Forum Linux.mandriva Mandriva One et Comtrend CT 361

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
juil.
2006
Bonjour,

J'ai acheté un ordinateur neuf équipé d'un AMD Sempron 64bits sans système d'exploitation.
J'ai installé sans problème Mandriva One 64 bits à partir du CD que j'avais gravé.
Mon FAI est Neuf Télécom et mon modem un Comtrend CT 361.

Mon souci est que je n'arrive pas à configurer ma connexion.
Je passe par "centre de contrôle, configurer une nouvelle connexion".
J'ai essayé en USB et en Ethernet, mais à chaque fois, çà se termine par "le système ne semble pas connecté à internet".
Mon modem fonctionne bien, en USB, sur mon ancien ordinateur, sous Windows XP.
D'après mes recherches, le pilote eagle-usb est bien installé.
J'avoue être un peu désespéré (j'ai passé beaucoup de temps pour installer make, gcc et réinstaller le pilote eagle-usb mais sans succès).
J'ai réinstallé Mandriva One pour repartir de zéro.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
  • # ethernet + dhcp

    Posté par  . Évalué à 4.

    1/ Branche ton PC à l'aide d'un câble réseau à ton modem ethernet.
    2/ Vérifie que les diodes sont bien allumées (on ne sait jamais, si le câble est plat alors qu'il devrait être croisé ou le contraire)
    3/ Configure ton PC afin qu'il récupère son adresse réseau par DHCP.

    C'est plus simple d'utiliser le branchement par Ethernet.
    En revanche, cela ne se configure sans doute pas comme les autres connexions (intermitente comme PPPOE ou un modem classique), mais c'est une configuration de la carte réseau (où tu n'as pas à fournir de mot de passe).
    • [^] # Re: ethernet + dhcp

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      je plusse l'utilisation en mode ethernet, qui ne demande qu'un cable rj45... pas besoin de pilote (hormis pour ta carte réseau, mais il marche forcément mieux qu'un pilote usb)...

      Sinon, pas besoin de recompiler le pilote eagle-usb qui est inclus depuis très longtemps dans la mandriva : tu peux procéder ainsi http://dev.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=MdK10Officialbaud123 9 telecom existe même un peu plus bas dans la sélection...)

      et contrairement à ce qui est écrit ci-dessous, c'est effectivement un mode PPPoA (et non E) comme la plupart des FAI français depuis pas mal de temps...
      • [^] # Re: ethernet + dhcp

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai fait comme indiqué sur la page http://dev.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=MdK10Officialbaud123.
        J'ai bien sûr choisi France puis Neuf Télécom .
        J'ai essayé diverses combinaisons : ethernet et PPPoA , ethernet et PPPoE, USB et PPPoA, USB et PPPoE.
        Mais ça se termine toujours par "le système ne semble pas connecté à internet".
        Quelquechose que je n'avais pas remarqué : dès le démarrage de l'ordinateur, il y a une icône, près de l'horloge, qui indique "le réseau est inactif sur l'interface eth0".
        Autres précisions : je débute sous linux, je veux connecter un seul ordinateur à internet, c'est une connexion ADSL 8 mégas.
        • [^] # Re: ethernet + dhcp

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          et quand tu vérifies par toi-même ?

          tu peux lancer eaglediag -msc dans une fenêtre terminal (en tant que root par la commande su - )
          pour eagle-usb (donc en usb) il y a effectivement une interface virtuelle qui se déclare, ne pas y toucher (et la détruire en début de configuration si tu le fais en ethernet, qui reste ce que je recommande...).
          Pour vérfier, en gros un ping 212.27.48.10 suffit à voir si tu es connecté, tu peux regarder dans /var/log/messages (vers la fin) si tu es bien connecté aussi
          débrancher / rebrancher le modem peut aider (s'il est configuré, il devrait se connecter tout seul : tu peux regarder ce qui se passe avec un tail -f /var/log/messages avant de débrancher le modem)
          • [^] # Re: ethernet + dhcp

            Posté par  . Évalué à 1.

            J'ai installé la version 3 CD de Mandriva, en espérant que ça aille mieux.
            Je vais essayer ce que tu proposes ci-dessus, même si tout ça me parait bien compliqué.
            En cherchant sur Google, j'ai trouvé ces pages : http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/systemes_alte(...)
            et http://linuxtransition.free.fr/mandrake_10.1/mandrake_intern(...)
            Cela n'a pas résolu mon problème ; visiblement, Mandriva gère mal le Comtrend CT 361...
            • [^] # Re: ethernet + dhcp

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              mouais si tu veux plein d'autres exemples que ça ne marche pas, tu peux aussi aller sur http://forum.eagle-usb.org/viewforum.php?f=5
              généralement, les gens pour qui ça marche ne le clament pas haut et fort partout, donc oui, sur des forums de support tu trouves pas mal de monde qui a des soucis :/

              La mandriva 3CD est moins récente que la One... ça devrait marcher aussi bien (en gros depuis la 10.1 ça n'évolue plus trop, ça va plus changer avec la 2007 et l'intégration d'ueagle-atm).

              Les commandes que je t'ai demandées sont des commandes _de base_ pour te permettre de diagnostiquer, il suffit de lancer une fenêtre terminal (par alt-F2 puis entrer konsole par exemple, ensuite tu passes root si nécessaire par su - et en entrant ton mot de passe root).
              • [^] # Re: ethernet + dhcp

                Posté par  . Évalué à 2.

                J'ai installé Kubuntu : ça n'a pas mieux marché.
                J'ai réinstallé Mandriva One, pour la nième fois : je n'ai pas réussi à me connecter.
                J'ai redémarré mon ordinateur, et là, un MIRACLE s'est produit : j'étais connecté !

                Baud123, je te remercie de m'avoir aidé, d'autant plus qu'au cours de ces 10 jours de galère, j'ai pu voir que tu intervenais sur plusieurs forums pour soutenir les débutants comme moi.

                J'espère que les prochaines versions de Mandriva rendront la configuration de la connexion à internet plus efficace ; j'ai failli abandonner.
                • [^] # Re: ethernet + dhcp

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  bon il ne te reste plus qu'à aller voir http://easyurpmi.zarb.org pour configurer les sources de media supplémentaires (pour la 2006, ne prend pas encore la 2007 ni la community...)
                  puis urpmi --auto-select pour tout mettre à jour, puis ensuite lancement de rpmdrake (dans le centre de contrôle / gestionnaire de logiciels / vérifier les logiciels disponibles et en installer d'autres) pour découvrir pas mal de logiciels parmis les sujets qui peuvent t'intéresser (commence peut-être déjà par parcourir les menus pour voir ce qui est déjà disponible...)
  • # Connexion pppoe

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Bien vu que tu branche le modem directement au PC, et que cela semble etre un connexion adsl, tu cherche surement a configurer une connexion pppoe avec un login et un mot de passe.

    Pour ca il te faut rp-pppoe d'installer, ensuite tu a les commande adsl-config, adsl-start, adsl-stop, et adsl-restart.

    adsl-config est un script qui va te demandé les infos pour configurer ta connexion. Les autre commande te permette respectivement de lancer, stopper, et relancer ta connexion internet.

    Enfin c'est comme ca que ca marchait quand je me connectait en ppoe a l'epoque...

    vive les petit routeurs wifi now :) un coup de dhcp et c'est parti :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.