Forum Linux.général Supervision - Linksys WRT54GL

Posté par  (site web personnel) .
0
20
mar.
2012

Bonjour,

Je possède un routeur WRT54GL flashé sous OpenWRT. Actuellement, il ne me sert pas, il fait partie du réseau, mais n'a aucune fonction particulière, puisque mon D-Link DIR-825 se charge de gérer le réseau (routeur, serveur dhcp, serveur DNS, client vpn…).

Je souhaiterai mettre en place un outil de supervision afin de superviser un serveur dédié que je loue. Ce serveur est accessible via un lien VPN depuis mon propre réseau local (le DIR-825 assure ce lien). Je voudrai laisser la supervision chez moi car si je mets cette brique du supervision sur le serveur à superviser… c'est pas top…

Je voudrai également que le matos qui va superviser ne fasse que ça, et qu'il soit le plus autonome possible. Pour cela, j'ai deux choix : un DockStar ou mon fameux WRT54GL. Concernant les outils de supervision, il y en a un que je connais bien, car j'ai déjà pas mal travailler avec lui : Nagios. Cependant, je n'arrive pas à me faire une idée de ce qu'a besoin Nagios comme performances / quantité de stockage. La mémoire interne du WRT54GL est très petite (il me reste à peu près 2 Mo sans avoir installé Nagios…).

Je me suis alors posé une question : existe-t-il un outil de supervision pouvant être divisé en plusieurs briques :
- sur le WRT54GL serait exécuté le collecteur des différentes sondes + alertes e-mail
- sur une autre machine, agrégation des données, génération de graphiques… etc etc

Auriez-vous des pistes à me communiquer à ce sujet ?

Merci d'avance…

  • # je n'ai pas de solution

    Posté par  . Évalué à 2.

    mais sur le WRT54GL, tu ne peux pas alleger openWRT puisque tu n'as plus besoin des fonctions parefeu, dhcp, dns…

    ainsi tu pourrais peut-etre liberer de la place.

    de memoire nagios ne fait pas de graphe, juste des voyants d'etats (ca marche, ca marche pas) et des alertes, donc ca doit pas consommer beaucoup une fois le code installer et quelques Ko pour les fichiers de configuration et les scripts.

    apres si tu veux grapher, je partirais sur un systeme qui va lire les logs
    avec un syslog ou rsyslog qui renvoie les logs du serveur sur une machine distante, qui elle va parcourir ces logs et en faire de beaux graphes.

    • [^] # Re: je n'ai pas de solution

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est vrai que je pourrai rebuilder la ROM pour retirer tout ce qui ne sera plus utile (je dois l'avoir compilée avec la suite aircrack-ng la dernière fois, de mémoire…).

      Concernant Nagios, en effet, il ne fait pas de graph, mais une surcouche (Centreon) le fait très bien.

      Ce que j'avais pensé à faire, c'était d'exporter un filesystem sur mon nas qui serait accessible via nfs sur le routeur. Mais, ça rends le tout beaucoup moins autonome :(

      Alors, en fait, je crois que j'ai plusieurs choix :
      - utiliser le wrt54gl et ne pas faire de graphs (donc nagios seul avec états OK, WARN ou KO)
      - utiliser le dockstar et faire des graphs

      J'aimerais bien trouver un outil qui permette de séparer les deux fonctionnalités (graphs et core). Les alertes produites par le wrt54gl ne seraient plus dépendantes de la surcouche "graphique" ce qui rendrait l'essentiel (alertes) fiable et la surcouche graphique (moins importante) néanmoins possible.

      Tu me parles d'analyse des logs. Tu parles de ceux produits par nagios ?

      • [^] # Re: je n'ai pas de solution

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Avec Centreon tu peux déporter la partie Nagios sur un serveur distant.

        Cela correspondrait à ton besoin. Tu ajoutes ton WRT en tant que nagios séparé. Centreon s'occupera de récupérer les infos nécessaires aux graphes et de les générer. Toute l'historisation conservée en base de données et qui prend de la place sera stockée sur une base de données que tu peux placer n'importe où.

        La solution sera autonome car en cas d'indisponibilité de Centreon, le serveur Nagios continue à fonctionner et tu peux toujours accéder à son interface standard. Elle prendra peu de place si le nombre de services est faible.
        Par contre Nagios faisant beaucoup d'écritures disque, et supposant que ton WRT utilise un stockage de type Flash, il faudrait utiliser un tmpfs pour stocker les fichiers temporaires de Nagios afin d'éviter de détruire le stockage qui doit avoir un nombre d'écriture limité. Cela permettra aussi d'augmenter les performances de Nagios.

        • [^] # Re: je n'ai pas de solution

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Je te remercie pour ces informations !

          J'ai choisi finalement d'installer Nagios sur un DockStar avec un disque dur USB, mais néanmoins, je vais déporter Centreon sur une machine plus puissante, puisque celle-ci construira les graphiques etc…

          Merci à tous :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.