Alchimie X — le salon de la création numérique

Posté par  (site web personnel) . Édité par claudex, Benoît Sibaud, bubar🦥 et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
14
29
oct.
2013
Communauté

… de l'informatique alternative et de la robotique, se déroulera du 9 au 11 novembre à l'Espace Rochegude de Tain-l'Hermitage dans la Drôme (26).

Outre une demoparty et des animations, des stands de fabricants et d’associations seront présents, dont celui de G3L, le GULL de Drôme-Ardèche. Le libre sera aussi représenté dans une partie des conférences.

L’Alchimie, c’est une ambiance très conviviale, de nombreuses activités numériques, autour de l’informatique alternative, dont le logiciel libre :

  • une demoparty (concours de création numérique) multi‐machines : Amiga, Atari, PC, old school (ORIC, C64…), calculatrices Ti…
  • des stands :
    • le fabricant de l'Amiga X-1000 tournant avec AmigaOS ;
    • Cybedroïd, fabricant de robots,
    • Libre PC, boutique lyonnaise spécialiste de GNU/Linux,
    • des associations de préservation du patrimoine informatique (Silicium, G2L2 Corp…)
    • G3L, le GULL de Drôme‐Ardèche,
    • Le LOAD (Laboratoire Ouvert Ardèche-Drôme), Hackerspace nouvellement créé,
    • des produits du terroir :-P ,
  • des animations :
    • robots,
    • ballon sonde atmosphérique,
    • Paphù, héros d'une série d'animation en pixel-art et son auteur,
  • des conférences :
    • « Firefox OS » par Christophe Villeneuve,
    • accessibilité par Armony Altinier,
    • « Haiku met le paquet » par votre serviteur,
    • la démoscène, AmigaOS 4, MorphOS, état de l'art de la robotique, les puces graphiques de l'Amiga classic, histoire de l'Amiga…
  • de bons repas compris dans le prix !

Une ouverture au public le dimanche après-midi permettra à tous de découvrir les alternatives possibles à Windows, ou encore de profiter des bornes d’arcade en libre service.

Aller plus loin

  • # public/privé ? réservé à une elite ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    comme j'ai pas compris pendant la redaction de la depeche, je repose ma question ici.

    l'evenement a lieu du 9 au 11 novembre, soit 3 jours complets.

    pourtant " Une ouverture au public le dimanche après-midi ".

    Doit-on en deduire que le samedi, le dimanche matin et le lundi sont des journées exclusivement reservées aux exposants, entre eux ?

    • [^] # Re: public/privé ? réservé à une elite ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 29 octobre 2013 à 13:10.

      C'est réservé aux participants qui viennent avec leur machine (non, pas seulement des pros, ce n'est pas un salon commercial, il y a quelques entreprises certes, mais beaucoup d'associations et surtout des particuliers) ou quelque chose à montrer, codent, participent à la demoparty, suivent les conférences, et ont droit aux repas…

      L'"ouverture au public" est vraiment pour le "grand-public", pour montrer qu'on est pas juste des ermites barbus. Mais ouvrir sur l'ensemble des 3 jours implique d'avoir des volontaires pour guider le public et leur expliquer, ce qui demande beaucoup de temps, et ne permet pas de participer réellement à l'évènement.

      La plupart des demoparties sont en fait fermées au public. Cependant l'Alchimie c'est bien plus qu'une demoparty. Mais ce n'est pas non plus un FOSDEM ou des RMLL, ni d'ailleurs une LAN party (on est pas des sauvages tout de même :p). C'est un évènement convivial "entre nous" mais qui ne se veut pas sectaire (on a même des macounets). C'est une alchimie justement :-D

      Donc non, ça n'a rien d'élitiste, il n'y a pas de test de QI ou de code à l'entrée, c'est juste pour avoir un équilibre entre les participants qui payent leur place (la location de la salle, la bouffe… ne baissent pas vraiment d'une année sur l'autre, contrairement aux sponsors) et veulent pouvoir profiter de se qui se veut un évènement convivial sans avoir à expliquer à 50 personnes dans la journée ce qu'ils font, et le grand public que l'on accueille pour un euro symbolique et donc à qui on préfère consacrer quelques heures avec des gens pour les guider que 3 jours sans explications.

      Je t'invite à regarder les vidéos pour te faire un avis.

    • [^] # Re: public/privé ? réservé à une elite ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      C'est à la base une coding party et ça fonctionne comme une coding party : tu t'inscris et tu payes pour aider à supporter les frais générés par l'évènement. Sur cette base, ce n'est pas "ouvert au public" dans le sens où il y a un droit d'inscription et qu'il faut le payer pour participer aux 3 jours complets et manger de la bonne soupe au potiron.
      Toutefois, le dimanche après midi, c'est journée portes ouvertes et tout le monde est invité à venir jeter un œil sur ce qui s'y fait et discuter avec les gens présents.

      Allez, un petit lien (non libre) pour les petits jeunes qui ne savent pas ce qu'est la démoscene : Le lien

  • # tarif

    Posté par  . Évalué à 1.

    c'est courant la tarification préférentiel pour "Les dames et demoiselles", pour ce genre d’événement ?

    • [^] # Re: tarif

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Oui, c'est courant dans les demoparties, c'est censé être incitatif (pas sûr que ce soit très efficace) pour rétablir une parité complètement inexistante.
      On va dire que c'est de la discrimination positive :-D

  • # Stand domotique libre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Nous aurons également le stand de Techno Innov :
    http://www.techno-innov.fr/

    La domotique libre !

    • [^] # Re: Stand domotique libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ça me tente bien ce salon !

      Peux-tu me confirmer que la gare que la SNCF appelle « Tain Gare SNCF » en boutique est bien la gare qu'elle appelle « Tain - L'hermitage - Tournon » sur son réseau ferré ?

      Parce que d'un coté la SNCF appelle cette gare « Tain - L'hermitage - Tournon » sur son réseau, et de l'autre la SNCF ne vend pas de billet pour « Tain - L'hermitage - Tournon » mais en vend pour « Tain Gare SNCF ».

      Tous ceux qui ont essayé d'acheter un billet pour « les Arcs Draguignan » (Var) à un guichet et qui ont vu le guichetier leur proposer un billet pour « Les Arcs » (Savoie) ou « Gradignan » (Gironde) comprendront ma question. :p

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.