Forum Linux.mandriva Comment formater un disque USB LaCie pour mdk 10.1

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
nov.
2004
J'ai tenté de reformater sans succès mon disque LaCie USB de 40go intitialement en FAT32. J'ai utilisé le centre de contrôle mais il n'a rien fait si ce n'est me forcer à redémarrer. J'ai tenté avec un ami avec fdisk là aussi sans succès sauf de bloquer KDE.
Ce que je cherche à faire:
une petite partition 4go en FAT 32 pour les cas où je transfère des documents avec un W$
le reste en ext3 pour mes backups et photos.
Comment faire le partitionnement ?
Comment ajuster fstab ?
Par défaut une seule partition ext3 serait acceptable (mon backup dépasse 2 go).
  • # Reponse bête

    Posté par  . Évalué à 2.

    Oublie l'interface graphique, prend une ligne de commande toute bête et réessaie avec fdisk, je n'ai pas encore eu à repartionner un disque USB, mais si le mass-storage reconnaît bien ton disque comme un /dev/sd- , avec sa suite de secteurs contigüs, fdisk ne devrait pas avoir de problème.
    • [^] # Re: Reponse bête

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci, jai continué et je me réponds presque complètement:
      j'ai recommencé
      - en effaçant les lignes concernant sda- dans fstab et les dossiers dans /mnt
      - en relançant le centre de contrôle (tout seul je ne suis pas un champion de la ligne de commande) et cette fois en faisant attention aux points de montage et surtout en lançant le formatage partition par partition
      - j'ai obtenu ces 2 nouvelles lignes dans fstab
      /dev/sda5 /mnt/LaCie_ext3 ext3 defaults 0 0
      /dev/sda1 /mnt/LaCie_fat vfat defaults 0 0
      ainsi que les dossiers dans mon arborescence
      - et je vois même un lost and found dans LaCie_ext3 quand je plugue le disque

      Mais je n'arrive pas à écrire dedans. Je me suis mis en su et là je peux écrire. Il ne va plus me rester qu'à changer les droits (avec Konqueror démarré en su je n'ai pas pu).
      • [^] # Re: Reponse bête, suite

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bon c'est bizarre,
        - j'accède à l'une ou l'autre des partitions, mais à condition de la monter en ligne de commande ou par le centre de contrôle.
        - au démarrage j'ai un message d'erreur pour sda1 et sda5.
        - quand je veux démonter la partition montée, échec car périph. occupé et quand je veux monter l'autre elle n'existe pas
        - j'ai cru écrire dans la partition fat, mais en fait non (j'ai même pu créer un dossier avec Konqueror alors que le disque était déconnecté) bien qu'au redémarrage le contenu fantôme était encore là, quand je réussi à monter la partition plus de contenu fantôme.
        - Je ne voyais pas dans Konqueror ce que me montrait ls en ligne de commande pour la partition fat au comportement bizarre
        - j'ai changé le groupe root des partitions, mais au redémarrage la partition fat éttait toujours root
        • [^] # Question subsidiaire

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il me semblait avoir lu quelque part que l'on pouvait faire plusieurs partitions sur un tel disque, mais google ne m'a pas permis de trouver comment faire. Peut-être vaut-il mieux que je me satisfasse d'une partition pour Linux avce un comportement contrôlé et de me contenter d'une clé USB pour le communications avec l'autre monde?
          • [^] # Nouvel essai

            Posté par  . Évalué à 1.

            J'ai essayé une seule partition ext3 et tout est normal, quand je connecte le disque il apparait sur le bureau avec le même nom que quand il était en fat (Toshiba!), sauf que l'icone est associée à /mnt/removable et non au point de montage que j'avais spécifié, il suffira de le changer.

            Si quelqu'un connait le secret du montage des 2 partitions ça serait le bienvenu.
            • [^] # Re: Nouvel essai

              Posté par  . Évalué à 1.

              ton dernier post me laisse penser qu'il y a un conflit entre hotplug (gestionnaire pour le peripheriques branchés a chaud, qui peut utiliser '/mnt/removable' comme point de montage), et le fstab .
              • [^] # Re: Nouvel essai

                Posté par  . Évalué à 1.

                J'ai donc recommencé à zéro proprement de façon à avoir sda1 et /mnt/removable (puisque c'est ça que hotplug veut voir et que maintenant le centre de contrôle me proposait par défaut) comme point de montage pour ma seule partition ext3 sur le disque. Il a fallu que je change le groupe et lui donne les droits d'écriture sinon je ne pouvais pas écrire dans /mnt/removable. Et c'est bien mieux: au démarrage tout va bien, mais il faut parfois que je branche, débranche, rebranche le disque pour le voir apparaître sur le bureau, ce comportement doit être lié à KDE car en ligne de commande c'est OK et le bureau semble raffraichi même si l'icône n'apparait pas est le seul problème restant, mais je peyux vivre avec, tant pis pour la partition FAT32..

                Je précise ma 10.1 powerpack a bien été mise à jour car sinon rien ne fonctionnait avec usb.

                Voici mon nouveau fstab, il semble mieux correspondre à ce que suggère ce que j'ai pu lire sur le web:
                /dev/hda5 / ext3 noatime 1 1
                /dev/hda7 /home ext3 noatime 1 2
                /dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
                /dev/hda2 /photos ext3 noatime 1 2
                none /proc proc defaults 0 0
                none /tmp tmpfs defaults 0 0
                /dev/hda8 /z1 ext3 noatime 1 2
                /dev/hda6 swap swap defaults 0 0
                /dev/sda1 /mnt/removable auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,sync,kudzu,codepage=850,noauto,exec,users 0 0
        • [^] # Re: Reponse bête, suite

          Posté par  . Évalué à 2.

          j'ai cru écrire dans la partition fat, mais en fait non (j'ai même pu créer un dossier avec Konqueror alors que le disque était déconnecté) bien qu'au redémarrage le contenu fantôme était encore là, quand je réussi à monter la partition plus de contenu fantôme.

          Rien d'étonnant.

          Un point de montage, ça n'est rien d'autre qu'un répertoire tout à fait normal. C'est à dire que lorsqu'aucun périphérique n'y est monté, tu peux y écrire comme n'importe où dans l'arborescence de fichiers (en tenant compte des drtoits d'acccès évidement).
          Mais quand tu montes un périphérique et son système de fichiers sur ce même point de montage, ce qui apparait alors est le contenu de ce périphérique.

          Bref, une bonne cachette sur un système unix, c'est démonter un point de montage, y écrire les données, et remonter le point de montage.


          Pour le partitionnement de ton disque, un peu de patience. Quand le mien (un LaCie USB 40 go aussi) sera arrivé (peut être aujourd'hui), je compte faire exactement la même manip (quelques partitions ext2/ext3 et une Fat pour y accèder depuis des machines Windows).
          • [^] # Re: Reponse bête, suite

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oui c'est bien ce que j'ai constaté, mais au départ j'étais persuadé que la partition était montée, sauf qu'elle n'était pas montée comme prévu! C'est un piège et la façon dont le montage des périphs usb est faite actuellement entraîne bien des mauvaises surprises. Pour le moment c'est le point noir de mdk 10.1 en ce qui me concerne.
            J'ai d'autres problèmes avec mon appareil photo, mais c'est moins génant que les copies de sécurité car mon ordinateur est mon outil de travail quotidien et je suis le seul en logiciel libre dans mon environnement direct professionnel, donc je dois me démerder seul, pas de support institutionnel. Heureusement qu'il existe une communauté accessible soit directement soit par internet.
  • # Plusieurs partitions

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bon, je viens de recevoir mon disque ce matin, le partitionnement est fait, et tout semble parfaitement marcher (par contre, j'ai pas de Windows avec USB pour vérifier s'il voit la patition Fat32 sans toucher le reste).

    Pour le partitionnement, utiliser fdisk :

    [root@Versa mnt]# fdisk /dev/sda

    Attention, il faut indiquer le disque entier "/dev/sda", et pas la seule partition "/dev/sda1"

    J'ai fait une partion n° 1 (accessible via /dev/sda1) de 8Go en fat32 (type c pour fdisk), et 2 partiton ext3 de 10 et 20 Go (partition n° 2 et 3, accessibles via /dev/sda2 et /dev/sda3)).

    Ensuite, il faut formater toutes ces partitions (sinon, ça ne marchera pas) :


    [root@Versa mnt]# mkfs.vfat -F 32 /dev/sda1

    Pour la partition Fat32, il faut explicitement indiquer à mkfs.vfat de faire une fat 32 (et non 16 ou 12), seule compatible avec cette taille de partition (si j'ai bien compris).

    [root@Versa mnt]# mkfs.ext3 /dev/sda2
    [root@Versa mnt]# mkfs.ext3 /dev/sda3

    On peut teste un montage à la main (en tant que root) :

    [root@Versa mnt]# mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/LaCie-1_vfat
    [root@Versa mnt]# mount -t ext3 /dev/sda2 /mnt/LaCie-2_ext3
    [root@Versa mnt]# mount -t ext3 /dev/sda3 /mnt/LaCie-3_ext3

    Si tout marche bien, il ne reste qu'à compléter le fichier /etc/fstab pour automatiser le montage des partitions :



    /dev/sda1 /mnt/LaCie-1_vfat vfat user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,umask=000 0 0
    /dev/sda2 /mnt/LaCie-2_ext3 ext3 user,noatime 0 0
    /dev/sda3 /mnt/LaCie-3_ext3 ext3 user,noatime 0 0

    Ici, n'importe qui peut accéder à la partition Fat32, à cause du "umask=000".
    • [^] # Re: Plusieurs partitions

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci beaucoup je vais tenter ce partitionnement, les explications sont claires, je devrais m'en sortir.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.