Forum Linux.mandriva problème pour installer firefox 1.0 sous mandrake 10.0

Posté par  .
Étiquettes :
0
8
déc.
2004
Bonjour,
J'ai un problème lors de l'installation de firefox 1.0. J'ai décompcté l'archive dans /opt (pourqoi là ? je sais pas trop, j'ai cru qu'on pouvais y installer les programmes accessoires, en fait j'y connait pas grand-chose...), mais après avoir lancé l'installer (firefox-installer-bin) l'installation se bloque avec un message me disant : impossible d'ouvrir la librairie xpistub. Je l'ai cherché en vain sur internet mais je suis bloqué. Merci d'avance à celui qui pourra m'éclairer un peu.
  • # RPM

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Pas testé mais tu peux, éventuellement essayer le RPM de Cooker [1] en croisant très fort les doigts pour que tu ne rencontres pas de problème de dépendances.

    J'ai fais ça sur une Mdk10.1 est ça c'est bien passé... Par contre, pas testé avec la 10.0...


    [1] ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandrake-linux.com/Mandrakelinux/dev(...)
    • [^] # Re: RPM

      Posté par  . Évalué à 1.

      En fait, j'ai réussi en utilisant firefox-installer au lieu de firefox-installer-bin. Tous deux étaient présents dans le repertoire crée après le décompactage de l'archive. Rien de bien grave finallement!.
      En fait je me demande où placer les programmes que j'installe. Si je les installe dans /usr/local chaque compte utilisateur aura-t-il ses propres préférences (historique, favoris, etc..)?
      • [^] # Re: RPM

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Les préférences sont stockées dans le home-directory de chaque utilisateur (/home/utilisateur en général).

        Un utilisateur normal ne devrait pas pouvoir écrire dans /opt ou /usr/local. En général, les préférences globales (préférences par défaut) pour un programme sont situées dans /etc. Un utilisateur peu ensuite personnaliser le fonctionnement d'un logiciel donné en créant le fichier nécessaire dans son home-directory (il existe, bien entendu, des exceptions, mais en règle générale c'est comme ça que ça fonctionne).

        Sinon pour répondre à ton autre interrogation, j'ai également l'habitude de stocker dans /opt tout programme qui n'est pas installé via un paquet RPM (Firefox, realplayer, etc...). Je ne sais pas si c'est une bonne solution mais, vu que par défaut /opt est vide, c'est ici que j'installe ce genre de softs :).
      • [^] # Re: RPM

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Oui :)

        Par contre, /usr/local, en principe, c'est la que tu mets les soft compilé à la mano.
        Pour les trucs qui s'installent à le windows, /opt me semble plus adapté ;)
        • [^] # Re: RPM

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il y a une chose que je ne comprend pas: firefox semble stocker ses préférences dans firefox/default. Donc je ne vois pas de répertoire dans /etc ou Home/utilisateur qui pourrait contenir les préférences. Je comprends comment mozilla différencie les utilisateurs puisque sans être installé dans /home, il installe un repertoire .mozilla dans chaque /home/utilisateur.
          Donc, si firefox n'est pas installé dans /home/utilisateur, comment fait-il pour stocké les préférences de chaque compte utilisateur?
          Je ne sais pas si c'est très clair tout ça, mais vu l'heure j'ai un peu de mal à rester concis.
          En apparté, c'est le première fois que j'utilise un forum et je suis agréablement surpris de la rapidité des échanges, c'est génial!
          • [^] # Re: RPM

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Pour reprendre mon cas (Firefox installé depuis le RPM de Cooker) :

            $ rpm -ql mozilla-firefox | grep 'bin.*mozilla-firefox'
            /usr/bin/mozilla-firefox


            On voit que Firefox est installé dans /usr/bin

            Les préférences quant à elles se trouvent ici :
            $ ls ~/.mozilla/firefox/
            5saiez9r.default/ pluginreg.dat profiles.ini


            Si je crée un nouvel utilisateur, il trouvera lui aussi ces répertoires dans son répertoire perso.
            • [^] # Re: RPM

              Posté par  . Évalué à 1.

              C'est bon, cette fois, j'ai tout compris, le repertoire de stockage des préferences utilisateurs sont dans /home/utilisateur/.mozilla/firefox/ Je l'ai vu de propre yeux!
              En tout cas, merci pour toutes ces explications. A la prochaine.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.