Quel téléphone (plus ou moins) libre en 2021 ?

73
1
mai
2021
Mobile

Nous terminons notre tour du monde des systèmes d’exploitation libres pour smartphones avec la partie matérielle : quel appareil se procurer pour rouler un OS libre en 2021 ?

Si le critère principal est le logiciel libre, et a priori pour les libertés individuelles et le respect de sa vie privée, nous savons que d’autres critères peuvent rentrer en ligne de compte.

La lectrice ou le lecteur de LinuxFR.org étant exigeant·e et irréductible, les critères secondaires pourront être, selon les personnes : réaliser de belles photos (choix de photophones), s’assurer une bonne autonomie, maîtriser son budget, limiter les nuisances environnementales (Fairphone, téléphone de seconde main…), etc.

Nous tenterons de lui donner quelques pistes à travers les trois parties de cette dépêche : les téléphones DIY, les téléphones ouverts, les téléphones grand public pouvant rouler un OS libre.

Nokia 8810, le téléphone à clapet de Matrix
Crédits : Warner Bros (Matrix, 1999)

Sommaire

Les téléphones ouverts DIY

Base Arduino : l’ArduinoPhone

L'ArduinoPhone (EN) est un téléphone DIY conçu autour de la plateforme Arduino, bien connue des bricoleurs.

Ses caractéristiques principales sont :

  • connectivité GPRS
  • Horloge, appels téléphoniques, SMS
  • Recharge par adaptateur ou panneau solaire intégré

ArduinoPhone

Avantages :

  • c’est le téléphone le plus open source qui soit ;
  • il est abordable ;
  • il est entièrement réparable même probablement dans 30 ans ;
  • il est modulaire et évolutif.

Inconvénients :

  • pour 70 euros ou plus, on a un téléphone équivalent à un téléphone à 30 euros non libre ;
  • en kit : il faut bricoler avec le risque d’échouer ;
  • peu compact si on utilise une carte de type Leonardo avec un shield ;
  • on dit adieu à tout ce qui fait un portable moderne : appareil photo, fluidité…  ;
  • ne gère que la 2G (GSM-GPRS).

À noter que les deux derniers inconvénients ne sont pas pénalisants si on est bricoleur car le maître-mot est personnalisation. On peut toujours utiliser un module incluant la 3G, le Wi-Fi, un appareil photo, un emplacement pour carte SD, etc. Tant qu’il y a des broches disponibles sur le microcontrôleur et qu’il y a suffisamment de place pour stocker le programme.
Par contre, pour la fluidité il vaut mieux se tourner vers un microcontrôleur plus puissant ou carrément vers un SoC ARM, mais il devient vite très compliqué de rester dans l’open-source quasi-complet de l’environnement Arduino.

Base Raspberry Pi : le PiPhone

Bien qu’un peu ancien, on vous met le lien vers le PiPhone de David Hunt (à ne pas confondre avec le PinePhone présenté ci-après).

PiPhone

Les téléphones ouverts

Fairphone

Fairphone est une entreprise néerlandaise créée en 2013 qui conçoit des smartphones modulaires, réparables et dont la chaîne d’approvisionnement des composants est responsable.

Actuellement deux modèles sont proposés à la vente : le Fairphone 3 à 399€ et le Fairphone 3+ à 439€ (ou moins, avec une subvention d’opérateur – lire ci-après), tous deux composés de sept modules matériels facilement remplaçables :

Fairphone 3 modules
Image tirée de Wikimedia Commons (licence CC BY-SA 4.0)

Les modèles vendus tournent par défaut sous Android 10, mais il est aussi possible d’installer par exemple LineageOS 17.1 (EN) ou /e/OS version Q(EN), tous deux basés sur Android 10 (mieux : Fairphone et la /e/ Foundation sont partenaires pour commercialiser des Fairphone 3 directement avec /e/OS pour 30 euros de plus).

Qualités :

Inconvénients :

  • le rapport performances/prix n’est pas imbattable : cela tient à sa dimension équitable voulue et assumée, notamment concernant la mise en place de filières plus responsables pour le cobalt, le cuivre, l’étain, le lithium, le néodyme, l’or, le plastique et le tungstène) ;
  • la disponibilité des téléphones et des modules ;
  • Google Apps préinstallées ;
  • Firmwares non libres.

Purism Librem 5

Purism est une entreprise américaine qui propose du matériel informatique (initialement ordinateurs portables et mini-PC, et dorénavant téléphone) avec une vraie motivation pour faire de l’open-source et de l'Open Hardware. Ils font avancer les choses notamment dans le domaine de la libération de firmwares ainsi que, pour le besoin de leur modèle de téléphone, l’adaptation dynamique des interfaces existantes aux écrans de petite taille.

Le Librem 5 est leur proposition de téléphone (le chiffre 5 renvoie à la taille de l’écran) et il peut être commandé sur leur site (EN). Un grand nombre d’informations à son sujet est disponible sur ce wiki (EN). Il fonctionne sous PureOS qui n’est rien d’autre qu’une distribution GNU/Linux entièrement libre (approuvée par RMS la Free Software Fondation) axée sur «la vie privée, la sécurité et la liberté de ses utilisateurs.»

Avantages :

  • c’est ce qui se fait de plus open source et Open Hardware, au même niveau que l’ArduinoPhone ;
  • c’est un vrai ordiphone aux caractéristiques correctes ;
  • entièrement orienté sécurité et vie privée que ce soit au niveau logiciel ou matériel (avec notamment trois interrupteurs physiques latéraux permettant de couper l’alimentation du modem cellulaire, du Wi-Fi et du Bluetooth, du microphone, ainsi que des caméras avant et arrière) ;
  • peut être transformé en un ordinateur de bureau polyvalent en le connectant à un moniteur, un clavier et une souris externes :

Librem5 phone convergence - screen keyboard mouse
Image tirée de Wikimedia Commons (licence CC BY-SA 4.0)

Inconvénients :

  • c’est cher (dans l’absolu), 799 $  ;
  • il n’y a pas vraiment la garantie de longévité et de disponibilité des pièces que propose le Fairphone ;
  • les délais de livraison. Ainsi la livraison a débuté en novembre 2020 pour les tout premiers acheteurs. Deux pages (en anglais) à consulter à ce sujet : ici et  ;
  • ⚠️ la partie logicielle, pas encore tout à fait aboutie semble t-il : les personnes impliquées dans cette dépêche ne sauraient en situer précisément l’état d’avancement, mais il semble que des choses que l’on peut considérer comme relevant d’un usage basique soient encore en cours de développement. Par exemple d’après cette FAQ non-officielle (EN), il semblerait que les MMS fonctionnent depuis peu tandis que la prise en charge des capteurs photo soit encore en chantier. Les dernières nouvelles officielles (mars 2021) sont lisibles ici (EN)

PinePhone

En alternative au Purism Librem 5, le fabricant de cartes ARM Pine64 (EN) commercialise le PinePhone (EN), capable d’exécuter différentes distributions GNU/Linux. En avril 2021, les périodes de livraison envisagées pour les pré-commandes étaient autour de la mi-mai.

image PinePhone
Image tirée de Wikimedia Commons (licence CC BY-SA 4.0)

Avantages :

  • le prix est plutôt abordable (à partir de 150 $ en pré-commande, auquel il faudra rajouter les diverses taxes éventuelles) ;
  • le PinePhone vise à être le plus possible Open Hardware et Open-Source ;
  • comme pour le Librem 5 de Purism, le modem réseau téléphonique mobile du PinePhone est séparé du processeur (mais contrairement au Librem 5, le modem est soudé au PCB) ;
  • la batterie (modèle Samsung J7 SM-J700H/ BJ700BU ; 3000-3400 mAh) est amovible et accessible par le dos de l’appareil ;
  • différents environnements pourront être installés à l’instar de KDE Plasma Mobile, UBports, LuneOS ;
  • il y a déjà des collections de thèmes (EN) pour le configurer.

Inconvénients :

  • ⚠️ la partie logicielle, pas encore tout à fait aboutie, le réserve à un public amateur de bidouilles informatiques ;
  • avec une dalle de 5,95 pouces (ratio 18:9), les dimensions de l’appareil sont assez importantes (160,5 mm x 76,6 mm x 9,2 mm) ;
  • les caractéristiques techniques des caméras sont limitées (2MP pour la face avant, 5MP pour l’arrière) ;
  • pas de puce NFC ;
  • pas de radio FM.

Deux versions sont proposées :

  • la version Beta Edition Linux sous Manjaro et Plasma Mobile, 16 Go de mémoire flash et 2 de RAM à 150 $ (hors taxe) en pré-commande ;
  • la version Beta Edition avec le package Convergence Linux SmartPhone à 200 $ (hors taxe) sous Manjaro et Plasma Mobile, 32 Go de mémoire flash et 3 de RAM.

Outre le retour d’expérience du PinePhone publié ici, on peut lire celui de La Filacroche en deux parties.

Les téléphones « grand public »

Si vous souhaitez avant tout un smartphone avec un bon rapport performances/prix, vous devrez sans doute envisager de vous tourner vers un modèle « grand public ».

Deux possibilités s’offrent alors à vous : acheter un appareil déjà converti ou vous procurer un smartphone de marque (comportant Google Android préinstallé) et entreprendre sa conversion vous-même.

Nous nous bornerons arbitrairement ici à vous indiquer des modèles de smartphones pouvant faire tourner LineageOS ou /e/, deux systèmes dérivés d’Android AOSP (mais ce ne sont bien sûr pas les seuls : voir la dépêche dédiée à Android et ses dérivés). Nous dirons un mot de Sailfish OS au passage, qui, pour le coup, n’est pas de la famille d’Android AOSP.

Vous retrouverez dans la liste les marques grand public habituelles.

Précisions sur quelques marques

Pour commencer, quelques mots sur certaines d’entre elles.

Tout d’abord il y a Sony qui est l’un des fabricants qui jouent le jeu du logiciel libre via son projet Open Device : publication d’une version d’AOSP pour un grand nombre de leurs téléphones sur Github ; documentations de qualité couvrant aussi bien la compilation des noyaux que les modifications de AOSP ; fourniture d’un paquet séparé pour les binaires non-libres ; déblocage du bootloader facile à réaliser.
À noter que, alternativement, la possession d’un des téléphones suivants : Xperia X (EN) (un modèle de 2016 !), Xperia XA2 (EN), Xperia 10 et 10 Plus (EN), et prochainement Xperia 10 II (EN), vous ouvre les portes de Sailfish OS. Si Sailfish OS (v. la dépêche qui lui est consacrée) n’est pas complètement libre (v. la licence de Sailfish X (EN)), il reste une des alternatives à Google Android et Apple iOS (particularité : l’OS – basé sur GNU∕Linux comme dans les Librem 5 et PinePhone – offre une compatibilité avec les applications Android. Avec cette limite : les applications Android « tournant » dans un container LXC, elles n’accèdent pas, hormis pour le son, à la couche Bluetooth de Sailfish OS, rendant par exemple une application comme TousAntiCovid incompatible).

Si Samsung est un constructeur incontournable de smartphones, il ne joue pas spécialement le jeu du logiciel libre. Ce qui n’empêche pas un certain nombre d’appareils d’être pris en charge par la communauté qui propose des ports de dérivés d’Android (particularité : le flashage d’un appareil de la marque nécessite un logiciel dédié, Odin, dont l’implémentation libre côté ordinateur est Heimdall). Pour l’anecdote, on remarquera qu’un Galaxy S5, haut de gamme du constructeur de 2014, est pris en charge par LineageOS (EN) dans sa dernière version stable : 18.1, basée sur AOSP 11 (il est également pris en charge par /e/OS (EN)) ! Quelques-unes de ses caractéristiques : appareil photo de qualité, extensible par carte SD jusqu’à 128 Go, batterie remplaçable.

Petit rappel historique s’agissant de Motorola : après avoir été rachetée par Google, la marque Motorola appartient aujourd’hui à Lenovo, qui vend également des téléphones sous son propre nom. Vous suivez ? À noter que la marque a fait parler d’elle en 2018 en mettant en place un partenariat avec iFixit pour proposer des kits de réparation au grand public.

LG Electronics, ben c’est fini.

Il y a le cas particulier des appareils Google Pixel : la haute qualité des photos provient d’un traitement logiciel qui passe par l’application photo privatrice de Google. Sans le code privateur, la qualité de l’appareil photo sera inférieure (lire ce fil du forum). C’est un élément à avoir à l’esprit.

Au final, sur la soixantaine d’appareils pris en charge à la sortie de LineageOS 18.1 (EN) (liste évolutive), on en dénombre principalement 13 de marque LG, 11 de marque Google, 9 de marque Motorola, 9 de marque Samsung, 9 de marque Xiaomi, 7 de marque OnePlus, 5 de marque Sony (seulement, malgré l’ouverture dont fait preuve la marque).

Dans tous les cas, un tour sur le site Les Numériques (qui réalise de nombreux tests et comparatifs) vous permettra de vous assurer des qualités matérielles du téléphone.

Quelques articles pour vous orienter :

Téléphones compatibles LineageOS

Pour rappel, la dernière version (basée sur Android 11) est LineageOS 18.1.

Classiquement vous aurez à vous procurer le téléphone puis à y installer LineageOS dessus, mais il existe sans doute le moyen d’acheter des téléphones déjà basculés sous LineageOS.

Le site officiel liste les téléphones officiellement supportés, classés par marque : page Devices du Wiki LineageOS (EN).

Certains proposent des annuaires plus détaillés et pratiques des téléphones pris en charge. C’est le cas de cette page (signalée par ted) qui vous permet une recherche en fonction des critères matériels du téléphone (taille de l’écran, capacité de la batterie, dimensions…) : bucherfa.github.io/lineageos-devices (EN).

Nous ne détaillons pas ici le processus d’installation de LineageOS, auquel vous pourrez ou non souhaiter ajouter microG qui implémente librement les bibliothèques privatrices Google. Pour des raisons pratiques, vous voudrez sans doute ensuite installer un magasin d’applications comme F-Droid qui ne propose que des applications libres et – bonus – débarrassées de leurs anti-fonctionnalités le cas échéant (parfois sous un nom différent, comme Firefox que vous trouverez là-bas sous le nom « Fennec F-Droid »). Cette page (signalée par frenchieis​verige sur HFR), quant à elle, répertorie les applis Android qui fonctionnent sans les bibliothèques Google et/ou MicroG : plexus.techlore.tech (EN).

NB : si votre téléphone n’est pas listé sur le site de LineageOS, tout n’est pas perdu : des passionnés développent des ROM non officielles de belle qualité. Vous pouvez rechercher s’il existe une ROM pour votre téléphone sur les forums XDA (EN).

Téléphones compatibles /e/OS

/e/OS se base sur LineageOS pour proposer une autre interface et des services qui respectent la vie privée et intègre microG.

Le site officiel liste les téléphones officiellement supportés, classés par marque et précisant leur taille d’écran et si la batterie est amovible : doc.e.foundation/devices (EN).

NB : comme avec LineageOS, des enthousiastes maintiennent des ports du système sur différents téléphones non pris en charge officiellement (EN).

Le projet ne s’arrête pas là : non seulement ils proposent un installateur (EN) (pour GNU/Linux et MS Windows, et limité à une poignée de téléphones), mais en plus vous pourrez carrément décider d’acheter votre téléphone avec /e/OS préinstallé, pour plus de simplicité, directement sur le site officiel : e.foundation !

Les choses bougent… un peu

2021 où l’avènement d’un « indice de réparabilité »

L’icône symbolisant l’indice de réparabilité
Crédits : NICOLAS SIX / LE MONDE

Nouveauté de cette année : un indice de réparabilité doit vous aider à faire un choix éclairé lors de l’achat d’un téléphone neuf (en fait il deviendra obligatoire à partir du 1ᵉʳ janvier 2022 mais il commence déjà à apparaître). Un point à prendre en compte (parmi d’autres) dans un objectif de protection de l’environnement. On en a parlé tantôt à la rubrique Liens.

Cet article de Numerama donne, à titre d’exemple et pour comparaison, les notes des Apple iPhone et du Samsung Galaxy S21.

Lequel précise :

À plus long terme, l’indice de réparabilité doit évoluer en un indice de durabilité, grâce à l’arrivée de critères d’évaluation supplémentaires. Cette bascule est prévue en 2024, par la prise en compte de la robustesse des produits ou leur fiabilité

Un partenariat Google-Qualcomm pour proposer quatre années de mise-à-jour avec certains téléphones vendus sous Android

Ce partenariat a été annoncé en décembre (EN). Par exemple, en février, Samsung a publié la liste de téléphones concernés pour leur part. Pour ces téléphones, la durée de vie promise dépasse celle d’un Google Pixel(EN).

Attention cependant à bien distinguer les mises-à-jour de sécurité (objet de ce partenariat et encouragées par Google) des mises-à-jour vers une nouvelle version d’Android avec ses potentielles nouvelles fonctionnalités (ces mises-à-jour là relèvent davantage de la politique commerciale du fabricant).

N’oublions pas non plus que certains utilisateurs d’Android viennent à installer un système alternatif après l’arrêt du support du fabricant, pour prolonger la durée de vie de leur téléphone : les lectrices et lecteurs de LinuxFr.org sont bien placés pour le savoir.

Des téléphones sous OS libre en location !

En France, des distributeurs commencent à proposer les téléphone à OS libres en location et prennent les devants pour satisfaire une clientèle de plus en plus soucieuse de « consommer responsable ». Parmi ces sociétés, nous pouvons citer la coopérative en SCIC Commown fondée en 2017. Elle propose notamment un Fairphone sous Android 10 ou /e/OS.

GNU/Linux : vivrons-nous l’année du smartphone avant celle du desktop ?

Si beaucoup des OS proposés en alternative à Google Android et Apple iOS dans cette dépêche sont des dérivés d’Android AOSP, les plus attentives et attentifs d’entre vous auront toutefois noté qu’ont été mentionné trois types de matériels pouvant exécuter une distribution GNU/Linux : le Librem 5 et son système PureOS, le PinePhone qui peut rouler différentes distributions, et enfin une poignée d’appareils de marque Sony pouvant faire tourner Sailfish OS. Pas encore un rez-de-marée, mais souvenons-nous que c’était à peine imaginable il y a quelques années encore !

GNU/Linux - mélange de https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gnulinux.svg sous Free Art License & https://openclipart.org/detail/32989/eared-shield-1 sous CC0 1.0

Conclusion

Selon la sensibilité de chacun, un compromis est à trouver entre liberté, ergonomie, autonomie, diversité des applications, qualité des photos, éco-responsabilité et budget.

Comment : ceci n’est pas une conclusion suffisante ? 😮

Eh oui, à chacun son avis : les avantages, les inconvénients, les échecs, les succès… C’est que la question, elle n’est pas toujours vite répondue !

Mais alors, où qu’elle est où la conclusion ? 🤔

Ben… dans les commentaires ! 😜

Aller plus loin

  • # PinePhone

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+21/-0). Dernière modification le 01/05/21 à 11:09.

    Merci pour la dépêche.

    Petites précisions pour le PinePhone, parce que ça ne me semple pas clair avec la dépêche alors que c'est mis en avant pour le Librem :

    • on peut aussi le brancher à un écran + clavier + souris (ou autre périphériques USB) pour en faire un ordinateur de bureau avec le pack convergence. J'ai testé avec Manjaro/Plasma Mobile et ça fonctionne pas mal du tout (à quelques crashs près, ça n'est pas encore tout à fait stable).
    • il y a des kill switchs aussi (interrupteurs pour couper caméra, micro, modem, etc.), ils sont placés sous la coque à côté de la batterie

    Et surtout, une killer feature pour moi : il lance automatiquement un OS installé sur la carte SD externe. En d'autres termes, il suffit de mettre une carte SD pour tester un autre système (et les données sont enregistrées dessus).

    En plus de cela la communauté est sympathique et très dynamique, et le développement logiciel avance très très vite. C'est utilisable en l'état contrairement on ce qu'on a pu connaître avec des prédécesseurs comme le Neo FreeRunner à l'époque (qui était une super machine quand même).

    Bref pour moi c'est le téléphone idéal pour celles et ceux qui veulent développer sur OS libres (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'en ai un, porter des logiciels sur les différents OS libres).

    Et puis on peut lancer les mêmes logiciels que sur son ordi de bureau, c'est bien agréable (évidemment, avec beaucoup moins de puissance).

    À noter aussi l'arrivée prochaine d'un accessoire clavier intégrant une grosses batterie, qui va transformer le téléphone en terminal GNU/Linux portable (une sorte de PDA).

    • [^] # Re: PinePhone

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

      Je plaide vaguement coupable pour cela puisque je me suis occupée de la mise à jour de cette partie qui repose beaucoup sur la fiche descriptive sur le site de vente du téléphone.

      Merci des précisions et, en premier commentaire, on les voit bien.

      Message personnel, qui n’engage que moi, une dépêche sur ce téléphone quand il sera plus « fini » sera très bienvenue (en même temps, très égoïstement, je pense que ce sera mon prochain téléphone dans quelques années).

      Designeuse de masques pour sphéniscidés.

    • [^] # Re: PinePhone

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      Ça donne envie de le tester en tout cas.
      Par contre quand je vois l'autonomie dans les retours c'est le gros point noir qui me bloque pour le moment, si ils arrivent à régler ça je m'en prend un direct.

  • # Fairphone 3

    Posté par  . Évalué à 10 (+10/-0).

    Oui, merci pour cette dépêche vraiment intéressante :-)

    Heureux possesseur d'un FP3 sous /e/ depuis un an (aucun problème à signaler !), je cherchais justement ce type d'info synthétique pour en faire la promo auprès de mes proches.

    Je ne connaissais pas du tout la location, c'est vraiment une bonne idée, et le prix reste à mon avis très raisonnable pour la qualité des produits.

    Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.

    • [^] # Re: Fairphone 3

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0).

      Pareil, je ne connaissais pas du tout la location et j'aime beaucoup l'idée. En plus, une offre à base de FP3, c'est vraiment tentant !

      • [^] # Re: Fairphone 3

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+2/-0).

        J’hésite à me prendre un FP3 sous /e/ mais je n’arrive pas à savoir si ça supporte le VoLTE, est-ce que vous savez par hasard ?

      • [^] # Re: Fairphone 3

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

        c'est vraiment tentant… si c'était accessible.
        jute en disant que j'ai tous les câbles et tout les bouzins qui vont avec (et c'est vrai)
        25,80€ par mois… en 1 an, j'aurais remboursé de quoi l'acheter.

        Où est mon intérêt ?
        Tu m'annonces 15€/mois… là… je discute. Mais 26…
        Alors oui… pour des gens qui font attention à rien et qui lâchent leur téléphone tous les 4 matins… ok.
        Mais là… proposer un seul tarif… que tu fasses attention ou pas… c'est un peu… élevé.
        Mes téléphones durent minimum 3 ans… donc bref… pour des libristes fortunés maladroits.

        Quel dommage.

        • [^] # Re: Fairphone 3

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-1).

          Il y a peut être d'autres prestataires moins cher ? Je n'ai pas regardé

        • [^] # Re: Fairphone 3

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 01/05/21 à 22:22.

          Supprimé par l'auteur.

          Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.

        • [^] # Re: Fairphone 3

          Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

          C'est pas beaucoup 3 ans O_o (même si c'est pas pire…) Entre temps, les montagnes de déchets grandissent quand même :/

        • [^] # Re: Fairphone 3

          Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

          En même temps la présentation dit ça aussi (pour être complet).

          Le prix juste
          Le tarif mensuel inclut les services et le financement de l’appareil, il n’est donc pas comparable à un achat, car la valeur des services est importante !
          
          De plus, Commown est une SCIC, juridiquement d’intérêt collectif et les consommateurs qui le souhaitent ont le droit de vote en Assemblée Générale. L’objectif est de fournir un service au prix juste, et le cadre juridique est garant de cette vision.
          
          Dès la deuxième année : le prix peut baisser, en fonction de la réussite des défis collectifs et individuels (voir le Défi Commown n°4 : "Responsable").
          
          Enfin la troisième année : le prix baisse à nouveau de 30% pour récompenser la fidélité (voir le Défi Commown n°1 : "Plus longtemps") . Nous sommes les seuls sur le marché à pratiquer ce type de baisse tarifaire.
          
    • [^] # Re: Fairphone 3

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+9/-0).

      Suite à une chute malheureuse de mon téléphone vendredi qui lui a été fatal, j'ai commandé un nouveau téléphone.

      J'ai longuement regardé le Fairphone 3, car je m'étais dit que lorsque je changerai de téléphone, je regarderai cela de près. Je n'ai finalement pas pris le fairphone, pour plusieurs raisons :
      - il y a de nombreux retours de bogues (très gênants pour moi) :
      - - freeze de l'écran pendant 10min
      - - qualité audio avec un kit main libre exécrable pour le correspondant (rédhibitoire pour moi, comme c'est pour un usage professionnel et que je passe très souvent par un kit)
      - - des reboots inopinés
      - d'autres bogues, moins gênants, mais qui existe malgré tout :
      - - certains ont révélé une autonomie en conversation de 2h. C'est peu !
      - - qualité des photos médiocres

      Et en creusant un peu, j'ai constaté que :
      - le côté réparable ne concerne que les modules. La carte mère ne l'est pas.
      - l'approvisionnement en pièce n'est prévu que pendant 4 ans. Cela reste trop peu à mon goût. Et non garanti (il y a eu de nombreux problèmes d'approvisionnement concernant les pièces pour fairphone 2)
      - l'autonomie très légère. Mon feu samsung durait 2j 1/2. Juste 1j annoncé pour le fairphone ça fait mal
      - un écran mal calibré au niveau des couleurs
      - que le côté équitable et responsable ne concernait qu'une petite partie des pièces. Si je salue l'initiative, je trouve que la manière dont est présentée le fairphone est trompeuse quand on sait que l'objectif pour 2022 est que or, cobalt, tungstène, lithium, néodyme, cuivre, plastique, étain proviennent à 40 % de filières responsables.
      C'est très certainement beaucoup plus que les autres constructeurs, je le concède. Je suis peut être trop exigent, mais quand je vois un objectif de 40% de ressources qui proviendra de filières responsables en 2022, je me dit qu'il y a encore énormément de chemin à parcourir.

      En synthèse de ce que j'ai lu, les problèmes rencontrés ne sont pas véritablement d'ordre matériel, mais plutôt d'ordre logiciel (même pour la qualité des photos, qui apparemment provient du logiciel). Je n'ai pas vraiment regardé le résultat de l'installation d'un OS tiers. Peut être cela résout-il de nombreux problèmes logiciels, mais j'avoue ne pas avoir ni le temps, ni l'envie de faire des tests à ce sujet. Je veux un téléphone qui marche directement.

      Le gros plus des fairphones reste la réparabilité ainsi que l'installation d'OS alternatifs (le bootloader est verrouillé de base, mais le code de déverrouillage est obtenable gratuitement auprès de fairphone).

      Si je note les efforts pour une conception écoresponsable vis-à-vis du choix des matériaux, il semble encore assez limité, et d'autres constructeurs s'engagent depuis quelques années dans cette voie la aussi.

      Je n'ai pas parlé du prix volontairement, car si le téléphone coûte plus cher à l'achat, les réparations éventuelles, elles, couteront beaucoup moins… Et que je suis prêt aussi à payer pour mes convictions…

      • [^] # Re: Fairphone 3

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+1/-0).

        J’ai un fairphone 2 depuis plusieurs années, et il tient beaucoup plus qu’une journée. Je suis de l’ordre de 3 ou 4j.

        • [^] # Re: Fairphone 3

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

          As-tu la batterie d'origine ou est-ce une autre que tu as installée ? Car comme pour le Fairphone 3, les tests dispo sur le fairphone 2 critiquent tous la faible capacité de la batterie, et de nombreux témoignages montre la difficulté de tenir la journée en usage standard.

          Du coup, je suis preneur de plus d'information sur ton utilisation.

      • [^] # Re: Fairphone 3

        Posté par  . Évalué à 6 (+6/-1).

        Et tu as pris quoi du coup ?
        Après un tel réquisitoire sur le manque d'ambition du projet, je suis curieux de connaître ton choix, et ce qui t'as permis de choisir un nouveau téléphone.

      • [^] # Re: Fairphone 3

        Posté par  . Évalué à 8 (+8/-0).

        J'ai un Fairephone 3 depuis plus d'un an maintenant, passé depuis janvier dernier sur /e/, et je n'ai jamais rencontré aucun des problèmes que tu mentionnes.

        • il y a de nombreux retours de bogues (très gênants pour moi) :
          • - freeze de l'écran pendant 10min

        Je n'ai jamais rencontré ce problème.

        • - qualité audio avec un kit main libre exécrable pour le correspondant (rédhibitoire pour moi, comme c'est pour un usage professionnel et que je passe très souvent par un kit)

        Je passe exclusivement par le kit main libre aussi et la qualité est aussi satisfaisant que le Samsung Galaxy de ma compagne. Le fait que le kit main-libre officiel soit intra auriculaire est un plus.

        • - des reboots inopinés.

        Idem, je n'ai jamais eu ce problème, que ce soit avec Android 9, la mise à jour vers Android 10 ou les dernières versions de /e/ (basées sur Android 10).

        • - qualité des photos médiocres

        La qualité me paraissait plutôt bonne avec la ROM officielle. Nettement moins bonne avec /e/ et OpenCamera (mais ce n'est pas important pour moi). Une mise à jour du module photo est disponible pour ceux qui souhaitent un capteur plus performant.

        À l'usage, le seul truc que je reprocherais à ce smartphone est l'absence de VoLTE.

        Sur quelles sources te bases-tu ? Peut-être le biais de la minorité bruyante et de la majorité silencieuse.

        • [^] # Re: Fairphone 3

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

          Merci pour le retour. C'est intéressant.

          Sur quelles sources te bases-tu ? Peut-être le biais de la minorité bruyante et de la majorité silencieuse

          J'ai lu de nombreux comparatifs et tests sur des sites plus ou moins spécialisés. Les numériques, fandroid, 01net, les forums fairphone, etc. Je ne les ai plus tous en tête (et mes onglets sont fermés xD).

          Pour les avis, il y avait ceux des numériques (ça je m'en souviens) et d'autres (mais je ne sais plus lesquels).

          J'ai trouvé particulièrement intéressant les forums fairphone, dans le sens où, de mon point de vue, le fairphone est plutôt un téléphone de connaisseur, et le forum regorge d'entrées pour des bugs en tout genre.

          Pour les bugs :
          - freeze : exemple ici (avec une vidéo, c'est plus parlant !)
          - pour les reboots : les forums fairphone.
          - pour le kit main libre, je ne retrouve malheureusement pas le témoignage. Je me souviens en tout cas que le kit fonctionnait bien en réception audio pour la personne, mais que le correspondant l'entendait très mal. Et le même kit fonctionnait très bien sur un autre tel.

          • [^] # Re: Fairphone 3

            Posté par  . Évalué à 3 (+3/-0).

            Bonjour,

            J'utilise le Fairphone 3 depuis un peu plus de 6 mois et j'ai exactement le même retour qu'Eridor. Je l'ai passé directement sous /e/ et n'ai jamais eu de problème récurrent. Bien moins que sous mon Wileyfox précédent sous Android stock en tout cas. Coté batterie, il tient 3 à 4 jours chez moi, mais je n'ai pas une utilisation intensive. Les photos semblent meilleures sur le téléphone de ma chère et tendre, qui est moins cher, mais ce n'était pas un critère déterminant pour moi.

            Je ne pense pas qu'on puisse être "trop exigeant" au niveau éthique avec le Fairphone. On peut trouver que les éléments techniques (photo, processeur, etc) ne sont pas suffisants, ça peut s'entendre. Mais dire qu'ils ne font que 40% de filières responsables et que ce n'est pas suffisant, alors que l'ensemble de la concurrence fait..? Tu pourrais être trop exigeant si tu prenais mieux. Et, sur ce plan précis, il n'y a pas mieux, à mon humble connaissance.

      • [^] # Re: Fairphone 3

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

        • le côté réparable ne concerne que les modules. La carte mère ne l'est pas.
        • l'approvisionnement en pièce n'est prévu que pendant 4 ans. Cela reste trop peu à mon goût. Et non garanti (il y a eu de nombreux problèmes d'approvisionnement concernant les pièces pour fairphone 2)
        • que le côté équitable et responsable ne concernait qu'une petite partie des pièces.

        Et du coup tu as pris quoi comme appareil qui vient de filières à plus de 40% responsable, dispose de pièces de rechange pendant plus de 4 ans et a une carte mère réparable ?

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # commentaire

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

    Une erreur dans le paragraphe sur le Librem 5 :
    "il n’y a pas vraiment la garantie de longévité et de disponibilité des pièces que propose le Fairphone ;"

    Autre chose c'est dommage de ne pas mettre une image du Pinephone présentant le système par défaut (KDE Plasma Mobile).

    • [^] # Re: commentaire

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Une erreur dans le paragraphe sur le Librem 5 :
      "il n’y a pas vraiment la garantie de longévité et de disponibilité des pièces que propose le Fairphone ;"

      La modération n’a pas vu où est l’erreur, des précisions seraient bienvenues. Merci d’avance.

      Autre chose c'est dommage de ne pas mettre une image du Pinephone présentant le système par défaut (KDE Plasma Mobile).

      Quand j’ai mis à jour les infos sur le Pinephone, je me suis, effectivement, posée la question de l’illustration. Si on me donne l’adresse d’une photo utilisable (donc avec les droits qui), je modifierai la dépêche en conséquence. Merci aussi pour ça.

      Designeuse de masques pour sphéniscidés.

  • # F(x)tec Pro¹

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+5/-0).

    Il y a celui-ci qui semble être à la mode chez les adeptes du clavier :

    On en parle ici :

    • [^] # Re: F(x)tec Pro¹

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 01/05/21 à 12:16.

      Le matériel n'est pas spécialement opensource et est assez cher (dans les 700€ de mémoire). Par contre on peut installer presque n'importe quel OS.
      Officiellement il est vendu sous Android, mais une série limité en partenariat avec XDA est commercialisé en précommande sous Lineage ou UBPort au choix (prévu pour août). Pour ceux qui préfère privilégier la qualité de l'UI (selon mon avis totalement subjectif :D), le port de SailFishOS marche bien et est utilisable au quotidien.
      Dans les autres ports on pourra trouver du Maemo Leste, du Droidian, du postmarketOS à des degrés divers d'avancement, et même une tentative pour faire tourner Windows10 dessus (qui a l'air moins stable qu'un Windows Millenium).

      Le dualboot est également possible pour ceux qui auraient le plus de mal à choisir.

      Emacs le fait depuis 30 ans.

  • # "Typo"

    Posté par  . Évalué à 4 (+13/-11). Dernière modification le 01/05/21 à 12:20.

    La lectrice ou le lecteur

    C'est un poil lourd à lire non ? "Le lectorat" paraîtrait plus naturel.
    En plus sémantiquement, la formulation sus-mentionnée indique qu'il n'y a qu'une seule personne à la fois lisant linuxFR.

    Emacs le fait depuis 30 ans.

    • [^] # Re: "Typo"

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -4 (+11/-17).

      "Le lectorat" paraîtrait plus naturel.

      Ah bin nan c'est un mot masculin, donc toxique (et "naturel", pareil) :D

      En plus sémantiquement, la formulation sus-mentionnée

      C'est pas un peu fini ce mansplaining éhonté ? Non mais.

    • [^] # Re: "Typo"

      Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

      En plus sémantiquement, la formulation sus-mentionnée indique qu'il n'y a qu'une seule personne à la fois lisant linuxFR.

      Pas forcément, dans la phrase « Le mouton est un vertébré de la famille des mammifères », on ne parle pas que d'un seul mouton.

      • [^] # Re: "Typo"

        Posté par  . Évalué à 1 (+3/-4). Dernière modification le 02/05/21 à 16:11.

        Pas forcément, dans la phrase « Le mouton est un vertébré de la famille des mammifères », on ne parle pas que d'un seul mouton.

        Sauf que dans ce cas, "le mouton" est plus équivalent à "le lectorat" qu'à "la lectrice ou le lecteur". Dans le premier cas, c'est un singulier de généralité. Alors que, sémantiquement, le second cas ne désigne pas une généralité parce qu'il désigne des personnes spécifiques. Étant au singulier, sa formulation sous-entend l'unique personne en train de lire linuxFR.
        Une formulation plus appropriée, à mon sens, pourrait être "les lectrices ou les lecteurs" sous-entendant bien l'existence de plusieurs lecteurs simultanés, tout en gardant la lourdeur de la formulation initiale.

        Emacs le fait depuis 30 ans.

        • [^] # Re: "Typo"

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+5/-4). Dernière modification le 02/05/21 à 17:17.

          Une formulation plus appropriée, à mon sens, pourrait être "les lectrices ou les lecteurs" sous-entendant bien l'existence de plusieurs lecteurs simultanés, tout en gardant la lourdeur de la formulation initiale.

          Mnnon (encore plus lourdingue) le pluriel est inutile / redondant, et puis de toutes façons ce "ou" est également une faute de style, car il peut être pris exclusivement, ce qui n'est clairement pas l'idée.

          Rappel (soupir) la phrase "(…) laissé en exercice au lecteur" s'adresse aux lectrices aussi.

          Et "typo" ça veut dire autre chose, au fait.

          Et sinon vous, votre dimanche, bien ? :)

          • [^] # Re: "Typo"

            Posté par  . Évalué à 3 (+2/-1).

            Une formulation plus appropriée, à mon sens, pourrait être "les lectrices ou les lecteurs" sous-entendant bien l'existence de plusieurs lecteurs simultanés, tout en gardant la lourdeur de la formulation initiale.

            Mnnon (encore plus lourdingue) le pluriel est inutile / redondant

            C'est le principe en fait ;).

            Rappel (soupir) la phrase "(…) laissé en exercice au lecteur" s'adresse aux lectrices aussi.

            Le but était de proposer une formulation ménageant la chèvre et le chou : la formulation que tu proposes n'étant pas inclusive, elle ne conserve pas la volonté originale de la rédaction. Alors que "le lectorat" reste une façon de contourner le manque d’inclusivité que certaines personnes pourraient ressentir, sans heurter la sensibilité du lectorat le plus conservateur.

            Et "typo" ça veut dire autre chose, au fait.

            J'en déduis que tu fais donc parti du lectorat le plus conservateur, autrement appelé "team 1" ;)

            Emacs le fait depuis 30 ans.

            • [^] # Re: "Typo"

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+3/-4). Dernière modification le 03/05/21 à 22:12.

              la formulation que tu proposes n'étant pas inclusive

              Je propose rien du tout, je cite la règle ; le manuel de référence du language, si tu préfères.

              Et bien sur que si c'est inclusif ; par définition, même.

              J'en déduis que tu fais donc parti du lectorat le plus conservateur, autrement appelé "team 1" ;)

              Alors non, nous on préfère "équipe alpha" d'ailleurs on s'est fait des TShirts ;)

      • [^] # Re: "Typo"

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0).

        Pas forcément, dans la phrase « Le mouton est un vertébré de la famille des mammifères », on ne parle pas que d'un seul mouton.

        Soit, mais la référence sur Linuxfr est : « Les Mytilida (anciennement Mytiloida) plus communément appelées moules, constituent un ordre de mollusques bivalves. » —Wikipedia.

        « J'ai pas Word, j'ai pas Windows, et j'ai pas la télé ! »

        • [^] # Re: "Typo"

          Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 02/05/21 à 21:25.

          Effectivement, toutes mes confuses ! ;-)

          C'est mieux de rentrer dans le moule.

    • [^] # Re: "Typo"

      Posté par  . Évalué à 7 (+9/-3). Dernière modification le 02/05/21 à 18:02.

      "Le lectorat" paraîtrait plus naturel.

      C'est discriminant pour les riches qui se font lire l'article par une esclave, qui sont alors des auditeurs.

      • [^] # Re: "Typo"

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Ah mais la discrimination vient de la formulation originale là, ma proposition visait juste à conserver le même sens mais plus proprement.

        Emacs le fait depuis 30 ans.

    • [^] # Re: "Typo"

      Posté par  . Évalué à 3 (+3/-1). Dernière modification le 04/05/21 à 15:11.

      la formulation sus-mentionnée indique qu'il n'y a qu'une seule personne à la fois lisant linuxFR.

      Un petit extrait :

      Vous voyez, lecteur, que je suis en beau chemin, et qu'il ne tiendrait qu'à moi de vous faire attendre un an, deux ans, trois ans le récit des amours de Jacques, en le séparant de son maître et en leur faisant courir à chacun tous les hasards qu'il me plairait.

      est-ce que tu pense que Diderot pensait qu'il y aurait un seul lecteur à la fois qui lirait son "Jacques le fataliste" ? ;-)

      (tu retrouveras cette adresse au lecteur (au singulier) dans bien des ouvrages, il faudrait que tu corriges tous ces écrivains peu rigoureux)

      • [^] # Re: "Typo"

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 04/05/21 à 21:37.

        De même que pour l'exemple du mouton, singulier de généralité, qui est d'ailleurs souligné ici par l'absence d'article. Prends cette formulation, et change là avec le passage sus-cité de l'article, un poil modifié pour que ça ait un minimum de sens (en remplaçant les articles par des déterminants pour que la phrase soit grammaticalement correcte), ça donne :

        Vous voyez, mon lecteur ou ma lectrice, que je suis en beau chemin, et qu'il ne tiendrait qu'à moi de vous faire attendre un an, deux ans, trois ans le récit des amours de Jacques, en le séparant de son maître et en leur faisant courir à chacun tous les hasards qu'il me plairait.

        Ici, la formulation désignant des personnes précises, le singulier n'est plus général, comme dans la citation du journal.

        (tu retrouveras cette adresse au lecteur (au singulier) dans bien des ouvrages, il faudrait que tu corriges tous ces écrivains peu rigoureux)

        Attention, ici je ne parle pas de rigueur grammaticale, mais de sémantique. Le français étant une langue vivante, comparer des formulations d'il y a quelques siècles avec le langage moderne n'est pas forcément le procédé le plus pertinent.

        Emacs le fait depuis 30 ans.

        • [^] # Re: "Typo"

          Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 05/05/21 à 10:25.

          des formulations d'il y a quelques siècles

          j'ai pris un exemple d'il y a quelques siècles, parce que c'est le premier qui m'est venu à l'esprit et que ce roman est célèbre, mais dans des ouvrages modernes on trouve aussi parfois des adresses au lecteur. Et des textes ou il y a des formulations comme "le lecteur attentif notera que" il y en a la pelle et ça n'implique pas que l'auteur pense qu'il a un seul lecteur attentif.

          pour ta reformulation, je ne comprend pas ce que tu veux dire, le "mon" est sous entendu bien sûr, il parle à toi lecteur de son ouvrage qui le lit actuellement (il parle à chacun de ses lecteurs, comme s'il ne parlait qu'à lui seul, c'est que signifie ce singulier, je pense), pas à l'ensemble des lecteurs de tous les livres du monde, comme dans le cas du mouton où on généralise à tous les moutons.

          Attention, ici je ne parle pas de rigueur grammaticale, mais de sémantique

          je n'ai pas parlé de grammaire, non plus, mais juste de rigueur ;-)

          Bref, je pense que tu trompes de combat, le singulier marche très bien ici.

          • [^] # Re: "Typo"

            Posté par  . Évalué à 1 (+1/-2).

            Bref, je pense que tu trompes de combat, le singulier marche très bien ici.

            Le singulier de ton exemple va très bien, je ne dis pas le contraire. Comme indiqué plus haut, ma proposition a pour but de ménager le chou et la chèvre, entre les nouveaux usages du français (notamment sur l'inclusivité) et les anciens plus conservateurs.

            Ce que je veux dire avec le "Voyez-vous, mon lecteur ou ma lectrice", c'est qu'il n'a pas le même sens que "Voyez-vous, lecteur". Le second cas est impersonnel, le premier non.

            Dire seulement "lecteur", bien que correct, déforme la volonté explicite d'inclusivité du propos original. A contrario, utiliser "la lectrice ou le lecteur" nuit à la lecture car cette formulation déforme le sens voulu originellement tout en ajoutant de la lourdeur au texte, alors qu'une autre formulation plus approprié et légère existe.

            C'est un simple détail dans le fond de l'article, mais rédiger un texte mis en ligne, c'est dans le but qui soit lu, donc conserver un style léger et clair aide à atteindre ce but. Le cas contraire type serait un journal traitant de Zino.

            Emacs le fait depuis 30 ans.

  • # Mises à jour long terme, difficile à cause des SoC Qualcomm

    Posté par  . Évalué à 10 (+11/-0). Dernière modification le 01/05/21 à 12:32.

    Pour ceux qui ne savent pas, c'est à cause de Qualcomm (beaucoup) et de ses clients (un peu) si quasiment aucun Android n'a plus de 3 ans de mises à jour. Qualcomm ne fournit que 3 ans de support, par défaut, pour les drivers de son SoC. Lorsque les clients le demandent et qu'ils sont assez gros, ça peut être augmenté à 4 ans.
    Au delà de 3 ans, après la sortie du CPU (et non pas des téléphones) c'est du support communautaire, avec tout ce que ça comporte d'incertitudes.
    Apple n'a évidemment pas ce genre de problème puisqu'ils produisent leurs propres SoC.

  • # Crosscall et Orange

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9 (+8/-0).

    Bonjour

    Sur ce sujet, j’ai vu passé il y a quelques semaines une communication d’Orange sur le matériel mobile qui sera mis à disposition des forces de l’ordre sur le territoire français.

    https://www.orange.com/fr/newsroom/communiques/2021/orange-business-services-et-crosscall-vont-equiper-et-connecter-la

    Une communication avec beaucoup de blablas mais qui contient notamment cette partie :

    Les terminaux, plébiscités pour leur solidité, leur étanchéité et leur grande autonomie, seront déployés dans les mois à venir. Livrés avec un système d’exploitation « Google Android Open Source Project », sans surcouche constructeur ni opérateur, ils permettent au Ministère de l’Intérieur d’installer sa propre couche de sécurité développée par l’opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC), une entité du secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN). L’objectif étant de chiffrer les communications et de sécuriser les applications mobiles présentes sur le terminal.

    Il s’agit de proposer des appareils de marque Crosscall, qui est spécialisé dans la distribution d’appareils résistants, et à des prix attractifs. Depuis cette année, ces appareils ont aussi de bonnes notes sur l’indice de réparabilité.

    Savez-vous si, en développement un système GAOSP, et en le distribuant à un client (l’État français), Crosscall et Orange auront l’obligation de libérer le code ? Cela permettrait de pouvoir proposer plus facilement du LineageOS…

    Axel.

    • [^] # Re: Crosscall et Orange

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Ils ont probablement l'obligation de fournir le code pour un audit, mais en aucun cas il n'est obligatoire que le code soit libre. Le meilleur exemple de ça est Windows. Microsoft peut fournir le code sur sur demande d'un gouvernement mais c'est hors de question que le code devienne libre, même en cas d'utilisation militaire.

      • [^] # Re: Crosscall et Orange

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Pour le coup, il n'y a aucun problème pour fournir le code de la surcouche pour le faire auditer.
        Pour faire simple, l'OSIIC résulte de la fusion du CTG (centre de transmissions gouvernementales) avec un morceau de l'ANSSI.

    • [^] # Re: Crosscall et Orange

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-1). Dernière modification le 01/05/21 à 19:38.

      Je lis qu'il s'agit du CORE-X4 NEO, commercialisé 449,90 € et 499,90 € respectivement en 3Go de RAM et 32Go de stockage et en 4Go de RAM et 64Go de stockage (moins cher en magasins), avec prise de photo optimisée par algorithme : pas sûr que cette partie soit open-source
      https://www.crosscall.com/fr_FR/core-x4-COX4.MASTER.html
      D'après la photo c'est un engin d'une taille certaine
      CORE-X4 NEO
      Il y a une garantie constructeur de 3 ans mais quid des mise-à-jour ?

  • # Purism et le open hardware

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+10/-0).

    Ça m'embête un peu de lire que Purism fait du open hardware. Ce n'est pas le cas pour l'instant, les schémas électriques et mécaniques ne sont pas publiés.

    C'est la toute dernière étape dans leur "freedom roadmap" ici: https://puri.sm/learn/freedom-roadmap/ et ce n'est pas clair si cette roadmap concerne également les téléphones, ou seulement les PC.

    Ça ne dit pas si ces schémas seront publié sous licence open hardware, d'ailleurs. Pour que ce soit du vrai open hardware, il faudrait les mettre sous une licence autorisant d'autres gens à produire le même téléphone ou des versions améliorées.

    De plus cette list n'a pas été mise à jour depuis 2018.

    Du côté du Pine Phone, c'est un peu mieux puisque les schémas sont disponibles (https://wiki.pine64.org/index.php/PinePhone) mais je ne vois pas d'indication de licence. Et le seul schéma électronique n'est pas suffisant pour en faire du open hardware (il faudrait les typons pour pouvoir produire les cartes électroniques, au moins).

    Je prend cette définition sur Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riel_libre):

    « Le Matériel OpenSource (OSHW – OpenSource Hardware) est un terme qui regroupe des artéfacts tangibles — machines, dispositifs ou toutes choses physiques — dont les plans ont été rendus publics d’une telle façon que quiconque puisse les fabriquer, modifier, distribuer et les utiliser. Le but de cette définition est de donner des lignes directrices pour le développement et l’évaluation de licences pour du Matériel OpenSource. »

    On y est pas encore, ni pour le Pine Phone ni pour les machines de chez Purism.

  • # Pas de portable du tout ?

    Posté par  . Évalué à 7 (+7/-2).

    Je suis la petite voix qui vient dire que ne pas utiliser de portable (ou au moins, de smartphone !), ce n'est peut-être pas facile pour l'homme moderne, mais c'est possible, et c'est le plus écologique…

    Pour un super article: "Le téléphone portable, gadget de destruction massive": http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/Portable_2008.pdf (si le ton vous fatigue, passez outre. Lisez, vérifiez avec les nombreuses références)

    "Allo, c'est moi. J'suis dans le bus. J'arrive. A tout de suite."

  • # Attention à Sony

    Posté par  . Évalué à 5 (+5/-0).

    J'ai acheté un Xperia XA2 justement à cause de Open Devices, et c'est absolument décevant avec AOSP. Ils ont deux jeux de drivers, les drivers privés qui fonctionnent convenablement pour l'OS propriétaire, et les autres.

    Donc:

    • 30min d'attente pour un lock GPS, s'il se lock du tout.
    • caméra qui met 30 secondes à démarrer et qui ensuite fonctionne 1 fois sur 2 - APRÈS avoir recompilé le kernel manuellement avec GCC, car avec le kernel binaire fourni (compilé avec Clang) seulement le canal vert fonctionne. (Au passage, remplacer un kernel avec le build system Android tout pourri et le bootloader Sony à la c**, c'est la croix et la bannière)
    • lenteur, lags qui ne sont pas présents avec la ROM propriétaire.
    • instabilités de la connection 4G.
    • carte sim non détectée environ 1 boot sur 5.
    • plantages réguliers nécessitant un reboot.
    • autonomie batterie divisée par 3.

    Bref, la foire aux bugs…

    Sailfish OS est un peu moins m***ique, mais manque de fonctionnalités.

    Il semblerait que la moins mauvaise solution actuellement pour un téléphone compatible Android soit Graphene OS, mais il ne fonctionne que sur Google Pixel.

    • [^] # Re: Attention à Sony

      Posté par  . Évalué à 4 (+4/-0).

      Et n'oublions pas que Sony a également une partition firmware pour le baseband, qui n'est flashable que sous Windows.

    • [^] # Re: Attention à Sony

      Posté par  . Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 02/05/21 à 08:11.

      Je ne rencontre aucun de ces problèmes avec un XA2. Aucun.
      Le seul problème est un affaissement de la qualité photo, dû au fait que le firmware se situe sur une partition qui est formattée lors du déblocage du bootloader (le seul moyen d'en faire un dump est soit d'exploiter une faille pour devenir root avant de débloquer le bootloader ou bien de récupérer un dump en téléchargement : je n'ai fais ni l'un ni l'autre, on se retrouve avec un appareil photo "stock" sans traitement image automatique, du coup les photos en intérieur ou en faible luminosité sont moins bonnes car non-traitées, ça me va)

      Par contre les Sony sont compliqués à manipuler, ça oui, pour flasher.
      D'un autre côté il est quasi-impossible de les briquer, mêmes les pires situations sont rattrapables (genre un bootloop niveau bootloader!)

      Le plus frappant dans ton commentaire est "l'autonomie divisée par 3" ?!? Ben le mien (en usage classique en journée et 2h lecture journaux le soir) d'une autonomie d'une journée pleine en version stock et/ou en version lineageos + google, il passe clairement à 2 jours pleins sans l'outillage Google dedans : l'impact de google sur l'autonomie de l'appareil est énorme.

      Sinon d'autres éléments de ton commentaire font penser à un problème soit avec la sim elle même soit avec le caddy pour la sim (instabilité connexion, plantages, lenteurs)

      Bref Je suis complètement enchanté par le Sony XA2, c'est une véritable brique physique : il est tombé plus de 100 fois, est défoncé de partout sur tout les coins mais aucune fissure sur l'écran, impressionnant. Il est maintenu par LineageOS (Use the Luke Force, dans cet ordre ;) et vient même de passer en LineageOS 18.1 (Android 11) Bref un excellent choix de smartphone : taille suffisante, d'une solidité incroyable, super maintenu par la communauté, pour moins de 300€ neuf à l'époque (et on le trouve à 200€ maintenant)

      Par contre pour son renouvellement j'ai un vrai problème : les smartphones de 5'' (ou 5,5) ont disparus, les fabricants se sont adaptés et font de la "petite tablette", sur le moyen de gamme les téléphones sont mauvais et pas supportés par LineageOS, bref quoi prendre ? Où se trouve un appareil aussi bon qu'un XA2 en 2021 ? Ben … la dépêche le montre bien : bon courage pour trouver.

    • [^] # Retour d'expérience Xperia Z5C (LineageOS).

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

      Je n'ai pas du tout le même avis que toi. Le téléphone est utilisé depuis 3 ans désormais et je n'ai aucun souci particulier (ou propre à l'installation).

      GPS, photos, vidéos, stabilité, autonomie, etc.

    • [^] # Re: Attention à Sony

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      30min d'attente pour un lock GPS, s'il se lock du tout.

      Ne serait-ce pas un problème de récupération de données AGPS ? On peut la forcer avec l'application Sat-Stat par exemple.

    • [^] # Re: Attention à Sony

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Si on recommande aussi les vieux modèles mon Samsung Galaxy A3 2016 sous lineage OS fonctionne bien (batterie, gps, etc.).

    • [^] # Re: Attention à Sony

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      J'ai un XA2, acheté reconditionné, et je suis assez surpris par ton retour, je n'ai pas la majorité des problèmes mentionnés. Le GPS est parfois capricieux, et la qualité de l'appareil photo n'est pas extraordinaire. La radio en général est correcte, mieux que sur d'autres tels, mais pas extraordinaire (notamment le WiFi chez moi), mais c'était pareil en stock.

      Pour le reste, j'ai une autonomie correcte pour ce genre d'appareil (mais je n'ai pas de comparaison, je n'ai utilisé la ROM stock que pour vérifier qu'il marchait correctement avant de le passser sur Lineage), pas de problème de SIM, lenteur, lags, plantages nécessitant un reboot…

  • # Sondage d'utilisateurs ?

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Bonjour,

    Il y a-t-il eu un sondage sur les solutions utilisées par les lecteurs de Linuxfr ? Je ne parviens pas à en trouver trace.

  • # Et les téléphones basiques (aka dumb phones) ?

    Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

    Tout est dans le titre. Par curiosité, existe-t-il des téléphones basiques plus ou moins libres en 2021 ?

  • # Teracube 2e - garanti 4 ans?

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Est-ce qu'une personne lisant ceci a déjà vu le Teracube 2e?

    https://myteracube.com/pages/teracube-2e

  • # Merci

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+3/-1).

    En tant que tout nouvel utilisateur de Linux, qui se pose pas mal de questions sur quoi prendre quand son tel actuel sera HS (un iPhone, oups), je trouve cet article vraiment très instructif, et clair.

    Merci, donc :)

  • # Dépôt logiciel

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

    Bonjour à tous,
    Sujet très intéressant. Je me pose une question sur les magasins de logiciels, car je vais bientôt changer de téléphone et j'aimerais me degoogliser avec un OS libre.
    Ma question est comment savoir quels logiciels je pourrais ou non installer ? Comme l'appli de ma banque qui est très capricieuse. Elle ne se lançait pas, car j'avais installé un logiciel de rootage sans aller jusqu'au bout du rootage.

    Alfafa

    • [^] # Re: Dépôt logiciel

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-1).

      En fait, il faut vérifier dans le magasin F-droid, et, en complément, avec Aurora (qu'on trouve dans F-droid).

      Il suffit donc d'installer F-droid, qui est fonctionne aussi bien sous Android que sous LineageOS.

      Designeuse de masques pour sphéniscidés.

      • [^] # Re: Dépôt logiciel

        Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0).

        Il suffit, il suffit.

        Si tu te degooglise, ça veut dire que tu n'installes pas les google play services donc toutes les apps ne fonctionnent pas dessus, aurora ou non. Alors certe il y a microg mais il n'a pas une compatibilité totale d'après mes expériences.

        • [^] # Re: Dépôt logiciel

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1).

          J'ai écrit "vérifier" hein. Après… ben oui, c'est bon ou pas. Et je n'ai pas écrit que c'était un chemin pavé de roses, simplement que la vérification était possible (sans qu'il soit nécessaire d'installer LineageOS).

          Designeuse de masques pour sphéniscidés.

          • [^] # Re: Dépôt logiciel

            Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0).

            Je voulais juste tempérer les ardeurs parce qu'il ne faut pas se méprendre, dès qu'on degooglise dans le monde android, on n'est sûr de rien.

            • [^] # Re: Dépôt logiciel

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+3/-4).

              Si : on est sûr d'être degooglisé !

              • [^] # Re: Dépôt logiciel

                Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

                Je ne serai pas si catégorique, ils ont tellement l'habitude de s'immiscer partout sans que tu puisse les virer sans tout péter …

              • [^] # Re: Dépôt logiciel

                Posté par  . Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 03/05/21 à 22:07.

                À partir du moment où tu fais partie des contacts de quelqu'un utilisant un service google, tu es connu et googlisé. Et même combat pour une pétée de réseaux sociaux et autres applications.

                Et on n'a aucun moyen d'empêcher quelqu'un de mettre notre adresse email, postale, ou un quelconque numéro de téléphone dans ses contacts et de l'empêcher de partager cette information.

                • [^] # Re: Dépôt logiciel

                  Posté par  . Évalué à -1 (+0/-2).

                  Il me semble avoir lu un post intéressant sur Hacker News récemment dont l'auteur expliquait avoir "sniffé" le traffic d'AOSP (ou LineageOS, je ne sais plus) et en avoir déduit qu'un très grand nombre de requêtes vers les serveurs de Google étaient codées en dur.
                  Désolé pour le manque de précisions, mais me disais que quelqu'un ici l'avait peut-être également lu et pourrait nous fournir la référence.

            • [^] # Re: Dépôt logiciel

              Posté par  . Évalué à 0 (+0/-0).

              Merci pour cette réponse, en effet, c'est un saut vers l'inconnu comme le passage à Linux. On va devoir s'adapter et utiliser d'autres applications. Le choix n'est quand même pas simple.
              Les banques marchent de plus en plus à travers leur appli par exemple pour valider un achat en ligne. Mais il doit y avoir d'autres solutions, car tout le monde n'est pas obligé d'avoir un smartphone !

  • # Article enrichissant.

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0 (+3/-3).

    Je connaissait pas le PinePhone qui as un prix plus abordable que les autres (mais il est cependant moins puissant).

  • # LineageOS

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

    Personnellement j'ai creusé pendant près de 2 ans pour savoir ce que j'allais acheter, et finalement mon Moto G5S est devenu officiellement compatible avec LineageOS en 2021.
    Ce qui est intéressant avec ce projet, c'est qu'on a pas toujours besoin de changer de matériel pour en profiter.
    Alors certes mon smartphone n'est pas un foudre de guerre, mais c'est encore très fluide et agréable à utiliser.

    • [^] # Re: LineageOS

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

      J'ai une tablette Nexus 7 (flo) de 2013 achetée il a plusieurs années d'occasion. Elle est officiellement supportée (après repartitionnement) et tourne sous Lineage OS 18.1 avec mises à jour régulières : c'est fluide, stable, et fait parfaitement tourner ce dont on a besoin (sans gapps, ni même microG, mais ça pourrait s'installer facilement).

      Il y aurait sans doute beaucoup moins de gaspillage électronique si ce genre de projets, et le libre en général étaient plus répandus.

      • [^] # Re: LineageOS

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+5/-2).

        Ce qu'il manque c'est de la prévisibilité : comment savoir au milieu des années 2010 que le Galaxy S5 sera supporté aussi longtemps par ex ? On ne le sait qu'après coup.
        Je rêve d'un partenariat avec un constructeur qui financerait le projet et offrirait cette visibilité

        • [^] # Re: LineageOS

          Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 03/05/21 à 17:38.

          Le problème principal c'est le bootloader, en général s'il est possible de le déverrouiller et qu'un maintainer se présente, il y a des chances de voir une version de LineageOS arriver dessus. Ce qui pourrait améliorer les choses, ce serait une obligation légale de rendre son bootloader déverrouillable.

        • [^] # Re: LineageOS

          Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

          Je confirme. J'ai pris un S9 (pour remplacer pour S3 qui devenait poussif). Les deux ont eu lineageOS comme OS dès le début. Je suis très déçu de la perte de support de lineageOS depuis ce début d'année (le mainteneur est passé à autre chose et il était seul pour ce modèle :-( )

  • # Xiaomi Redmi Note 8 (ginkgo)

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Bon, je voulais faire un journal pour mon retour, mais je n'ai pas le temps en ce moment :( Donc, je fais rapidement ce petit commentaire.
    Suite au décès de mon LG G5, j'ai récupéré un Xiaomi Redmi Note 8 (Téléphone trouvable à 160€ environ).
    J'ai bien sûr installé LineageOS dessus.
    Voici rapidement les plus et les moins de ce téléphone :
    -- ROM Stock du téléphone avec plein de pubs. Insupportable (dans le sens je ne peux pas le supporter) pour moi
    -- Le déblocage du bootloader est une tannée ! Il faut installer une app sur le téléphone, une autre sous Windows, se connecter au site, attendre 7 jours (oui, vous avez bien lu, et cela peut monter jusqu'à 30 !!!), j'ai oublié d'autres détails, mais c'est vraiment une horreur !
    ++ Super téléphone avec LineageOS, tout fonctionne et est très fluide
    ++ Les photos sont très bonnes pour moi aussi. J'utilise OpenCamera, cela me suffit.
    ++ Le GPS est super, il capte même à l'intérieur des maisons !

    Voilà, donc, au final, j'en suis super content !

    • [^] # Re: Xiaomi Redmi Note 8 (ginkgo)

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1).

      —ROM Stock du téléphone avec plein de pubs. Insupportable (dans le sens je ne peux pas le supporter) pour moi

      Non, non pas que pour toi …

      • [^] # Re: Xiaomi Redmi Note 8 (ginkgo)

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 03/05/21 à 17:56.

        Je ne savais pas si c'est la personne qui l'a utilisé avant qui avait installé de mauvaises choses dessus.
        C'est incroyable ce que l'on peut supporter aujourd'hui. Je connais quelqu'un avec une Redmi Note 9, c'est pareil… Même sur le Play store il y a une pub incrustée.

    • [^] # [hs] LG G5

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Suis curieux : il est mort de quoi le G5 ? Certainement pas de vieillesse si ?

      • [^] # Re: [hs] LG G5

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Non, écran cassé et la batterie est presque morte.
        Le GPS marche mal, bon bref, il faisait pitié à voir :)

        • [^] # Re: [hs] LG G5

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          Merci pour le retour. Sans écran c'est effectivement quasi pas jouable.
          Faudrait que je demande à ma sœur de quoi est décédé le G4 que je lui avais offert (sur son insistance donc j'espérais que ça lui dure longtemps.) Perso, j'ai encore mon G3S dont la batterie est effectivement un peu plus faiblarde (la recharge me dure moins longtemps mais je soupçonne des applis plus gourmandes dans tous les sens.) Pour le GPS j'ai toujours trouvé que c'était correcte sur tous les modèles de la marque que j'ai testé, même si ça marche mieux en extérieur et surtout peut avoir un temps de première accroche un peu longue (seul vrai défaut que je ressens de plus en plus avec le temps.)

          • [^] # Re: [hs] LG G5

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

            Les G4 ont un problème récurrent de bootloop… C'est peut-être son problème.
            L'écran est juste cassé, je l'aurais bien changé, mais c'est vraiment pas évident avec le G5…

  • # /e/

    Posté par  . Évalué à 7 (+7/-0). Dernière modification le 03/05/21 à 20:25.

    Depuis le temps que j'entendais parler de /e/, et en ayant marre de mon ancien téléphone, un Galaxy S5 sous LineageOS qui déconnait totalement (vraisemblablement à cause du Hardware), j'ai acheté à la boutique de /e/ un téléphone (un S8), pour les raisons suivantes :
    - avoir un téléphone reconditionné (et en bon état) pour pas très cher, sans avoir à me prendre la tête à chercher d'occasion un modèle, une boutique ou une bonne affaire sur LeBonCxx etc.
    - avoir un téléphone directement sous LineageOS sans avoir à le flasher (je l'ai déjà fait mais il faut devoir se renseigner, voir à quel point c'est facile pour tel modèle etc., et croiser cette liste avec celle des modèles trouvables à un bon prix, et donc ça m'ennuyait)

    Et donc, au final, ça n'est pas tout à fait LineageOS mais LineageOS avec microG plus quelques petites modifs.
    Bref, je suis très content (je l'ai depuis deux semaines), le téléphone est comme neuf, et /e/OS est vraiment très bien intégré.
    J'ai microG, que je n'avais pas auravant et que je découvre, donc des applications du PlayStore fonctionnent beaucoup mieux. Waze, par contre, ne fonctionne pas/plus (comme sous LOS) mais l'application de navigation de /e/OS est très bien et, je trouve, plus agréable qu'OsmAnd.
    J'attends (façon de parler) que ma banque impose l'utilisation de leur application, à la place des SMS, pour voir si ça fonctionne mieux avec /e/OS que LOS sans microG.

    Bref, ça fait un peu publicité, mais je trouve que c'est un projet sympathique et qu'il est bon de les vanter un peu pour que ça continue à exister. C'est peut-être pas assez reconnu et populaire.

    • [^] # Re: /e/

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Ce qui est un peu triste, c'est que l'appli de carte/navigation de /e/OS n'est pas libre… Et fournir un système 100% libre (-1 app), c'est un peu casser la lisibilité du projet, je trouve…

      Mais il n'y a pas vraiment d'alternative à OsmAnd en libre, qui soit un peu moins usine à gaz et un peu plus facile à utiliser…

  • # Libre mais et la sécurité

    Posté par  . Évalué à 5 (+5/-0).

    Bonjour
    Dans les 2 OS que vous mentionnés (/e/OS et LineageOS) il est nécessaire de mentionner que ceux-ci ne sont pas supers au point du point de vue de la sécurité.
    Ces OS :
    - Demandent de tourner avec le bootlooader déverrouillé (très mauvais).
    - Builds userdebug (++ surface d'attaque), SELinux relâché.
    - Appliquent à moitié les patchs de sécurité pour la majorité des appareils.

    Je suis étonné que vous ne parliez pas de Graphene OS.

    Comme le dit scx "Il semblerait que la moins mauvaise solution actuellement pour un téléphone compatible Android soit Graphene OS, mais il ne fonctionne que sur Google Pixel".
    L'avantage de ces téléphones est qu'ils sont purs Android (open-source), pas de surcouche, pas de pb de sécurité. Dnnc oui cela peut-être une contrainte pour certains de prendre un Pixel mais si vous cherchez la sécurité et le libre vous aurez un combo gagnant.

    https://grapheneos.org/

    • [^] # Re: Libre mais et la sécurité

      Posté par  . Évalué à 0 (+0/-0).

      Oui… J'allais m'y mettre mais dans un premier temps, je cherche des comparaisons entre GrapheneOS et CalyxOS L'un et l'autre me semblent les meilleurs choix du moment. Le tout étant de trouver la bonne balance entre sécurité facilité d’installation/utilisation et possibilité d'installer des Apps que l'on est parfois malgré tout obligé d'utiliser
      (BTW, pour soutenir le projet, j'ai un Librem; c'est pas encore au point)

  • # Pour compléter sur la sécurité

    Posté par  . Évalué à 0 (+2/-2).

  • # Volla phone

    Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

    Cet article tombe à pic merci. Je commence à sérieusement chercher un téléphone libre de gogle.

    Je suis tombée sur https://www.indiegogo.com/projects/volla-phone-free-your-mind-protect-your-privacy#/
    https://volla.online/en/

    "Volla Phone With Volla OS, Sailfish OS and Ubuntu Touch" + VPN

    Je ne connais rien aux questions techniques et j'ai un doute sur son interopérabilité.

    dd

  • # Réintégration dans Linux « mainline »

    Posté par  . Évalué à 3 (+3/-0).

    Une piste non mentionnée dans l'article : la possibilité d'exécuter un noyau Linux récent avec Plasma Mobile, Phosh ou même un Android, sans dépendre de la couche Android pré-existante (cad. sans [lib]hybris ou halium).

    Cela dépend d'un certain nombre de facteurs (chargeur de démarrage déverrouillé, support du SoC dans Linux, écriture d'un nouveau « device-tree » et éventuellement de pilotes) et le support des appareils photos & caméras reste marginal ; mais depuis un an le support du modem (téléphonie, données, GPS) a fait de beaux progrès sur les appareils à base de SoC Qualcomm (plus problématique pour ceux de Mediatek cause manque de doc et de répondant des devs de l'entreprise).

    Idéalement, ces avancées se retrouvent dans Linux « mainline » (cad. la branche de Linus Torvalds) mais en attendant, le travail communautaire se trouve principalement dans postmarketOS.

  • # Xiaomi Redmi Note 7 : Android // Sailfish OS // Ubuntu Touch

    Posté par  . Évalué à 3 (+3/-0). Dernière modification le 05/05/21 à 22:14.

    J'utilise, à défaut de pouvoir mettre la main sur un Pinephone, un Redmi Note 7 et ai installé dessus 3 OS en parallèle que je peux lancer par OrangeFox :

    • Android (Rom Treble AOSP)
    • Sailfish OS 3.3..0.16
    • Ubports (Ubuntu Touch)

    J'étais au départ, surtout intéressé par UBports, utilisant Linux sur tous mes ordis, mais j’ai découvert Sailfish OS et ai complétement accroché à son ergonomie  !
    C'est devenu mon systeme de tous les jours, car je ne peux complétement utiliser UBports (pb synchronisation agenda et contacts et pb caméra principale)

    Ubports est prometteur et avance gentiment, je pense basculer dessus dès que les soucis évoqués plus haut trouveront solution.

    Je conserve Android , pour parfois faire des tests d'applis que j'installe ensuite sur les autres smartphones de la maison !

    J'aimerais bien tester le Pinephone , j'aime son coté bidouille et surtout retrouver une distrib linux qui se rapprocherait le plus d'une distrib desktop.

    J'aurais encore plein de choses à dire sur le sujet mais ce n'est pas le bon endroit pour !

  • # Replicant

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

    Je m'aperçois que l'on site rarement voir jamais Replicant comme solution.
    Y a-t-il des utilisateurs parmi vous ?
    Pour ma part, j'utilise ce système d'exploitation depuis bientôt 4 ans.
    J'en suis très satisfait malgré les contraintes qu'il impose, notamment en terme de pilote

    • [^] # Re: Replicant

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Hello Jezz,

      Effectivement, il n'y a pas (beaucoup) de retours concernant Replicant alors que ça aurait pu être intéressant.

      Peu de téléphones sont supportés et sont anciens : c'est sans doute ça qui limite l'adoption.

      Pourtant, il faut effectivement souligner la volonté réussie me semble-t-il, de rester sur une logique libre de bout en bout.

      Donc, à étudier sérieusement quand on aime recycler les (très) vieux téléphones.

      LauwCost

    • [^] # Re: Replicant

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      (… et que l'on souhaite être le plus en cohérence possible avec la philo libriste :)

  • # Sailfish OS

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Les choses semblent bouger concernant le code source de Sailfish OS : je comprend d'après ce post que toute la partie "libre" est désormais centralisée et disponible sous github. Cela semble plutôt une bonne nouvelle.

  • # NextINpact

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

    Pour information, NextINpact vient de faire une petite brève sur un tour d'horizon des téléphones (plus ou moins libre)… en citant LinuxFR :)

  • # Sailfish OS Kvarken 4.1 est sorti, et Xperiai 10 II est pris en charge (notamment)

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-1).

  • # LineageOS pour microG, CalyxOS et GoFOSS

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+1/-0).

    Merci, superbe article!

    Je ne connaissais pas encore l'ArduinoPhone, sympa bien que le design soit un peu… encombrant? o_O

    Juste pour compléter, il y a aussi Lineage pour microG, une variante de LineageOS qui embarque directement microG. Par ailleurs, vous ne mentionnez ni CalyxOS, ni GrapheneOS - c'est voulu?

    À toute fin utile, je viens de publier un guide pour remplacer les services GAFAM par des solutions libres et open source. C'est en anglais pour le moment, mais nous sommes en train de traduire en français! Le site explique entre autre comment installer LineageOS pour microG ainsi que CalyxOS. Et plein de belles applis open source sans traqueurs :)

  • # Fin de phrase

    Posté par  . Évalué à 0 (+0/-0).

    Bonjour et merci pour l'article.

    Dans la partie "Précisions sur quelques marques", paragraphe 3, la 1ère phrase n'est pas terminée; que faudrait-il noter avec les 3 modèles de smartphone cités ?

    • [^] # Re: Fin de phrase

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

      Dans la phrase: À noter que, alternativement, la possession [des trois modèles cités] vous ouvre les portes de Sailfish OS ?

      • [^] # Re: Fin de phrase

        Posté par  . Évalué à 0 (+0/-0).

        Oui. C'est curieux car je n'ai pas vu cette partie de la phrase "vous ouvre les portes de Sailfish OS" ..

        Je vais prendre rv chez l'ophtalmo, merci de m'avoir répondu :)

  • # Appareils compatibles avec Ubuntu Touch

    Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

    Il y en a actuellement une soixantaine listés sur le site officiel de la fondation UBports (qui pilote le développement d'Ubuntu Touch) : https://devices.ubuntu-touch.io/

    Il est possible en cherchant bien d'en trouver d'autres sur https://gitlab.com/ubports/community-ports et sur XDA developers Forum :https://forum.xda-developers.com/search/16314915/?q=Ubuntu+Touch&o=relevance

    différents environnements pourront être installés à l’instar de KDE Plasma Mobile, UBports, LuneOS ;

    UBports n'est pas le nom d'un "environnement" (ni d'un système d'exploitation) mais celui d'une fondation et d'une communauté qui contribuent au dévelloppement d'Ubuntu Touch, système d'exploitation pour mobiles.

  • # Pixel 3a & /e/OS

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Mon téléphone vient de me lâcher. Je pensais prendre de l'occasion comme d'habitude, mais impossible de trouver chaussure à mon pied.
    J'ai fini par commander un vieux (mais neuf) Google Pixel 3a à 165€ pour y installer /e/OS dès réception.

    À suivre…

  • # Hors Europe ?

    Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0).

    Attention pour l'ArduinoPhone:

    J'ai lu récemment que le Canada, au moins, n'aurait bientôt plus aucun réseau 2G. Les dernières antennes compatibles seront définitivement migrées d'ici la fin de l'année, et il ne reste qu'un opérateur qui l'avait gardé.
    Je crois que la situation est variable ailleurs dans le monde, mais ce téléphone sera bientôt inutilisable hors certaines zones géographiques bien précises.

    FairPhone 3:

    Je sais que certains s'en servent en Amérique du Nord, mais là aussi c'est un pari risqué: les bandes 3G & 4G étant différentes, il marche à certains endroits et pas d'autres, et est susceptible de ne plus marcher suivant l'évolution du réseau par les opérateurs.
    Vivement un FairPhone Amérique ! (Ils voulaient en faire un à une époque, je ne sais pas où ça en est).

  • # et le purism????

    Posté par  . Évalué à 2 (+3/-1).

    moi j'y croyais dur comme fer…
    pis maintenant je pleure…
    plus jamais je ne ferai du coufoudingue de M…
    en 2017 je crois, une eternité en somme je me suis dit pourquoi pas???
    résultat ce truc n'est toujours pas là…
    je n'espere plus, j'ai demandé un remboursement, vu le temps d'attente. mais NIET.
    je pensais qu'en mettant un peu d'argent ça pourrait aider à faire avancer les choses.
    suis je le seul à lever le doigt pour dire "moi j'en suis"???
    je trouvais surtout sympa un tel sans gafam, en debian c'etait sympa sur le papier.
    Mais là ça dépasse tout. les tels sont livrés 2 à 3 par jours ou par semaines..d'apres ce que j'ai pu comprendre.ils vont arriver à livrer 2500 telephones dans l'année…
    en attendant je fais comme Charles…

    • [^] # Re: et le purism????

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 10/06/21 à 18:57.

      J'ai acheté un kit de dev Librem5 en 2017.
      Ils ont fait un gros boulot notamment au niveau firmware.
      Je ne pleure pas, c'est le seul SoC acceptable de mon point de vue.
      Je l'achèterai un jour.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.