À vot’ bon cœur messieurs‐dames ! Slackbuilds.org a besoin de vous

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Nils Ratusznik et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
28
29
avr.
2017
Slackware

Slackware est la plus ancienne des distributions GNU/Linux toujours en activité. Elle a un certain succès auprès des utilisateurs qui souhaitent un système stable et simple à administrer (pas de gestions de dépendances, pas ou peu de modifications des logiciels empaquetés, système d’initialisation accessible…).

Ici, c’est le projet connexe, Slackbuilds.org qui a besoin de votre générosité. Ce dernier regroupe les slackbuilds de la communauté afin de permettre à tout un chacun d’empaqueter les logiciels qu’il désire très facilement. Les Slackbuilds sont des scripts Bash sur lesquels est écrite la recette pour empaqueter le logiciel à partir de ses sources.

La deuxième partie de l’article relaie un message d’un de ses fondateurs et actuel membre de l’équipe de développement de Slackware, à savoir Robby Workman.

Voici le message traduit :

Utilisateurs de Slackbuilds.org,

Il est apparemment temps de faire de nouveau une chose que je n’aime pas.
Le serveur qui héberge notre site, c’est‐à‐dire tout sauf DNS, courriel et listes de diffusion, ainsi que le site slackwiki.com, commence à montrer son âge. Vous avez pu remarquer quelques coupures durant les dernières semaines dues à une surcharge de ce dernier. Le centre de données qui nous héberge, onyxlight.net, va nous fournir un nouveau serveur Dell R610, avec deux processeurs à six cœurs et une bonne quantité de mémoire vive. Cependant, nous devons acheter nos propres disques et nous souhaitons lui ajouter plus de mémoire vive 1.

Ils (onyxlight) peuvent nous vendre six disques de 900 Go à 10 000 tr/min pour un peu plus de 200 US$ pièce, avec une garantie d’un an, et nous pouvons mettre 48 Gio de mémoire vive pour 360 US$.

Nous avons donc besoin de 1 700 US$ TTC.

Comme dit précédemment, je déteste demander de l’argent à la communauté. C’est pourquoi nous n’avons jamais eu de bouton « Dons » ou autres dans ce sens.
Je préfère attendre et tendre le bol du mendiant quand nous n’avons pas le choix. Eh bien, nous y voici.

J’ai créé un compte Paypal pour le projet ; Erik et moi‐même (les fondateurs du projet) y avons accès. Une fois que nous aurons obtenu suffisamment pour cette dépense, je posterai un état des lieux et nous réfléchirons à créer une page « contributeurs » sur le site pour y créditer ceux qui nous aident. Tout fonds au‐dessus de ce dont nous avons besoin sera utilisé de façon réfléchie, mais nous n’avons pas encore pensé à cela. Nous n’avons pas vraiment de dépenses courantes (onyxlight est génial, au cas où vous ne l’auriez pas déjà remarqué). Nous aimerions faire quelque chose pour Pat, bien sûr. En fin de compte, j’espère que nous avons gagné votre confiance au fil des ans et que vous savez que nous utiliserons l’argent d’une façon que vous approuverez.
Sinon, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne pas faire de dons.

Si je ne vous ai pas fait peur, vous pouvez faire un don par là :
https://paypal.me/SBoDevel

-RW

Cela présente aussi l’avantage d’être plus facile à mettre à jour. Si un service peut ou doit être mis à jour vers une version de Slackware supérieure, nous pouvons mettre en place la machine virtuelle avant la migration et ainsi limiter les coupures de service. Tout cela ressemble à un bon plan. :)

Le message original :

SlackBuilds.org users,

It’s apparently time to again do something that I don’t like doing.

The server that hosts our website and rsync, well basically all of the things except DNS, mail, and mailing lists, as well as the slackwiki.com site, is showing its age. You might have noticed some temporary downtime over the last couple of weeks due to httpd getting overloaded. The datacenter hosting us, onyxlight.net, is going to provide us with a new Dell R610 server with dual six‐core processors and a fair amount of RAM. However, we have to buy our own drives and we’d like to add some more RAM to it 1.

They (onyxlight) can get us six 900GB 10k RPM SAS drives for a little over $200 each with a one year warranty, and we can put about 48GB of RAM in there for another $360. With tax/shipping, we need about $1700.

As I said before, I hate asking the community for money — that’s why we’ve never had a donation button or anything along those lines; I’d rather wait and put out the beggar’s bowl when we don’t have a choice. Well, here it is.

I created a paypal account for the project, and both erik and I (the project founders) will have access to it. Once we get enough for this current expense, I’ll post an update here and we’ll look at creating some sort of “contributors” page on the site to give much‐deserved accolades to everyone who helps out. Any extra funds above what we need will be used wisely, but we’ve not really figured out what to do with them — we really don’t have any ongoing expenses (onyxlight is awesome, ya’ll, in case you haven’t gathered that much already). We’d like to do something for Pat, of course. Ultimately, I hope we’ve earned enough of your trust over the years to know that we’ll use whatever we get in a manner of which you will approve; if not, then the best advice I can give is to not donate.

If I’ve not scared you off yet, you can donate by going here:
https://paypal.me/SBoDevel

-RW


  1. Pour le cas où vous seriez curieux, nous envisageons d’isoler la plupart des services en machines virtuelles ; essentiellement, chaque service livré au réseau sera installé dans sa propre machine virtuelle afin que si une faille existe dans un service, les autres ne seront probablement pas affectés. 

Aller plus loin

  • # coquilles

    Posté par  . Évalué à 2.

    Hello,
    Juste pour signaler quelques erreurs de frappes dans la note [1] tout en bas :

    "nous envisageons d'isolerla plupart" =>
    "nous envisageons d'isoler la plupart"

    "Essentiellement, chaqueservice" =>
    "Essentiellement, chaque service"

    "afin quesi une faille existe" =>
    "afin que si une faille existe"

  • # merci pour ces bons services

    Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 29 avril 2017 à 13:17.

    Mais je ne t'aiderais pas plus longtemps.

    Priver de quelques euros un autre projet libre, vraiment utilisé de nos jours et UTILE au profit d'une relic (que j'ai utilisé il y a 14ans de cela). Cela ne serait pas une bonne action de ma part. Et un manque de pragmatisme du libriste qui sommeille en nous.

    Slackware, tu peux profiter de ta retraite méritée… et nécessaire.

    ps: je sais que ça parle de slackbuild… raison de plus.

    • [^] # Re: merci pour ces bons services

      Posté par  . Évalué à -10.

      Il y a 14 ans, elle était déjà obsolète et sans intérêt.

      • [^] # Re: merci pour ces bons services

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        Il faut vraiment ne rien avoir compris à Slackware pour penser qu'elle est obsolète ou qu'elle mérite de prendre sa retraite… Mais bon, on en trouvera toujours pour penser qu'Ubuntu ou Mint sont des distributions fiables et/ou que Debian est simple et pratique !

        • [^] # Re: merci pour ces bons services

          Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 30 avril 2017 à 12:46.

          Mais bon, on en trouvera toujours pour penser qu'Ubuntu ou Mint sont des distributions fiables

          Ben oui, elles le sont.

          Prouve-moi le contraire.

          Debian est simple et pratique !

          En comparaison à Slackware, oui. Y'a même pas besoin de comparer.

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

          • [^] # Re: merci pour ces bons services

            Posté par  . Évalué à -1.

            Debian est simple et pratique !

            En comparaison à Slackware, oui. Y'a même pas besoin de comparer.

            Ah c'est sûr que c'est facile comme ça !
            Moi justement, j'ai comparé. J'ai longtemps fait partie d'un club informatique, et la distribution qui posait le plus de problèmes, c'était la Debian.
            Avec une Slackware, j'ai toujours fait ce que je voulais.
            Avec une Debian, je ne compte plus le nombre de fois où on s'est énervé parce que la config était perdue au reboot, par exemple…

            • [^] # Re: merci pour ces bons services

              Posté par  . Évalué à 0.

              Avec une Debian, je ne compte plus le nombre de fois où on s'est énervé parce que la config était perdue au reboot, par exemple

              Mouais, ça m'est arrivé zéro fois sur plusieurs centaines d'installations.
              Et Google n'a pas l'air d'être très au courant de ton histoire.

            • [^] # Re: merci pour ces bons services

              Posté par  . Évalué à 0.

              Avec une Slackware, j'ai toujours fait ce que je voulais.

              Genre?

          • [^] # Re: merci pour ces bons services

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

            || Mais bon, on en trouvera toujours pour penser qu'Ubuntu ou Mint sont des distributions fiables

            | Ben oui, elles le sont.
            | Prouve-moi le contraire.
            || Debian est simple et pratique !

            Tu veux parler de l'installateur qui ne réserve pas l'espace nécessaire à l'initrd en cas d'utilisation de LVM et qui dès le premier reboot conduit au kernel panic ?
            Exemple pris au hasard mais j'en ai plein d'autres comme des cache d'apt pleins qui empèchent la fin des mise à jour et mettent la machine en tas, etc)

            | En comparaison à Slackware, oui. Y'a même pas besoin de comparer.

            Tu m'étonnes, ce qu'il y a de chiant avec Slackware c'est que tout fonctionne comme attendu !

            Un outil fiable ce n'est pas un outil qui te promet de faire le café et qui te sert une tasse de boue.

            Une Slackware ne te promet pas la lune mais elle tient toutes les promesses qu'elle te fait. Pour tout le reste c'est le sysadmin qui gère.

            Debian fait le même genre d'erreur que MS en son temps, faire croire que l'utilisateur lambda pourra jouer les sysadmins grâce à quelques programmes et scripts plus ou moins foireux.

            Merci pour la discussion, je descends à la prochaine.

          • [^] # Re: merci pour ces bons services

            Posté par  . Évalué à 10.

            Debian est simple et pratique !

            En comparaison à Slackware, oui. Y'a même pas besoin de comparer.

            Ça dépend de ce que l’on entend par « simple » … Slackware fait le maximum pour modifier le moins possible l’upstream alors que Debian patch dans tous les sens. Les buts ne sont pas les mêmes non plus, je ne crois pas que Slackware vise d’autres architectures que x86… ou à devenir un « système d’exploitation universel ».

            À l’utilisation Slackware peut paraître plus compliqué au débutant, parce qu’il faut faire beaucoup de choses à la main, mais quand tu compares réellement les deux, pour moi, c’est clairement Slackware qui remporte la palme de la simplicité devant Debian, et d’assez loin.

            Je ne sais pas pour Mint (mais bon… vu le nombre de personnes qui l’utilise…) mais Ubuntu est assez fiable pour faire tourner ce site, qui avouons-le n’est pas souvent en panne :)

            • [^] # Re: merci pour ces bons services

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

              je ne crois pas que Slackware vise d’autres architectures que x86…

              x86, x86_64 et arm, officiellement, toutes aussi à jour les unes que les autres.

              Avec une version stable maintenue en général environ 2 ans (14.2 aujourd'hui, qui date de quelques mois seulement), et une version en rolling-release avec les dernières versions top-moumoute des logiciels.

              Yth.

      • [^] # Re: merci pour ces bons services

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        obsolète et sans intérêt.

        Sources ? Preuves ?

    • [^] # Re: merci pour ces bons services

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      un autre projet libre, vraiment utilisé de nos jours

      Chic, une liste ! (cTMr)

  • # Idem encore une distribution de trop

    Posté par  . Évalué à -10.

    Elle est peut être bien, mais moi avec arch cela me suffit. Et trop de distributions tue linux. Donc NON pas pour moi.
    Comme je l'avais déjà dit chaque matin un type se lève et se dit qu'il va faire sa distribution et ce n'est pas bon.
    Quand une entreprise réussira à faire une distribution qui fédère tout le monde, comme ANDROID pour le mobile alors cela changera tout et linux pourra se faire connaitre sur le bureau.
    Bonne soirée

    • [^] # Re: Idem encore une distribution de trop

      Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 01 mai 2017 à 02:11.

      Android n’est pas une « distribution » comme peuvent l’être ArchLinux, Debian, RHEL ou autres. C’est un OS en Java qui tourne au dessus d’un noyau Linux.

      Elle est peut être bien, mais moi avec arch cela me suffit. […] chaque matin un type se lève et se dit qu'il va faire sa distribution et ce n'est pas bon.

      Ah ouai OK. Donc le mec qui s’est réveillé un matin (façon de parler) avec l’envie de faire ArchLinux il aurait dû écouter des pisse-froids dans ton genre, se mettre son idée dans le fondement, puisse que d’autres distributions existaient déjà ?

      Et puis relis bien la première phrase du journal : « Slackware est la plus ancienne des distributions GNU/Linux toujours en activité. »

      Réfléchis dix secondes et tu devrais réaliser la stupidité de ton commentaire…

      • [^] # Re: Idem encore une distribution de trop

        Posté par  . Évalué à -10.

        MAROTTE : Qui te dit qu'ANDROID est une distribution ? faudra apprendre à lire le mal baisé,
        On t'a jamais appris la politesse, c'est pas parce que tu bands mou que tu dois insulter les gens. Et ton fondement il doit être bien dilaté chez toi non.
        Comme disais Gabin le jour ou on mettra les cons en orbitre t'as pas fini de tourner.

        C'est pas parce que c'est la plus ancienne que c'est forcément la meilleure, la preuve tu dois être certainement un des plus ancien ici et surtout le plus con que j'ai rarement vu.

        • [^] # Élégance

          Posté par  . Évalué à 6.

          Et ben, on peut dire que vous savez faire dans la délicatesse !
          Ça donne envie de lire et de participer, tiens…

          0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

        • [^] # Re: Idem encore une distribution de trop

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Merci de rester courtois dans les échanges.

          • [^] # Re: Idem encore une distribution de trop

            Posté par  . Évalué à -10.

            Désolé pour ceux que cela a choqué mais j'ai voulu rester sur le même niveau que lui, en utilisant un langage qu'il connait bien, si je parle une langue étrangère il ne va pas comprendre.

            Ce n'est pas dans mes habitudes d'être aussi grossier mais là, ce n'est plus la goutte qui fait déborder le vase, mais carrément le verre.

            Que l'on ne soit pas d'accord avec mon point de vue je le concède volontiers, c'est la diversité qui fait la richesse. Mais que l'on m'insulte, ce n'est pas acceptable.

            • [^] # Re: Idem encore une distribution de trop

              Posté par  . Évalué à 1.

              Que l'on ne soit pas d'accord avec mon point de vue je le concède volontiers, c'est la diversité qui fait la richesse. Mais que l'on m'insulte, ce n'est pas acceptable.

              Et bien désolé de t’avoir traité de pisse-froid. J’avais pleinement conscience du caractère légèrement insultant de la réponse que je t’ai faite mais je n’ai pas reformulé, c’est bien de voir comment les gens réagissent parfois…

              Cela dit, moi j’ai pris comme une insulte (et je ne suis certainement pas le seul…) : « Elle est peut être bien, mais moi avec arch cela me suffit. Et trop de distributions tue linux. Donc NON pas pour moi. »

              Tu dis en gros que Slackware ne sert à rien, même pire ! ça tue linux

              Bref… je continue de penser que ton commentaire est stupide inconvenant et irrespectueux. C’est une insulte que tu fais à beaucoup de gens, c’est bien pire que traiter de pisse-froid, de con ou de mal-baisé un unique interlocuteur. Je trouve.

        • [^] # Re: Idem encore une distribution de trop

          Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 02 mai 2017 à 19:22.

          MAROTTE : Qui te dit qu'ANDROID est une distribution ? faudra apprendre à lire le mal baisé,

          Quand une entreprise réussira à faire une distribution qui fédère tout le monde, comme ANDROID pour le mobile alors cela changera tout et linux pourra se faire connaitre sur le bureau.

          Si tu ne voulais pas qu’on pense en te lisant que tu considérais Android, qui au passage ne s’écrit pas en majuscule (comme Marotte…) comme une distribution, il ne fallait pas le formuler ainsi. Puisque tu me suggères d’apprendre à lire je vais à mon tour te suggérer d’apprendre à écrire.

          De plus, si je dois comprendre que tu donnes l’exemple d’Android juste comme l’exemple d’un système qui fédère tout le monde c’est pas vraiment plus pertinent, car tu pourrais prendre Windows ou iOS à la place d’Android le propos serait le même.

          Si je comprends bien ce que tu veux c’est un système Android/Linux sur le desktop ? Qui fédère tout le monde ? Tu lâcheras ton Arch à ce moment là ?

          C'est pas parce que c'est la plus ancienne que c'est forcément la meilleure

          Et personne n’a dit ça. En tous cas ni moi, ni l’auteur du journal, ni l’auteur du message cité dans le journal.

          Peut-être que tu t’es trompé et que tu voulais répondre à un autre commentaire ? Dans ce cas il faut utiliser le lien "[répondre]" en bas du commentaire, et pas, "Envoyer un commentaire" en bas du journal…

          la preuve tu dois être certainement un des plus ancien ici et surtout le plus con que j'ai rarement vu.

          C’est énormément de travail !

    • [^] # Re: Idem encore une distribution de trop

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      | Quand une entreprise réussira à faire une distribution qui fédère tout le monde, comme ANDROID pour le mobile alors cela changera tout et linux pourra se faire connaitre sur le bureau.

      En quoi le choix est-il un problème ?
      M'est avis que c'est plus un problème de formation et d'information que de choix.

      Après c'est sûr que la 42ème distribution basée sur Ubuntu, elle même basée sur Debian n'apportera probablement pas grand chose sinon de l'expérience à l'équipe qui s'est lancée dans un tel projet.

      Oh wait, et si c'était ça le but de créer une n-ième distribution ?

      Perso, quitte à créer une distribution et prendre de l'expérience, je pense qu'il est préférable de partir de LFS afin de bien appréhender l'ensemble du travail nécessaire et pas simplement nouer le ruban sur le papier cadeau qu'Ubuntu a déjà posé sur une Debian.

      • [^] # Re: Idem encore une distribution de trop

        Posté par  . Évalué à 2.

        je pense qu'il est préférable de partir de LFS afin de bien appréhender l'ensemble du travail nécessaire et pas simplement nouer le ruban sur le papier cadeau qu'Ubuntu a déjà posé sur une Debian.

        Tout à fait. Rien que le travail réalisé par Ubuntu, à savoir nouer le ruban sur papier cadeau que Debian a posé sur les différents projets upstream… ce n’est déjà pas une mince affaire :)

        Moi aussi je trouve un peu ridicule les nièmes variantes d’Ubuntu mais là on parle de Slackware en plus :/

    • [^] # Re: Idem encore une distribution de trop

      Posté par  . Évalué à 4.

      Et trop de distributions tue linux.

      Source ?

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # Pari gagné !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Des petites nouvelles.

    Robby Workman a annoncé sur la liste de diffusion que la somme avait été récoltée \o/
    Le surplus va directement à Slackware et Patrick Volkerdi.

    Il souligne que Distrowatch fait parti des généreux donateurs avec un don de 400$.

    Bref, merci à tous ;)

    ++

    • [^] # Re: Pari gagné !

      Posté par  . Évalué à -4.

      Super, merci pour la news, je vais tout de même voir si on peut continuer.

      Pour les troller… on s'en fout de vos considérations de m…

  • # tss tss tss

    Posté par  . Évalué à 8.

    Je voudrais juste vous dire que je suis complètement atterré du premier thread de commentaire. C'est très triste…

    • [^] # Re: tss tss tss

      Posté par  . Évalué à 1.

      Vu ton surnom et ton avatar, on peut conclure que la tristesse est pathologique chez toi.

  • # Ça vole haut...

    Posté par  . Évalué à 4.

    … dans les commentaires, comme d'hab quoi?

    Et à ceux qui disent que Slackware c'est de la merde, ou qu'il y a trop de distributions Linux, j'me demande franchement ce que vous avez compris du monde du Logiciel Libre. Pas grand chose voir rien du tout, pour vous ça doit se résumer à "c gratui tro bi1 lol".

    • [^] # Re: Ça vole haut...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Et à ceux qui disent que Slackware c'est de la merde, ou qu'il y a trop de distributions Linux […]

      Ça va alors, je suis dans le camp des « et ».

      Je referme derrière moi     :-)

      • [^] # Re: Ça vole haut...

        Posté par  . Évalué à 2.

        En français, le « ou » n’est pas exclusif, mais inclusif. Pour un « ou » exclusif, il aurait fallu dire « ou bien ».
        Donc, tu sembles bien concerné, hi hi. ;-)

    • [^] # Re: Ça vole haut...

      Posté par  . Évalué à 1.

      "c gratui tro bi1 lol".

      J'ai utilisé slackware de 2000 à 2003… ton kevinisme, tu te le gardes.

      J'ai compris du Libre que les ressources sont ultra limitées, que maintenir une distro est un travail colossal si c'est fait dans les règles de l'art.

    • [^] # Re: Ça vole haut...

      Posté par  . Évalué à -3.

      Exactement…

      La vénérable Slackware à toute sa place…. Je l'utilise au quotidien sur plusieurs postes.
      Elle me permet de satisfaire mon envie d'apprendre, tout en bénéficiant d'une base solide.
      Tout fonctionne sur la Slack…Ce qui n'est pas le cas pour toutes les distributions.
      Bref, je l'ai adopté, et je ne suis pas prêt de changer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.