Forum Linux.mandriva linux mandrake 10.1 ne se lance plus !!!!! :-((

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
mar.
2005
Salut à tous !

Quelle n'a pas été ma stupeur qd j'ai voulu lancer linux mandrake 10.1 comme tous les jours, et de constaer qu'il ne lancait plus KDE.....pfffff

Tout se passe normalement jusqu'à la dernière étape du lancement du système, càd juste avant que l'interface KDE n'apparaisse.... Ca reste bloqué à 28% et pas moyen d'aller plus loin !! (j'ai essayé de rebooter plusieurs fois et à chaque fois, même bordel ! )

Je n'ai RIEN fait d'original avant, juste éteins mon pc car je me suis absenté, et c en redémarrant linux que j'ai constaté cette anomalie ! Je me suis donc empressé de faire une mise à jour à partir du cd 1 de la distribution mandrake 10.1, comme j'avais déjà fait une fois d'ailleurs, mais là encore, RIEN ne change et tjs bloqué à 28%....

J'ai l'impression que c'est KDE le fautif et que pour une raison que j'ignore complètement, il refuse de se lancer.... Dans mon lilo graphique, j'ai la possibilité de lancer linux mandrake 10.1 en failsafe (je crois que ça correspond au mode sans echec de windows) et en root. J'ai essayé ces 2 options pour voir, avec failsafe, ça bloque tjs à 28% et avec le root, il me demande qque chose concernant INIT, de saisir qque chose, mais j'y comprends strictement rien lol

Voilà, je suis bien ds la merde, j'écris à partir de windows 2000 là mais je tiens absolument à revenir sous linux qui jusqu'à cet incident incompréhensible était fiable et agréable....J'y ai laissé plein de données, programmes etc....

Si vous avez la moindre suggestion, merci de m'aider

A +
  • # hum

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    ça me donne l'impression d'une loopback down !!!

    test :
    redémarres , et une fois devant kdm, loggue toi en mode console (Control-Alt-F1) et en tant que root tapes :

    'ifup lo' ou 'ifconfig lo up' et ensuite retourne en mode graphique (Control-Alt-F7) et essayes d'ouvrir une session sous kde !!

    M.
  • # suppression du profil kde

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Pas sûr que ca marche, essaye de supprimer ton ~/.kde dans ton répertoire personnel (en switchant dans une console ctrl-alt-f1 par example) ... Même si je n'aime pas du tout cette solution expéditive, tu perdras tous tes paramètres KDE ...
    • [^] # Re: suppression du profil kde

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.


      Pas sûr que ca marche, essaye de supprimer ton ~/.kde dans ton répertoire personnel


      Euh... pour être expéditif, ça l'est... un autre moyen moins violent serait de le renommer. Comme ça, on a une sauvegarde des paramètres.
    • [^] # Re: suppression du profil kde

      Posté par  . Évalué à 2.

      Peut-être simplement changer le nom du répertoire, pour pouvoir ensuite récupérer certains paramètres.
      Ou alors essayer avec gnome, c'est ce que j'ai fait quand mon kde s'est planté après une tentative d'upgrade à kde 3.3
  • # Mandrake 10.1 et KDE

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai eu le même problème plusieurs fois.

    Il me semble qu'il faut booter en root et lancer startx dans le terminal tty
    et sinon il faut essayer un init 3 puis se reloguer et relancer un init 5, puis startx

    Et, cela fonctionnait de nouveau ensuite.
    A+
  • # login dans un xterm

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    tu peux utiliser le login dans xterm (si c'est proposé, ce n'est pas sur).
    Tu te retrouvera avec une console. A partir de la je te conseille:

    $ kwin
    # pour pouvoir déplacer les fenêtres, très pratique

    $ kdeinit
    # pour lancer kde

    Et peut être verras-tu un message d'erreur. Il sera possible alors de voir mieux où est le problème.

    Personellement, c'est comme ca que je fais pour ma session graphique: je lance xterm qui lance metacity. Et ouis, après, en fonction de mon humeur, je lance gnome-panel ou kicker. Kdesktop ou le script gnome-desktop fait main pour lancer le bureau nautilus uniquement.
    Le seul problème c'est que je dois choisir xterm a chaque fois, car il ne garde pas en mémoire le choix xterm.
    • [^] # Re: login dans un xterm

      Posté par  . Évalué à 1.

      RIEN de tout ça ne marche, ce qui m'étonne le plus c que qd je fais un ls en console, je ne retrouve pas mon repertoire home !!! alors que qd je regarde l'arborescence linux depuis windows, le home est tjs là...

      Pour me mettre en root, je suis oblige de booter sur le cd, de faire F1 et de taper rescue, là, il me propose de me mettre en console. Quand je boot à partir de linux-nonfb (il me semble que c comme ça qu'on boot en root non?...), ça donne exactement la même chose que qd je boot à partir de linux, càd bloqué lors du lancement de KDE !!

      Je commence à en avoir plein le dos de tout ça, je pense de plus en plus à réinstaller linux en formatant la partition racine et en laissant intacte mon home. Tout ça est bien compliqué et j'ai bien peur de ne pas avoir encore le niveau recquis pour m'en sortir tout seul.

      Ceci étant dit, si vous avez encore qques munitions, je vous écoute...;-) Je vais encore essayer vos suggestions avant de passer à une éventuelle réinstallation (c lourd, je sais...)

      A +
      • [^] # Re: login dans un xterm

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour avoir la main au démarrage de ton PC :
        qd mandrake se lance, appuie sur ESC pour virer le joli écran graphique et voir les messages de démarrage, et passe en mode "démarrage interactif" (il y a un message qui s'affiche et qui te dit sur quelle touche appuyer, de mémoire c'est F10). Ensuite pour chaque service on va te demander si il faut le lancer ou pas. Qd Ca arrive au serveur X (je ne me rappelle plus du nom exact du service, ce doit etre xinit ou un truc du genre, si tu ne trouves pas dit moi je regarde au prochain démarrage de mon PC), choisis non.
        Tu es alors normalement connecté en mode console sur le compte de ton user (en supposant que tu as choisi une connexion automatique).
        Il suffit de tapper su puis le mot de passe root pour passer en root. Pour info j'avais eu un problème de ce genre (blocage au lancement de KDE à xx%) mais c'était après une maj, j'avais un pb de droit sur les fichiers de lancement KDE dans le répertoire de mon user. Pour remédier à ça, en root faire :
        chown -R MonUser:MonUser /home/MonUser
        (cette commande change le propriétaire (et le groupe) de tous les fichiers et répertoire présent dans /home/MonUser.)

        Fais savoir si ça donne qque chose
        a+
        • [^] # Re: login dans un xterm

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est bon je suis arrivé à m'en sortir en faisant une mise à jour et à la fin en interdisant à mon firewall d'agir...(j'ai désactivé sharewall ou un nom comme ça )

          Car c'est la configuration de ce firewall qui était la cause de tous mes pbs ! Je comprends tjs pas pourquoi mais bon, je suis pas prêt de retoucher à ce firewall, il est désactivé là !

          En fait, avant que KDE ne se lance plus, j'avais décoché ttes les cases de ce firewall, à savoir:

          serveur web
          serveur de noms de domaine
          serveur SSH
          serveur FTP
          serveur de courrier
          serveur POP et IMAP
          requête d'écho (ping)

          pour avoir une meilleure protection contre les eventuelles intrusions de hackers mais cet épisode m'a serieusement refroidit !! lol

          Si vous avez des explications qt à la relation firewall activé - KDE planté, je vous écoute ! image: clin d`oeil

          Un grand merci pour votre aide en tout cas !!

          A +
          • [^] # Re: login dans un xterm

            Posté par  . Évalué à 0.

            Le truc qui a surement posé problème, c'est que kde à du faire une requête DNS (serveur de nom de domaine) pour connaitre le nom de ta machine. Ayant bloqué ce genre de requêtes avec ton firewall en décochant les cases, tu as fait bloquer kde.

            Ca me semble quand même un peu étrange qu'il faille forcément passe par une requete DNS pour connaitre le nom de la machine locale, qui doit se trouver dans /etc/hosts si je ne m'abuse (et là je transmet la requête d'info à qui pourra répondre ...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.