Agenda du Libre pour la semaine 18 de l’année 2020

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
26
avr.
2020
Communauté

N. D. M. : vu le contexte de pandémie de Covid‑19 et les restrictions locales ou nationales (Belgique, France, Québec et Suisse) sur les rassemblements, beaucoup d’événements sont annulés (dès que les organisateurs ont pensé à mettre à jour l’Agenda du Libre ou non). Nous avons donc retiré tous les événements en présentiel. « Restez chez vous ! » (et profitez‑en pour contribuer à des logiciels libres).

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces six événements (en France) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Montpellier] Contribution Wikicheznous - Du jeudi 16 avril 2020 à 00h00 au mercredi 6 mai 2020 à 23h59.

Wikimédia France vous propose de participer en ligne, depuis chez vous, à notre opération de contribution à la connaissance libre #WikiChezNous.

Cabalhérault, Montpel'libre et API : Action of Public Interest vous accompagne dans cette contribution, en vous expliquant comment contribuer à des moments d’échanges en ligne.

Histoire, culture, science, société, linguistique, littérature, photographie… Dans chacun de ces domaines, le mouvement Wikimédia a mis en place de très nombreuses plateformes pour libérer la connaissance et la rendre accessible à toutes et tous.

Comme chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus, c’est l’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir l’ensemble des projets Wikimédia, ainsi que notre projet de bibliothèque d’enregistrements audio Lingua Libre.

Un concours de contribution multiplateforme

Pour la première fois, Wikimédia France organise un concours de contribution qui se déroule simultanément sur plusieurs projets Wikimédia en plus de Lingua Libre, notre projet d’enregistrements audio libres. Vous pourrez donc non seulement contribuer à Wikipédia, projet phare de l’univers Wikimedia mais aussi à 10 autres plateformes !

Le but :

  • Inciter les contributeurs de Wikipédia à s’investir dans les autres projets hébergés par la Wikimedia Foundation.
  • Valoriser les personnes impliquées dans les projets Wikimédia moins connus, mais indispensables à la mise à disposition libre de toutes les formes de connaissances.
  • Récompenser le travail des bénévoles les plus prolifiques mais aussi des personnes qui profitent de l’événement pour s’y mettre.

Les prix :
Sur chacun des sites Wikimédia nous récompenserons l’internaute qui aura effectué le plus de contributions. Une série de prix reposant sur ces mêmes critères sera dédiée aux nouveaux contributeurs. Ce sont ainsi 22 lauréats, débutants et confirmés que nous saluerons d’un chèque lire d’une valeur de 200 €.

Comment participer :
Rien de plus simple, il vous suffit de vous connecter à notre campagne #WikiChezNous et de partir à l’aventure sur les différentes plateformes de diffusion de la connaissance libre ! Astuce, pour les personnes qui n’ont encore jamais contribué aux projets Wikimédia, vous pouvez vous créer un compte directement via notre page de campagne.

Jeudi 16 avril 2020 à 0h00 au mercredi 6 mail 2020 à 24h00 toute la journée
France

[FR Montpellier] Contribution OpenStreetMap (HérOSM) - Du lundi 27 avril 2020 à 00h00 au dimanche 10 mai 2020 à 23h59.

OpenStreetMap est un projet collaboratif, ce qui signifie que vous aussi, vous pouvez y participer. Pour rejoindre notre communauté, rendez-vous sur le site officiel openstreetmap.org pour créer votre compte. Puis, il suffit de cliquer sur « Modifier » pour commencer à enrichir la carte !

HérOSM, Montpel’libre et API : Action of Public Interest vous accompagnent dans cette contribution, en vous expliquant comment créer un compte et comment contribuer avec des moments d’échanges en ligne.

Comment contribuer ?

Pour vos premières contributions vous pouvez aussi installer un outil un peu plus abouti comme JOSM, qui est un logiciel libre permettant de consulter et de modifier les données cartographiques de la base de données libre OpenStreetMap.

En cette période de confinement, nous vous proposons de participer à des activités utiles. Après les départements de l’Hérault, du Gard, de l’Ardèche, la Haute-Savoie, le Groupe HérOSM vous propose de cartographier l’ensemble des EHPAD de l’Aude et des Bouches-du-Rhône. Si vous voulez aider pour terminer la Drôme, l’Isère, la Haute-Garonne et le Jura en cours.
La liste CrisisMappers se réactive face à la crise du coronavirus.

Les listes des EHPAD 22203_1 et 22203_2.

Annuaire des EHPAD en Languedoc-Roussillon.

Le but de l’action : s’assurer que les lieux très sensibles face au COVID-19 que sont les maisons de retraites et les EHPAD sont bien, et exhaustivement, cartographiés dans OSM. Ces données peuvent en parallèle servir de base à des cartes dynamiques, par exemple sur le risque d’exposition ou les mesures de protection.

Pour vous aider à contribuer, voici quelques exemples de tags que vous pouvez utiliser :
assisted_living : lieu avec des appartements (donc une cuisine en +) séparés avec des services communs (sale de loisir mais parfois aussi
un « resto »)
group_home : lieu avec des chambres (avec des services communs pour le
reste)
nursing_home : group_home avec service médical lourd
FR:Key:social_facility

Pour aller plus loin : la page pour comprendre les attributs utilisés pour cartographier les nœuds, chemins et relations.

Pour aller plus loin et suivre les projets du groupe HérOSM :
Le wiki, la page des réunions du groupe ;
La liste de discussions : liste de diffusions ;
La page des événement et rencontres.

Lundi 27 avril 2020 à 0h00 au dimanche 10 mai 2020 à 24h00 toute la journée.
Départements de Aude et des Bouches-du-Rhône

[FR Paris] Émission « Libre à vous ! » - Le mardi 28 avril 2020 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous ! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous !

La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

L’émission dispose d’un flux RSS compatible avec la baladodiffusion ainsi qu’un salon dédié sur le webchat de la radio (salon #libreavous).

[FR Nantes] Visioconférence Monnaie Libre - Le mardi 28 avril 2020 de 19h30 à 22h00.

Dans le cadre de la transition écologique, la monnaie joue un rôle majeur.
La monnaie libre permet d’éviter l’accumulation, de garantir la valeur et
de privilégier l’humain.
Elle appartient à ses utilisateurs et non pas à une banque.
Elle est créée par les utilisateurs et non par la dette.
Elle participe pleinement à la phase de résilience qui va suivre les
bouleversements économiques majeurs qui s’annoncent.
Elle existe depuis 3 ans et ne nécessite aucun frais d’entrée ou de gestion.
Ce n’est pas une monnaie locale bien qu’elle puisse être utilisée localement.
Elle intègre un dividende universel attribué automatiquement chaque jour.

C’est une autre façon de voir le revenu universel et c’est opérationnel dès aujourd’hui.

À l’issue de la réunion vous aurez toutes les informations pour vous
lancer.

Pour rejoindre la réunion il faut suivre ce lien :Jitsi MonnaieLibreNantes
Pour toutes questions préalable voir forum.monnaie-libre.fr visio-conference-tout-les-mardi-soir

La réunion commence à 19h30, mais on teste les connexions à partir de 19h15. (privilégier le câble)
La présentation dure 20à 30mn et sera suivie de questions réponses.

Quelque vidéos de présentation sur youtube

[FR Aix-en-Provence] Samedi Libre Virtuel - Le samedi 2 mai 2020 de 10h00 à 18h00.

Ce Samedi Libre sera remplacé par une réunion virtuelle

PROGRAMME PROVISOIRE DE LA RÉUNION VIRTUELLE :

La discussion commencera avec des échanges par courriels sur la liste [Axul-debats] pour ne pas encombrer la liste [Axul-linux]. Des outils plus puissants seront mis en place si nécessaire (outils possibles).

INFORMATIONS GÉNÉRALES :

Ces Samedis Libres sont organisés par l’Axul en collaboration avec plusieurs associations de logiciels libres des Bouches-du-Rhône.

Ils proposent des présentations générales et une aide technique pour le dépannage et la mise à jour d’ordinateurs avec des logiciels libres. Ils présentent aussi des démonstrations de matériels libres.

Des informations sont disponibles sur la Culture Libre (OpenStreetMap, Wikipedia…).

PRÉSENTATIONS POSSIBLES :

Présentation d’un Fairphone, un téléphone libre et éthique

Présentation de livres et de sites Internet consacrés au Libre

Présentation du micro-ordinateur micro:bit conçu pour rendre l’enseignement et l’apprentissage facile et amusant.

Présentation du micro-ordinateur PyBoard co-développé avec le langage MicroPython

Présentations liées aux nouveaux programmes scolaires sur le codage

  • Présentations de Pygame, Python, Scratch et Snap!.
  • Présentations de modèles éducatifs libres écrits en HTML5 pour PC ou tablettes quel que soit le système d’exploitation : exemple du site PhET.
  • Présentation du projet 1, 2, 3… codez !: Enseigner l’informatique à l’école et au collège (Fondation La main à la pâte).
  • Présentations d’autres logiciels éducatifs et/ou scientifiques…

Autres présentations

  • Distribution Emmabuntüs pour la rénovation d’ordinateurs anciens.
  • Distribution PrimTux 4 pour les élèves de l’école primaire.
  • Distribution Pure OS associée au projet Librem pour des ordinateurs avec des matériels et des logiciels libres.
  • Distribution Ubuntu 19.10.
  • Distribution Ubuntu Touch sur un téléphone mobile.
  • Distributions Linux installées sur des clefs USB insérées dans des ordinateurs Linux, Windows 7 ou Windows 10.
  • Cohabitation Linux - Windows 10 : le cas de Debian et d’Ubuntu 64 bits.
  • Évolution du projet pédagogique OLPC (One Laptop per Child) : ordinateur XO-4, tablette OLPC partiellement libérée avec F-Droid et différentes machines avec la plate-forme pédagogique Sugarizer.
  • Présentation d’Inkscape, logiciel de dessin vectoriel professionnel pour Windows, Mac OS X et GNU/Linux
  • Présentation de logiciels scientifiques libres (SageMath…)

NB : Certaines démonstrations pédagogiques sont en libre service. Les autres démonstrations seront normalement possibles toute la journée : elles seront lancées en fonction des souhaits des visiteurs et des disponibilités des spécialistes.

Adresse : Centre Social et Culturel des Amandiers, 8 allée des Amandiers, Jas-de-Bouffan (cliquer sur ce dernier lien pour avoir un plan détaillé).

Ces samedis libres et gratuits sont ouverts à toutes et à tous, débutant(e)s ou expert(e)s GNU/Linux, membres ou non d’associations du Libre. Les locaux sont au rez-de chaussée et accessibles par tous.

Entrée Libre. Tout Public.

Prochaines réunions :

[FR Toulouse] Visioconférence Monnaie Libre - Le samedi 2 mai 2020 de 19h00 à 21h30.

On vous propose une série d’apéro présentation en visioconférence:
La Monnaie Libre & les projets d’Econolibre :

Chaque samedi à partir du 25 avril de 19h à 21h30
(programme du 25 avril au 16 mai - renouvelable - on annoncera la suite)

Publication du thème dans la semaine qui précède :
Le 25 avril, on présentera le spectacle musical « Civilization »
en création par des monnaies libristes.

Rien de spécial à installer, ça se passera via le site web JitSi :
https://meet.jit.si/econolibre

Cela nous permettra de nous réunir, de voir comment nous supportons ce confinement.
De poser des questions sur la monnaie libre et de présenter les nouveaux projets de l’association ECONOLIBRE,
de réfléchir aux projets que nous pouvons faire ensemble,
et de mieux nous connaître.

On décidera des autres dates de réunions-visio en format différent et sur d’autres thèmes.

Détails de l’association sur notre site :
https://econolibre.org

On peut manger pendant les réunions (c’est un apéro).

Un petit TUTO pour expliquer comment utiliser Jitsi :
https://forum.monnaie-libre.fr/t/visioconference-avec-jistsi/10363

La réunion commence à 19h, mais on teste les connexions à partir de 18h50. (privilégier le câble)
(si besoin) Une présentation pour les non monnaie libristes est faite, qui dure moins de 30mn
et sera suivie de questions réponses.

Quelques vidéos de présentation sur notre chaine Youtube : (Econolibre)
https://www.youtube.com/channel/UC9e9jWjY8foLfJp\_6KTIHRQ

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.