36c3 « Resource exhaustion » — 36ᵉ édition du Chaos Communication Congress

Posté par Saw-it . Édité par Davy Defaud et Nils Ratusznik. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
29
26
déc.
2019
Communauté

Le Chaos Communication Congress, rassemblement de hackers organisé par le Chaos Computer Club, revient cette année pour sa trente‑sixième édition (aussi nommée « 36c3 — Resource exhaustion »), du 27 au 30 décembre 2019 (soit quatre jours).

Le 36c3 se déroule à Leipzig (comme l’année passée). Cet évènement est l’occasion de nombreuses conférences, ateliers et évènements divers pendant quatre jours sur la technologie (essentiellement informatique), la société et les utopies. Beaucoup de conférences seront retransmises en direct en flux vidéo.

Logo officiel du 36c3 : https://events.ccc.de/congress/2019/wiki/index.php/File:36C3_Logo.svg

Les conférences seront traduites en direct de l’anglais vers l’allemand et réciproquement. Les traductions vers les autres langues, dont le français, dépendent de la disponibilité des traducteurs. Pour des informations complémentaires sur les traductions en français, cf. cette page dédiée (en français).

Il sera possible d’échanger entre internautes au sujet du 36c3 par messagerie instantanée (canaux IRC dédiés), permettant notamment aux spectateurs distants de faire relayer leurs questions aux conférenciers (un canal IRC distinct pour chacune des salles principales — également possible par Twitter). Il y a une page d’instructions (en anglais).

Bonus : depuis la page principale du Wiki, en suivant le lien libellé 36C3 Design, on découvre un lien vers un 36C3 design generator. En jouant avec cet outil, j’ai produit l’image ci‑dessous :

Logo 36c3 (avec mention LinuxFr.org) généré via https://36c3.bleeptrack.de/ à l’occasion de la publication d’un article présentant la 36ᵉ édition du Chaos Communication Congress, posté sur LinuxFr.org le 25 décembre 2019

Aller plus loin

  • # Programme dans Giggity

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Le programme est aussi disponible dans Giggity sur Android (F-Droid).

    D'ailleurs vous pouvez aussi proposer le planning de vos évènements si vous avez un ics ou un xml compatible pentabarf/frab… ou même afficher un QR code à scanner sur place dans l'appli.

  • # Infobeamer

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 27/12/19 à 03:42.

    Il est possible de faire de la "publicité" pour vos projets ou évènements sur place grâce à l'infobeamer qui les affiche sur les écrans disséminés.

    Il suffit de se connecter (avec un compte GitHub), envoyer une image JPEG (pas PNG) ou une courte vidéo, et définir les heures de début et fin.

    J'ai quelques modèles disponibles que vous pouvez reprendre.

  • # Vidéos à regarder

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Je pensais faire une petite liste des vidéos que j'ai trouvé intéressantes, mais pour le moment je n'en ai qu'une :
    Build you own Quantum Computer @ Home - 99% of discount - Hacker Style !

    Je l'ai regardé en VO car c'est simple à comprendre : de l'anglais parlé par un français.

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

    • [^] # Re: Vidéos à regarder

      Posté par  . Évalué à -2.

      Je partage à mon tour une vidéo que j'ai trouvée intéressante : elle traite de Wikileaks (et particulièrement de Julian Assange), cf. le journal dédié.

      Pour les personnes réticentes à porter un intérêt à ce sujet, je témoigne qu'il y a plusieurs égarements toujours d'actualité dans quelques esprits :

      • Wikileaks serait abusivement partial dans ses révélations, pour favoriser les « populismes » (c'est l'idée exposée en commentaire sous le journal pré-cité, invalidée par les arguments sourcés mis en avant dans le commentaire qui y répond) ;
      • Julian Assange serait recherché pour viol — lu sur la tribune de Linuxfr.org il y a 30 minutes, pourtant réputée être un incubateur d'excellence (en fait, les charges retenues ont été abandonnées et puis il n'est pas recherché : il est en détention en Angleterre, à 23h d'isolement par jour, avec un projet d'extradition aberrante — au regard du droit et de la morale — vers les vers les États‑Unis).

      Julian Assange a besoin de nous. C'est le profond message qui ressort de cette conférence du 36C3.

    • [^] # Re: Vidéos à regarder

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu dois être blasé, parce que perso, sur le peu de vidéo que j'ai regardé (j'y ai en gros passé mon samedi, le dimanche j'étais moins intéressé) et j'en ai eu plusieurs qui m'ont intéressé, dont celle que tu mentionnes.

      Par exemple, j'ai trouvé intéressante celle sur les bootloaders, et la pauvre qualité de leurs codes (j'avoue avoir ri quand ils ont montré des bouts de code de uboot… m'a rappellé des souvenirs).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.