Forum Programmation.c++ C++ sous linux débutants

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juin
2005
Bonjour tous le monde

voila je voudrai développer en c++ sur linux
je programme actuelment en visual basic depuis un petit temps...

J'ai installer linux je souhaite programmer sous linux en c++
mais je ne sais pas quoi choisir gcc ? kdevelop autre j'ai besoin de conseils je n'arrive pas choisir quelque chose.

Je suis pret à programmer dans un editeur de texte si il le faut mais alors il faudrai que j'ai acces à des librairies qui me façiliterai la tache pour les aplications graphiques et aussi pour le developement des jeux...

merci beaucoup

arnohoho

et vive linux !!!
  • # plop

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    réponse rapide :
    gcc est essentiel, les ide reposent tous sur lui.

    Maintenant dans les ide simples, il y a eclipse, avec le plugin cdt :
    http://www.eclipse.org//cdt(...)
  • # mélange

    Posté par  . Évalué à 1.

    gcc est un compilateur, kdevelop est un environnement de développement (qui utilise notament gcc)

    kdevelop est un bon outil, je crois que tu peux partir la dessus.

    Sinon la librairie SDL est pas mal pour le multimédia, elle est portable et possède pas mal de bindings
    (si tu décides un jour de changer de langage pour regarder du coté des vrai langage comme ada, perl ou pike) .

    http://www.libsdl.org/index.php(...)
    • [^] # Re: mélange

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Que tu utilises gcc ou gcc depuis kdevellop, tu auras acces au même libraires.

      Si tu débute, ce que je te conseille c'est de choisir un bon éditeur (de type emacs) avec coloration syntaxique (ce qui permet de mieux voir la syntaxe de ton langage (déclaration, typage, ...).


      Pour débuter, je te déconseille kdevellop, il est joli, c'est vrai, plein de fonctionnalité apréciable, mais il te machera trop le travail (gestion du Makefile automatque par exemple). Cela peut parraître utile quand on débute mais je pense que non. Les premiers projets sont souvent tres simples à programmer et c'est le bon moment pour batailler avec un Makefile. Si on attend que kdevellop se perde pour débuter la configuration de son makefile, je pense que l'on lutte beaucoup plus que si on a déjà quelques connaissances au préalable.

      Beleys

      Ps: Si tu ne connais, le makefile est en simplifier le fichier de configuration où tu indiqueras à gcc les différentes options de compilation et les différentes librairies à utiliser.

      Ps : [MODE troll=ON] C++ est un vrai langage, enfin, si l'on veut esperer avoir un tant soit peu de performance, tout en gardant une grande simplicité de programmation ... [Mode troll=off]
  • # gcc + gdb + un IDE (Eclipse, Ajuta, Kdevelop)

    Posté par  . Évalué à 1.

    Comme dit ailleurs, gcc est incoutournable.
    Il ne faut pas oublier le débogueur gdb.
    Enfin, pour le confort, choix de l'IDE qui te conviendra le mieux.
    Pour ma part, j'utilise Eclipse (http://eclipse.org(...) ) avec le plugin CDT. Cela nécessite une VM java.
    Sinon, il y a aussi ajuta (http://anjuta.sf.net(...) ) et Kdevelop (http://www.kdevelop.org(...) ).

    Une recherche google avec les mots clefs "linux" + "c++" + "IDE" donne tous ces éléments (à noter qu'Eclipse est dans les sponsored links).

    Tu peux également te limiter à un éditeur de texte (vim, gedit, ...) ou emacs, mais cela risque de faire très cheap par rapport à ce que tu as l'habitude de pratiquer sous Win avec VB.
    • [^] # Re: gcc + gdb + un IDE (Eclipse, Ajuta, Kdevelop)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      c'est anjuta, pas ajuta...

      Si tu as du mal avec vi/emacs, tu peux essayer Gedit qui fait aussi de la coloration syntaxique. Il est plus proche des raccourcis à la windows. Sinon il y a Scite qui est multiplateforme, qui gère les onglets, le repliement de code. Par contre sa configuration est un peu pénible... Je crois que les onglets ne sont pas activés de base et toute la configuration passe par du fichier texte. Mais il est vraiment pas mal.
  • # Tout dépend de ce que tu veux faire...

    Posté par  . Évalué à 3.

    En fait, c'est un peu à toi de décider ce que tu veux :

    Si tu veux faire un premier projet très simple, genre "hello word!" et compagnie, le mieux est d'utiliser un éditeur de texte avec coloration syntaxique (comme emacs ou vi si tu aimes les trucs moches et efficaces, ou les petits éditeurs fournis avec le bureau --gedit sous Gnome, kedit sous KDE-- si tu estimes que de toutes manières, tu passeras à un éditeur intégré une semaine après). Tu gardes ton éditeur ouvert d'un coté, un terminal de l'autre, et tu compiles et exécutes à partir de ton terminal.

    L'autre solution, c'est d'utiliser un éditeur intégré, qui gère la totalité de ton projet (arborescence des répertoires src/ data/ et autres, Makefile, serveur cvs, etc.). Je ne vais pas répeter les suggestions faire ci-dessus (Eclipse, Kdevelop), j'ajouterais juste le petit Anjuta, bien intégré à Gnome.

    Quoi qu'il en soit, débuter en C++ en voulant faire une application graphique, c'est pas gagné, et loin de là. Contrairement à d'autres langages , comme Java, C++ ne contient pas de bibliothèque graphique standard. Tu vas donc devoir en premier choisir laquelle utiliser, et donc te taper quelques centaires de trolls sur des dizaines de forums. Quand tu auras choisi ta bibliothèque, alors tu pourras de pencher sur un logiciel qui pourrait t'aider à l'utiliser (par exemple en t'évitant de tout coder à la main, je pense à glade pour la bibliothèque GTK, par exemple). De longues heures de doc et d'essais infructueux en perspecive... Bon courage!
  • # visual...

    Posté par  . Évalué à 2.

    A mon avis le plus simple, pour ne trop changer tes habitudes du monde windows,
    c'est d'utiliser Kdevelop/QT, un ide bien intégré à KDE et qui utilise par defaut la librairie graphique QT le tout en C++. En quelques clicks tu crées des applications graphiques simples comme sous windows enfin presque.
    Apres si tu veux t'amuser tu peux toujours faire tout à la main avec des éditeurs de texte comme kate (ou emacs si tu veux connaitre la préhistoire).
    De toute façon bon courage...
    • [^] # Re: visual...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      tout a fait d'accord! et pour t'aider a debuter tu peu aller voir ici et suivre le tuto pas a pas : http://women.kde.org/articles/tutorials/kdevelop3/fr/introduction.h(...)
      il n'est plus vrt a jour dans le sens ou il se base sur une ancienne version de kdevelop et certaines choses ont changé mais l'idée reste la meme il suffit de chercher un peu.

      sinon si tu veu de l'aide sur kdevelop il y a le chan irc de kdevelop sur freenode (en anglais la majeur partie du temp meme s'il y a quelques francais(e) ) .
  • # merci

    Posté par  . Évalué à 1.

    merci tout le monde

    Vraiment je ne pensais pas que autant de monde allais me répondre
    je prend note de vos conseil et je débuterai surment avec
    un éditeur de text à coloration synthaxique,
    après je cherchais à installer un des programme que vous m'avez conseiler.
    (je me suis deja déchirer à essayer d'installer kdevelop mais je vais finir par y arriver c'est un autre probleme)

    En faites j'amerai pouvoir me passer de ce genre d'IDE mais je ne sais pas si c'est de la folie pour le c++ de vouloir ce passer d'un bon IDE.

    Pour le début avec un éditeur de textes m'ira mais je voudrai vite faire plus compliquer je le sais ....

    merci beaucoup et bonne prog à tous !

    arnohoho
    • [^] # Re: merci

      Posté par  . Évalué à 1.

      En faites j'amerai pouvoir me passer de ce genre d'IDE mais je ne sais pas si c'est de la folie pour le c++ de vouloir se passer d'un bon IDE.

      non ce n'est pas de la folie, si tu commences simplement avec un éditeur de texte + un makefile (et les auto-tools), tu n'auras aucun problème à passer sous un ide, si la complexité de ton projet l'exige.

      le chemin inverse est moins évident.

      il faut jeter un oeil sur glade aussi.
      • [^] # Re: merci

        Posté par  . Évalué à 3.

        je me suis deja déchirer à essayer d'installer kdevelop

        apt-get install kdevelop ?
        • [^] # Re: merci

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ou rpm -i selon la distribution
          • [^] # Re: merci

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            urpmi kdevelop
            ou
            yum install kdevelop
            (en root bien sur!!!)

            ptet kdevelop3 selon ta version...

            Sinon j'ai beaucoup apprécié la programmation QT, c'est rapide fiable et y a une doc très bien fournie sur le site de trolltech (l'équipe de développement de QT).

            Pour ce qui est de la programmation C++ ce sera pas évident, si tu veux faire du hello world évolué, prend kdevelop et choisi le modèle hello world.

            Si tu choisi de faire du graphique suis les tutos de www.kdevelop.org ils sont très biens!

            Dans tous les cas ne te prend pas la tête avec les Makefile et autres galères...

            Quand tu en aurra vraiment besoin tu fera comme tout le monde, tu irra prendre les makefile.{am,in} et cofigure.in des projets dans lesquels tu aurra regardé du code pour voir comment ça marche et tu apprendra très vite comme ça.

            Ne suis pas trop l'avis de ceux qui te disent de passer en mode console tout de suite, vim ou emacs tu les découvrira assez tôt...

            Aparement tu dois pas être très agé, mais sache que les éditeurs en mode console tu les découvrira et tu apprendra a les apprécier le jour ou tu en aurra besoin... Pour l'instant tes besoin c'est faire du C++, pas te prendre la tête avec les rouages.
            J'ai suivi le chemin inverses et je regrette pas, mais si tu veux faire de la programmation fait de la programmation.

            Linux est une très très grosse usine, elle fonctionne très bien malgré un ou deux accident (souvent de ta faute) de temps a autre, il est inconcevable de tous connaitre dessus (faudrais au moins avoir lu la source complete c'est par Go que ça se compte), alors prend le par bout et étudie ce qui t'intéresse, ne te prend pas la tête avec ce qui te rebute.

            Si tu a besoin d'un truc regarde là :
            http://lea-linux.org/(...)
            ou
            http://www.google.fr/(...)

            Dans tous les cas hésite pas a regarder le code que font les autres si tu développe en GPL, après tout ça sert a ça. Comprendre et apprendre en regardant, même si ça ne se résume pas qu'a ça.
  • # Dive into

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je vais prendre le contrepied de tout le monde ici mais je dirais que le meilleur moyen d'apprendre, si tu as déjà fait un peu d'objet, et que tu veux en même temps te familiariser avec Unix, est d'abandonner d'emblée tout ce qui ressemble à Windows. KDevelop est un très bon produit, mais cela sert souvent de prothèse aux jeunes programmeurs qui ne savent pas développer sans assitance. D'où le dicton : "Un classique, c'est un livre que tout le monde veut avoir lu et que personne ne veut lire".

    Moi je te conseille de tout faire en ligne de commande, non seulement parce qu'au final, tu gagnes en souplesse, en liberté et en puissance, mais aussi parce que tu seras capable de faire du développement tout-terrain, et qu'il ne te faudra pas systématiquement un bi-P4 Xeon 3,6 GHz pour écrire un "Hello world" à l'écran, et surtout parce qu'ainsi tu feras pleinement la différence entre ce qui est nécessaire et ce qui est superflu.

    Commence déjà par faire des exercices bateau sur les objets, déclarer des classes, des methodes, etc, ensuite tu pourras choisir la bibliothèque graphique qui te plaît.

    Qt est à la mode, mais si tu veux développer "à la VB" directement à partir des outils graphiques, je te recommande "glade". Ce logiciel a ceci d'intéressant que s'il est capable de générer le code correspondant à l'interface que tu as dessinée, il reste indépendant de l'environnement de développement que tu utilises.

    Faire du Drag&Drop pour créer l'interface souhaitée et "remplir les trous" est certes très intuitif, et cela permet de comprendre rapidement comment fonctionnent les objets d'une manière grossière, mais c'est quand même prendre le problème à l'envers, et ce n'est pas une méthodologie à suivre pour apprendre.
  • # ok merci

    Posté par  . Évalué à 1.

    ok merci pour tous c'est conseils cela m'éclair beaucoup et je vais faire mon propre choix maintenant que certaines question sont résolues

    encore merci

    arnohoho

    et vive linux et ses créateur !!!

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