à l'occasion du MIDEM, France Inter s'intéresse à la copie privée.

Posté par  . Modéré par kalahann.
Étiquettes : aucune
0
21
jan.
2003
Audiovisuel
Après une interview du président du SNEP aujourd'hui dans le "treize-quatorze", où celui-ci a tenu des propos plutôt intéressants sur le piratage des oeuvres musicales, France Inter place la copie privée au menu du "téléphone sonne" aujourd'hui à 19h20.

NdM: MIDEM == Marché international du disque et de l'édition musicale. Invité aujourd'hui dans le "treize-quatorze" (France Inter), le président du syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) Gilles Bressan a reconnu que le piratage vraiment problématique est le fait d'organisations mafieuses de grande envergure et pas tellement des collégiens qui téléchargent le dernier Britney Spears le soir en rentrant chez eux.
A la journaliste qui lui demandait si les éditeurs ne disposaient pas de moyens techniques d'empêcher la copie, il a répondu que bien sûr ces moyens existent mais qu'il vaudrait mieux selon lui avoir une démarche pédagogique au sujet des téléchargements illicites plutôt que d'adopter ces moyens contraignants. (C'est du moins ainsi que j'ai interprété ses propos, mais il doit être possible de réécouter l'émission sur le site de France Inter.)
Agréablement surpris par ce discours, j'ai voulu en savoir plus sur les positions du SNEP dans les débats actuels sur la copie privée... et j'ai vite déchanté, extrait :
"A cet égard, soyons clairs : la revendication d'un " droit à copie privée " réclamée notamment par des organisations de consommateurs est dangereuse. Un tel droit ouvre la porte à tous les abus; où s'arrêtera ce droit, à partir de quoi estimera t'on qu'il y a copie privée ?"
Comme quoi, mieux vaut éviter de se laisser endormir par les discours rassurants aux heures de grande écoute...
Le présentateur de l'émission à conclu le sujet en indiquant que la copie privée serait le thème du "Téléphone sonne" aujourd'hui à 19h20 sur France Inter.
Cette émission donnant la possibilité à tous d'intervenir par internet ou au téléphone, j'espère que nous serons nombreux à nous y faire entendre.

Aller plus loin

  • # Re: à l'occasion du MIDEM, France Inter s'intéresse à la co

    Posté par  . Évalué à -3.

  • # Re: à l'occasion du MIDEM, France Inter s'intéresse à la co

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Au sujet de la copie privée, Pascal Nègre, PDG d'Universal Music France, était l'invité de La semaine de l'économie sur France5. interrogé sur le sujet par Françoise Laborde, il m'a semblé plutôt hostile (Copier n'est pas cloner) ou alors une seule copie et à la qualité dégradée (cf http://www.figaro.fr/eco_medias/20030117.FIG0089.html(...)). Enfin il a réfuté le droit à la copie privée et a parlé de tolérance... (Il va devoir revoir ses fiches)
    • [^] # héhé.

      Posté par  . Évalué à 0.

      A quand un graveur CD qui "imite" les craquelures :-)

      Bien entendu cette option pourra être désactivée pour permettre à l'utilisateur de graver son album de photo.

      ----

      un nouveau métier va naître : chercheur de taxe, taxeur, taxateur, RIAAyeur. Faire payer les gens en leur fournissant une argumentation "à premier abord" tangible.

      Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

      • [^] # Re: héhé.

        Posté par  . Évalué à 8.

        un nouveau métier va naître : chercheur de taxe, taxeur, taxateur, RIAAyeur. Faire payer les gens en leur fournissant une argumentation "à premier abord" tangible.

        il existe : ca s'appelle commercial, crois moi il vaut mieux ne rien avoir a fare avec eux ;)
        • [^] # Re: héhé.

          Posté par  . Évalué à 4.

          Ha non un commercial c'est quelqu'un qui cherche a te vendre des choses dont tu n'as pas besoin, les gens qui te prenne de l'argent contre rien (puisqu'on a dans ce cas rien en échange des taxes par ex sur les CDs) on les appelle des voleurs, voire des racketeurs, des mafieux etc..
          • [^] # Re: héhé.

            Posté par  . Évalué à 3.

            on les appelle des voleurs, voire des racketeurs, des mafieux etc..

            certains sont tellement doués qu'ils arrivent même à faire voter des lois légalisant le racket...

            Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

      • [^] # Re: héhé.

        Posté par  . Évalué à 9.

        A quand un graveur CD qui "imite" les craquelures :-)

        Ca existe déjà et ça s'appelle ... le DAT, le minidisc !
        En effet, ces formats sont définis de telle sorte que la sortie numérique ajoute artificiellement du bruit, afin de dégrader les copies... Seul du matériel professionnel hors de prix et spécialisé permet de faire des copies fidèles.
        • [^] # Re: héhé.

          Posté par  . Évalué à 3.

          euh...le minidisc c pas exactement ca hein...
          si l'audio est effectivement dégradé, c parce qu'il y a compression (format ATRAC puis ATRAC3)
    • [^] # Re: à l'occasion du MIDEM, France Inter s'intéresse à la co

      Posté par  . Évalué à 10.

      voui, mais quand je rippe un CD pour faire des MP3s, la qualité est dégradée ,)
      ce que M. Nègre fait semblent d'ignorer. Et malheureusement, la journaliste n'a pas relevé la contradiction (je suppose qu'elle n'y connaissait rien...)
    • [^] # Re: à l'occasion du MIDEM, France Inter s'intéresse à la co

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Ce matin, un représentant de l'industrie belge du disque s'exprimait sur le problème du "piratage". Il gémissait que la seule solution à ce gros problème serait une augmentation très forte du prix du CD vierge et la baisse de la TVA. J'étais dégouté !! Parce qu'ils jugent qu'ils ont un manque à gagner à cause des copies de CD, ils veulent augmenter les prix des médias pour tout le monde, et tanpis pour ceux qui respectent la loi et achètent juste leur CD pour graver des données, des distrib' et compagnie ... Franchement se faire réveiller par ça, c'est pas humain ! Cette industrie me débecte de plus en plus ...
  • # Re: à l'occasion du MIDEM, France Inter s'intéresse à la co

    Posté par  . Évalué à 10.

    On cherche un volontaire pour dire ce qui est dit à https://linuxfr.org/comments/166246.html(...)

    à Savoir "Taxons les sociétés autoroutières car c'est sur leurs routes que circulent la drogue et les produits de contrebandes. "

    Perso j'ajouterais que si la même personne rappelait la définition du piratage qu'on peut lire je sais plus où.
  • # Jeu de questions qui dérangent

    Posté par  . Évalué à 10.

    Voici des questions que j'ai préparé et proposé sur la ML fsfe. Comme personne a réagi, je les poste ici. Si une question vous interesse, prenez là puis signalez que vous allez la poster. Reformulez les si vous les trouvez trop longues :)

    Premier arrivé, premier servi ;)

    *********
    La redevance sur la copie privée va t-elle être étendue au disques durs d'ordinateurs contrairement à ce qu'avais promis Jacques Chirac lors de sa campagne présidentielle puisqu'il disait lui même "Nous devrons demain assurer la sauvegarde du droit d'auteur, tout en évitant la taxation des disques durs qui aurait pour effet pervers de renchérir le coût d'achat des ordinateurs et serait un obstacle supplémentaire au développement de en France la société de l'information" ?

    ***********

    Comment Mr Jacques Chirac peut-il laisser un texte de loi porter atteinte aux droits des auteurs développeurs de logiciels ouverts alors qu'il a dit lui-même lors de sa campagne présidentielle " les logiciels propriétaires et les logiciels ouverts ont chacun leur légitimité et leurs avantages. Il n'appartient pas à l'Etat d'imposer tel ou tel type de logiciel dans les entreprises ou chez les particuliers. Ils peuvent très bien cohabiter, dans le cadre d'une saine émulation qui permettra de stimuler la créativité et de faire baisser les prix tout en limitant les tentations de monopole"

    **************

    Mr Chirac ne craint t-il pas que l'actuel travail gouvernemental, couplé à la future directive européenne sur les brevets, favorise certaines sociétés américaines ou japonaises disposant de portefeuilles de brevets logiciels conséquents sur les outils de protection des oeuvres alors qu'il avait pourtant déclarer lors de sa campagne présidentielle : "je souhaite éviter toute dérive qui conduirait à une multiplication des dépôts de brevets dans des domaines où elle aurait pour conséquence de paralyser l'innovation, la concurrence et par-là même la diffusion de technologies de l'information. C'est pourquoi le projet de directive européenne sur la brevetabilité des logiciels n'est pas acceptable. Nous devons nous donner les moyens de défendre notre créativité, nos entreprises et notre indépendance technologique."

    *********

    Questions écrites à partir de ce document :

    http://app.legalis.net/paris/ques_candidats/rep_jchirac.htm(...)

    ****

    A l'issue du travail gouvernemental, les créateurs de jeux vidéos vont-il percevoir une partie des sommes collectées grâce à la redevance sur la copie privée ? Si oui, le gouvernement modifiera t-il la loi pour permettre la copie privée de logiciels comme l'a récemment indiqué le Premier Ministre et obligera t'il les ayant-droits à ne pas mettre en place des mesures techniques de protection des oeuvres empêchant cette copie désormais légitime ?

    http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2126073,00.html(...)

    ****

    Comment expliquer que le gouvernement n'ai pas pris en compte les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres et ouverts les assimilant même à des déliquants ? Pourquoi aucune association représentant ces auteurs et leurs utilisateurs ne siègent au CSPLA pour défendre leur droit d'utiliser les logiciels qu'ils préfèrent sans risquer des sanctions pénales ?

    Ceci est d'autant plus étrange à la lecture d'un récent rapport du Commissariat au Plan déclare que "l'existence d'une alternative open-source pourrait en effet réduire considérablement les risques d'abus de position dominante puisqu'elle résoudrait précisément la question de l'existence d'un bien propriétaire en situation de standard et de facilité essentielle, tout en garantissant alors également un niveau satisfaisant d'interopérabilité" et ce contrairement aux outils logiciels de protection des oeuvres ?

    http://www.temps-reels.net/imprimer.php3?id_article=1157(...)

    *****
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 7.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Jeu de questions qui dérangent

        Posté par  . Évalué à 4.

        Tes doutes sont justifiés, ils étendent les taxes. Ils promettent juste de baisser la TVA, qui vivra verra. La taxe sur les DD d'ordinateurs arrive elle à grand pas, lisez le rapport du CSPLA du 10 octobre :

        http://www.culture.fr/culture/cspla/cr101002.pdf(...)

        De plus, comme, malgrès mes posts sur France Inter et mes appels répétés au standard hier tout comme ceux sûrement d'autres développeurs, rien n'a été dit sur les LL ou sur les dangers liés aux brevets sur les technos et les formats, je vais écrire directement au Président, aux Ministres et à tous les journaux en faisant une belle lettre ouverte.

        Ca servira peut-être à rien mais ça me soulagera.
  • # Re: à l'occasion du MIDEM, France Inter s'intéresse à la co

    Posté par  . Évalué à 9.

    • [^] # Re: à l'occasion du MIDEM, France Inter s'intéresse à la co

      Posté par  . Évalué à -1.

      A cela s'ajoute Palladium, la nouvelle technique de sécurisation des ordinateurs, qui devrait être opérationnelle en 2004

      J'espère que l'auteur de l'article a fortement anticipé !

      Là-dessus écrire des logiciels permettant la lecture des nouveaux formats audio et une unique copie privée par exemple en mp3 ou en ogg c'est-à-dire avec une qualité dégradée me paraît une solution convenable... mais j'imagine que lesdits logiciels seront fermés, qu'il faudra une licence (payante) pour obtenir les specs permettant de les écrire etc (comme pour les dvd en bref), et qu'au final les pauvres linuxiens devront passer par une dizaine de procès pour pouvoir les lire...
      • [^] # Re: à l'occasion du MIDEM, France Inter s'intéresse à la co

        Posté par  . Évalué à 4.

        J'espère que l'auteur a fortement anticipé

        Perso, je ne pense pas. Je pense même que Palladium est presque prêt, amha.

        Ils implémentent progressivement la solution pour pas brusquer. D'abord Windows Media Player 9 donné gratuitement, puis on pousse le format WMA chez les diffuseurs, on fait porter WIndows Média Player sur d'autres plateformes, on laisse venir les cartes mères TCPA, on annonce un toolkit anti-copie sur les CD au MIDEM en multipliant les partenariats avec Universal ou MPO et là ... ;)

        Quant à ton avis sur les solutions que l'on veut nous imposer en force en modifiant la loi pour nous enlever des droits et des libertés pourtant essentiels tout en assimilant copie privée à piratage et utilisateurs et développeurs de LL à des délinquants, je ne le partage pas du tout et ce tant au regard de la loi actuelle que de l'avenir que nous prépare les multi-nationales.

        J'ai dit ailleurs que je trouvais ce dossier orienté, qu'il ne présentait qu'un seul point de vue et que plusieurs points étaient faux ou imprécis. Je maintiens.

        En se contentant de reprendre des citations sans vérifier ce qui était dit, à l'aide d'amalgames rapides, d'un dessin d'illustration caricatural et sans chercher plus loin que le bout de la major, les journalistes du Monde m'ont décu et j'aurais désormais des doutes sur tout ce qui sera écrit dans ce journal que je respectais pourtant beaucoup.

        La seule défense du consommateur est celle de l'UFC Que Choisir, une ou deux petites phrases, sans doute extraites d'une prise de position bien plus longue et qui a bien y regarder permettent effectivement de laisser le débat à ras de terre. Quand on a entendu, hier sur France Inter, ce que disait ce Monsieur, on est surpris du choix des journalistes.

        Je rappèllerais que le nombre de copies, la durée de conservation de ces copies ou la qualité de ces copies n'est pour l'instant écrit nulle part dans la loi, la seule chose qui est écrite concernant la copie privée, c'est :

        Article L122-5 - CPI

        Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :

        ...
        2 /Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour l'oeuvre originale a été crée (L.n°94-361 du 10 mai 1994) "et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans des conditions prévues au II de l'article L.122-6-1" (L. n°98-536 du 1er juillet 1998) "ainsi que les des copies ou reproductions de bases de données électroniques.
        ....

        Je t'invite à lire ou relire ma lettre ouverte sur la copie privée :

        http://www.tekool.com/engine/index.php?/textes/apucopie.fr.html(...)
  • # Et si on changeait tout ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Un objet qu'on peut copier parfaitement a-t-il une valeur ?
    Pourquoi rester dans la pensée d'une économie de marché
    indépassable ?
    Est-ce qu'on ne pourrait pas, à partir du fait qu'on peut
    copier parfaitement pour pas cher des cds, revoir complètement la
    théorie économique qui sous-tend nos actes ?

    Partons du principe que tous les êtres humains ont droit
    aux mêmes richesses (c'est juste un principe moral,
    rien ne nous y oblige en fait).
    Partons aussi du fait que chaque individu a besoin
    d'énergie pour vivre, et que cette énegie il doit la capter
    dans le milieu, et que cela nécessite du temps, du travail
    (ça par contre, c'est un fait tangible, restez assis sans rien
    faire, vous verrez combien de temps vous resterez en vie).

    Si on ajoute les lois capitalistiques là-dessus (cet objet,
    c'est moi qui l'ai travaillé, j'en fixe la valeur à ma guise,
    en tenant compte du marché s'il y a lieu), on a un système
    valide, qui fonctionne, on est dedans. Mais ce capitalisme
    est une invention humaine, il n'est pas nécessaire (on
    l'oublie trop souvent).

    Maintenant, et ceci n'engage que mon point de vue, la copie parfaite
    vient mettre un petit grain dans le système. La valeur d'une oeuvre
    musicale enregistrée sur cd, quelle est-elle ? Pas de l'oeuvre, mais
    de l'enregistrement de l'oeuvre ? Le travail à fournir pour copier le cd
    est très bas, et c'est bien comme ça, je trouve. Moins on travaille,
    plus on est à même de capter de l'énergie, mieux on se porte au
    final. Le système capitaliste est en train de devenir un frein à ce
    progrès (la volonté de modifier un cd pour le rendre incopiable
    en est une illustration, TCPA/Palldium en est une autre),
    on pourrait s'en passer, non ? Vous voyez comment
    l'humanité dans 1000 ans ? TCPA/Palladium partout ? des restrictions
    sur tout ? le gaspillage des énergies sous prétexte de respects du droit
    d'auteur ou je ne sais quoi ?

    Donc, je dis : copions, copions tout ce qu'on veut. Si c'est pas cher,
    copions. Si on pouvait produire de la nourriture pas chère, diffusable
    à grande échelle, qu'on pourrait donner à qui en a besoin, le ferait-on ?
    Je crains que dans un système basé sur l'appropriation individuelle
    et qui ne voit comme moteur de progrès que la volonté d'enrichissement
    personnel (théorisé par Adam Smith), ce ne soit pas le cas.

    Maintenant, je sens bien que je suis un peu off-topic ici :-) mais ce
    point de vue est off-topic un peu partout j'ai l'impression... c'est des
    conneries vous trouvez ?
    • [^] # Re: Et si on changeait tout ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Si on pouvait produire de la nourriture pas chère, diffusable
      à grande échelle, qu'on pourrait donner à qui en a besoin, le ferait-on ?


      Non. Cf les médicaments contre le SIDA que l'on pourrait produire à faible coût et distribuer en Afrique.

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Et si on changeait tout ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Si on pouvait produire de la nourriture pas chère, diffusable
        à grande échelle, qu'on pourrait donner à qui en a besoin, le ferait-on ?


        Non. Cf aussi la crise de 1929, ou on brulait les oranges en Californie pour ne pas faire baisser les prix alors que les gens mourraient de fin.
        • [^] # Re: Et si on changeait tout ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Non. Cf aussi la crise de 1929, où on brûlait les oranges en Californie pour ne pas faire baisser les prix alors que les gens mourraient de finaim.

          Ce n'est pas comparable.
          Tout d'abord la crise était sévère, mais je ne pense pas que les gens mourraient litéralement de faim.
          D'une part en maintenant le cours des oranges à un certain niveau, cela permettait sans doute à pas mal d'agriculteurs de continuer à tirer un revenu de leur activité (les temps étaient durs pour tout le monde) et de vivre. D'autre part, pour que les oranges en surplus puissent nourrir les gens affamés, il aurait fallu les transporter, ce qui n'est pas gratuit. C'est comme pour les excédents agricoles qu'on a en Europe, ils pourraient servir à nourrir des gens en Afrique mais ça coûterait cher de les expédier.
    • [^] # Re: Et si on changeait tout ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      j'aime bien :-)
    • [^] # Re: Et si on changeait tout ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      mon avis sur la musique, c'est qu'aujourd'hui toute l'industrie musicale (je trouve que le terme est une oxymore) tourne tout autour des enregistrements en studio, et les rémunérations ne sont AMHA pas très justes, étant donné qu'un artiste vendra plus ou moins de disque (pour une même quantité de travail lors de l'enregistrement) en fonction des tendances du moment. Moi je suis pour une industrie musicale tournant autour de l'interprétation en direct, quand l'artiste travaille vraiment à chaque manifestation.

      Quand j'achète un disque, j'écoute le même enregistrement que tout le monde, alors que pendant ce temps, quelque soit le nombre de disques vendues, l'artiste peut tout aussi bien être en train de glander. Quand je vais un concert, l'artiste est là, il s'est déplacé, et je paie pour qu'il joue de la musique, c'est une rémunération plus juste. Et puis la musique est bien meilleur quand elle est joué en direct.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.