Forum Linux.mandriva Problèmes de droit

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
fév.
2006
Salut à tous, ayant recemment installé la Mandriva et voulant en faire un poste concurrant à Windaube, j'ai installé quelques logiciels, tel que amarock, Amsn, Thunderbird...Mais le problème avec les 2 premiers, c'est que je suis obligé de les lancer en "root", notamment avec Amarock qui me ralentit la machine du coup. Si vous voyez quoi faire....?
Ensuite, j'essaye malgrès-moi (que ce soit en console ou en graphique) de copier un repértoire (en l'occurance mon serveur CS:S Linux) d'une partition Linux vers une partition FAT32 => IMPOSSIBLE. Je n'ai apparement pasd le droit. J'ai essayé de modifier le fstab pour qu'y me change les droits au démarrage, mais visiblement, y me remet SON fstab par default à chaque redémarrage. J'ai alors cherché (suivant les conseils d'un ami) un dossier finissant par *****.d contenant ces fameux fichiers par Default, et bien je cherche encore...
Voilà j'espère que quelqu'un pourra me venir en aide afin que je puisse muter (complètement?) sous Linux :) . @ bientôt.


P.S: autre petite requete. En installant Thunderbird sous linux, j'ai importé mon courrier TB windaube sous linux, tout avait l'air de bien fonctionner (je pouvais recevoir, envoyer...) et depuis aujourd'hui je ne peux plus pour cette raison:
"une erreur s'est produite pendant l'enregistrement de vos courriers". Par ailleurs, je ne peux plus non plus déplacer mes email dans les repertoires de Thunderbird pour ça : "Les messages ne peuvent être déplacés ou copiés vers le dossier <> parce que l'écriture dans le dossier a échoué. Pour récupérer de l'espace disque, à partir du menu Fichier, choisissez d'abord Videz la corbeille, puis compactez les dossiers, et essayer à nouveau"
J'ai suivi à la lettre ce qui précede mais rien n'y fait....

(Je sais, c'est un "P.S" un peu long :p)
  • # linsux

    Posté par  . Évalué à 3.

    c'est que je suis obligé de les lancer en "root"

    non tu n'est pas oblige de les lancer en root; par contre si tu nous donnais les messages d'erreur eventuels, nous pourrions peut etre commence a comprendre pourquoi "camarchepas"

    notamment avec Amarock qui me ralentit la machine du coup.

    il n'y a pas de raison qu'amarok te ralentisse ta machine plus que si il avait ete lance par un utilisateur non root

    copier un repértoire (en l'occurance mon serveur CS:S Linux) d'une partition Linux vers une partition FAT32 => IMPOSSIBLE

    Es-tu sur que tu vises une partition FAT32 ? juste au cas ou, si ta partition cible est en fait en NTFS (ce qui devrait etre le cas si tu l'as cree avec les dernieres versions de windows), je ne pense pas que mandriva aie active par defaut le support de l'ecriture sur ce type de partition.
    Sinon le centre de controle de mandriva devrait te permettre de modifier les informations du fstab sans avoir a manipuler des fichiers dont apparemment tu ne comprends ni la signification ni l'organisation. Il faut que tu attribues le point de montage de cette partition a un groupe dont tu fais partie

    decidement linsux c'est commme windaube quand on ne comprend pas se que l'on fait ;)
    • [^] # Re: linsux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut à toi et merci de ta réponse ;-)

      pour le message d'erreur, quand j'execute la commande "$ amsn &"n y me repond gentillement: "/bin/bash: /usr/bin/amsn: Permission non accordée", donc moi je choisis la solution à ce problème en l'executant en tant que root mais ça m'enerve.

      en fait, quand je lance Amarock en root, c'est pas vraiment qu'y ralentisse la machine mais ma souris s'arrete 1s toutes les 3-4s et ce indefiniment.

      et oui je suis sur que c'est un partition NTFS (je me suis cassé assez les c*****es pour la convertir pour le savoir ;-)). Sinon il y a effectivement dans le "centre de controle" de la mandriva une arboresence destiné aux "partitions" dont une option "point de montage". On y retrouve les options du fstab (avec explications :-)) mais toujours pareil, après une deconnexion ou un redemarrage tout à disparu.

      Je ne sais que faire...
      • [^] # et /usr/bin amarok ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        logiquement le lanceur d'amarok est là : usr/bin/ amarok
        As tu verifié les droits sur ce fichier ? (ou sur ton fichier:amsn) clic droit sur propriétés . si seul root peut executer, modifie les droits en mode console sous root (cd /usr/bin puis avec un bon vieux chmod, tu modifies tout ça)

        voili
        • [^] # Re: et /usr/bin amarok ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          salut roof, en fait je peux lancer amarok en user normal mais je ne peux pas accéder à mon disque dur externe dans ce cas-là (la ou sont mes sons) c'est pour cela que je le lancais en root. si j'arrive à faire en sorte qu'il lise ma partition de mon dd externe plus de problème...
          • [^] # CA Y EST !!!

            Posté par  . Évalué à 1.

            Re à tous, après une modification du fstab j'ai réussi à pouvoir faire ce que je voulais voici le mien:

            "
            /dev/sda1 /mnt/win_c2 ntfs umask=2,user,auto,exec,nls=iso8859-15,rw,codepage=850 0 0
            /dev/sda2 /mnt/win_d2 ntfs umask=2,user,auto,exec,nls=iso8859-15,rw,codepage=850 0 0
            /dev/hda1 /mnt/win_c vfat umask=2,user,auto,exec,nls=iso8859-15,rw,codepage=850 0 0
            /dev/hda2 /mnt/win_d ntfs umask=2,user,auto,exec,nls=iso8859-15,rw,codepage=850 0 0
            /dev/hda5 /mnt/win_e vfat umask=2,user,auto,exec,nls=iso8859-15,rw,codepage=850 0 0
            /mnt/Multimedia supermount dev=/dev/sdb2,fs=ntfs,--,umask=2,user,noauto,exec,nls=iso8859-15,rw,codepage=850
            /mnt/Images supermount dev=/dev/sdb5,fs=ntfs,--,umask=2,user,noauto,exec,nls=iso8859-15,rw,codepage=850
            "

            j'ai simplement rajouté "user" et "rw" sur chacine des lignes et ajouté les 2 dernières (pour mon disque externe) et tout marche nickel :-)

            Reste le problème pour thunderbird qui n'est pas résolu. Peut-être encore un problème de droit...

            @+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.