Forum Linux.général système d'opération mobile indépendant, sans achat spécifique

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
19
jan.
2022

bonjour,

que recommanderiez vous comme système d'opération pour mobile :
a/ qui ne soit ni ios ni basé sur android
b/ qui soit transposable/adapté à un mobile ordinaire
c/ qui ne soit pas assimilé à la vente d'un appareil "prêt à utilisation"

(une sorte de distro linux -ou non linux- flashable sur un smartphone en bon état)

merci

  • # Pas beaucoup de choix

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ubuntu Touch ? La première condition est déjà pas facile à remplir, la deuxième l'est extrêmement. Le port d'un système d'exploitation sur un mobile particulier nécessite de faire fonctionner tous ses pilotes propres, qui sont souvent développés pour android.

    Si tu n'as pas encore acheté de téléphone et que tu es d'accord pour restreindre tes choix à ceux compatibles, tu peux avoir de la marge. Si tu as d'ores et déjà un téléphone au hasard et que tu veux qu'un OS autre qu'iOS et android s'adapte dessus, tu vas être déçu.

    • [^] # Re: Pas beaucoup de choix

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      la problématique est que justement je dispose déjà de plusieurs téléphones de marques différentes, et l'idée étant de se débarrasser d'android.
      j'ai des htc, des samsung, blackberry, htc, huawei la plupart de quelques années..

      je n'envisage pas de racheter de téléphone pour avoir l'os adéquat comme je n'ai aps acheté de macbook pour avoir macos ;)

      l'idée est bien d'avoir un os dissocié et adaptable facilement (et longuement peut être) sur un nouveau smartphone..

      • [^] # Re: Pas beaucoup de choix

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 21 janvier 2022 à 08:14.

        je n'envisage pas de racheter de téléphone pour avoir l'os adéquat

        Il y a une grosse différence entre un iOS sur macbook et un Android sur smartphone : l'iOS est générique et s'adapte à tous les macbooks (et même plus). Il a été pensé dès le début pour être générique, il y a dans les PCs (au sens très large ici) des mécanismes hardware qui servent à la détection comme le PCI.

        Le smartphone, c'est un peu du fait à la main sur-mesure. Il n'y a qu'un OS qui puisse tourner dessus : celui qu'a développé le fabricant. La version de Android qui tourne sur tes smartphones est largement customisée par le fabricant. Un Android Vanilla n'aurait quasiment aucune chance de booter, et si il boote par miracle, tu n'auras pas le modem, le tactile, l'appareil photo, le bouton power, le GPS… Tout ça ce sont plus ou moins (de moins en moins c'est vrai, Android a bcp bossé là-dessus) des verrues ajoutées par-ci par-là dans le code original d'Android.

        C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles au bout de 2 ou 3 versions d'Android le fabricant arrête les mises à jour : c'est tellement mal fichu que c'est un boulot de dingue qui rapporte que dalle (l'autre étant qu'il préfère te vendre un nouveau smartphone puisque c'est sa seule source de revenus, mais ça se rejoint).

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Vaste problème...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    … une question posée depuis de nombreuses lunes.

    Tout d'abord, ça a déjà été dit, mais il ne faudra pas s'attendre à pouvoir faire tourner ses app android dessus. Les performances graphiques seront très mauvaises.

    Ensuite, je pense qu'il n'y a hélas pas de solutions miracle pour mettre du non-android sur n'importe quel smartphone. Ceux qui le permettent sont loin d'être légion, les plus connus à ma connaissance étant le PinePhone et le Librem 5.

    Si ça ne te décourage pas, tout d'abord bravo, ensuite tu peux trouver une liste d'OS compilés pour téléphones sur le wiki de Pine64. Je pense que celui qui a le plus de chances d'être praticable est PostmarketOS.

    Un gentil du net

  • # Un bon point d'entrée

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il y a quelques articles à ce propos sur linuxfr.

    Il y a aussi cet article connexe sur les téléphones qu'il vaut mieux cibler, par ce que malheureusement les OS mobiles sont très dépendants du matériel avec lequel ils vont être utilisés.

  • # Comme tu as beaucoup de téléphones...

    Posté par  . Évalué à 3.

    …LineageOS peut quand même être un moindre mal te concernant. Il n'y a rien d'équivalent au monde de Linux-desktop pour les smartphones…

    Je pose ça là au cas-où tu n'en aurais pas entendu parler, mais évidemment, c'est basé sur Android. C'est open-source, mais quand même.

  • # postmarketOS

    Posté par  . Évalué à 5.

    Tu as peut-être la chance d’avoir un modèle de téléphone compatible avec postmarketOS. C’est une distribution linux pour téléphone basé sur AlpineLinux.

  • # le système /e/

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Peut-être vérifier si l'un de vos modèles peut employer /e/ : https://e.foundation - à ce jour 240 modèles sont supportés. https://doc.e.foundation/devices

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.