Bonjour,
gros probleme sur ma machine, après avoir telecharger quelques logiciels (supprimes depuis) je ne peux plus lancer kde apres deconnection car il me dit que /tmp est plein (celui de HOME a 8.1Go de libre) et donc je ne peux plus rien faire, HELP please merci
# petite precison
Posté par wxuserbrest . Évalué à 1.
# Passe en mode console (ctrl-alt-F2)
Posté par xavier dumont . Évalué à 2.
Ensuite startx pour redemarrer en mode graphique.
[^] # Re: Passe en mode console (ctrl-alt-F2)
Posté par Khâpin (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour libérer de la place, en root, tu supprimes les fichiers de /tmp qui sont inutiles, et voila.
Pour voir si tu as des répertoire anormalement gros, tu peux utiliser du (avec éventuellement --max-depth=1 pour que ce soit plus clair, et --one-file-system pour ne prendre en compte que le contenu d'une partition). du peut également être ton ami.
Posté par Khâpin (site web personnel) . Évalué à 2.
Je développe:
Pour ton utilisateur, ton disque était plein, donc X et KDE ne pouvaient pas créer les fichiiers temporaires dont ils ont besoin pour démarrer.
Mais, par défaut, quand tu crées une partition ext[23]/ReiserFS/... tu alloue une partie de l'espace à root, sur laquelle seul root peut écrire. Donc ta partition n'était pas vraiment pleine, mais l'espace restant était réservé à root. C'est une sécurité, pour qu'un utilisateur ne puisse pas saturer la partition et rendre ainsi le système inutilisable. Ainsi, root a une marge de manoeuvre pour réparer les bêtises des utilisateurs (ce qui s'est passé dans ton cas apparemment).
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.