID5 tout le temps, et comme j'utilise surtout le disque système avec les partitions /tmp, /var (le www apache et le cvs seraient sur le RAID), /usr, /etc, ça me suffit généralement pour les tâches que je lui donne à longueur de journée...

      Le RAID est plus pour moi un moyen de sécuriser mon stockage qu'autre chose (je sais, le RAID ne vaut pas une vraie sauvegarde, mais je ne connais pas grand monde qui puisse sauvegarder les gros disques d'aujourd'hui sans débourser un max !)
  • # ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    J'ai lu qq part que le SATA était hot plug mais l' PATA normal.

    Tu peux toujours utiliser les fonctions RAID sof tde linux (drivers md).

    Diskdrak de la mdk permet de l'utiliser facilement. Sinon evms de IBM doit aussi faire le boulot.

    Une vrai carte RAID5 IDE coute chère. Je dirais 100¤ mini.

    "La première sécurité est la liberté"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.