Forum Linux.mandriva probleme de disque plein sous kde mandrake 10.1

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
juin
2005
Bonjour,
gros probleme sur ma machine, après avoir telecharger quelques logiciels (supprimes depuis) je ne peux plus lancer kde apres deconnection car il me dit que /tmp est plein (celui de HOME a 8.1Go de libre) et donc je ne peux plus rien faire, HELP please merci
  • # petite precison

Posté par  . Évalué à 1.

j ai oublie de prendre mes CDs d'installation donc....et je dois bosser ici plusieurs jours sans graveurs non plus mais je peux me loguer sous la console donc que faut il faire pour vider de disque et lequel est-ce ? merci
  • # Passe en mode console (ctrl-alt-F2)

Posté par  . Évalué à 2.

puis cd /tmp puis supprime les fichiers dont tu te fiches.
    Ensuite startx pour redemarrer en mode graphique.
    • [^] # Re: Passe en mode console (ctrl-alt-F2)

Posté par  . Évalué à 1.

petite precision j'ai deja efface avec rm e tout et tout alors chose bizarre en root je peux lancer kde et pas en simple utilisateur pour information je viens de voir que la partition / est pleine ... pour je ne sais quelle raison le but est donc de comprendre pourquoi le root peut se loguer mais pas le simple utilisateur et de supprimer les fichiers dont je ne me sers pas

Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

Sur chaque partition, tu as (en principe) un quota d'espace réservé pour root, ce qui fait que pour lui, ton disque n'est pas plein.
        Pour libérer de la place, en root, tu supprimes les fichiers de /tmp qui sont inutiles, et voila.
        Pour voir si tu as des répertoire anormalement gros, tu peux utiliser du (avec éventuellement --max-depth=1 pour que ce soit plus clair, et --one-file-system pour ne prendre en compte que le contenu d'une partition). du peut également être ton ami.

Posté par  . Évalué à 1.

bon en faisant de la place en supprimant des logiciels tout remarche mais je ne vois toujours pas la cause de cela et pourquoi en root je peux quand meme lancer kde merci

Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

"Sur chaque partition, tu as (en principe) un quota d'espace réservé pour root, ce qui fait que pour lui, ton disque n'est pas plein."
            Je développe:
            Pour ton utilisateur, ton disque était plein, donc X et KDE ne pouvaient pas créer les fichiiers temporaires dont ils ont besoin pour démarrer.
            Mais, par défaut, quand tu crées une partition ext[23]/ReiserFS/... tu alloue une partie de l'espace à root, sur laquelle seul root peut écrire. Donc ta partition n'était pas vraiment pleine, mais l'espace restant était réservé à root. C'est une sécurité, pour qu'un utilisateur ne puisse pas saturer la partition et rendre ainsi le système inutilisable. Ainsi, root a une marge de manoeuvre pour réparer les bêtises des utilisateurs (ce qui s'est passé dans ton cas apparemment).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.