Après la liberté de la presse, le droit de propriété?

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
26
déc.
2000
Justice
On dirait bien que la Ligue Française des Droits de l'Homme n'a toujours rien compris au net, et persiste à vouloir s'en prendre aux libertés. Après sa bourde monumentale (affaire Costes) qui a supprimé en France un droit de la presse plus que centenaire, la ligue tente d'arracher le nom de domaine "ldh.org" à son légitime propriétaire. Celui-ci, résidant au Japon, a eu la surprise de recevoir de leur part, le jour de Noël (eh oui, la poste marche au Japon le jour de Noël !) un courrier recommandé (de plus de 10 pages !) le traitant tout bonnement de cyber-squatteur. Motif ? Seule la ligue française des droits de l'homme aurait droit, dans le monde, aux initiales "L.D.H." ! On croit rêver.

Aller plus loin

  • # lamentable....

    Posté par  . Évalué à 0.

    ...et ridicule
    a votre avis, ils iront jusqu'au bout, ou bien ils tenteront, profil bas, de rattraper le coup ?

    beaucoup moins serieusement, vite enregistrons dlfp.org rien que pour embeter mr fabien Penso ;)
    • [^] # Re: lamentable....

      Posté par  . Évalué à 0.

      En fait cette pseudo ligue des droit de l'homme s'occupe d'abord des droits de la ligue des droits de l'homme.

      A mon avis c'est une organisation inutile manipulée par les Americains et les europeens.

      Exemple : Elle intervient en Tchetchenie alors que les russes tentent en vain de rétablir l'ordre et la sécurité tandis qu'elle ferme les yeux sur les massacres de chretiens-animistes au Soudan, en Indonesie, en Egypte.

      Et jamais elle n'a osé faire des enquetes en Afghanistan.

      Oui c'est lamentable...
      • [^] # Re: lamentable....

        Posté par  . Évalué à 0.

        Ta réponse est tout aussi lamentable.

        "rétablir la sécurité" ! quand des milliers des Tchetchenes se font tuer par les soldats russes.

        Sans t'en rendre compte, ta réaction ne vaut mieux que ceux que tu es supposé condamner.

        Ainsi donc quand les tchétchenes luttent pour leur liberté, c'est une "simple opération de rétablissement de l'ordre", la propagande de Poutine a très fonctionné.
        • [^] # Re: lamentable....

          Posté par  . Évalué à 0.

          Tu veux debattre Ok :

          Qui a commis les attentats sanglants a Moscou : Les Russes Peut etre ?

          Quand les Tchetchenes avaient leur liberté, pourquoi ont ils provoqués les Russes au Daghestan : C'est comme si la Belgique envahissait Dunkerque, on devrait rien faire ?

          En tchetchenie, liberte : Laisse moi rire : La charia etait appliqué, la mafia regnait, un regime Islamique s'instaurait, des journalistes etaient Kidnappé. Il y eu un grand soulagememnt quand l'armée Russe vint liberer la population.

          Et puis je prefere voir les Russes annexé la Tchetchenie que voir un regime islamique s'instaurer dans une region déja instable (Il faudrait pas laisser faire un nouvel afghanistan : Tien les Taliban, ce sont aussi les combattants de la liberte ?)
          • [^] # Re: lamentable....

            Posté par  . Évalué à 0.

            > Qui a commis les attentats sanglants a Moscou : Les Russes Peut etre ?

            Et bien justement, il y a de tres fortes presomptions contre les services secrets russes. Entre autre ds un immeuble russe un bombe constituée d'un explossif que seulle l'armee russe possede et qui n'a pas explose. le lendemain soir, cet explosif a disparu et selon le FSB, ce n'etait qu'un exercice de routine. Et j'en passe...

            Pour le reste, si le peuple Tchetchenes, qui a beaucoup souffert au cours de ce siecle, decide d'un regime, meme si on ne l'approuve pas, ce n'est pas une raison pour cautionner la campagne presidentielle de Pou... pardon, les massacres de la population Tchetchene par l'armee toute puissante de son pays voisin.
            Imaginons que la meme scene se produise avec une armee moins puissante, et dans un pays ou il y a du petrole, comme le koweit par exemple....

    • [^] # Re: lamentable....

      Posté par  . Évalué à 1.

      Vu la tronche de la plainte (faut vraiment la lire, c'est trop {b|c}on), ça n'ira jamais jusqu'au bout.

      Et cette blague a quand même déja coûté plus de 1500 USD qui auraient vraiment pu servir à autre chose qu'à ces conneries.

      ...
      • [^] # Re: lamentable....

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est a dire que n'importe qui ayant un nom de domaine un tant soi peu générique n'est pas à l'abri d'un telle action ? Quels sont donc les possibilités de protection utilisable ? Car meme si une "attaque" de ce genre n'aboutit pas, je sais d'expérience personelle que les dégats colatéraux risquent d'etre conséquents et nerveusement insupportables.

        Thierry, http://la.buvette.org/(...) qui a peur des fabricants d'abreuvoirs et des journaux italiens.


  • # wassabui!

    Posté par  . Évalué à 0.

    y avait pas aussi l histoire autour du nom "veronica" y a un boutte? un papa avait enregistré ça pour faire un site web sur sa petite fille et un groupe avait gueulé a cause qu'un de leur perso de bd avait le meme nom. Quelqu'un?

    on dirait bien que l imbécilité est la seule chose universelle chez l homme

    crow qui est trop lache pour trouver son pass
  • # Lisez le Virus Informatique 17 pour plus d'infos sur cette affaire !

    Posté par  . Évalué à 0.

    Il y a un article bien clair et complet sur l'affaire.
  • # Paresse ou Mesquinerie?

    Posté par  . Évalué à 1.

    A mon sens LFDDH (Ligue Fr Des Droits de l'Homme) invoquerait plus l'association que LDH. Et enfin, pourquoi s'acharner sur qqc d'aussi fultile. Taper un caractere de plus dans l'URL n'a jamais tue personne. Heuresement qu'ils sont tombes sur un dur a cuire. Bravo Mr Augustin Vidovic et bon anniversaire. Petite question cependant, puisque vous etes en pleine embrouille judiciaire,
    avez vous le droit de leur facturer la perte de temps qu'ils vous provoque a cause du suivi de cette affaire rocambolesque?
    • [^] # Re: Paresse ou Mesquinerie?

      Posté par  . Évalué à 1.

      voire même puisque c'est la ligue française des droits de l'homme un ldh.FR et non pas .ORG, puisque le .org n'est pas specialement français ???

      il y a juste un gros con de plus qui a décidé que cela lui appartenait, soutenu par un cabinet d'avocats de merde qui evidemment n'a aucun interet a ce qu'ils choisissent un autre nom de domaine, etc...
      • [^] # Re: Paresse ou Mesquinerie?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Je crois que ldh.fr leur a été refusé par l'AFNIC, ou alors ca coute trop cher.
        Et ldh.asso.fr leur a été refusé.
        (Il y a une reduc pour les .asso.fr ?)
  • # Tiens, moi aussi

    Posté par  . Évalué à 0.

    je vais attaquer de ce pas "imbecile.com", c'est moi qui a le monopole sur ce sujet ;-)
  • # bizarre

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ce qui me semble extrêmement curieux, ça n'est pas tant la maladresse et la stupidité de cette "plainte" que la "confusion d'intérêts" qu'elle permet de découvrir.
    La Ligue des Droits de l'Homme utilise (et donc rétribue) un cabinet d'avocats dont les associés sont membres de la ligue des droits de l'homme.
    Imaginez une association de boulistes qui confierait la réfection de ses locaux à une entreprise appartenant à son président.
    Je ne suis pas juriste :-) mais j'ai l'impression confuse que ça doit avoir un nom dans le droit français, non ? Me trompe-je ?
    • [^] # Re: bizarre

      Posté par  . Évalué à 0.

      trafic d'influences, abus de biens sociaux, etc, etc,...
    • [^] # Re: bizarre

      Posté par  . Évalué à 0.

      Peut-etre qu'ils n'ont pas fait assez travailler leur cabinet d'avocats. Ils leur ont juste trouvé une occupation :-))
    • [^] # Re: bizarre

      Posté par  . Évalué à 1.

      A mon avis, l'avocat qui menace l'ami Augustin, est a la fois juge et partie, s'occupe de l'affaire sans retribution. Au moins, je pense qu'il n'est pas trop bete pour tomber sous le coup du traffic d'influence. Il le fait sans doute pour la frime ou pour avoir une sorte de tableau de chasse. Dans sa petite cervelle d'avocat, il doit se dire qqc comme "je suis un avocat vachement bien branche qd meme. Pour bien le montrer a mes collegues, je vais marquer le coup en faisant une action heroique". Ce qui a foire dans son plan c'est que cette fois, il ne s'atttaque plus a une pauvre memere pour defaut de paiement de loyer. L'ignorant maintenant, c'est lui! Je trouve que l'ami Augustin a fait un coup fumant, en publiant ses commentaires sur une plainte irrecevable. Il ne reste plus qu'a mediatiser cette affaire et notre avocat aura complete sa lecon.
      • [^] # Re: bizarre

        Posté par  . Évalué à 1.

        >A mon avis, l'avocat qui menace l'ami Augustin, >est a la fois juge et partie,
        C'est rigolo ce que tu écris là ! En l'occurence, les avocats ne sont pas juges, ils représentent le plaignant : la ligue des droits de l'homme.

        Encore heureusement que des avocats prenent partie pour ceux qui vont le payer !

        >l'affaire sans retribution.
        Ca tu n'en sais rien.

        >Au moins, je pense qu'il n'est pas trop bete pour
        > tomber sous le coup du traffic d'influence.
        ?? En France, les dirigeants d'une association loi 1901 ne doivent pas être rémunérés au-delà du 1/3 du SMIC sur un an. Ce qui laisse une belle marge pour rémunérer quelques dirigeants et des membres.
        Ne t'en fais pas pour ces avocats, la loi est tellement souple que tu auras bien le plus grand mal à y trouver quelque chose de réellement malhonnête du point de vue de la loi.

        Il ne faut pas oublier que cette association n'est pas déclarée d'utilité publique ! Elle a donc autant de reconnaissance du point de vue de l'état que l'assoc. de pétanque du coin.

        >il doit se dire qqc comme "je suis un avocat
        >vachement bien branche qd meme.
        bah non, un beau chèque et puis, hop ! plus de peur du ridicule !

        >l'ami Augustin a fait un coup fumant, en publiant
        > ses commentaires sur une plainte irrecevable.
        Tut tut, il est par contre totalement interdit de publier un message privé sans l'accord des deux parties. J'espère qu'un accusé réception ne tombe pas dans cette catégorie sinon c'est au contraire une entorse à la législation française que vient de réaliser Augustin.
  • # autre exemple

    Posté par  . Évalué à 0.

    Il y a quelques mois, le channel ircnet #france2 fût obligé de rendre le domaine france2.org au groupe france-television qui le menaçait de procès pour "contrefaçon de marque".
    Le propriétaire (depuis plus d'un an) du domaine n'a pas voulu aller en justice pour défendre un nom qu'il avait acheté pour s'amuser. Il n'avait évidement pas d'argent à dépenser dans des frais de justice face un groupe comme france-television.

    La question est la même que pour ldh.org : que peux faire un particulier pour defendre un nom de domaine face à un groupe de pression important aux avocats nombreux ?

    • [^] # Re: autre exemple

      Posté par  . Évalué à 0.


      C'est clair !
      User de sa "force" contre une personne seule, c'est vraiment "bafouer" les libertés individuelles de l'homme.

      C'est quand même un comble pour une association qui prétend défendre les droits de l'homme !!!!

      Qu'ils se renseignent sur la disponibilité de lpdh.org (pour Ligue des Pseudo-Droits de l'Hommme !) ou encore lddh.org (Ligue du Détournement des Droits de l'Homme). =o)
      • [^] # Re: autre exemple

        Posté par  . Évalué à 1.

        Non non, ça se tient ! Les "droits de l'homme" (non, je ne mets pas de majuscules, pour pas qu'on puisse dire que j'utilise le nom à mon propre compte) qui sont "défendus" sont ceux écrits aux alentours de la Révolution ... Et à l'époque, le net n'existait pas. Ils peuvent donc se permettre de baffouer les droits liés à ce médium !

        Bon, trêve de plaisanterie (non, je ne pensais vraiment pas ce que je viens d'écrire), ce n'est pas la première fois qu'une "association de bienfaisance" ne fasse pas vraiment ce qu'on serait en mesure d'attendre d'elle. Franchement, qui voullait engraisser un pseudo-médecin quand il donnais pour la recherche pour le cancer, qui est d'accord pour qu'un quart de ses dons soit employé à des campagnes de pub à faire palir une starteupe ?

        Tiens, je viens de faire un tour pour voir si mon nom de famille est enregistré :
        - .org : cybersquaté par domainzero
        - .net : agence immobilière au Québec. Je n'ai pas trouvé une seule occurence de mon nom en dehors d'une image contenant simplement le nom de domaine. Le nom de la société et de l'agent sont autres ...
        - .com : page personnelle d'un certain Italien nommé Gianpaolo. C'est son nom de famille, alors je ne vais pas râler ;-) mais bon, pourquoi un .com ? Peut-être parce que les autres sont déjà squatés.
        - .fr : c'est une marque déposée ... Normal que ce soient eux les propriétaires, encore que ... beaucoup de personnes de la famille considèrent l'utilisation de notre nom dans le cadre d'un annuaire est non avenu : Sébastien, l'illustre inventeur de la famille, vivait à l'époque de la Révolution, alors le téléphone ...

        Conclusion : il est vraiment difficile de faire confiance à ceux qui brassent de l'argent en quantité. Soit ils squatent les ressources, soit ils attaquent en justice. Je sens que je vais démissionner et reprendre mes études ... L'informatique ne va pas rester un bon plan pour longtemps, en revanche, les avocats ...
        • [^] # Re: autre exemple

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Je viens de faire la meme chose pas curiosité :

          - .com : une entreprise qui n'a rien a voir avec mon nom
          - .fr : libre (normal mon non est a consonnance germanique)
          - .org : un annuaire style yahoo, mais en allemand
          - .net : cyber-squatte !!!
          - .de : ca vaut la peine :
          "RITTER
          Dies ist eine private Homepage, jedoch gibt es weitere Ritter's sowohl als Familienname, als Firmenbezeichnung, als Begriff, als Nickname und weitere Konstellationen. Wenn auch Sie in dieser Linksammlung erscheinen möchten, dann schreiben Sie bitte eine Email an hostmaster@ritter.de.
          "

          Ritter : ceci est une page personnellen mais il existe de nombreux Ritter en tant que Nom de famille, en tant que nom d'entreprises, etc... Si vous voulez figurez dans cette liste, contactez hostmaster@ritter.de.

          S'en suit une liste assez impressionante d'adresses de sites de personnes qui auraient pu enregistrer ritter.de !!!!

          Et s'il s'agissait de la solution ?? tous les noms de domaines conflictuels renvoient vers une url de la page de chacun des "propriétaires".
          • [^] # Re: autre exemple

            Posté par  . Évalué à 0.

            Je me retrouve dans la même situation : je bosse
            dans le domaine d'Internet depuis 1988 et en
            1997 (je ne me suis pas pressé) j'ai
            déposé mon patronyme en .com.

            Je l'ai ensuite "sécurisé" en .net/.org. En effet
            donnant régulièrement des conseils stratégiques à
            des entreprises s'ouvrant au net dans le domaine
            de la protection de marque, je ne peux décement
            pas avoir un discours du type "faites ce que je
            dis, pas ce que je n'ai pas fait" et ma
            crédibilité est d'autant plus forte que mes
            contre exemples sont choisis dans la
            concurrence de mes clients ;-)

            J'ai été récement *menacé* par une société
            homonyme de libérer mes domaines sous peine
            "d'actions plus juridiques" (je cite !), prenant
            pretexte que mes domaines étaient inutilisés (la
            home page publique disait "fermé temporairement").

            Il m'a semblé voir un début de jurisprudence
            disant que la non-utilisation d'un domaine
            poussaient les juges à en ordonner la libération.

            Mais là, /!\ ATTENTION /!\, ca veut dire quoi
            "non utilisé" ??? Si on résume un nom de
            domaine au seul web public
            en "http://www.domaine.xxx",(...)
            autant dire qu'on jette aux orties le mail,
            les news, le ftp, l'IRC et tous les nouveaux
            protocoles qui restent à inventer...

            De plus, comment un individu pourrait il se
            defendre contre une entreprise possédant
            d'énorme moyens financiers ??? Ne serait ce
            que déposer une marques : environ 2000 FF
            pour 3 classes en France :
            - déjà -19.6 % pour les entreprises qui
            font payer la TVA à leur client
            - cette somme vient en déduction des bénéfices,
            donc hors charge sociale, CSG, RDS, charges
            sociales, retraites (...) alors que le
            particulier doit sortir ca de ce qui reste de
            sa paye après impotS et taxeS !

            Je n'ai pas fait le calcul, mais ca ne doit plus
            coûter grand chose à l'entreprise...

            Même chose pour le recours à un avocat, l'appel
            à une agence de RP pour faire bouger la
            communauté et mettre les gens de son coté...

            Ce qui revient à dire que le particulier ne
            peut que s'incliner devant l'entreprise lorsque
            celle-ci décide de montrer les dents ! Sauf
            à se battre comme un malade (cf. Pasteur) et
            à faire bouger une communauté avec lui.

            Les conflits de noms de domaine le montrent
            tout particulièrement car c'est un domaine
            ou 99% des entreprises ont vu venir le succès du
            net trop tard et se retrouvent maintenant
            comme des couillons, préferrant user de la
            force que de reconnaitre leurs erreurs !

            En espérant que ca change un jour (mais je rêve
            pas trop !).

            Paul
    • [^] # Re: autre exemple

      Posté par  . Évalué à 0.

      les noms en .org, c'est pas pour des *associations* ? France-Television, en tant qu'entreprise commerciale, et en plus française, n'a amha aucun droit sur ce nom... mais bon, je comprends que face à une boîte comme ça on prenne peur et qu'on n'aie pas envie de s'emmerder devant les tribunaux.
  • # Français ? NOOOOON !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le plus épatant est la multitudes de fautes d'orthographes éparpillées partout. Il semblerait que leur mauvaise foi n'ait d'égale que leur connaissance du français, alors ne parlons même pas du bien-fondé de leur réclamations...
    La meilleure phrase est celle qui se trouve P7, le 3me paragraphe en partant du bas : "Ces lettres soit non..."

    Bref, j'ai déposé mon nom en .org, alors qu'il existe une entreprise (belge) qui le possède en .com. Vous croyez que moi aussi je vais bientôt y avoir droit ?
  • # La LDDDLH a un service d'aide juridique

    Posté par  . Évalué à 0.

    Peut-etre que ldh.org pourrait faire appel à eux pour se défendre http://www.ldh-france.asso.fr/(...)
    je n'ai pas osé leur envoyer de mail pour leur demander conseil : mon entreprise, la Saucisse Nouvellement Chauffée au Four aimerait bien récupérer le nom de domaine sncf.fr abusivement squattée par un service publiv français.

    Eric.
    • [^] # Re: La LDDDLH a un service d'aide juridique

      Posté par  . Évalué à 1.

      Justement, ils n'en ont plus besoin ... Dès qu'on essaye d'atteindre sncf.fr, on est redirigé vers www.sncf.com !
      Franchement, c'est vraiment lamentable pour un service public national. Bon, je crois avoir entendu dire qu'ils investissaient à l'étranger ... Mais alors pourquoi faire la réservation de billets sur des trajets en France sur le site en .com ? Il aurait été bien plus logique d'avoir les informations concernant les voyages en France sur le site en .fr, et une description de leurs croisades sur le site en .com.

      Enfin, je crois que le mieux, c'est encore de fermer sa gueule : si on ne fait pas de site, on ne risque pas d'être attaqué (encore que ...). De même, il faut arrêter le développement des logiciels libres pour ne pas se prendre de procès de violation de brevet dans les dents ...

      --
      - Bonjour maman !
      - Bon sang, arrête de m'appeler comme ça ! Je t'ai déjà dit que ce nom est déposé par GigaDot Corp. ...
    • [^] # Re: La LDDDLH a un service d'aide juridique

      Posté par  . Évalué à 0.

      Et la Lug Des Hamsters ? Ils font comment pour leur nom de domaine ?
    • [^] # Re: La LDDDLH a un service d'aide juridique

      Posté par  . Évalué à 1.

      [hurlement de rire] Eric, je ne savais pas que j'etais client de ta societe de saucisse depuis longtemps.
  • # Rien de mieux a faire...???

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'en reviens pas qu'une "ligue des droits de l'homme" perde son temps (et surtout son argent, qui est souvent l'argent verse par des donateurs...) pour des conneries pareilles...!!! Franchement j'en reviens pas. A croire qu'ils ont rien de mieux a faire.... En plus, des abreviations pour la ligue des droits de l'homme ont peut en trouver d'autres il me semble.
    Y'a une adresse email pour pouvoir leur dire ce qu'on pense?
    Et vous croyez qu'ils vont aussi attaquer ldh.com ou ldh.net... :-)
    Hehe, j'ai aussi trouver les lundi d'Hortenses (attention j'adore le jazz)
    http://www.jazzinbelgium.org/ldh/lundis.htm(...)
    http://www.ldh.net(...)
    http://www.ldh.com(...)
  • # Net-Iris, relai d'information sur cet affaire

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le site Net-Iris.com, destiné aux professionnels du droit vient de se faire le relais de cette affaire et publie une actualité.
    http://www.net-iris.com/watch/press/?date=26-12-2000#503(...)
    Les rédacteurs indiquent qu'ils ont demandé la réaction de la Ligue des Droits de l'Homme et de LDH.org
  • # Ils ont tout compris au net

    Posté par  . Évalué à 0.

    L'argument le plus ridicule de la ligue est sans doute "Nous avons l'email ldh@wanadoo.fr alors nous avons droit au domaine ldh.org" .
    Le moindre que l'on puisse dire est que les avocats de la ligue ne connaissent rien à internet, et manquent vraiment de bon sens. Dans ces conditions, il suffirait d'enregistrer "coca-cola@hotmail.com" (ou caramail, spray, etc...) pour devenir le propriétaire légitime de coca-cola.* ?

  • # Dons.

    Posté par  . Évalué à 0.

    N'oublions pas que la ligue vit des dons que lui font de bons samaritains. Pour aider ce genre d'association (au même titre que l'Unicef et autres associations de défense des noble causes), un brave type donne environ 100 Frs.

    Pour déposer sa plainte à l'OMPI, la ligue des droits de l'homme a payé $1500 c'est-à-dire près de 11 500 Frs.

    Donc, les sous donnés par plus d'une centaine de personnes sont partis en fumée pour ces âneries !!!

    Et c'est sans compter le temps passé par les avocats pour travailler sur ce dossier au lieu de se consacrer à des choses moins virtuelles et plus pertinentes.

    Quitte à faire un don, pensez plutôt à la FSF et oubliez ces rigolos de la ligue des droits de l'homme.
  • # Droits de l'Homme...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il s'agit là de quelque chose de noble, d'un but élevé: les Droits de l'Homme. Mais l'habit ne fait pas le moine, et la dite Ligue des Droits de l'Homme (LDH) a toujours oeuvré CONTRE les droits de l'Homme.
    En particulier, lors des grands "procès" organisés par Staline, il y a eu plusieurs texte de la Ligue pour soutenir la condamnation des "traîtres" au nom des "Droits de l'Homme".

    Aussi, à partir de maintenant, appelons le diable par son non: la LDH est en réalité la Ligue pour les Droits des Membres de la Ligue des Droits de l'Homme (LDMDH). Sa seule utilité est de servir d'alibi à ses membres éminents pour faire parler d'eux. En gros c'est une entreprise publicitaire. Qui se rue sur un nom de domaine à trois lettres parce que c'est bon pour son marketting.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.