Voilà mon PC est équipé d'une carte 3D Via KM400 qui semble supporté par le driver unichrome (http://unichrome.sourceforge.net/(...)).
J'ai trouvé des rpm pour Mandrake qui contiennent un xorg récent patché avec unichrome : http://rpm.nyvalls.se/graphics10.1.html(...)
Leur installation c'est bien passé, dans /etc/X11/xorg.conf j'ai indiqué "via" comme driver ...
Mais la 3D n'est toujours pas accélérée, encore pire, avec le driver vesa un jeux comme tuxracer se lancé même s'il est horrible, sacadé et lent, avec le driver via ça fait craché X.
J'utilise Mandrake 10.1 Official.
Merci de votre aide.
bash-2.05b$ glxinfo
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: No
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2
server glx extensions:
GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating,
GLX_EXT_import_context, GLX_OML_swap_method, GLX_SGI_make_current_read,
GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig
client glx vendor string: SGI
client glx version string: 1.4
client glx extensions:
GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context,
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_allocate_memory,
GLX_MESA_swap_control, GLX_MESA_swap_frame_usage, GLX_OML_swap_method,
GLX_OML_sync_control, GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control,
GLX_SGI_video_sync, GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig,
GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGIX_visual_select_group
GLX extensions:
GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context,
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_OML_swap_method,
GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.2 (1.5 Mesa 6.1)
OpenGL extensions:
GL_ARB_depth_texture, GL_ARB_imaging, GL_ARB_multitexture,
GL_ARB_point_parameters, GL_ARB_point_sprite, GL_ARB_shadow,
GL_ARB_shadow_ambient, GL_ARB_texture_border_clamp,
GL_ARB_texture_cube_map, GL_ARB_texture_env_add,
GL_ARB_texture_env_combine, GL_ARB_texture_env_crossbar,
GL_ARB_texture_env_dot3, GL_ARB_texture_mirrored_repeat,
GL_ARB_transpose_matrix, GL_ARB_window_pos, GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra,
GL_EXT_blend_color, GL_EXT_blend_func_separate, GL_EXT_blend_logic_op,
GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract, GL_EXT_clip_volume_hint,
GL_EXT_copy_texture, GL_EXT_draw_range_elements, GL_EXT_fog_coord,
GL_EXT_multi_draw_arrays, GL_EXT_packed_pixels, GL_EXT_point_parameters,
GL_EXT_polygon_offset, GL_EXT_rescale_normal, GL_EXT_secondary_color,
GL_EXT_separate_specular_color, GL_EXT_shadow_funcs,
GL_EXT_stencil_two_side, GL_EXT_stencil_wrap, GL_EXT_subtexture,
GL_EXT_texture, GL_EXT_texture3D, GL_EXT_texture_edge_clamp,
GL_EXT_texture_env_add, GL_EXT_texture_env_combine,
GL_EXT_texture_env_dot3, GL_EXT_texture_lod_bias, GL_EXT_texture_object,
GL_EXT_texture_rectangle, GL_EXT_vertex_array, GL_APPLE_packed_pixels,
GL_ATI_texture_env_combine3, GL_ATI_texture_mirror_once,
GL_ATIX_texture_env_combine3, GL_IBM_texture_mirrored_repeat,
GL_INGR_blend_func_separate, GL_MESA_pack_invert, GL_MESA_ycbcr_texture,
GL_NV_blend_square, GL_NV_point_sprite, GL_NV_texgen_reflection,
GL_NV_texture_rectangle, GL_SGIS_generate_mipmap,
GL_SGIS_texture_border_clamp, GL_SGIS_texture_edge_clamp,
GL_SGIS_texture_lod, GL_SGIX_depth_texture, GL_SGIX_shadow,
GL_SGIX_shadow_ambient, GL_SUN_multi_draw_arrays
glu version: 1.3
glu extensions:
GLU_EXT_nurbs_tessellator, GLU_EXT_object_space_tess
visual x bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer ms cav
id dep cl sp sz l ci b ro r g b a bf th cl r g b a ns b eat
----------------------------------------------------------------------
0x22 24 tc 0 24 0 r y . 8 8 8 0 0 16 0 0 0 0 0 0 0 None
0x23 24 tc 0 24 0 r y . 8 8 8 0 0 16 8 16 16 16 0 0 0 None
0x24 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 16 8 16 16 16 16 0 0 None
0x25 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 16 8 16 16 16 16 0 0 None
# AMHA
Posté par TheBreton . Évalué à 2.
Pour le crash de X c'est plutot les logs de X au demarrage qui devrait contenir des infos interessantes.
[^] # Re: AMHA
Posté par keyes . Évalué à 1.
[^] # Re: AMHA
Posté par TheBreton . Évalué à 1.
Pour obtenir l'acceleration materiel il faut que tu utilise le driver specifique a ta carte, qui par exemple pour bouger une zone rectangulaire de l'ecran va envoyer les bonnes commandes au processeur graphique de ta carte (GPU) pour que le lui fasse le boulot. Le drivers VESA ferait la meme operation mais avec le CPU en copiant la memoire graphique vers ta ram, fait l'operation, copie la ram vers la memoire graphique.(Plus d'operation donc au final plus lent).
Il faut plus se pencher sur les crash de X avec le drivers qui est prevue pour ta carte si tu veux.
Lance X, laisse le planter puis regarde les messages dans le fichier
X***.log situe dans /var/log/
# KM 400 est certifié !
Posté par JeanBa . Évalué à 1.
Enfin, toujours que le jour où j'aurais ce qu'il me faut, je me dis que les performances resteront quand même médiocres comparativement à une carte graphique.
Merci
JB
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