Bonjour,
Je viens d'installer Mandrake 10.0 et j'ai un petit problème : j'ai 2 lecteurs, un lecteur de DVD/CD et un graveur/lecteur de CD. Cependant, mon lecteur de DVD/CD ne marche plus (depuis longtemps) et il est configuré par défaut, ce qui fait que lors d'une installation de paquetage où il y a besoin du CD, mon lecteur CD/DVD s'ouvre mais le CD ne peut pas être lu. J'aimerais donc savoir comment mettre mon graveur/lecteur de CD en lecteur de CD par défaut.
Merci d'avance.
# Changer les cavaliers
Posté par Adrien BUSTANY (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Changer les cavaliers
Posté par Yggdrasil . Évalué à 1.
Quelles sont les étapes point par point ? Sinon en dernier recours, est ce qu'il me faudrait absolument ouvrir mon pc ?
Merci d'avance
[^] # Re: Changer les cavaliers
Posté par Adrien BUSTANY (site web personnel) . Évalué à 1.
La solution que je te propose est au niveau materiel. Tes peripheriques (disque durs, lecteur cd/dvd) sont connecte sur une nappe ide (un truc gris et plat). Dans ton pc, a l'arriere de ton lecteur, tu as une prise pour la nappe, une prise pour l'alimentation, et sur la gauche des pattes en fer (6, deux lignes de 3) avec un bout de plastique qui en relie 2. Chaque peripherique sur la nappe ide peut être soit en maitre soit en esclave. Dans ton cas c'est apparemment le peripherique defectueux qui est en maitre.
http://laurenth92.blog.01net.com/hardware_pc/2005/05/cavaliers_matr(...) explique ça pour des disques durs, c'est pareils pour les lecteurs.
Et donc toi il faut que tu mettes le peripherique en bonne santé en maitre, et l'autre en esclave. Il te faut donc ouvrir le pc (tu vas voir c'est tres facile).
# As tu essayé de remplacer la nappe ?
Posté par xavier dumont . Évalué à 2.
Quand à l'utilisation du lecteur CD, tu dois d'abord vérifier qu'il est bien relié à la carte son, puis configurer kscd en choisissant /dev/hdlettrequiconvient, correspondant à ton graveur.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.