Forum Linux.redhat problème carte son edirol DA-2496...help...

Posté par  .
Étiquettes :
0
16
nov.
2004
Bonjour à tous !

Je suis un débutant sous Linux (Fedora Core3 pour x86-64), à l'installation, Fedora a trouvé tout mon matériel, sauf la carte son...
Alors, après queques renseignements, j'ai appris qu'il me fallait les kernels "ENVY24" et "ice1712"...Mais je n'arrive pas à les trouver...

Je rappelle que ma carte est un Edirol-Roland DA-2496 et qu'elle n'est pas sur le site http://alsa-project.org(...) .

Si quelqu'un pouvait m'aider...

Merci d'avance.
  • # je ne crois pas

    Posté par  . Évalué à 3.

    que ce soit un kernel particulier qu'il te faut mais un module (equivalent du drivers zindows) qui s'apelle ainsi
    en root il te faut taper
    modprobe snd-card-ice1712.ko
    (je suppose que tu doit avoir un kernel 2.6.x) ou si tu est en 2.4.x
    modprobe snd-card-ice1712.o
    le lien
    http://www.alsa-project.org/alsa-doc/alsa-howto/x1171.htm(...)
    montre que ca doit marché avec alsa
    et
    http://www.alsa-project.org/alsa-doc/alsa-howto/c1605.htm(...)
    te donne des details sur les options du modules et la conf de ton systeme pour que le modules soit charge au demarrage
    • [^] # Re: je ne crois pas

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tout d'abord, merci TheBreton de m'avoir répondu.

      J'ai essayé de taper ce que tu a noté ( j'étais bien en root...), mais à chaque fois un message d'erreur s'affiche du style:

      bash : "et qq chose du genre la commande n'est pas reconnue..."

      donc je n'ai toujours pas de son avec ma Fedora.

      Je viens de télécharger Gentoo2004.3, pensez-vous que si j'installe cette version je pourrai régler mon problème ? c'est un ami qui m'a dit que l'on pouvait tout compiler sous gentoo...même des drivers qui n'existeraient pas sous les autre développements...

      Merci de m'apporter une quelconque aide qui me permettrais de faire un peu de mixage-compo sur linux...
      • [^] # Re: je ne crois pas

        Posté par  . Évalué à 2.

        « J'ai essayé de taper ce que tu a noté ( j'étais bien en root...), mais à chaque fois un message d'erreur s'affiche du style:
        bash : "et qq chose du genre la commande n'est pas reconnue..." »


        Tape ceci (en root toujours) :
        /sbin/modprobe snd-ice1712

        Fab.
      • [^] # Re: je ne crois pas

        Posté par  . Évalué à 2.

        de rien, les forums sont ouvert pour permettre l'entre-aide.
        ce qui ce passe c'est que le module a peut etre changer de nom comme le dit Fab dans le poste suivant ou qu'il n'as pas encore ete compilé sur ton systeme.
        tape
        locate ice1712
        ca permet de voir si tu trouve un .o ou .ko dans /lib/module/
        si il y est
        modprobe nom_du_fichier
        sinon il faut que tu recompile ton kernel avec l'option de compiler ce driver en modules (pas de panic on verras ca ensuite si ca bloque toujours)
        La gentoo est bien et il faut *TOUT* compiler lors de ca construction.
        Je ne pense pas qu'elle supporte plus de materiel que les autres distributions, elle sont toute basé sur le kernel2.6 qui est le seul responsable de la gestion du matos.
        même des drivers qui n'existeraient pas sous les autre développements je n'y crois pas trop, ce qui ce compile sous un linux ce compile sous les autres. Apres que les sources de tel ou tel truc soit fournies avec tel ou tel distrib c'est vrai.
        • [^] # Re: je ne crois pas

          Posté par  . Évalué à 1.

          je viens d'essayer ce que tu m'as donner, mais sa ne marche pas... même après avoir fait un "updatedb"...

          par contre j'ai localisé ice1712 :

          lib/modules/2.6.9-1.667/kernel/sound/pci/ice1712/snd-ice1712.ko

          j'ai tapé sa avec un "sbin/ "avant mais sa n'a pas marché( ben ouai, quand on connais pas on essaye...)

          Avez vous la solution ?
          • [^] # Re: je ne crois pas

            Posté par  . Évalué à 2.

            « j'ai tapé sa avec un "sbin/ "avant mais sa n'a pas marché( ben ouai, quand on connais pas on essaye...) »
            Tu as oublié un slash dans la commande. La syntaxe correcte est celle ci :
            [root@localhost ~]# /sbin/modprobe snd-ice1712

            Fab.
            • [^] # Re: je ne crois pas

              Posté par  . Évalué à 1.

              je peux taper ce que je veux, il me met à chaque fois "aucun fichier ou répertoire de ce type"...
              • [^] # Re: je ne crois pas

                Posté par  . Évalué à 2.

                plusieurs origine a ce problemes.
                1)modprobe n'est pas present sur ton poste (ce serait super etonnant)
                tape modprobe tout seul et regarde ce que ca donne.

                2) ce module est compile pour le kernel 2.6.9-1.667 et ce n'est pas celui la que tu utilise
                lib/modules/2.6.9-1.667/kernel/sound/pci/ice1712/snd-ice1712.ko
                resultat de la commande :
                uname

                3) forcage du chargement
                modprobe /lib/modules/2.6.9-1.667/kernel/sound/pci/ice1712/snd-ice1712.ko
                pour voir un peut ce qui se passe ?
                • [^] # Re: je ne crois pas

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  alors...
                  1) effectivement, quand je le tape seul il me met tjr "aucun fichier nanana..." (j'ai essayé hier soir pour voir ce que sa pouvait donner...

                  pour le reste, jte dis sa ce soir, je suis pas chez moi... je suis au bahut...

                  @ pluch
                  • [^] # Re: je ne crois pas

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    ca n'est pas tres simple cette histoire.
                    modprobe -v
                    te reponds "aucun fichier ou repertoire" ????
                    1) il faut etre logger en root pour pouvoir utiliser cette instruction, tu me confirme que c'etait bien le cas quand tu as fais l'essai ?
                    2) locate modprobe
                    renvoi quoi comme resultat (toujours logger en root)

                    si vraiment modprobe est absent qu'en est il des commande suivantes ?
                    lsmod
                    rmmod
                    depmod
                    insmod
                    elle sont presente sur ton systeme ou absente ?
                    a demain pour le resultat de tout ca.
                    • [^] # Re: je ne crois pas

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      alors, pour "modprobe -v" : "command not found"

                      pour locate modprobe , j'ai plein de réponse (environ 10):
                      dans /sbin/ , /etc/ , /usr/ ....
                      s'il faut les fichiers esacts je les envérrai.

                      et pour tte les autre commande ***mod, et ben ya pas de réponse autre que "command not found..."


                      Je suis dégouté...mais je ne me laisserai pas abatre...
                • [^] # Re: je ne crois pas

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  alors... lorsque je tape "uname" réponse : "Linux" sa m'avance pas beaucoup...

                  pour "modprobe /lib/....../snd-ice1712.ko" ca donne : "command not found"...

                  Snif...je commance à me dire que je ne pourrais jamais écouter de son sous linux... ouin...
                  • [^] # Re: je ne crois pas

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Bonsoir TheBreton, bonsoir dickenfrost,

                    @ TheBreton :
                    « modprobe n'est pas present sur ton poste (ce serait super etonnant) »
                    Sous FC3, depmod, insmod, lsmod, modinfo, modprobe, rmmod proviennent d'un seul et même paquetage :
                    module-init-tools.

                    @ dickenfrost :
                    Ouvre une console et copie-colle (on évitera ainsi les fautes de frappe) les commandes suivantes :

                    En tant que simple utilisateur :

                    [dickenfrost@localhost ~]$ rpm -q module-init-tools kernel alsa-{lib,utils}
                    [dickenfrost@localhost ~]$ uname -r
                    [dickenfrost@localhost ~]$ ls -l `rpm -ql module-init-tools | grep sbin`

                    En tant que root :

                    [root@localhost dickenfrost]# /sbin/modprobe -v pcspkr
                    [root@localhost dickenfrost]# /sbin/modprobe -v snd-ice1712
                    [root@localhost dickenfrost]# /sbin/lsmod | grep ice1712

                    Pour finir, tu nous fais un copier-coller de *tout* ce que tu as dans la console dans un nouveau commentaire.

                    À bientôt,
                    Fab.
                    • [^] # Re: je ne crois pas

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      voilà voilà... pour une fois quil y a quelques commandes qui fonctionnent...

                      [bisounours@192 ~]$ rpm -q module-init tools kernel alsa-{lib,utils}
                      le paquetage module-init n'est pas installé
                      le paquetage tools n'est pas installé
                      kernel-2.6.9-1.667
                      alsa-lib-1.0.6-3
                      alsa-lib-1.0.6-3
                      alsa-utils-1.0.6-3
                      [bisounours@192 ~]$ uname -r
                      2.6.9-1.667
                      [bisounours@192 ~]$ ls -l `rpm -ql module-init-tools | grep sbin`
                      -rwxr-xr-x 1 root root 92752 sep 23 00:12 /sbin/depmod
                      -rwxr-xr-x 1 root root 8723 sep 23 00:12 /sbin/generate-modprobe.conf
                      -rwxr-xr-x 1 root root 9824 sep 23 00:12 /sbin/insmod
                      -rwxr-xr-x 1 root root 433032 sep 23 00:12 /sbin/insmod.static
                      -rwxr-xr-x 1 root root 8904 sep 23 00:12 /sbin/lsmod
                      -rwxr-xr-x 1 root root 75808 sep 23 00:12 /sbin/modinfo
                      -rwxr-xr-x 1 root root 89240 sep 23 00:12 /sbin/modprobe
                      -rwxr-xr-x 1 root root 12928 sep 23 00:12 /sbin/rmmod
                      [bisounours@192 ~]$ su
                      Password:
                      [root@192 bisounours]# /sbin/modprobe -v pcspkr
                      insmod /lib/modules/2.6.9-1.667/kernel/drivers/input/misc/pcspkr.ko
                      [root@192 bisounours]# /sbin/modprobe -v snd-ice1712
                      [root@192 bisounours]# /sbin/lsmod | grep ice1712
                      snd_ice1712 84069 3
                      snd_ice17xx_ak4xxx 5185 1 snd_ice1712
                      snd_pcm 123981 2 snd_ice1712,snd_pcm_oss
                      snd_ak4xxx_adda 7233 2 snd_ice1712,snd_ice17xx_ak4xxx
                      snd_cs8427 12993 1 snd_ice1712
                      snd_ac97_codec 84417 1 snd_ice1712
                      snd_i2c 6977 2 snd_ice1712,snd_cs8427
                      snd_mpu401_uart 11713 1 snd_ice1712
                      snd 64425 16 snd_ice1712,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_ak4xxx_adda,snd_cs8427,snd_ac97_codec,snd_i2c,snd_mpu401_uart,snd_rawmidi,snd_seq_device

                      bne visiblement va faloir rajouter pas mal de trucs... et je viens de me rendre compte que je pouvais pas lire mes HDD en NTFS (j'aurai voulu récupérer mes mp3 et mes Xvid....je vais rechercher ca...

                      @ pluch, et merci...
                      • [^] # Re: je ne crois pas

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        Jusque là, tout fonctionne correctement, mis à part la première commande où tu as fait une erreur de frappe. Reprenons.

                        En tant que root :

                        [root@192 bisounours]# /sbin/modprobe -v snd-ice1712

                        En simple utilisateur :

                        On lance alsamixer (un gestionnaire de volume de carte son pour les pilotes de son ALSA)

                        [bisounours@192 ~]$ alsamixer

                        Tu t'assures que tous les bargraphes ne sont pas à 0 : mets tout à 100%, excepté Master et PCM à 90%. Pour cela, utilise les touches fléchées.
                        Vérifie également que les sorties ne sont pas muettes. Lorsqu'elles le sont, il y a MM en haut du bargraphe. Pour basculer, il suffit d'appuyer sur la touche [m]. Fais ceci pour toutes les sorties.

                        Maintenant, on va essayer d'écouter de la musique :

                        [bisounours@192 ~]$ ogg123 http://audio.ibiblio.org:8010/wcpe.ogg

                        Ma question est la suivante : As-tu entendu quelque chose ? :)

                        À plus tard,
                        Fab.
                        • [^] # Re: je ne crois pas

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Salut Fabrice !

                          alors...Alsamixer fonctionne correctement (c'est bôôôô en terminal...)
                          Mais je n'ai toujours pas de son...le lien que tu m'as donné ne passe pas... alors j'ai essayé avec du mp3 et avec un CD normal (non compressé donc)

                          Le pb viens de mon chipset je pense... ma carte est reconnue comme étant de chez VIA alors que la marque de ma carte est Roland-Edirol... en gros, je pense que Linux prend en compte le driver du chipset et qu'il renvoie tout sur la carte par le PCI, mais vu que la carte (rack) n'est pas reconnue, ya pas de son qui arrive sur la sortie...

                          Peut-être que ça pourrait expliquer certaines choses...

                          @ pluch, Dicken Frost....

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.