Forum Linux.noyau Choix des options

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
fév.
2007
Bonsoir à toutes et à tous,

C'est une question qui a du vous être posée plusieurs fois je pense, mais j'ai du mal rechercher.

J'aimerais savoir comment vous faites ( lorsque vous configurez un noyau ) quelle option fait quoi et laquelle vous devez choisir.

Y en a plein et j'aimerai juste choisir celles dont j'ai besoin, seulement, ne sachant qui fait quoi la dedans, je fais un peu au pif. Par ex. je désactive tout ce qui concerne ( contient ) AMD vu que j'ai un processeur Intel.

J'aimerais donc savoir comment vous faites, et comment vous savez si vous besoin de telle et telle options.

Merci
  • # Je n'ai pas de réponses...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je n'ai pas de réponse à ta question, parce que cela fait bien longtemps que je n'ai pas recompilé mon noyau.
    Mais la question que je me pose est la suivante : cela ne va-t-il pas être de plus en plus un truc de geek.
    Il y a quelques années, reconfiguerer son noyau pouvait prendre 10 minutes. Au fûr à mesure que le temps passe, le nombre des options augmente. À tel point qu'un jour, il va faloir passer une heure à passer en revue toutes les options à chaque mise à jour.
    Actuelement même les distributions relativement "Geek" propose soit des noyaux tout fait, soit de générateurs de noyaux (exemple genkernel de Gentoo).
    Je me demande donc si la personnalisation du noyau ne va pas être de plus en plus marginal du fait que cela devient de plus en plus fastidieu et peut-être aussi qu'il y a des gains de moins en moins visibles (les options sont généralement en module et les ordinateurs quand même de plus en plus puissant).
    • [^] # Re: Je n'ai pas de réponses...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je suis d'accord avec toi dans le sens ou ça devient ou deviendra un truc de geek, mais je suis sous Debian Etch et il me faudrait un noyau pas trop lourd, c'est pour ça que j'aimerai le compiler moi-même.

      Je ne sais pas s'il existe de générateur de noyau sous Debian mais il est certain qu'il y a des noyau pré-compilés, mais comme dis, les modules Atheros ne m'interesse pas si j'ai un chipset Intel...
      De plus, ces noyaux sont, dans la plupart des cas, des noyaux de développement ( numéro de version impaire ) et donc pas toujours très stable.

      Je suis tout à fait d'accord que le noyau comporte de plus en plus d'options, mais elles sont bien séparées, chacune dans sa section respective, ce qui aide quand même pas mal.
      Au passage, la dernière version ( 2.6.20 ) mets moins de temps lors de la compilation, je l'ai testée cette après-midi.

      Mais merci de ta réponse ;)
      • [^] # Re: Je n'ai pas de réponses...

        Posté par  . Évalué à 2.

        si tu installes un noyau précompilé et optimisé pour ton processeur, il me semble que tu peux également récupérer le fichier .config dans ton /boot correspondant, ce qui te permet de réutiliser les options "qui vont bien" et d'adapter suivant ton cas. Mais comme dit plus haut, avec une bonne partie des options qui sont en modules, le noyau de base reste plutôt correct en encombrement mémoire, et puis le jeu en vaut-il la chandelle si tu n'as pas besoin de support de matériel particulier ?

        Ceci ne répond pas forcément au reste de tes questions, mais effectivement il faudra bien connaître les nouveaux matériels pour savoir quoi retirer dans ton noyau... Dans menuconfig, il y a quand même pas mal d'indications et d'aides sur les divers modules...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Je n'ai pas de réponses...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oui tu peux récupérer le .config dans le dossier de /boot, j'étais au courant. Je vais faire comme t'as dis, je pense que c'est le mieux :)

          C'est pas que j'ai besoin de matériel particulier, mais de modules, tels que ipw2200 et ieeeXXX pour le WiFi. J'ai une question, les modules qui sont dans le noyau, ils sont chargés au démarrage automatiquement ou que lorsqu'ils sont utilisés?

          Le coté pratique de cette méthode, c'est que j'ai un noyau optimisé pour Debian, ce qui n'est pas négligeable...

          Même si ça ne répond pas à mes questions, au moins ça me donne une méthode pour ne pas configurer le noyau au pif comme j'avais pu le faire jusqu'ici...

          Merci
          • [^] # Re: Je n'ai pas de réponses...

            Posté par  . Évalué à 2.

            je ne suis pas certain, mais je pense que oui, cela doit dépendre de ce qu'il y a dans tes fichiers /etc/modprobe.conf et /etc/modules (encore une fois, je ne maîtrise pas trop ces sujets, alors vérifie auprès de plus calés que moi ), par contre tu peux vérifier si c'est présent avec lsmod ;)

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Je n'ai pas de réponses...

        Posté par  . Évalué à 0.

        L'histoire des numéros de noyau impaire = instable et numéro de noyau paire = stable, n'est plus valable depuis un bon petit moment
    • [^] # Re: Je n'ai pas de réponses...

      Posté par  . Évalué à 3.

      il y a les trucs non présents dans le kernel "officiel" (et les patches) qui ne peuvent fonctionner en modules, qui nécessitent la recompilation
  • # un vieux sage m'a dit un jour ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    "quand tu ne sais pas, tu ne touches pas"

    à dire avec l'accent asiatique
  • # aucune recette toute faite

    Posté par  . Évalué à 2.

    Désolé de t'apprendre que tu vas devoir lire/apprendre avec des essais successifs, si tu veux un noyau spécial, car il n'y a aucune recette miracle (à moins de tout coller en module... et encore).
    Un conseil: bien regarder le dmesg de ton système actuel pour repérer les choses à sélectionner, lister tous les modules nécessaires/désirés et retrouver l'option correspondante dans la config.
  • # Lis la documentation et teste, re-teste !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Trois questions à se poser :
    - Pour quel(s) ordinateur(s) veux-tu configurer ton noyau ?
    - Quels fonctionalités, pilotes de périphériques, systèmes de fichiers as-tu besoin ?
    - Pour chacun d'entre eux, veux tu compiler dans le noyau ou bien en module ?

    Ensuite :
    - Consulte la documentation (dans le répertoire Documentation du noyau, ou à l'adresse http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/online/(...)
    - Part d'une configuration qui fonctionne.
    - utilise l'option "General setup/ Local version - append to kernel release" pour que ton noyau cherche ses modules dans un répertoire spécifique.
    - Modifie uniquement les options dont tu connais l'utilité.
    - Désactive une option inutile et teste ton noyau avant de supprimer une autre option inutile.
    - Teste et re-teste.
    - Si tu le souhaites, tu pourras dans un dernier temps compiler un noyau sans module mais tu devras probablement modifier des scripts de configuration de ton système.

    Des outils utiles : lspci, lsusb, lsmod, dmesg...
    - lspci et lsusb permettent de connaitre son matériel.
    - lsmod affiche les modules chargés.
    - dmesg affiche les messages du noyau.

    Bon courage.
    • [^] # Re: Lis la documentation et teste, re-teste !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut

      - Pour mon PC Portable, un ACER Aspire 5512WLMi
      - Configurer pour tout mes périphériques, et surtout pour le WiFi, je suis en EXT3
      - Tout dépend de ce qui est le mieux !

      Merci pour la doc, je l'avais déjà lue une fois, il y a longtemps, mais la retrouvais plus, en tout cas ça fait plaisir, il l'a mise a jour pour le version 20 du noyau :)

      Pour le reste, je le fais déjà quand j'ai le temps ;)

      Merci pour tes conseils
  • # si tu veut, tu pourra

    Posté par  . Évalué à 1.

    Nan ne te dit pas "c'est pour les autres, les geeks".
    Mais c'est vrai que ça demande beaucoup de temp, voir meme que tu n'aura jamais fini de le configurer ;) Pis c'est pas forcement materiellement super-mega utile comme avant

    Il reste important de rappeler que ,au debut, le initrd (man mkinitrd) te permettra de resoudre quelque probleme, notament sur les drivers de disque dur.
    Sinon un #lsmod te permettra de savoir tout les modules qui sont chargé, donc normalement tu peux les mettre en static.

    Pour les protocol reseau, iptable, qos, tout ça..., ça devient compliquer pour quelqu'un qui connait pas le reseau donc laisse ça comme d'origine (ou en module normalement ils se chargeront tout seul si besoin est). Pareil pour plein d'autre truc.

    m'fin bon, pour repondre a ta 1ere question : On connait les options du noyau et on connait son ordi :p Comment ? Comme il a été dit : lsmod,lspci, lsusb, /var/log/dmesg...(et bien d'autre que j'ignore, notament /proc/...) pis en lisant la section help de "make xconfig".
    Aussi en sachant ce que l'on veut faire de son ordi (server, routeur, poste de travail, bidouille, aprentissage...).

    ouaip... comme tout, suffit d'y consacré de son temp (et de sa motivation)...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.