Agenda du Libre pour la semaine 27 de l'année 2022

Posté par  . Édité par Ysabeau. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
9
3
juil.
2022
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 13 événements (France : 12, internet : 1, Québec : 1) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[internet Chambéry] Mapathon Missing Maps - Le lundi 4 juillet 2022 de 18h00 à 20h00.

Un mapathon c’est quoi? C’est un atelier en ligne de cartographie solidaire et participative en soutien aux organisations humanitaires et/ou de développement.

CartONG organise ce mapathon dans le cadre du projet Missing Maps visant à cartographier toutes les zones encore invisibles sur les cartes, qui permettent par la suite aux communautés locales et acteurs et actrices de l’humanitaire et du développement de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

Avec quel outil ? La plateforme de cartographie libre et contributive* [OpenStreetMap *]24710_1 où tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète: il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet ! Aucune connaissance en cartographie ou en informatique n’est requise.

Grâce à la couverture globale d’images satellites disponibles aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau, autant d’informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

Pas besoin d’être un·e expert·e, c’est conviviale et accessible à tout le monde!

Pour s’inscrire : https://www.eventbrite.ca/e/billets-en-ligne-mapathons-missing-maps-2022-2023-133090064967

[FR Clermont-Ferrand] WikiPunch (Wikipédia et féminisme) - Le lundi 4 juillet 2022 de 19h00 à 21h30.

    Il s’agit d’explorer ensemble l’encyclopédie WIKIPÉDIA, ce que nous avons commencé à faire depuis quelques semaines à la faveur de la présence du fameux « expert français » Nicolas Vigneron.

Nous ne sommes pas nous-mêmes devenus « expert·e·s » mais l’envie est là, et surtout celle d’y aller à plusieurs!

Nous vous proposons un premier cycle d’exploration de trois soirées cet été, avec des travaux pratiques pour alimenter la ressource, en partant du fonds documentaire en partie non répertorié de l’association Q.U.E.E.R. Auvergne, héritière d’une part de l’histoire du féminisme local.

  En compagnie des associations Petits Débrouillards et Q.U.E.E.R. Auvergne, venez participer à un cycle de découverte active de l’encyclopédie Wikipédia et de sa galaxie.

Avec le renfort de quelques boissons et trucs à grignoter : punch avec et sans alcool, croissants au zaatar, apportez d’autres choses si vous voulez !

[CA-QC Montréal] Linux-Meetup Montréal - Le mardi 5 juillet 2022 de 18h30 à 21h30.

Rencontre virtuelle https://bbb3.services-conseils-linux.org/b/mar-thv-32t

Programmation de la rencontre (de 18:30 à 21:30)

  1. Présentation de… (Prénom Nom)
  2. Présentation éclair Lightning talk sur les logiciels/Linux
  3. Période d’échange de trucs et astuces sous Linux (tous)

Lieu
Rencontre virtuelle https://bbb3.services-conseils-linux.org/b/mar-thv-32t

Extras

Pendant le « happy hour » virtuel BYOB « Bring your own Beer » (de 17:30 à 18:30), il y aura 8 salles de discussions virtuelles afin de pouvoir discuter de logiciels libres avec vos amis… que vous n’avez pas vus depuis le confinement-)

Profitez-en pour arriver plus tôt afin de vérifier votre audio/vidéo avec BigBlueButton qui ne requiert aucune installation de logiciel puisqu’il fonctionne directement dans votre navigateur avec HTML5 (Chromium, Chrome, Firefox recommandé).

Nous invitons tous les amateurs de logiciels libres (peu importe la plate-forme) à venir discuter. C’est vraiment une excellente occasion de socialiser et de faire connaissance avec d’autres qui partagent les mêmes intérêts.

La rencontre est gratuite et ouverte à tous (de débutants à experts) et rassemble des gens de diverses professions gestionnaires, professeurs, administrateurs de systèmes, ingénieurs, programmeurs, retraités, étudiants, etc.

Les Linux-Meetup se déroulent simultanément à travers le monde tous les premiers mardis du mois ainsi que dans plusieurs régions du Québec.

Vous pouvez confirmer votre présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux afin de promouvoir l’événement Google+, Linkedin, Facebook, Twitter et Meetup

Au plaisir de vous rencontrer

Martial

[FR Paris] Émission « Libre à vous ! » - Le mardi 5 juillet 2022 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous ! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

*Les ambitions de l’émission *Libre à vous ! **

La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

L’émission dispose :

[FR Die] Club Python - Le mercredi 6 juillet 2022 de 14h00 à 16h00.

Club Python ouvert à tous, avec un peu d’algo, des gpios, de la robotique, etc.

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Sciences ouvertes : réaliser une étude - Le mercredi 6 juillet 2022 de 18h00 à 22h00.

Suite à un atelier découverte sur les sciences ouvertes participatives réalisé à la FCCL, une idée d’étude a émergée.

L’idée est d’étudier la distance prise par les autres véhicules pour doubler les cyclistes dans différents contextes en milieu urbain. Nous en sommes à l’étape de construction d’un capteur qui sera faite en lien avec les FabLabs locaux. Nous avons reçu un petit financement pour du matériel et du temps humain afin de faire avancer ce projet. L’intention est de se baser sur des observations rigoureuses pour aboutir à des recommandations pour favoriser l’utilisation du vélo en ville.

Atelier pratique

Suite aux précédents ateliers depuis mai sur le sujet, celui-ci consistera à étudier l’assemblage des composants commandés.

Recherche de volontaires pour le projet

Nous souhaitons constituer un groupe d’action autour de ce projet.
Profil des personnes et compétences dont nous avons besoin :

  • électronicien·ne pour le développement des capteurs en se basant initialement sur le matériel utilisé pour une étude similaire.
  • programmeur / programmeuse langage Arduino
  • créateur de données, c’est-à-dire récolter des données sur le terrain en respectant scrupuleusement les modèles proposés
  • traitement des données
  • rédaction de l’étude ouverte selon les conventions du milieu scientifique

Notez que vous pouvez rejoindre le projet sans pour autant avoir les connaissances nécessaires comme listé ci-dessus, ce sera alors l’occasion pour vous de participer au projet tout en découvrant et apprenant par le faire.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à venir vers nous par courriel ou par téléphone au 06 30 92 47 06.

Notes : il est possible de manger sur place, il y a de quoi réchauffer un plat. L’emplacement exact de l’accès à ESCape.

[FR Toulouse] Repas du Libre - Le jeudi 7 juillet 2022 de 20h30 à 23h00.

Le groupe d’utilisateurs de logiciels libres de Toulouse Toulibre en collaboration avec Tetaneutral.net fournisseur d’accès internet et hébergeur libre proposent aux sympathisants de se retrouver l’un des mardis ou jeudis de chaque mois pour échanger autour des logiciels libres, des réseaux libres, discuter de nos projets respectifs et lancer des initiatives locales autour du Libre.

Ce repas est ouvert à tous, amateurs de l’esprit du Libre, débutants ou techniciens chevronnés.

Ce Qjelt aura lieu le jeudi 7 juillet 2022 à 20h30, au restaurant la Paniolade situé au 146 Boulevard de Suisse à Toulouse.

C’est à proximité des ponts jumeaux et des minimes, et donc accessible par bus ou métro même tard le soir (bus 16 ou métro B en marchant un peu). Il n’y a pas de formule prévue, c’est à la carte : pizzas, viandes, poissons, salades…

Pour des raisons de logistique, une inscription préalable avant la veille est souhaitée sur toulibre.org/qjelt.

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Jeux éducatifs - Le vendredi 8 juillet 2022 de 14h00 à 17h00.

La Grande Boîte Bleue

En juillet au parc Richard-Pouille, la Fabrique des possibles et ses partenaires vous retrouvent du mardi au samedi dans la Grande Boîte Bleue !

Dans ce container aménagé, venez jouer, participer à des ateliers BD, découvrir l’impression 3D, discuter, visiter les musées du monde entier, apprendre à envoyer des mails, cartographier Vandœuvre…

L’atelier jeux éducatifs

Un atelier proposant des jeux éducatifs pour les enfants, de 5 à 10 ans.

En savoir plus :

Le logiciel : GCompris

[FR Le Tholonet] Réunion mensuelle de l’Axul - Le vendredi 8 juillet 2022 de 20h00 à 23h55.

Les membres de l'Axul (Association du Pays d’Aix des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) vous invitent à leur réunion réelle du vendredi 8 juillet de 20h00 à 23h55 au Centre Culturel Georges Duby du Tholonet, 859 avenue Paul Julien, à proximité de la place du marché de Palette (premier village sur la D7n au Sud-Est d’Aix).

Port du masque optionnel pour l’instant.

  • 20h00 - 20h15 : Accueil,
  • 20h15 - 20h30 : Présentation des participants et organisation de la soirée
  • 20h30 - 23h55 : Discussion générale
  • Préparation des futurs Samedis Libres
  • Préparation du stand Axul lors du Forum des Associations et du Bénévolat du 11 septembre 2022
  • Utilisation du nouveau serveur, en particulier pour le renouveau des listes de discussion
  • Projets d’ateliers
  • Autres interventions de l’Axul… : films… vidéos…
  • Autres questions ?

Événements ultérieurs

  • Réunion mensuelle du vendredi 9 septembre 2022 au Tholonet

Ces réunions libres et gratuites sont ouvertes à toutes et à tous, débutant·e·s ou expert·e·s ou GNU/Linux, membres ou non de l'Axul.

Entrée Libre. Tout Public.

[FR La Ferté Saint-Aubin] Linux et logiciels libres - Le vendredi 8 juillet 2022 de 20h30 à 23h30.

Voir le thème sur le site Internet de l’association

https://rebootinformatique.org/?reunions-mensuelles--les-thematiques

[FR Saint-Cyr-l'École] Permanence logiciels libres avec Root66 - Le samedi 9 juillet 2022 de 01h00 à 17h00.

Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres

Attention : Nous avons changé de local, les permanences se tiennent, désormais, dans la nouvelle maison des associations Simone Veil qui se situe au 14 Av. Tom Morel à Saint-Cyr-l’École

Si vous venez en voiture (voir même à pied)
Il est plus facile de passer par le parking rue Raymond Lefebvre

Dans cette permanence nous discuterons des logiciels libres, nous vous proposerons un accompagnement technique aux systèmes d’exploitation libres GNU/Linux, et cela afin de vous aider à vous familiariser avec.

Le contenu s’adapte aux problèmes des personnes présentes et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences au rythme de chacun.

Programme:

Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes:

  • Discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général
  • Premières explorations du système
  • Installations et configurations complémentaires
  • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels
  • Prise en main, découverte et approfondissement du système

Entrée libre et gratuite

Sur place, l’adhésion à l’association est possible mais non obligatoire

[FR Beauvais] Ateliers dans le cadre du dispositif « Eté vert » - Le samedi 9 juillet 2022 de 09h30 à 17h00.

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Simplification du déploiement FOG - Le samedi 9 juillet 2022 de 10h00 à 12h00.

Concept de l’Atelier libre

Les usagers de la FCCL sont invités à partager leurs savoirs pour trouver ensemble, une solution à une problématique posée. Toute idée peut être proposée à l’occasion d’un atelier à condition bien sûr qu’elle soit cohérente avec la philosophie de la culture du libre.

Thème du jour

Suite à la démonstration de Fog Project par Yann dans le cadre de son stage la semaine précédente, un groupe de travail souhaite finaliser son travail pour en simplifier l’usage.

Est prévu notamment de terminer un script permettant d’automatiser la configuration du serveur en fonction du réseau local (Une Box en général) ou il est branché, et d’améliorer la mise en page de la documentation pour une meilleure lecture.

Horaires

Cette animation se déroule le matin, de 10 h à 12 h.

Inscription aux ateliers

Pré-inscription possible depuis le site web.

[FR Paris] Pique-nique | Anniversaire de l’APRIL - Le dimanche 10 juillet 2022 de 12h00 à 14h30.

Le logiciel libre et la culture des communs immatériels sont des enjeux importants pour la ville de Paris. Le 10ᵉ arrondissement a pour ambition de valoriser cet enjeu. Son lien avec l’APRIL exigeait qu’une manifestation s’organise pour les 25 ans de l’association. Pour suivre l’appel nous vous proposons une rencontre en format très informel,  au jardin Villemin, le dimanche 10 juillet de 12h à 14h30. Nous aurons le plaisir d’y accueillir Frédéric Couchet, délégué général de l’April.

Paris est depuis longtemps très impliquée dans le développement, la promotion et la défense du logiciel libre. Elle recourt, pour son propre usage, à de nombreux outils du libre : 60 % de ses serveurs fonctionnent sous GNU/Linux. La Ville développe également des logiciels qu’elle reverse ensuite dans le domaine du libre comme EPM (élaboration et passation des marchés publics), ODS (gestion des séances du Conseil de Paris), CEP (concours et examens professionnels) ou encore Lutèce (site internet).

Plus récemment, la ville de Paris a annoncé le 8 juin la publication d’une suite logicielle libre, nommée « CitéLibre ». Deux logiciels sont pour l’instant téléchargeables gratuitement sur le site dédié. L’un pour la gestion de rendez-vous, et l’autre pour la création et le suivi de formulaires. Les logiciels « CitéLibre » sont les mêmes que ceux utilisés par la ville de Paris mais en « marque blanche », c’est-à-dire déchartées de tout logo de la capitale.

Dans le 10ᵉ arrondissement, j’ai reçu le mandat inédit de travailler à la promotion de la culture du libre et des ressources libres de droit, notamment au travers du conservatoire du libre. Ce piquenique sera donc autant l’occasion de célébrer l’immense contribution de l’APRIL à la promotion du bien commun que d’imaginer les prochains chantiers auxquels l’arrondissement pourrait participer.

Thomas Watanabe-Vermorel Adjoint à la maire du 10ᵉ arrondissement de Paris Délégué au handicap, à l’accessibilité universelle, aux cultures technique, scientifique et populaire, au Conservatoire du Libre et à l’alimentation durable Référent du quartier Grange-aux-Belles Terrage

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.