Agenda du Libre pour la semaine 17 de l’année 2020

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
11
19
avr.
2020
Communauté

N. D. M. : vu le contexte de pandémie de Covid‑19 et les restrictions locales ou nationales (Belgique, France, Québec et Suisse) sur les rassemblements, beaucoup d’événements sont annulés (dès que les organisateurs ont pensé à mettre à jour l’Agenda du Libre ou non). Nous avons donc retiré tous les événements en présentiel. « Restez chez vous ! » (et profitez‑en pour contribuer à des logiciels libres).

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces six événements (France : 5, Québec : 1) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Montpellier] Contribution Wikicheznous - Du jeudi 16 avril 2020 à 00h00 au mercredi 6 mai 2020 à 23h59.

Wikimédia France vous propose de participer en ligne, depuis chez vous, à notre opération de contribution à la connaissance libre #WikiChezNous.

Cabalhérault, Montpel'libre et API : Action of Public Interest vous accompagne dans cette contribution, en vous expliquant comment contribuer à des moments d’échanges en ligne.

Histoire, culture, science, société, linguistique, littérature, photographie… Dans chacun de ces domaines, le mouvement Wikimédia a mis en place de très nombreuses plateformes pour libérer la connaissance et la rendre accessible à toutes et tous.

Comme chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus, c’est l’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir l’ensemble des projets Wikimédia, ainsi que notre projet de bibliothèque d’enregistrements audio Lingua Libre.

Un concours de contribution multiplateforme

Pour la première fois, Wikimédia France organise un concours de contribution qui se déroule simultanément sur plusieurs projets Wikimédia en plus de Lingua Libre, notre projet d’enregistrements audio libres. Vous pourrez donc non seulement contribuer à Wikipédia, projet phare de l’univers Wikimedia mais aussi à 10 autres plateformes !

Le but :

  • Inciter les contributeurs de Wikipédia à s’investir dans les autres projets hébergés par la Wikimedia Foundation.
  • Valoriser les personnes impliquées dans les projets Wikimédia moins connus, mais indispensables à la mise à disposition libre de toutes les formes de connaissances.
  • Récompenser le travail des bénévoles les plus prolifiques mais aussi des personnes qui profitent de l’événement pour s’y mettre.

Les prix :
Sur chacun des sites Wikimédia nous récompenserons l’internaute qui aura effectué le plus de contributions. Une série de prix reposant sur ces mêmes critères sera dédiée aux nouveaux contributeurs. Ce sont ainsi 22 lauréats, débutants et confirmés que nous saluerons d’un chèque lire d’une valeur de 200 €.

Comment participer :
Rien de plus simple, il vous suffit de vous connecter à notre campagne #WikiChezNous et de partir à l’aventure sur les différentes plateformes de diffusion de la connaissance libre ! Astuce, pour les personnes qui n’ont encore jamais contribué aux projets Wikimédia, vous pouvez vous créer un compte directement via notre page de campagne.

Jeudi 16 avril 2020 à 0h00 au mercredi 6 mail 2020 à 24h00 toute la journée
France

[FR Paris] Émission « Libre à vous ! » - Le mardi 21 avril 2020 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous ! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous !

La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

L’émission dispose d’un flux RSS compatible avec la baladodiffusion ainsi qu’un salon dédié sur le webchat de la radio (salon #libreavous).

[FR Lyon] Audio-conférence Monnaie Libre - Le mardi 21 avril 2020 de 19h00 à 22h00.

Bonjour !

Pour pouvoir discuter de façon informelle autour de la Monnaie Libre à Lyon et dans le Rhône, je vous invite à participer à l’audio-conférence du mardi 21/04 à 19h.

La monnaie que vous utilisez quotidiennement est créée par des banques privées, sans contrôle démocratique. La monnaie libre Ğ1 vise l’égalité dans la création monétaire : elle est créée à parts égales par tous les êtres humains qui le veulent, par un « dividende universel ». Contrairement à la monnaie-dette (euro), elle n’induit pas de course à la croissance. C’est une monnaie numérique décentralisée et une forme de revenu universel.

Cette audio-conférence aura lieu sur le serveur Mumble de Framasoft.

Mumble fonctionne en mode « talkie-walkie » : une seule personne peut parler en même temps. En règle générale, il faut appuyer sur la touche « espace » pour parler. De mon expérience, la conversation est tout à fait fluide.

Notez que cette réunion permettra de mieux expliquer la monnaie libre et son utilisation, mais ne pourra pas donner lieu à des certifications.

[FR Nantes] Visioconférence Monnaie Libre - Le mardi 21 avril 2020 de 19h30 à 22h00.

Dans le cadre de la transition écologique, la monnaie joue un rôle majeur.
La monnaie libre permet d’éviter l’accumulation, de garantir la valeur et
de privilégier l’humain.
Elle appartient à ses utilisateurs et non pas à une banque.
Elle est créée par les utilisateurs et non par la dette.
Elle participe pleinement à la phase de résilience qui va suivre les
bouleversements économiques majeurs qui s’annoncent.
Elle existe depuis 3 ans et ne nécessite aucun frais d’entrée ou de gestion.
Ce n’est pas une monnaie locale bien qu’elle puisse être utilisée localement.
Elle intègre un dividende universel attribué automatiquement chaque jour.

C’est une autre façon de voir le revenu universel et c’est opérationnel dès aujourd’hui.

À l’issue de la réunion vous aurez toutes les informations pour vous
lancer.

Pour rejoindre la réunion il faut suivre ce lien :Jitsi MonnaieLibreNantes
Pour toutes questions préalable voir forum.monnaie-libre.fr visio-conference-tout-les-mardi-soir

La réunion commence à 19h30, mais on teste les connexions à partir de 19h15. (privilégier le câble)
La présentation dure 20à 30mn et sera suivie de questions réponses.

Quelques vidéos de présentation sur youtube

[CA-QC Montréal] Réunion ordinaire du CA de FACIL - Le mardi 21 avril 2020 de 18h00 à 19h00.

Le conseil d’administration (CA) de FACiL se réunit pour traiter des affaires courantes de l’association.

Par souci de transparence, les réunions du CA sont ouvertes aux membres.

Pourquoi vouloir assister aux réunions

Vous pouvez assister aux réunions, par exemple, si vous souhaitez mieux connaître le fonctionnement de notre association, et/ou rencontrer les administrateurs et administratrices et/ou peut-être faire valoir votre point de vue en personne. Si vous désirez assister à la réunion, merci de nous avertir en écrivant à la personne ressource (Geneviève Bastien), dont l’adresse courriel est indiquée plus bas.

[FR FAImaison] Contribatelier en ligne : Confin'atelier - Le samedi 25 avril 2020 de 14h00 à 17h00.

Les Contribateliers vous proposent de participer au premier Contribatelier en ligne, sobrement nommé Confin'atelier ! Contribuez au Libre de chez vous et malgré le confinement !

Le principe reste le même que pour les Contribateliers physiques : tout le monde a sa place et est bienvenu·e, quel que soit son profil, ses compétences et ses envies pour venir contribuer au Libre.

Nous vous donnons donc rendez-vous le samedi 25 avril, de 14h à 17h sur l’instance Big Blue Button de FAImaison :

https://huit.re/confinatelier

Au menu: contribution à Framalibre, OpenStreetMap, Wiktionnaire, Common Voice, des ateliers sur PeerTube, la rencontre du design et du libre, la communication pour des projets libres…

Inscriptions: Les inscriptions sont facultatives, mais nous sont très utiles pour évaluer le nombre de participant·es, les envies de chacun·es et pour que les personnes souhaitant proposer d’animer un pôle puissent se signaler. C’est par ici :

Formulaire d’inscription

Pour plus d’information - dont la liste actualisée des pôles -, lisez notre article d’annonce sur contribateliers.org !

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.