Agenda du Libre pour la semaine 27 de l'année 2021

Posté par  . Édité par Ysabeau et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
11
4
juil.
2021
Communauté

N. D. M. : vu le contexte de pandémie de Covid‑19 et les restrictions locales ou nationales (Belgique, France, Québec et Suisse) sur les rassemblements, certains événements sont susceptibles d’être annulés (que les organisateurs aient pensé à mettre à jour l’Agenda du Libre ou non).

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 21 événements (France: 17, Belgique: 2, Québec: 1, internet: 1) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Chambéry] Mapathon Missing Maps en ligne - Le lundi 5 juillet 2021 de 18h00 à 20h00.

Un mapathon c’est quoi ? C’est un atelier en ligne de cartographie solidaire et participative en soutien aux organisations humanitaires et/ou de développement.

CartONG organise ce mapathon dans le cadre du projet Missing Maps visant à cartographier toutes les zones encore invisibles sur les cartes, qui permettent par la suite aux communautés locales et acteurs et actrices de l’humanitaire et du développement de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

Avec quel outil ? La plateforme de cartographie libre et contributive* [OpenStreetMap *]23672_1 où tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète : il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet ! Aucune connaissance en cartographie ou en informatique n’est requise.

Grâce à la couverture globale d’images satellites disponibles aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau, autant d’informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

Pas besoin d’être un·e expert·e, c’est convivial et accessible à tout le monde !

Pour s’inscrire : https://www.eventbrite.com/e/billets-en-ligne-mapathons-missing-maps-2021-133090064967

[FR Villeurbanne] C’est ouvert ! - Le lundi 5 juillet 2021 de 18h30 à 23h00.

Le LOV rouvre ses portes régulièrement.

Progressivement mais sûrement…

« Venez tester nos imprimantes 3D open hardware avec du logiciel libre ! »

[FR Brignoles] Visioconférence Groupe Monnaie Libre - Le lundi 5 juillet 2021 de 21h00 à 23h00.

Visioconférences Monnaie Libre chaque lundi à 21h !

La Monnaie Libre Ğ1 qu’est-ce que c’est ?

La monnaie libre s’appelle la June : Ğ1. Elle est différente de l’euro. Elle est aussi numérique (seules quelques unités sont imprimées sur des billets), mais surtout, elle est totalement libre. Et même plus encore, nous pouvons la créer !!

Elle correspond un peu à un revenu complémentaire. Elle n’a pas de frontière, elle peut être créée et utilisée là où les gens le souhaitent !

Pourquoi créer une monnaie libre ?

Pour répondre à de nombreux problèmes…

Endettement, surendettement, faillite, spéculation démesurée, corruption, chômage, pauvreté, inégalités sociales croissantes…

En fait, c’est une autre façon de fonctionner en parallèle de l’euro. Une manière d’être un peu plus libre !

Réapprenons à vivre ensemble !

Pour rejoindre la visioconférence il vous suffit de cliquer sur ce lien => https://meet.jit.si/monnaielibre83

Dans la mesure du possible, il est recommandé de vous équiper d’un casque ou micro-casque, cela sera plus agréable au niveau son.

Les premières sessions seront assez généralistes pour présenter la Monnaie Libre et procéder également à l’ouverture de comptes.

Mais nous aborderons également les idées de projets que les membres ont ou pourraient avoir et nous organiserons des séances dédiées.

Par avance merci de partager et pour votre future participation.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Amicalement, Francis.

[FR Roubaix] Créer un objet 3D avec Openscad - Du mardi 6 juillet 2021 à 14h00 au vendredi 9 juillet 2021 à 16h30.

Et si vous profitiez de la période entre l’année scolaire et les vacances d’été pour enrichir votre culture informatique en créant un objet 3D ?

  • C’est quoi ? on prend un objet complexe, ici un arbre, on l’analyse pour le décomposer en plusieurs éléments plus simples, on écrit du code pour décrire chaque élément retenu et on lance l’impression… il ne restera plus qu’à remonter l’arbre comme un Lego :-)
  • C’est pour qui ? pour les collégiens qui ont découvert la trigonométrie, pour les profs de math / technologie pour accompagner des élèves, pour des parents qui veulent partager une activité avec leurs enfants
  • **C’est quand ? **chaque jour, du mardi 06 juillet au vendredi 09 juillet 2021, de 14h00 à 16h30
  • **Comment on fait ? **on s’inscrit ici et on attend une réponse, les places sont limitées, surtout à cause du Covid
  • **Rien à ajouter ? **le vendredi se passe chez Dagoma (87, rue de Fontenoy à Roubaix, on peut vous emmener à pied depuis la Médiathèque) pour lancer l’impression et découvrir une entreprise innovante roubaisienne.
  • **J’ai une question à poser au sujet de cet atelier ? **contactez-moi à l’adresse avanderlynden@ville-roubaix.fr

 

On peut lire le tuto de l’atelier en cliquant sur ce lien

[CA-QC Montréal] Linux-Meetup Montréal - Le mardi 6 juillet 2021 de 18h30 à 21h30.

Rencontre virtuelle https://bbb3.services-conseils-linux.org/b/mar-thv-32t

Programmation de la rencontre (de 18:30 à 21:30)

  1. (Prénom Nom) Attente d’une description

Lieu
Rencontre virtuelle https://bbb3.services-conseils-linux.org/b/mar-thv-32t

Extras

Pendant le « happy hour » virtuel BYOB « Bring your own Beer » (de 17:30 à 18:30), il y aura 8 salles de discussions virtuelles afin de pouvoir discuter de logiciels libres avec vos amis… que vous n’avez pas vus depuis le confinement-)

Profitez-en pour arriver plus tôt afin de vérifier votre audio/vidéo avec BigBlueButton qui ne requiert aucune installation de logiciel puisqu’il fonctionne directement dans votre navigateur avec HTML5 (Chromium, Chrome, Firefox recommandé).

Nous invitons tous les amateurs de logiciels libres (peu importe la plate-forme) à venir discuter. C’est vraiment une excellente occasion de socialiser et de faire connaissance avec d’autres qui partagent les mêmes intérêts.

La rencontre est gratuite et ouverte à tous (de débutants à experts) et rassemble des gens de diverses professions gestionnaires, professeurs, administrateurs de systèmes, ingénieurs, programmeurs, retraités, étudiants, etc.

Les Linux-Meetup se déroulent simultanément à travers le monde tous les premiers mardis du mois ainsi que dans plusieurs régions du Québec.

Vous pouvez confirmer votre présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux afin de promouvoir l’événement Google+, Linkedin, Facebook, Twitteret Meetup

Au plaisir de vous rencontrer

Martial

[BE Laeken] Mercredi Libre - Le mercredi 7 juillet 2021 de 10h00 à 18h00.

Faire du chemin vers l’utilisation du chiffrement sur du open hardware fonctionnant avec des distributions GNU/Linux intolérantes envers les binaires privateurs et les services hyper-centralisés nous semble suffisamment pertinent pour y consacrer du temps.

Tout commence par une envie … le reste dépend de vous.

[FR Vaulx en Velin] Découverte de Chamilo LMS (en visio) - Le mercredi 7 juillet 2021 de 11h00 à 12h00.

Conférence (en ligne)

Découverte de Chamilo LMS

7 juillet 2021 11h00

https://framaforms.org/decouverte-de-chamilo-conference-gratuite-7-juillet-2021-11h00-1624430699

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 7 juillet 2021 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

Actuellement en visio (https://url.oisux.org/auberge-mercredi) et en présentiel.

[FR Toulouse] repas du Libre - Le mercredi 7 juillet 2021 de 20h30 à 23h00.

Le groupe d’utilisateurs de logiciels libres de Toulouse Toulibre en collaboration avec Tetaneutral.net fournisseur d’accès internet et hébergeur libre proposent aux sympathisants de se retrouver l’un des mardis ou jeudis de chaque mois pour échanger autour des logiciels libres, des réseaux libres, discuter de nos projets respectifs et lancer des initiatives locales autour du Libre.

Ce repas est ouvert à tous, amateurs de l’esprit du Libre, débutants ou techniciens chevronnés.

Ce Qjelt aura lieu le mercredi 7 juillet 2021 à 20h30, au restaurant la Paniolade situé au 146 Boulevard de Suisse à Toulouse.

C’est à proximité des ponts jumeaux et des minimes, et donc accessible par bus ou métro même tard le soir (bus 16 ou métro B en marchant un peu). Il n’y a pas de formule prévue, c’est à la carte : pizzas, viandes, poissons, salades…

Pour des raisons de logistique, une inscription préalable avant la veille est souhaitée sur toulibre.org/qjelt.

[BE Laeken] Jeudi Libre - Le jeudi 8 juillet 2021 de 10h00 à 18h00.

Faire du chemin vers l’utilisation du chiffrement sur du open hardware fonctionnant avec des distributions GNU/Linux intolérantes envers les binaires privateurs et les services hyper-centralisés nous semble suffisamment pertinent pour y consacrer du temps.

Tout commence par une envie … le reste dépend de vous.

[FR Quimper] Rencontres Linuxiennes - Le jeudi 8 juillet 2021 de 16h00 à 18h00.

Se faire aider, ou aider, à installer, paramétrer, réparer un ordi sous Linux, pour tout le monde mais en particulier les bénéficiaires de la redistribution gratuite d’ordinateurs sous Linux faite par le Centre des Abeilles

[FR Paris] Quadrapéro - Le jeudi 8 juillet 2021 de 19h00 à 22h00.

Les Quadrapéro mensuels reprennent !

On vous invite à venir jeudi 8 juillet à partir de 19h dans nos nouveaux locaux, au 115 rue Ménilmontant, à Paris.

Ramenez-vous et un petit truc à boire ou manger.

[FR Toulouse] Atelier Hygiène numérique - Le vendredi 9 juillet 2021 de 10h00 à 12h00.

Nous aborderons dans cet atelier pratique :

La protection de ses données personnelles et l’impact environnemental du numérique.

[FR Le Mans] Permanence du mercredi - Le vendredi 9 juillet 2021 de 12h30 à 17h00.

Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

 Attention, jauge réduite, réservez votre place par contact@linuxmaine.org

(planning des réservations consultable ici)

[FR La Ferté Saint-Aubin] Réunion mensuelle - Le vendredi 9 juillet 2021 de 20h30 à 23h30.

Réunion mensuelle de l’association, en visio ou en réel selon les conditions sanitaires du moment.

L’ordre du jour sera disponible quelques jours avant la réunion à l’adresse http://www.rebootinformatique.org/agenda

La réunion est ouverte à tout le monde, adhérent ou pas, à tous les curieux. On parlera Linux (installation d’OS), logiciels libres (bureautique, web, cloud…), réemploi (réfection d’ordinateurs), raspberry pi, smartphones, etc. ou d’autres choses selon les envies ou les besoins de chacun.

[internet] Permanence du Libre en ligne - Le vendredi 9 juillet 2021 de 21h15 à 22h45.

Il n’est pas toujours évident de suivre un tutoriel technique et d’apprendre seul sans pouvoir poser des questions ou interagir, surtout depuis les diverses restrictions depuis un an.

Je vous propose donc de venir assister, en ligne (youtube et twitch), aux Permanences du Libre en streaming, accessibles à tous, sans inscriptions, tous les vendredi à 21h15 jusque 22h45 maximum.

Le prochain épisode concerne l’exploration de la distribution GNU/Linux «Kaisen Linux».

Les sessions seront enregistrées et accessibles ensuite sur Youtube (et limitées à 2 semaines sur Twitch).

Vous pourrez poser des questions sur le chat et faire les opérations en même temps.

Je suis ouvert aux suggestions d’idées pour les futures permanences.

Le site internet affiche l’agenda des futures permanences et les liens Youtube/Twitch.

[FR Aix-en-Provence] Samedi Libre - Le samedi 10 juillet 2021 de 10h00 à 17h00.

CE SAMEDI LIBRE DEVRAIT ÊTRE RÉEL

  • Le cas échéant, certaines activités ci-dessous seront virtualisées avec Jitsi sur le site de Jitsi-axul et avec un accueil par méls sur les listes [Axul-debats] et [contact@axul.org] pour ne pas encombrer la liste [Axul-linux].

*PROGRAMME DE LA RÉUNION RÉELLE
*

  • *Vérifier cette page avant de vous déplacer ! *
  • Les activités ci-dessous devraient se dérouler au Centre des Amandiers en respectant strictement tous les gestes barrières.

10h00 - 11h00 : Interventions distanciées sur rendez-vous

11h00 - 12h30 : Atelier distancié : Discussion Libre sur les messages indésirables

12h30 - 14h00 : Déjeuner distancié et discussions

14h00 - 15h30 : Atelier distancié : Discussion Libre sur la domotique

15h30 - 17h00 : Interventions distanciées sur rendez-vous

INFORMATIONS GÉNÉRALES :

Ces Samedis Libres sont organisés par l'Axul en collaboration avec plusieurs associations de logiciels libres des Bouches-du-Rhône.

Ils proposent des présentations générales et une aide technique pour le dépannage et la mise à jour d’ordinateurs avec des logiciels libres. Ils présentent aussi des démonstrations de matériels libres.

Des informations sont disponibles sur la Culture Libre (OpenStreetMap, Wikipedia…).

PRÉSENTATIONS VIRTUELLES :

Plusieurs démonstrations sont maintenant virtualisées sous forme d'introductions

PRÉSENTATIONS POSSIBLES (sur réservation) :

Présentation de livres et de sites Internet consacrés au Libre

Présentation d’un Fairphone, un téléphone libre et éthique

Présentation du micro-ordinateur micro:bit conçu pour rendre l’enseignement et l’apprentissage facile et amusant

Présentation du micro-ordinateur PyBoard co-développé avec le langage MicroPython

Présentation du micro-ordinateur Raspberry Pi 400 un ordinateur DANS un clavier pour la découverte de l’informatique et de l’électronique

Présentations liées aux nouveaux programmes scolaires sur le codage

Autres Présentations

  • Distribution Emmabuntüs pour la rénovation d’ordinateurs anciens.
  • Distribution PrimTux pour les élèves de l’école primaire.
  • Distributions Linux installées sur des clefs USB insérées dans des ordinateurs Linux, Windows 7 ou Windows 10.
  • Cohabitation Linux - Windows 10 : le cas d’Ubuntu 64 bits.
  • Évolution du projet pédagogique OLPC (One Laptop per Child) : ordinateur XO-4, tablette OLPC partiellement libérée avec F-Droid et différentes machines avec la plate-forme pédagogique Sugarizer.

NB : Certaines démonstrations pédagogiques sont en libre service. Les autres démonstrations seront normalement possibles toute la journée : elles seront lancées en fonction des souhaits des visiteurs et des disponibilités des spécialistes.

Adresse : Centre Social et Culturel des Amandiers, 8 allée des Amandiers, Jas-de-Bouffan (cliquer sur ce dernier lien pour avoir un plan détaillé).

Ces samedis libres et gratuits sont ouverts à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non d’associations du Libre. Les locaux sont au rez-de chaussée et accessibles par tous.

Entrée Libre. Tout Public.

Prochaine réunion :

[FR Beauvais] Atelier Logiciels libres - Le samedi 10 juillet 2021 de 11h00 à 12h00.

Cet été, l’association Oisux participe à l’animation de l’Écospace.

Nous proposons 4 samedis en juillet: atelier « logiciels libres » de 11h00 à 12h00 sur le modèle du mercredi soir, puis repas tiré su sac, puis promenade autour du plan d’eau.

Dates : samedis 3, 10, 17 et 24 juillet.
Ci-après les animations dans le programme de la ville de Beauvais.

[FR Wintzenheim] Réunion du Club Linux - Le samedi 10 juillet 2021 de 13h00 à 19h00.

Comme tous les 3 samedis, le Club Linux de la MJC du Cheval Blanc se réunit et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres. Aucune compétence n’est demandée.

Pendant ces rencontres, informelles,

  • nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres,
  • nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en "dual boot"(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux, en choisissant au démarrage,
  • nous partageons nos recherches et nos découvertes, les nouveautés.

Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, Wikipedia, OpenStreetMap, les Framatrucs (*), les C.H.A.T.O.N.S (*) et beaucoup d’autres.

(*) : mais on vous expliquera

[FR Toulouse] Visioconférence Monnaie Libre - Le samedi 10 juillet 2021 de 19h00 à 22h00.

On vous propose une série d’apéro présentation en visioconférence:
La Monnaie Libre en Q&R,
Présentation des projets d’Econolibre,
Présentation de projets de monnaie libristes,
Alors notre monde en Monnaie Libre, comment on le fait?

Chaque samedi à partir de 19h à 22h

Cela nous permettra de nous réunir, de voir comment nous supportons cette folie Covid-1984,
De poser des questions sur la monnaie libre et de présenter les nouveaux projets de l’association ECONOLIBRE et des projets d’autres acteurs Monnaie Libre;
de réfléchir aux projets que nous pouvons faire ensemble, et de mieux nous connaître.

Rien de spécial à installer, ça se passera via le site web Jitsi:
https://meet.jit.si/econolibre

On pourra décider d’autres dates de réunions-visio en format différent (ateliers, cours, etc.) qui sont proposés par l’équipe d’Econolibre.

Détails de l’association sur notre site: https://econolibre.org

On peut manger pendant les réunions (c’est un apéro).

Un petit TUTO pour expliquer comment utiliser Jitsi:
Tuto Meet Jitsi

(si besoin) Une présentation pour les nouveaux monnaie libristes est faite, qui dure moins de 30mn et sera suivie de questions réponses.

Quelques vidéos de présentation sur notre chaine Youtube: (Econolibre)
chaîne Youtube Econolibre
et sur notre chaine Odysee:
chaîne Odysee Econolibre

[FR Oroër] Animation sur la consommation numérique - Le dimanche 11 juillet 2021 de 17h00 à 21h00.

Dimanche 11 juillet à Oroër en face de la mairie, animation sur la "Consommation numérique"  dans le cadre de la « Tournée à vélo écolo » organisée par la compagnie « Théâtre en l’Air ».

Le programme de la manifestation (17h00 à 21h00) :
* 17h00 - 18h00 spectacle théâtral
* 18h00 - 18h30 débat citoyen sur les questions environnementales
* 18h30 - 20h00 stand Oisux
* 20h00 - 21h00 animation musicale.

La présentation de la tournée.
Le programme des animations dans le Beauvaisis, l’Oise Picarde (dont Oroër) et la Picardie Verte.
Le flyer de l’évènement reprenant tous les éléments.

[CA-QC Montréal] Linux-Meetup Montréal - Le mardi 6 juillet 2021 de 18h30 à 21h30.

Rencontre virtuelle https://bbb3.services-conseils-linux.org/b/mar-thv-32t

Programmation de la rencontre (de 18:30 à 21:30)

  1. (Prénom Nom) Attente d’une description

Lieu
Rencontre virtuelle https://bbb3.services-conseils-linux.org/b/mar-thv-32t

Extras

Pendant le « happy hour » virtuel BYOB « Bring your own Beer » (de 17:30 à 18:30), il y aura 8 salles de discussions virtuelles afin de pouvoir discuter de logiciels libres avec vos amis… que vous n’avez pas vus depuis le confinement-)

Profitez-en pour arriver plus tôt afin de vérifier votre audio/vidéo avec BigBlueButton qui ne requiert aucune installation de logiciel puisqu’il fonctionne directement dans votre navigateur avec HTML5 (Chromium, Chrome, Firefox recommandé).

Nous invitons tous les amateurs de logiciels libres (peu importe la plate-forme) à venir discuter. C’est vraiment une excellente occasion de socialiser et de faire connaissance avec d’autres qui partagent les mêmes intérêts.

La rencontre est gratuite et ouverte à tous (de débutants à experts) et rassemble des gens de diverses professions gestionnaires, professeurs, administrateurs de systèmes, ingénieurs, programmeurs, retraités, étudiants, etc.

Les Linux-Meetup se déroulent simultanément à travers le monde tous les premiers mardis du mois ainsi que dans plusieurs régions du Québec.

Vous pouvez confirmer votre présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux afin de promouvoir l’événement Google+, Linkedin, Facebook, Twitter et Meetup

Au plaisir de vous rencontrer

Martial

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.