Après le CPRM pour les disque durs, le PC sécurisé

Posté par  . Modéré par trollhunter.
Étiquettes :
0
26
mar.
2001
Microsoft
Où l'on apprend que Microsoft a maintenant pour ambition de faire en sorte que les PC eux-mêmes soient "sécurisés". Et de ce fait n'acceptent plus les fichiers audio et vidéo non authentifiées.

Bien sûr, cela nécessite tout un tas de "nouvelles" technologies, comme le Secure Audio Path (en bref, jusqu'au enceintes, le flux audio est crypté) et le CPRM (copy protection right management) pour empècher de stocker sur un disque dur des fichiers non autorisées, et qui empèchent aussi la copie sur d'autres disques.

L'intention de protéger les droits d'auteurs est certes louable, mais il ne faut pas oublier les droits des utilisateurs à faire ce qu'ils veulent des produits qu'ils ont acheté (fair use).

Aller plus loin

  • # Informatique=ennui

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je sens que l'avenir que veut nous faire accepter
    Micromou va être bien ennuyeux ...
    Et si on utilise que Linux,comment il va fonctionner son système?Yvont quand même pas nous faire des "Bios-OS" ... manquerait plus que les bios embarquent des mini-windows CE ...
    Non , faut que j'arrète d'imaginer toujours le pire :-) pingouin pingouin pingouin ...
  • # Vers la fin de la liberté

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce qui me fait un peu peur c'est que quand on lit la news, on voit clairement la volonté de micro$oft à vouloir tout controler...
    Fichier "non Authorisé", aujourd'hui les mp3s & fichiers vidéo et pis pourquoi pas interdire les documents au contenu un peu contre le régime en place dans un pays ou critiquant ouvertement mircosoft?
    D'un autre coté je ne pense pas que tout le monde va suivre comme des vaches (folles...) et acheter leur monde hyper controlé, et ainsi les gens prendront linux non pas pour un passe temps de fou furieux, mais plutot comme la seule alternative ou on a une liberté totale...
    Ca me dégoute ce genre de "politique"...
    Paquerette
    • [^] # Re: Vers la fin de la liberté

      Posté par  . Évalué à 1.

      Un truc que tu n'as pas compris est que ca ne remplace pas les mp3, c'est fait pour un nouveau format de fichier qui lui est sense etre securise.

      Tout ce bordel ne t'empechera pas de lire des mp3, des AVI,...

      C'est simplement que les Sony, Universal,... attendent d'avoir un format de fichier securise pour balancer leurs chansons sur le web(car ils ne veulent pas que ce soit pirate apres 3 secondes), donc MS le fait.

      Ca ne t'empechera pas de ripper tes CD pour en faire des mp3, ni d'ecouter des mp3.
      • [^] # Re: Vers la fin de la liberté

        Posté par  . Évalué à 1.

        et si je veux ecouter avec un casque il faudra aussi que j'achete un casque MS qui décrpyte les donnees ?

        non parce que si y'a une prise casque quelque part il suffit de la relier a l'entree de la carte son pour pouvoir copier en mp3 non ?
        • [^] # Re: Vers la fin de la liberté

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ca j'en ai aucune idee, je suis pas dans le groupe qui developpe la chose, je connais pas les details du jouet.
        • [^] # Re: Vers la fin de la liberté

          Posté par  . Évalué à 1.

          Non, les données audio seront "watermarquées" (je néologise à fond), et ta carte audio voudra pas les enregistrer...
          • [^] # Re: Vers la fin de la liberté

            Posté par  . Évalué à 1.

            Le système de données audio "watermarquées" existait déjà sur des cassettes, je crois, et dans électronique '80 (titre fictif), il y avait déjà des montages pour annuler cela. Dites les enfants, on connaît ce genre de choses depuis... que quelqu'un est arrivé à construire quelque chose dont il voulait tirer un bénéfice (au début, la roue - il se faisait payer en steaks de mammouths - je m'en souviens). Ce n'est pas parce que Microsoft & cie sont les cro-magnons des temps modernes qu'il faut se tourner la tête pour si peu de chose: dès que quelque chose est interdit, quelqu'un trouve un moyen de contourner l'interdiction (par exemple, les récents virus de Linux).
    • [^] # Re: Vers la fin de la liberté

      Posté par  . Évalué à 1.

      Moi ce qui me terrorise un peu c'est: un materiel certifié micro$oft de bout en bout arrivera-t-il seulement à booter Linux (ou autre, ne soyons pas sectaires)?

      Ou est-ce que il faudra faire comme pour lire un DVD Zone 1 sur un PC aujourd'hui: reflasher le firmware du lecteur, celui de la carte de décompression, et patcher le soft de lecture???

      Parceque je veux pas être méchant, mais qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour lire Princess Mononoke (pas sorti en Zone 2) de nos jours... Alors même qu'on a payé pour l'avoir!

      A ce propos, en France où les DVD zone 1 sont interdits à la vente avant leur équivalent Zone 2 (s'ils éxistent), cette protection se justifie-t-elle encore juste un petit peu?
      • [^] # Re: Vers la fin de la liberté

        Posté par  . Évalué à 1.

        MS certifie les drivers, il se fout completement du hardware.

        Le truc etant que sous XP/2000, la seule maniere d'acceder a la carte son c'est passer par les drivers, et le soft verifiera simplement si les drivers sont "agrees MS" avant de jouer le morceau.

        Linux n'a absolument rien a craindre vu que ca ne touche que les drivers sous Windows, ca n'a rien a voir avec le hardware derriere.
        • [^] # Re: Vers la fin de la liberté

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ah oui, tiens :) Et ma souris Microsoft, c'est du software aussi :) ?

          Elle fonctionne sous Linux, mais c'est pas une preuve que le machiavélique Microsoft va pas nous sortir un jour des barettes de RAM uniquement pour Windows.
          • [^] # Re: Vers la fin de la liberté

            Posté par  . Évalué à 1.

            Non c'est vrai c'est pas une preuve.

            D'ailleurs tu devrais te mefier, car ils vont peut-etre sortir aussi des yogurts qui tuent les Linuxiens, des sodas qui empoisonnent les Maceux,...

            N'oublie pas qu'ils sont diaboliques.
  • # big microsoft is watching you

    Posté par  . Évalué à 0.

    Du moment qu'on a le droit d'éteindre son ordi (pour booter sur autre chose) ...
  • # Mais dans la pratique...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    ça va quand même être difficile à mettre en place. Pour que ça marche, il faut que tout le monde soit entièrement équipé en matériel BigBrother. Il suffit d'une seule brebis galeuse pour rediffuser les documents non autorisés... En plus les données arrivent bien sur la machine, donc elles sont récupérables (de même que les images sur les sites web, même si on désactive les clics souris, que l'on feinte en Javascript, que l'on découpe l'image en mosaïque, etc, etc (question récurrente sur les news)).

    Jusque là les gens sont plutôt réticents quand on leur montre les tentatives de flicage (cf le P-III, les cookies, les adwares, les sites avec enregistrement pour télécharger un truc libre (avec les supers authentifications pipo/pipo ou choucroute/choucroute)), le DeCSS, etc.
    • [^] # Re: Mais dans la pratique...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Le parallèle avec DeCSS est fort judicieux.

      En effet, le but est de crypter l'information y compris dans le driver, on ne peut donc pas récupérer son ou image sans repasser par l'analogique, avec une perte de qualité.

      Mais il suffit que le système de décryptage d'un seul driver soit mal vérifié par Kro et décompilé par un petit malin, et l'équivalent du DeCSS verra le jour...

      Je ne sais pas quand ils comprendront que ce type de protection n'est pas viable. Le plus tard possible, j'espère.

      En attendant, les seuls formats qui pourraient intéresser l'industrie sont ceux des films pour la diffusion en ligne. Pour la musique, ce n'est pas envisageable.
      • [^] # Re: Mais dans la pratique...

        Posté par  . Évalué à 1.

        England (le type de chez MS) dit que c'est viable si on controle le hardware et si on controle le software.

        Pour le controle du software, ca revient à blinder avec du closed source brevetté copyrighté MS à tous les niveaux. Les softs des tierces parties (drivers) doivent être controlés, c'est à dire que MS disposera de leurs sources et les approuvera par des certificats. Un soft non certifié par MS ne marchera pas.

        Ca nous fait une sécurité à trois niveaux:
        - le hardware,
        - les certificats (authentication),
        - l'encryption.

        http://msdn.microsoft.com/library/psdk/wm_media/wmform/htm/thesecur(...)
        http://research.microsoft.com/crypto/openbox.asp(...)
      • [^] # Re: Mais dans la pratique...

        Posté par  . Évalué à 1.

        La protection est quand meme viable dans un sens : elle aura un effet si elle se retrouve sur la config de base de monsieur tout le monde, parce que tout le monde ne fera pas l'effort de la contourner.
        Un peu comme avec les mp3, on s'attaque à Napster qui vulgarise les échanges, et l'IRC reste bien tranquille parce qu'il est trop peu accessible (il y en aura beaucoup qui paieront leur cotisation ou arreteront napster, plutot que de passer sur irc).

        Quelqu'un qui voudra vraiment contourner ces protections le pourra certainement, mais à mon avis ils visent plutot l'utilisateur qui ne va pas au-dela des ses logiciels à l'utilisation pré-mâchée dans la tradition Windows.
        • [^] # Re: Mais dans la pratique...

          Posté par  . Évalué à 0.

          > l'utilisateur qui ne va pas au-dela des ses logiciels à l'utilisation pré-mâchée dans la tradition Windows.

          Sauf si il n'a qu'a downloader un crack pré-maché, nan ?
          • [^] # Re: Mais dans la pratique...

            Posté par  . Évalué à 0.

            Les neu² de base savent qu'il existe des cracks pré-machés ?
          • [^] # Re: Mais dans la pratique...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oui, mais ce n'est pas le crack qui doit etre pré-maché (après tout ils le sont tous : suffit de cliquer sur l'exe), mais son obtention.
            S'il faut trouver le bon crack en fonction de ton hd, de ta carte son, de ta version de windows, etc, et que ca ne se trouve pas immédiatement avec un moteur de recherche, ca va deja bloquer du monde. Et s'il faut recommencer (avec de nouveaux cracks) après chaque windows update, ca peut vraiment devenir dissuasif pour certains...
      • [^] # Re: Mais dans la pratique...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Faudrait ptet' pas oublier que le watermark abîme
        (dénature) l'original et que le passage par
        l'analogique n'annule pas du tout ces marques.

        Les 2 étudiants qui ont cracké le système SDMI
        ont bien mis en évidence le fait que tout
        système de protection basé sur le marquage ne
        tenait pas la route à partir du moment où on
        peut démonter un appareil de décodage et faire
        du reverse sur sa rom.

        J'espère que c'est la dernière fois que quelqu'un
        fait un tel cadeau à l'industrie du disque. Ils auraient mérité qu'on leur laisse croire que leur technologie était imparable, qu'ils commencent à commercialiser leurs saletés et les planter en beauté avec un crack à 2 balles. Vu que de toutes façons c'est avec notre fric...

        Ce sera pour la prochaine fois. :-)
  • # Ca fout les boules, non ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai quand même le droit d'écouter ce que je veux sur ma machine, non ?

    Ou alors toutes les oeuvres du futur devront-elles être passées par l'"acceptateur" de Microsoft (replace Microsoft with your favorite Big Brother) ?
    • [^] # Re: Ca fout les boules, non ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tu as tout a fait le droit d'ecouter ce que tu veux.

      Maintenant les editeurs ne veulent pas se mettre a vendre leurs chansons sur internet car ils sont persuades que si ils les mettent en mp3, ils seront pirates en 3 secondes(c'est aussi pour ca qu'ils essayent d'eliminer Napster).
      MS leur donne des moyens de vendre leurs chansons sans se faire pirater.
      Si tu n'as pas envie d'acheter ces chansons par ce moyen, tu peux toujours aller acheter un CD a la FNAC et t'en faire des mp3, le systeme ne va pas t'empecher de lire des mp3. En gros si le systeme te plait pas, ben ca ne change rien pour toi, tu continues a acheter des CD et les passer en mp3.
      • [^] # Re: Ca fout les boules, non ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Pas d'accord.
        Si les majors du disque ne veulent pas de Napster, c'est parce qu'elles ne gagnent rien. Elles estiment k'elles perdent de l'argent.
        Pourtant des sondages ont montres ke les ventes de CD avaient curieusement augmentes apres l'ouverture de Napster.
        Il y avait un article ki montrait ke les majors n'avaient aucun interet a fermer Napster si ce n'est (evidemment) pour prendre sa place.
        D'ailleurs il me semble k'un article sur ce sujet est passe il y a tres peu de temps ici meme : les majors continuent a attaquer Napster et en parallele sont en train de monter leur propre boite de stream mp3, tout en deposant une petition pour ne pas avoir a payer les droits d'auteurs.

        David Jobet
      • [^] # Re: Ca fout les boules, non ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        pasBill pasGates ....comment dire....
        Pourrais tu nous expliquer qu'elle est la motivation de ta présence sur Linuxfr ?
        (Car il semble que tu n'interviens que sur les sujets liés à Microsoft pour le défendre...)
        Deuxième question : Combien tes supérieurs te donne pour "moderer" Linuxfr ?
        Dernière question : as tu lu Roberto di cosmo et si oui quels arguments lui opposes tu ? (dis t'as bien une idée à toi quand même ?)
        • [^] # Re: Ca fout les boules, non ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          jptm ... comment dire ??
          Pourrais tu nous expliquer quelle est la motivation de ton post precedent ??
          (Car il semble que tu copies les p'tits gars ki n'ont pas grand chose a dire mais ki se trouvent un bouc emissaire pour se justifier ?)
          Deuxième question : hors sujet
          Troisième question : Il me semble que PasBillPasGates expose clairement son point de vue et ses arguments contrairement a certains ici.

          David Jobet
  • # Copie privée

    Posté par  . Évalué à 1.

    La copie privée est un droit reconnu par la loi.
    Un consortium a-t-il le droit de m'empêcher d'exercer ce droit? Si de telles solutions sont effectivement déployées, la taxe sur les cassettes, CD vierges, mémoires flash, etc sera-t-elle abandonnée?

    Je commence à croire que les multinationales sont en train de retourner la technologie contre nous.
  • # MS ne fait que suivre le mouvement

    Posté par  . Évalué à 1.

    Sans vouloir trop m'improviser l'avocat du diable, MS ne fait rien d'autre dans ce cas que suivre le mouvement.

    Dans le domaine de l'audio-visuel cela fait des mois que de telle initiatives ont été annoncées. Le MPAA voudrait qu'il ne soit possible de voir des programmes en TVHD que si l'ensemble de la chaîne de visualisation est en numérique "crypté". DirectTV diffuse de la TVHD par satellite aux USA. Les récepteurs ont des sorties analogiques mais il semblerait que DirectTV puisse lors de l'émission d'un programme demander au décodeur de diminuer la qualité de la sortie analogique afin de revenir à du 480 lignes entrelacé au lieu de 1080 lignes disponibles.

    Autre exemple, le DVD-Audio et la SACD. Dans les deux cas les appareils disponibles ne permettent pas de sortir directement le flux numérique.

    À mon avis, le CSS du DVD est de la rigolade par rapport à ce qui va arriver. L'introduction de média demandant un changement complet des appareils installés chez les utilisateurs va probablement s'accompagner de mesure techniques destinées à contrôler ce que peut faire le particulier.

    Bref ce que propose MS s'insère admirablement dans ce que l'industrie cherche à nous imposer.
  • # blue screen !

    Posté par  . Évalué à 0.

    "The program may 'call' for the tamper protection mechanism every 40 clicks of the mouse, or every time a file is opened, and if the right response is not forthcoming, the program shuts down."
    Ben dis donc, vu la facon dont ils programment leur systeme chez microdol, on n'a pas fini de rebooter...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.