Forum Linux.général Utiliser son PC uniquement pour écrire

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
6
mai
2021

Bonjour,
J'aimerais récupérer un vieux notebook pour en faire une "machine à écrire". C'est à dire que j'aimerais uniquement avoir dessus un logiciel de traitement de texte (Libre office de préférence) pour ne pas être déconcentré lorsque j'écris. Est-ce qu'une distro propose cela? Si non, comment pourrais-je m'y prendre?

Merci !

  • # Pourquoi une distro dédiée ?

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    Est-ce qu'il ne suffit pas de couper le wifi et de lancer LibreOffice ? Puis, si tu aimes, passer en plein écran (Maj+Ctrl+J ou menu Affichage > Plein écran).

  • # Quelques suggestions

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0). Dernière modification le 06/05/21 à 19:48.

    Une distro qui n'installe que LibreOffice ? J'ai un doute. Mais:

    • Tu peux installer une distro légère et un bureau léger (j'y connais à peu près rien dans les différents bureaux, mais je peux te dire que Xfce tourne super bien sur mon laptop de 2010).
    • Comme signalé, tu peux mettre Libre office Writer en plein écran.
    • Sans le mettre en plein écran, tu peux aussi masquer toutes les barres d'outils/panneaux dont tu n'as pas l'usage (via le menu View). Perso, je les trouve bordéliques et, comme j'en ai pas trop l'usage, je préfère ne pas les voir par défaut.
    • Tu peux utiliser, modifier et ajouter, des raccourcis claviers, pour ne jamais avoir besoin d'afficher les barres d'outils ou les menus.
    • Tu peux customiser ton bureau pour le rendre le plus discret/sobre.
    • Tu peux désinstaller toutes les apps dont tu n'as pas l'usage ou, plus simplement j'imagine, personnaliser le menu démarrer (je ne sais pas s'il a un nom spécifique sous Linux) pour ne voir que ce dont tu as besoin.
    • Etc.

    Par contre, sur un (vraiment) vieux laptop, Libre Office Writer risque d'être un peu lourd. Autre solution (celle que j'utilise sur mon laptop) pour écrire: fichiers texte et Markdown (et pandoc). C'est léger (c'est du TXT) et, grâce à pandoc, ça s'exporte facilement en à peu près n'importe quel format, ou presque: docx, odt, PDF, epub, html,…

    Également: est-ce que ce sera ta seule machine ou est-ce que tu as besoin aussi de synchroniser tes textes sur d'autres machines ? Dans ce cas, connais-tu Syncthing?

  • # Markdown

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

    Oui, et pour le Markdown on peut utiliser ghostwriter qui propose avec F11 une fenêtre en plein écran pour ne pas être distrait. Il affiche quand même l'heure dans sa barre d'état, ça peut servir…

  • # logiciels de text

    Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 07/05/21 à 11:31.

    Plutôt que libreoffice j'utiliserais plutôt abiword pour simplement écrire sur un laptop léger. C'est plus léger. Tu peux toujours utiliser libreoffice après pour améliorer la mise en page du document.

    Mais comme dit plus haut j'utiliserais simplement un éditeur de texte avec une fonction plein écran ou qui cache les menus.

    J'utilise beaucoup Marktext pour cela. Il interprète le markdown à la volée et son interface disparait réellement. Il est sous licence MIT et il existe d'autres thèmes si le fond gris ne te plaît pas:

    Mark Text screenshot

    Il a une sidebar que tu peux cacher, un mode source code, un mode focus et un mode machine à écrire (le curseur reste au centre de l'écran et le texte bouge à chaque retour de ligne pour éviter les mouvements des yeux).

  • # Merci

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 09/05/21 à 14:18.

    Un grand merci pour toutes vos réponses. Libre Office est effectivement lourd, Marxtext me parait être une bonne alternative, peut-être plus intéressante que ghostwriter pour ses possibilités de mise en page.

    Le laptop ne sera pas destiné a être mon ordinateur principal, le logiciel Syncthing que je ne connaissais pas me servira donc beaucoup !

    Du coup, question bête, mais est-ce qu'il est possible d'installer une distro sans bureau dans laquelle je naviguerais uniquement avec le terminal mais à partir du quel je pourrais tout de même lancer ces applis ?

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 0 (+0/-1). Dernière modification le 13/05/21 à 09:27.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Slax

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    salut,

    oui tu pourrais utiliser un system de base + Xorg + un gestionnaire de fenêtre

    sinon en out of the box tu as Slax

    prévus pour être utilisé en live mais qui peut être installé, je pense que cela correspondrait trés bien a ton besoin c'est trés légé et minimaliste

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.