Forum Linux.général Simple gestionnaire de fenêtres

Posté par  . Licence CC By‑SA.
4
27
avr.
2025

Bonjour,

Je suis sur KDE depuis sa version 4 je dirais et ça a toujours été mon environnement favoris. Cependant, aujourd'hui j'essaie de m'intéresser a autre chose, notamment i3 et sway. Je ne travaille absolument pas dans l’informatique mais au travail, j'utilise un PC portable et parfois sans écran externe. Je découvre la facilité avec laquelle on peut naviguer qu'au clavier. Et c'est vraiment un plaisir.

Je souhaite donc savoir qu'en pensent ceux/celles qui utilisent exclusivement ces gestionnaire de fenêtres.Comment le reste du comportement de la machine est configuré et si c'est difficile de mettre en place.

Sur un DE classique type KDE, tout est là dans la paramètres: pavé numérique, comportement à la fermeture du capot du PC, config wifi etc.

Ces paramètres sont-ils fastidieux et facilement accessible en dehors d'un DE classique ?

J'ai récemment fait un petit saut sur freeBSD et je devais me connecter sur la wifi d'un ami. Je trouvais ça fastidieux d'aller modifier des fichiers de config juste pour me connecter à un wifi vite fait…

Merci d'avance pour votre retour.

Encore une fois, je ne suis pas un développeur à qui se type d'environnement convient parfaitement j'imagine. Je vois qu'on peut configurer que certaines fenêtres s'ouvrent sur un bureau précis dès démarrage ou configurer d'autres comportement.
Je me dis que, devoir configurer tout ça pour un usage basique d'un PC pourrait être contre-productif au final.

  • # Regolith ?

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    L'environnement de bureau Regolith Desktop pourrait correspondre à ce que tu cherches : i3/sway pour le fenêtrage, et Gnome derrière pour tout ce qui est réglages de base et tout le tralala avec DBus et ses amis.

    L'installation "officielle" se fait sur Ubuntu ou Debian, mais il existe aussi des paquets tiers (par exemple pour Arch Linux).

    Ça peut valoir le coup de s'y pencher.

    Sur Gnome il y a des extensions (comme tactile ou tilingdesktop) qui permettent de s'approcher un peu d'un fonctionnement par tuiles/tiles. J'ai vu qu'en bricolant un peu, il est possible de faire fonctionner i3 dans KDE, aussi, mais pas sway.

  • # Wifi

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

    Salut,

    J'utilise i3 depuis pas mal d'années, et pour gérer les connexion wifi j'utilise l'applet network-manager, sous debian il s'agit du paquet network-manager-gnome. Ensuite tu as juste à modifier ton fichier de config afin que l'applet soit lancé au démarrage de i3, et voilà ! (Sur debian, la config par défaut d'i3 le lance déjà automatiquement je crois.) Rien de difficile ou de fastidieux de ce côté là donc. :)

    • [^] # Re: Wifi

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

      Et il y a maintenant aussi nmtui, version en texte, qui est super pratique !

      • [^] # Re: Wifi

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Je suis bien tombé sur cet outils par hasard il y a un temps et j'ai réussi a remettre la main dessus hier ! Je l'ai testé hier un peu.

        J'ai lancé cet outils hier et je voyais que les deux wifi auxquelles j'étais connecté dans le passé (et l'actuel bien sur). Mais j'ai l'impression que l’outil ne lance pas le scan des réseaux visibles. Ou alors je suis passé a côté de quelque chose.

        S'il permet de faire cela alors effectivement c'est l’outil idéal je pense !

  • # J'adore les WMs

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Je suis un grand fan de dwm et je l'ai utilisé pendant des années sur un PC fixe qui ne pouvait pas être plus simple : un écran, un clavier, une souris. C'est vrai qu'avec les portables la question est un peu différente.

    Si on se connecte à l'extérieur il faut faire des scan wifi et s'y connecter. C'est chiant surtout si on veut du terminal, nmcli est insupportable. Alors wpa_supplicant, iwd, etc. Mais dans ce cas si on veut un jour retourner sous GNOME/KDE il faut remettre NetworkManager…

    Pour le multi fenêtrage ça varie beaucoup entre X11 et wayland. Sous un WM traditionnel le WM ne gère rien et il faut le configurer soi même avec des xrandr/arandr. Certains arrivent à coupler ça avec des détections de cable HDMI et du udev. Mais ça reste aussi barbant on va pas se le cacher. Sous wayland le compositeur doit le gérer et c'est une des problématiques du protocol, si un compositeur ne le gère pas correctement tu es tout simplement coincé. Avec sway, il y a un support correct et même un mode clamshell.

    Les WMs minimaliste sont vraiment fun pour coder, mais pour le quotidien je suis resté sous GNOME maintenant avec une panoplie de raccourcis personnalisé afin d'utiliser au minimum ma souris.

    AI is a mental disorder

  • # erratum

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    je devais me connecter sur la wifi

    => https://lewifi.fr/

    duty_calls

  • # j'avais fait tout une config i3/dmenu

    Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

    dmenu permettait d'avoir un moteur de recherche ou tu "cherchais" ton appli à lancer

    tu appelais alors "firefox" pour lancer le nvigateur, "libreoffice" pour la bureautique
    ca ouvrait une fenetre plein ecran (ou split si y avait deja un truc ouvert)

    j'aimais bien
    ajoute à cela les onglets de bureau, le split horizontal/vertical des tes applis (toujours visibles), plus tmux pour partager un shell de la meme maniere ou s'y reconnecter plus tard…

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.