Forum Linux.général ssh -Y avec wayland vers Xquartz (X11)

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
2
jan.
2020

Bonjour,

Rapidement, de 1999 à 2005 j’utilisai Linux surtout pour Gimp (phelibre.free.fr) en 2005 j’achète un Mac mini (powerpc) et utilise Macport pour retrouver des softs sous linux (mc …) avec Xquart le serveur X11 sous Mac. Aujourd’hui je suis toujours avec MacOS et toujours une vieux laptop sous linux (Ubuntu 16.04). Depuis Xquartz je fais un ssh -Y en local et j’ouvre mes fenêtres (linux) dans le Mac :)

Cette version Ubuntu utilise Xorg (X11) mais j’aimerai avoir une version linux plus récente et donc wayland comme serveur graphique local.

Pensez-vous qu’un ssh -Y serait compatible avec mon Xquartz (X11) sur une version récente de linux qui aurait en natif wayland ?

Merci,

  • # autre question

    Posté par  . Évalué à 2.

    quelles sont, en 2020, les applis qui nécessitent encore un Linux distant et un SSH pour être utilisées ?

    GIMP = natif sous OSX
    LibreOffice = natif sous OSX
    Inkscape = natif sous OSX via XQuartz

    etc

    • [^] # Re: autre question

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est toujours pertinent dans ces cas de figure :

      • si les documents à traiter se trouvent sur la machine distante, ce sera toujours plus efficace que d'y accéder à travers le réseau. Certes, mieux vaut éviter le Wi-Fi …
      • pour certains logiciels sans version Mac. Exemple : après un RIP de CD, je complète les tags FLAC avec EasyTag. J'ai pas cherché, mais je doute qu'une version soit facilement disponible sur Mac. Autre exemple : pour la gestion de machines virtuelle à l'aide de virt-manager, je préfère qu'il tourne sur la machine distante, avec affichage en local.
      • [^] # Re: autre question

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        En guise de contournement, est-ce que l'utilisation de VNC (dans un tunnel SSH, pour éviter de faire transiter le flux en clair) ne pourrait pas répondre au besoin ?

        Pour ce qui est de virt-manager en particulier, ayant été confronté à une situation similaire, j'ai fini par installer Cockpit sur ma machine Linux (Fedora). Je dois avouer avoir été bluffé par le logiciel. Il n'est pas parfait, mais semble évoluer assez rapidement.

    • [^] # Re: autre question

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Merci de m'avoir répondu, il existe un certains de soft que l'on ne trouve pas sous MAcOS ou depuis Macport sont de vieilles versions par exemple Kdenlive …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.