Agenda du Libre pour la semaine 9 de l’année 2017

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
7
26
fév.
2017
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence…), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 51 événements (0 en Belgique, 48 en France, 2 au Québec et 1 en Suisse) est en seconde partie de dépêche.

NdM. : ajoutons aussi une CryptoParty du 28 février au 4 mars à Rennes (non encore annoncée dans l’Agenda du Libre). Les détails sont donnés en fin de dépêche.

Sommaire

Agenda du Libre pour la semaine 9 de l’année 2017

[FR Privas] Expolibre - Du mardi 21 février 2017 à 12 h au samedi 25 mars 2017 à 17 h.

Exposition de l’APRIL sur les logiciels libres.
Borne d’écoute de musique libre.
Entrée libre. Tout public.

[FR Toulouse] Atelier lutherie électronique - Du lundi 27 février 2017 à 14h00 au samedi 4 mars 2017 à 19h00.

Thomas Bigot, le Proyectarium et le Tetalab.
Vous invitent à venir découvrir, partager, construire et experimenter autour de la lutherie électronique.
Au programme :

[FR Nantes] Contribution Wikipédia Femme Féminisme - Le lundi 27 février 2017 de 18h30 à 21h30.

L'objectif de cet atelier est de rendre les femmes plus visibles sur Wikipédia en écrivant des biographies de femmes ou des articles en lien avec le féminisme.
Ouvert à tou.te.s, sans inscription, ces Ateliers sont libres et gratuits.
Cet atelier a lieu à l'Espace Simone de Beauvoir, 15 du quai Ernest Renaud, Nantes, arrêt ''Gare maritime'' de la ligne 1 du tramway.

[QC Montréal] Formation et Atelier Wordpress 101 - Le lundi 27 février 2017 de 18h00 à 21h00.

C’est avec un grand plaisir que le club CEDILLE vous annonce le prochain atelier web sur Wordpress 101. WordPress est une plate-forme sémantique de publication personnelle avec des standards du Web. Avec licence GPLv2+, WordPress est un logiciel libre et peut être utilisé gratuitement. Cet atelier est ouvert à tous. L’inscription est obligatoire. Venez apprendre à créer des sites web avec Wordpress peu importe votre niveau de connaissance. Notre équipe sera en place pour vous aider à démarrer ou améliorer vos projets avec la plateforme Wordpress. Vous avez seulement besoin d’amener votre laptop. Annonce spéciale pour les clubs étudiants de l’ÉTS : nous vous offrons possibilité d’héberger. Inscription obligatoire afin que nous puissions mieux organiser l’événement.

[FR Rennes] Forum "Les Seniors et le Numérique" - Le mardi 28 février 2017 de 10h00 à 19h00.

Ce dernier jour de février 2017, l’OPAR invite les séniors et retraités à la Maison des Associations le temps d’une journée conviviale autour du numérique et des nouvelles technologies.
Pour la 4ème édition du forum numérique sur le thème « Les Séniors et le Numérique », l'objectif est d'amener les nouvelles technologies aux seniors et de les familiariser à leurs pratiques. Il est important pour nous aussi de leur montrer qu'ils ne sont pas laissés pour compte dans cette société 2.0, une société d'échange et de partage. Les nouvelles technologies sont des outils qui permettent de lutter contre l'isolement, elles renforcent le lien social et peuvent être source d'amélioration du quotidien.
Pour la première fois, le forum se déroulera à la Maison des Associations, en plein centre-ville de Rennes, pour une meilleure accessibilité. Comme chaque année, des intervenants du numérique viendront animer ce forum via des stands en accès libre toute la journée, ainsi que des tables rondes au cours de l’après-midi.

[FR Castelnau-le-Lez] Atelier de développement et programmation - Le mardi 28 février 2017 de 10h00 à 12h00.

Pour cette nouvelle saison, les ateliers Dev/Prog de Castelnau auront lieu chaque semaine le samedi matin, pour satisfaire aux attentes de toutes et tous.
Rendez-vous hebdomadaire, tous les samedis, salle 38 de la mjc (fermé pendant les vacances).
Cet atelier de développement est essentiellement axé sur les langages du Web : html, css (même si ce ne sont pas des langages à proprement parler) javascript et PHP, possibilité aussi d’utiliser Ajax, Jquery, Sqlite et MySql, mais il peut aussi aborder d’autres langages à la demande.

[FR Castelnau-le-Lez] Section GNU/Linux - Le mardi 28 février 2017 de 10h00 à 12h00.

L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence de dépannages pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien. Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes des personnes présentes et permet ainsi d’adapter l’acquisition de nouvelles compétences au rythme de chacun.
Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes :
Présentation de Linux

[FR Privas] Découverte du jeu vidéo "Frets on Fire" - Le mardi 28 février 2017 de 14h00 à 15h00.

Jeu vidéo « Frets on Fire » est un jeu de musique libre et gratuit dans lequel le joueur doit tenir son clavier d'ordinateur comme une guitare électrique et appuyer en rythme sur certaines touches indiquées par l'écran pour jouer une chanson.
Découverte du jeu ou entraînement pour le tournoi.
Les joueurs ayant obtenu les meilleurs scores seront sélectionnés pour la finale du samedi 25 mars.

[FR Montpellier] Ateliers Logiciels Libres - Shotcut - Le mardi 28 février 2017 de 17h00 à 19h00.

Utiliser GNU/Linux Découvrir un système d’exploitation basé sur Linux, libre et gratuit, et repartir avec une distribution Linux sur clé USB (à fournir : 2 Go et formatée), facile à installer et à utiliser pas à pas.
Réaliser un montage vidéo avec Shotcut Grâce à un logiciel simple et intuitif, vous serez rapidement capable de réaliser un petit film ou court-métrage d’animation en utilisant de courtes séquences vidéo, des photos ou des images. Pour épater vos amis ou pour vous lancer dans l’aventure de l’animation, cette séance est faite pour vous !
Shotcut est un logiciel libre de montage vidéo. Il offre des fonctionnalités d’édition avancée telles qu’une ligne du temps à plusieurs pistes et des transitions visuelles. Le logiciel offre aussi une large galerie de filtres vidéo et audio facile d’utilisation.

[FR La Roche-sur-Yon] Découverte du langage Haxe - Le mardi 28 février 2017 de 18h00 à 20h00.

K' Rément Libre, s'associe à  code2be qui propose le 28 Février une présentation du langage de développement Haxe.
Frank proposera un exemple de service Web minimaliste développé selon le style d’architecture ReST (Representation State Transfer) avec les tests unitaires associés (également écrits en Haxe).
Les données sont stockées dans une base de données SQLite (ou MySQL / MariaDB) dans le cas du PHP, ou dans un fichier JSON (Javascript Object Notation) dans le cas de Node.js (il s’agit de la base NoSQL minimaliste LowDB), avec dans les deux cas utilisation du mapping objet-relationnel (ORM).

[FR Brignoles] Réunion Formations et Débats - Le mardi 28 février 2017 de 18h30 à 23h00.

Les membres de l’association GULLIVAR (Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres de l’Intérieur du VAR) vous invitent à une soirée atelier / présentation qui aura lieu le mardi 28 février 2017, dès 18h30, dans la salle des Saint Anges, chemin de San Sumian à Brignoles.
À partir de 19h30 : ateliers proposés par Eric Rojas :
Outils bureautique LibreOffice Calc : Calculs simples et création d’une Facture Gullivar

[FR Grenoble] Atelier de la Guilde - Le mardi 28 février 2017 de 19h00 à 23h00.

GUILDE (Guilde des Utilisateurs Linux du Dauphiné) est une association loi 1901 qui s'est fixée pour objectifs de promouvoir le système Linux auprès des particuliers et des professionnels, de rassembler les utilisateurs de Linux de la région du Dauphiné.
Nous souhaitons faire naître des projets, des initiatives et créer des groupes de travail qui bénéficieront aussi bien à Linux qu'à ses utilisateurs.
Notre région est riche en entreprises de haute technologie, centres de recherches, universités et sociétés de services qui utilisent déjà Linux.

[FR Mauguio] Infolibres atelier LibreOffice Calc - Le mardi 28 février 2017 de 19h00 à 21h00.

Rendez-vous salle de formation informatique de la médiathèque.
Vous pourrez y aborder entre autre :
Gérez vos comptes, automatisez vos calculs : Trois séances pour apprivoiser les possibilités offertes par le tableur LibreOffice Calc, classeurs, feuilles de calcul, cellules, mise en forme, impression, formules, graphiques, tableaux croisés dynamiques…

[FR Nanterre] Portes ouvertes de l'Electrolab - Le mardi 28 février 2017 de 20h00 à 21h00.

Le mardi soir est le jour où nous invitons les nouveaux et les curieux à découvrir l'Electrolab de Nanterre lors d'une petite visite guidée.
Qui sommes nous ?
Laboratoire, makerspace, atelier, grand garage collectif, ces termes nous décrivent tous un peu sans toutefois parvenir à être exacts ou exhaustifs.

[CH Genève] Game jam en santé respiratoire - Du mercredi 1 mars 2017 à 09h00 au vendredi 3 mars 2017 à 18h00.

Et si le jeu pouvait aider les gens atteints de maladie respiratoire – une personne sur cinq dans le monde ?
Collaborons pour créer des jeux qui font la différence !
Après le succès de l'an passé, nous organisons une nouvelle "health game jam" dans le cadre du Lift:Lab, un événement international sur les technologies et l'innovation.

[FR Auch] Initiation à Linux - Le mercredi 1 mars 2017 de 14h00 à 17h00.

Cette découverte de Linux est proposée au Café associatif d'Auch, l'Abri des Possibles, tous les mercredi.

[FR Privas] Découverte du jeu vidéo "Frets on Fire" - Le mercredi 1 mars 2017 de 14h00 à 15h00.

Jeu vidéo « Frets on Fire » est un jeu de musique libre et gratuit dans lequel le joueur doit tenir son clavier d'ordinateur comme une guitare électrique et appuyer en rythme sur certaines touches indiquées par l'écran pour jouer une chanson.
Découverte du jeu ou entraînement pour le tournoi.
Les joueurs ayant obtenu les meilleurs scores seront sélectionnés pour la finale du samedi 25 mars.

[FR Cappel] Ateliers Arduino - Le mercredi 1 mars 2017 de 20h00 à 22h00.

La carte Arduino est une carte électronique programmable, qui permet de créer des objets interactifs autonomes.
L'association En Un CLIC de Cappel vous propose des ateliers pour découvrir cette carte et apprendre à vous en servir.
Il n'y a pas besoin de connaissance particulière, les ateliers sont adaptés aux débutants.

[FR Orléans] Gérer avec Dolibarr - Le mercredi 1 mars 2017 de 20h30 à 22h30.

Chaque mois, nous organisons une conférence ouverte à tous, à la maison des associations d'Orléans.
La prochaine conférence Cenabumix aura lieu mercredi 1er mars 2017 de 20h30 à 22h30 à la maison des associations d’Orléans.

[FR Toulouse] Rencontre Tetalab - Le mercredi 1 mars 2017 de 21h00 à 23h00.

Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

[QC Montréal] Les mercredis cartographie - Le mercredi 1 mars 2017 de 18h30 à 21h30.

OpenStreetMap s'installe à la Grande bibliothèque !
Les cartes font partie de notre quotidien: elles nous servent à nous orienter, localiser des objets, des événements… mais pourquoi se contenter de les utiliser? Découvrez le projet mondial de cartographie OpenStreetMap, apprenez à améliorer la représentation des lieux que vous connaissez et ainsi construire les nouvelles cartes dont vous avez besoin.
Au programme des Mercredis cartographie : - 18h30 : Accueil des participants, découverte d'OpenStreetMap pour les débutants. Si vous avez déjà assisté à notre présentation « OpenStreetMap, le monde entre nos mains », vous pouvez améliorer les données de Montréal pendant ce temps ! - 19h : Cycle de formation progressif pour s'initier à la contribution à OSM. Au programme cette semaine : dessinez votre maison… et celle de vos voisins ! - 19h30 : Contribution aux importations des données ouvertes de la Ville grâce au gestionnaire de tâches d'OSM Montréal. - 20h : Présentation de la cartothèque par les bibliothécaires de BAnQ, et/ou les dernières actualités de la communauté OpenStreetMap internationale résumées quelques minutes. Pour ne pas perdre le nord. - 20h30 : La communauté locale se retrouve pour travailler sur les projets en cours, et améliorer les données de Montréal dans OSM.

[FR Martigues] Cycle découverte d’un logiciel de généalogie libre - Le jeudi 2 mars 2017 de 16h30 à 18h30.

L’association ULLM (les Utillisateurs de Logiciels Libres du Pays Martégal) en collaboration avec EPN Martigues vous présente le programme de ses ateliers du premier trimestre 2017.
Le jeudi 2 mars de 16h30 à 18h30
Responsable Marc Guelle.

[FR Poitiers] Jeudi du Libre - Le jeudi 2 mars 2017 de 17h30 à 20h30.

Comme chaque premier jeudi du mois, les membres de l’APP3L se réunissent au Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ).
Et vous invitent à les rejoindre, de 17h30 à 20h30, afin d'échanger et d'en apprendre plus à propos des logiciels libres.
Si vous le désirez, vous pouvez venir avec votre ordinateur portable ou fixe (nous prêterons écrans, claviers et souris).

[FR Riedisheim] Première réunion - Le jeudi 2 mars 2017 de 18h00 à 22h00.

En partenariat avec le Club Informatique de Riedisheim, le Club Linux de la MJC du Cheval Blanc de Wintzenheim organise sa première réunion à Riedisheim.
Ouverte à tous, cette réunion et les suivantes s'adressent principalement aux personnes de la région Mulhousienne et du sud du Haut-Rhin, mais pas que.
Notre objectif est de créer ce lieu pour nous permettre de découvrir, utiliser et approfondir Linux et les Logiciels Libres.

[FR Lille] Atélili #16 : «Antithèse du DIY, pourquoi le tricot nous satisfait plus que le logiciel libre ?» - Le jeudi 2 mars 2017 de 18h30 à 20h30.

Il s'agit d'une discussion autour de la construction de logiciel libre. Vous êtes bienvenu(e)s, que vous soyez développeur ou non !
Le logiciel libre est une philosophie rejetant la propriété intellectuelle.
Étape de l'histoire de l'informatique, le logiciel libre regroupe dans ses communautés un maximum de projets, de compétences et d’éléments hétéroclites.

[FR Caen] Le First-jeudi de Calvix : Échange dînatoire canneais - Le jeudi 2 mars 2017 de 19h00 à 21h00.

Tous les premiers jeudis du mois les membres (et non-membres sont également les bienvenus) se rencontrent pour discuter logiciels libre, tout en mangeant (ou juste pour prendre un café) [N.B. le repas n'est pas offert].
Dans un esprit totalement libre, les sujet vont et viennent fonction de chacun.
Venez nombreux.

[FR Le Mans] Autour d'un verre autour du Libre - Le jeudi 2 mars 2017 de 19h00 à 23h00.

Libristes, hackers, pasionnés ou néophites, ou même simplement curieux, voici venu le 1er jeudi du mois.
Le HAUM (Hackerspace AU Mans) et LinuXMaine (Association de promotion du logiciel libre en Sarthe) vous donnent rendez-vous "autour d'un verre autour du libre", à partir de 19h à l'épicerie du pré, 31 Rue du Pré, 72100 Le Mans.
En mode free, à partir de 19h, vous pouvez venir accompagné, avec des bidouilleries, avec de la presse spécialisée, avec un ordi, avec des questions, avec votre curiosité, etc…

[FR Paris] Soirée de Contribution au Libre - Le jeudi 2 mars 2017 de 19h00 à 22h00.

Parinux propose aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres. En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d'eux pour que le logiciel évolue.
Nous nous réunissons donc tous les jeudis soirs dans un environnement propice au travail (pas de facebook, pas de télé, pas de jeux vidéos, pas de zombies).
Vous aurez très probablement besoin d'un ordinateur portable, mais électricité et réseau fournis.

[FR Lons-le-Saunier] Les rencontres numériques - Du vendredi 3 mars 2017 à 10h30 au samedi 4 mars 2017 à 23h30.

Internet, big data, info, intox, données personnelles… et les citoyens dans tout ça ? Pour cette deuxième rencontre numérique au Centre culturel les 3 et 4 mars 2017 nous nous sommes interrogés sur la citoyenneté.                        
AU PROGRAMME:                                                                                                              
Un atelier Info ou intox: évaluer l’information sur Internet et faire le tri, pour les internautes en quête de repères, pour savoir d'où vient l'info, comment elle est produite… et repartir avec des outils et des astuces ! À la médiathèque, deux séances le samedi 4 mars 2017 :de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30 Inscription recommandée, 12 personnes maximum par séance. 2ème étage – petite salle de travail Deux séances de cinéma autour d’Edward Snowden - Snowden, biopic d’Oliver Stone. Vendredi 3 mars 2017 – 20h30 – 3,50€ - Citizenfour, de Laura Poitras. Samedi 4 mars 2017 – 20h30 – 3,50€

[FR Montpellier] Formation Sécurité Informatique - Le vendredi 3 mars 2017 de 14h00 à 18h00.

Nous avons le plaisir de vous informer que les formations auront lieu deux jours dans la semaine, le vendredi et le samedi de 14h00 à 18h00. Elles commenceront le vendredi 3 mars 2017, à l’ Atelier des Pigistes, qui est situé au 171, rue Frimaire, 34000 Montpellier.
Vous pourrez y aborder le fonctionnement :
de Tails (The Amnesic Incognito Live System est une distribution GNU/Linux basée sur la sécurité fondée sur Debian qui a pour but de préserver vie privée et anonymat)

[FR Privas] Découverte du jeu vidéo "Frets on Fire" - Le vendredi 3 mars 2017 de 14h00 à 15h00.

Jeu vidéo « Frets on Fire » est un jeu de musique libre et gratuit dans lequel le joueur doit tenir son clavier d'ordinateur comme une guitare électrique et appuyer en rythme sur certaines touches indiquées par l'écran pour jouer une chanson.
Découverte du jeu ou entraînement pour le tournoi.
Les joueurs ayant obtenu les meilleurs scores seront sélectionnés pour la finale du samedi 25 mars.

[FR Chassieu] ALDIL - Espace Numérique Primevère - Du vendredi 3 mars 2017 à 14h00 au dimanche 5 mars 2017 à 18h00.

Comme les années précédentes, l'ALDIL participe à l'animation de l'Espace numérique libre du salon Primevère, le 31ème salon-rencontres de l'alter-écologie.
Le thème du salon est : "Affirmons notre Humanité". C'est notamment vrai pour les utilisateurs des technologies numériques. Ils doivent se mobiliser pour défendre leurs libertés : droit à l'expression, sauvegarde de la vie privée, accès pour tous aux moyens modernes de communication et d'information, cadre législatif favorable au libre, etc.
L'ALDIL renouvelle sa présence sur l'espace numérique du salon et tient un stand sur les 3 jours. Autour de l'ALDIL, il y aura encore plus d'associations qui militent pour l'une ou l'autre facette des biens communs numériques libres.

[FR Angers] Bilan sur la surveillance étatique - Le vendredi 3 mars 2017 de 18h00 à 20h00.

Depuis les révélations d’Edward Snowden, nous savons qu’il est possible pour un gouvernement, celui des États-Unis en l’occurrence, d’effectuer des écoutes massives de sa population.
Alors que le numérique prend une place de plus en plus importante dans nos vies, la question de la surveillance étatique devient cruciale.Nous utilisons toutes et tous notre ordinateur ou notre smartphone quotidiennement, mais peu d’entre nous se posent des questions sur ce que ces usages réguliers impliquent en termes de surveillance.« La NSA est-elle la seule à avoir ces capacités ?", « Que fait la France ? » et « Quelles sont les conséquences de ces pratiques ?".Kitetoa, journaliste du site reflets. info, nous permettra d’y voir plus clair en répondant aux questions que l’on peut se poser dans ce domaine.

[FR Marseille] Soirée spéciale Ansible - Le vendredi 3 mars 2017 de 19h00 à 23h30.

Le PLUG organise une soirée spéciale “Ansible” le vendredi 3 mars.
Nous vous proposons une soirée spéciale sur Ansible.
Ansible est un outil qui permet d’automatiser et d’orchestrer la configuration de serveurs et le déploiement d’applications.

[FR Villeneuve d'Ascq] Libre à Vous - Le samedi 4 mars 2017 de 09h00 à 12h00.

Vous souhaitez tester GNU/Linux sur votre ordinateur, vous recherchez un logiciel pour une fonction précise, des conseils ou de l'aide sur les logiciels libres ?
Libre à Vous est une permanence destinée à vous faciliter l'utilisation de l'informatique. Vous repartirez avec « le plein » de logiciels libres, fiables, évolutifs, performants et gratuits.
C'est chaque samedi matin au Centre d'Infos Jeunes à la ferme Dupire, 80 rue Yves Decugis à Villeneuve d'Ascq (métro Triolo) de 9h00 à 12h00.

[FR Aix-en-Provence] Samedi Libre - Le samedi 4 mars 2017 de 10h00 à 18h00.

Ces Samedis Libres sont organisés par l'Axul en collaboration avec plusieurs associations de logiciels libres des Bouches-du-Rhône (et souvent du Var).
Ils proposent des présentations générales et une aide technique pour le dépannage et la mise à jour d'ordinateurs avec des logiciels libres. Ils présentent aussi des démonstrations de matériels libres.
Des informations sont disponibles sur la Culture Libre (OpenStreetMap, Wikipedia…).

[FR Auchy-lès-Hesdin] Libre en fête - Le samedi 4 mars 2017 de 10h00 à 18h00.

Dans le cadre de «Libre en fête», du samedi 4 mars au dimanche 2 avril 2017
l'association Linux62 vous donne rendez-vous à la médiathèque rue Georges Grivel à Auchy les Hesdin samedi 4 mars 2017 de 10h à 18h
Nous vous proposons une approche pratique des outils libres et vous aidons à installer un système libre sur votre ordinateur configuré et agrémenté de nombreux logiciels

[FR Charleville-Mézières] HACKLAB - Le samedi 4 mars 2017 de 14h00 à 18h00.

Atelier de l'association ILARD qui réunit débutants, jeunes et geeks intéressés par les logiciels libres et l'électronique.

[FR Montpellier] Formation Sécurité Informatique - Le samedi 4 mars 2017 de 14h00 à 18h00.

Nous avons le plaisir de vous informer que les formations auront lieu deux jours dans la semaine, le vendredi et le samedi de 14h00 à 18h00. Elles commenceront le vendredi 3 mars 2017, à l’ Atelier des Pigistes, qui est situé au 171, rue Frimaire, 34000 Montpellier.
Vous pourrez y aborder le fonctionnement :
de Tails (The Amnesic Incognito Live System est une distribution GNU/Linux basée sur la sécurité fondée sur Debian qui a pour but de préserver vie privée et anonymat)

[FR Gardanne] Install Party GNU/Linux - Le samedi 4 mars 2017 de 14h00 à 17h00.

Après la conférence de l'APRIL expliquant les enjeux du logiciel Libre, le moment est venu de mettre ces recommandations en pratique.
Venez avec vos ordinateurs, et nous vous aiderons à installer GNU/Linux en lieu et place de Windows, ou nous vous expliquerons comment remplacer les logiciels propriétaires et privateurs que vous utilisez (Microsoft Office, Internet explorer, Photoshop) par des logiciels Libres (Libreoffice, Firefox, Gimp).
En partenariat avec l'association Cercll.

[FR Ivry sur Seine] Cours de l'Ecole du Logiciel Libre - Le samedi 4 mars 2017 de 14h00 à 18h00.

Présentation de l'E2L
Quel est le rôle de l'école du logiciel libre ?
Tout d'abord, ce n'est pas une école comme les autres. Elle n'a pas d'établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d'étudiant, ni de diplôme de fin d'année.

[FR Pamiers] Rencontre autour des Logiciels Libres - Le samedi 4 mars 2017 de 14h00 à 17h30.

Rencontre autour des Logiciels libres avec diagnostique, install partie, et préparation pour la prochaine install partie.
Au menu : Des distributions dédiées au diagnostique :
Ultimate Boot CD qui contient aussi Parted Magic, System Rescue CD, et aussi des distributions GNU/Linux, dont antiX MX 16, Xubuntu, HandyLinux, Primtux, et d'autres encore.

[FR Paris] Premier Samedi du Libre - Le samedi 4 mars 2017 de 14h00 à 18h00.

Chaque premier samedi de chaque mois, les bénévoles des associations du Libre vous accueillent au Carrefour Numérique² de la Cité des sciences et de l'industrie (CSI) lors de l'install party du Premier Samedi du Libre (PSL).
Venez aider ou vous faire aider à installer et paramétrer des logiciels libres et toute distribution GNU/Linux avec les associations d'utilisateurs de Fedora, Mageia, Ubuntu ou Debian, sur netbook, portable, ou tour, PC ou Mac, éventuellement à côté de votre système actuel. Idem si vous avez des difficultés avec GNU/Linux, un périphérique, ou un logiciel libre.
Nous avons besoin de volontaires pour l'accueil et les installations. Il est utile, mais pas obligatoire, de vous inscrire comme parrainé, parrain, ou visiteur sur le site premier-samedi.org et/ou ce bloc-notes en décrivant votre matériel et vos attentes.

[FR Paris] Premier Samedi du Libre - Le samedi 4 mars 2017 de 14h00 à 18h00.

Chaque premier samedi de chaque mois, les bénévoles des associations du Libre vous accueillent au Carrefour Numérique² de la Cité des sciences et de l'industrie (CSI) lors de l'install party du Premier Samedi du Libre (PSL).
Venez aider ou vous faire aider à installer et paramétrer des logiciels libres et toute distribution GNU/Linux avec les associations d'utilisateurs de Fedora, Mageia, Ubuntu ou Debian, sur netbook, portable, ou tour, PC ou Mac, éventuellement à côté de votre système actuel. Idem si vous avez des difficultés avec GNU/Linux, un périphérique, ou un logiciel libre.
Nous avons besoin de volontaires pour l'accueil et les installations. Il est utile, mais pas obligatoire, de vous inscrire comme parrainé, parrain, ou visiteur sur le site premier-samedi.org et/ou ce bloc-notes en décrivant votre matériel et vos attentes.

[FR Juvisy-sur-Orge] Permanence GNU/LINUX - Le samedi 4 mars 2017 de 14h30 à 16h30.

Permanence GNU/LINUX, installation et maintenance par LINESS en partenariat avec l'ACJ (Association Culture et Jeunesse) de Juvisy-sur-Orge.
Il s'agit d'une assistance pour vous aider à installer et utiliser LINUX, mais ce n'est pas un cours à proprement parler.
Aucune inscription préalable n'est nécessaire, aucune assiduité n'est requise.

[FR Nantes] Permanence Linux - Le samedi 4 mars 2017 de 15h00 à 18h00.

Une permanence de Linux Nantes aura lieu de 15 à 18 heure,
dans l’aile du local associatif "B17".
Au cours de ces permanences, nous proposons des conseils, des installations ou des réparations.

[FR Toulouse] PolaRe 5 - Le samedi 4 mars 2017 de 18h00 à 23h00.

Soirée de clôture de l'atelier lutherie électronique.
Mise en pratique à travers plusieurs concerts.

[FR Brignoles] Dimanche réunion Ateliers libres - Le dimanche 5 mars 2017 de 10h00 à 18h00.

Les membres de l’association GULLIVAR (Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres de l’Intérieur du VAR) vous invitent à une soirée atelier / présentation qui aura lieu le dimanche 5 Mars  2017, dès 10h00, dans la salle des Saint Anges, chemin de San Sumian à Brignoles.
Atelier Libre à la demande
Cette journée est ouverte à tous, adhérents et sympathisants

[FR Lablachère] Install Party - Le dimanche 5 mars 2017 de 12h00 à 18h00.

Dimanche 5 mars, à partir de midi à la Cantine des Ateliers, à Lablachère centre, rejoignez l'association ardechelibre[.org] pour un atelier brunch « Libère ton ordi ».
Vous voulez découvrir le monde du libre, remettre d’aplomb votre vieil ordinateur (moins de 10 ans recommandé) voire même tenter l’aventure Linux?
Alors, donnons nous rendez-vous dès midi pour un repas partagé. L’atelier démarrera à partir de 14h.

[FR Lablachère] Découverte des Logiciels Libres - Le dimanche 5 mars 2017 de 13h30 à 18h30.

Présentation et installation de logiciels libres et de distributions GNU/Linux

[FR Paris] Atelier Inkscape - Le dimanche 5 mars 2017 de 14h00 à 18h00.

Wikimédia France organise un atelier de formation à Inkscape le 5 mars.
Cet atelier sera centré sur l'usage de ce logiciel pour illustrer Wikipédia et les autres projets Wikimedia (par le biais de cartes, schémas…), et tout le monde est le bienvenu.
S'il y a des points précis que vous voulez voir aborder, n'hésitez pas à les mentionner sur la page d'inscription.

[FR Rennes] CryptoParty - Du 28 février au 4 mars.

« C’est pas pour moi, c’est que pour les geeks. »
« C’est pas pour moi, c’est trop technique. »
« C’est pas pour moi, j’ai rien à cacher. »

CryptoParty 2017 à Rennes: Conférence gesticulée et atelier du 28 février au 4 mars

Une CryptoParty, c’est pour les débutants, les geeks barbus, les jeunes, les vieux, les femmes, les hommes et les autres, les militants et les pas militants, tous les citoyens, et donc, c’est aussi pour toi.

C’est un événement pour s’informer, partager et se former à la protection de sa vie privée et à la préservation de nos libertés.

Nous vous attendons nombreux à cette nouvelle CryptoParty co-organisée la Bibliothèque de l'INSA Rennes, la Bibliothèque Sciences et Philosophie de l'Université de Rennes 1 et l'association Actux et qui aura lieu du 28 février au 4 mars !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.