Salut à tous,
Je cherche un langage de programmation qui réponde aux critères suivants:
_ Gestion de la mémoire automatique; pas de pointeurs! Donc ça élimine le C immédiatement.
_ La possibilité de faire des graphiques (simples) assez rapidement.
_ Pas trop lourd (pas de Java please) ni trop lent (pas de langages scriptés).
A partir de là, que nous reste t'il?
Je veux m'en servir pour travailler sur des simulations de vie artificielle (fourmis, jeux de la vie etc.), donc il me faut quelque chose capable de faire des calculs assez conséquents et d'afficher le résultat sous forme de pixels et de lignes simples, avec à la limite un peu d'intéraction via la souris. Et comme précisé plus haut, je n'ai pas envie de perdre mon temps à débuguer des erreurs de pointeurs en C.
Je récemment découvert Haskell, qui à l'air sympa, mais je ne suis pas encore sur qu'il soit adapté à ce type de programme.
Est-ce que vous auriez d'autres suggestions?
Je suis ouvert même aux langages les plus hétéroclites!
# Alors
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 2.
2.Pourquoi pas le C++ pour avoir de l'objet
3.Pourquoi pas d'interprété?
T'as besoin de tant de performances que ca ?
[^] # Re: Alors
Posté par gS . Évalué à 1.
Une autre solution pourrait consister à utiliser C++ et la bibliotheque boost. Les smart pointers, containers, et autre outils permetent d'éviter beaucoup de problèmes de gestion de la mémoire. Il y a des outils de gestion de graphes dans boost qui doivent être intéréssants en IA : www.boost.org.
En revanche, boost représente un investicement en terme d'apprentissage...
a++
Guillaume.
# Purebasic ?
Posté par Tristan Gallet . Évalué à -2.
C'est encore assez rapide et de surcroit multi-plateformes (Linux, Windows et Mac + Amiga).
Le développeur est français, à l'écoute des suggestions, en plus le prix est de 79¤ pour des updates à vie.
Bon, ça n'est pas libre, mais ça permet de développer vite et les applis sont généralement très petites et bien optimisées.
Un petit lien :
http://www.purebasic.com/french/index.php3
# Sans arrière pensée ... mais un peu quand même ...
Posté par rangzen (site web personnel) . Évalué à 4.
Disons que c'est plus facile à débugger si tu fais de la programmation itérative :)
[^] # Re: Sans arrière pensée ... mais un peu quand même ...
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 1.
Ca depend des cas quand même!
moi je suis content quand j'ai pas besoin d'attendre le moment ou le bogue apparait pour me rendre compte que j'ai oublié une majuscule dans le nom par exemple
Enfin bon utiliser du C avec les problemes de mémoire ca peut être dur mais bon le C++ est à mon gout un très bon compromis
# Propositions
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 3.
Et sinon, je sais que le language D est une fusion de C++ et java, donc:
- gestion automatique de la mémoire
- graphiques: là je sais pas, faudra te renseigner
- performant et non scripté
http://www.digitalmars.com/d/
http://en.wikipedia.org/wiki/D_programming_language
Il y a aussi C# avec le framework Mono, qui pour le coup remplit tous les critères, mais après faut pas que ça te dérange de pondre des .exe...
M'enfin perso vu la faible complexité de tes trucs, j'irai en python + pygtk avec un coup de cairo pour le graphisme...
http://cairographics.org/pycairo
http://pygtk.org/articles/cairo-pygtk-widgets/cairo-pygtk-wi(...)
http://pygtk.org/articles/cairo-pygtk-widgets/cairo-pygtk-wi(...)
[^] # Re: Propositions
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.digitalmars.com/d/comparison.html
[^] # Re: Propositions
Posté par Martin . Évalué à 1.
Le D à l'air excellent: le C sans ces inconvénients, c'est exactement le genre de truc que je cherchais.
Bon j'ai plus qu'a essayé de l'installer sur BSD maintenant :)
[^] # Re: Propositions
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
J'utilise GTK, donc je peux te donner des liens là dessus, pour Qt ou autres, tu devas chercher toi même...
Par exemple on dirait qu'il y a duit comme projet de bindings D->GTK
http://www.dsource.org/projects/dui
J'ai trouvé le lien sur le blog de philip van hoof:
http://pvanhoof.be/blog/index.php/2006/04/17/getting-myself-(...) les infos des commentaires devraient t'être précieuses.
Bonne chance :-)
Et quel que soit le choix du langage final, si tu peux envoyer moi un p'tit mail ou poster un journal à l'occasion sur ton retour d'expérience, ce serait sympa... En tout cas moi ça m'intéresserait :-)
# java lourd ?
Posté par Nicolas Dumoulin (site web personnel) . Évalué à 2.
Mais en quoi est-ce lourd ?
[^] # Re: java lourd ?
Posté par franken . Évalué à 0.
Pas d'accord sur Java chiant !! Surtout en utilisant un super outil comme Eclipse ... c'est au contraire un véritable bonheur !!! Déroulé automatique des méthodes dispo, génération automatique des get et set, compilation automatique, etc ...
[^] # Re: java lourd ?
Posté par Nicolas Dumoulin (site web personnel) . Évalué à 2.
Mais quand je dis chiant, je parles du manque sur les manipulation des tableaux et listes par rapport à python par exemple :
http://docs.python.org/tut/node5.html#SECTION005140000000000(...)
http://docs.python.org/tut/node7.html#SECTION007100000000000(...)
Et SWING est une horreur comparé à QT par exemple. (Ça reste tout à fait subjectif).
Mais bon, il a d'autres avantages qui font son succès, et que je l'utilise. Mais à la longue je trouve ça chiant par rapport à taper du python dans mon cas :-) ... mais pas lourd ;-)
# PHP ?
Posté par Raphaël G. (site web personnel) . Évalué à 2.
Je sais qu'il existe un binding gtk (état de fonctionnement inconnu).
Ça marche très bien comme langage...
Bon te faudra faire joujou avec la lib gd2 pour générer tes graphs, et l'interaction c'est simpliste, tu passe par du (x)html/css et un navigateur...
Tu peux en plus améliorer le choses avec de la prog objet, et php-apc (un précompilo de fichier php en mémoire partagée)
Mais bon tu devra gérer du html au lieu d'une interface graphique...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.