Association LinuxFr et site LinuxFr.org en 2022/2023

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
28
21
jan.
2024
LinuxFr.org

Le 12 janvier 2024 a eu lieu l’assemblée générale de l’association LinuxFr (couvrant statutairement la période du 1ᵉʳ octobre 2022 au 30 septembre 2023). C’était aussi l’occasion de discuter des activités ne relevant pas directement de l’association, mais de la vie du site LinuxFr.org : c’est‑à‑dire y compris de bénévoles ou contributeurs non membres de l’association, sur une période comprise entre la période couverte lors de l’assemblée précédente et le jour de l’assemblée.

Les membres de l’association étaient statutairement convoqués, et les membres de l’équipe de modération, d’animation de l’espace de rédaction et de maintenance, ainsi que la présidente de l'April.

Le compte‑rendu complet est fourni en lien. Voici un résumé des thèmes abordés :

  • dans la partie bilan moral de l’association LinuxFr pour la période du 1ᵉʳ octobre 2022 au 30 septembre 2023 : assemblée générale, convention d'hébergement, prix mensuels, relations avec les autres associations, communication interne et externe, risques juridiques, nouveaux membres, potentiels risques juridiques pour l’association, remerciements ;
  • dans la partie activités autour du site LinuxFr.org entre le 16 février 2023 et le 31 décembre 2023 : administration système, développement, administration du site, modération du site, animation de la rédaction du site, contenus réguliers ou particulièrement notables, rencontres physiques, évolutions de l’équipe, visibilité externe (positive ou non), informations régulières des membres, diversité.
  • et enfin des discussions diverses sur les thèmes proposés par les personnes présentes.

Aller plus loin

  • # Ben ça alors

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    J'étais complètement passé à côté de

    entretien avec Benoît Sibaud et Florent Zara pour le podcast Projets-Libres (dépêche
    Projets Libres ! Épisode 12 : LinuxFR.org, 25 ans au service du logiciel libre)

    M'en va aller écouter ça !

    • [^] # Ayé j'ai écouté

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Je voulais dire bravo à Benoît et Florent que l'on sent dans ce podcast (comme en général !) posés, réfléchis, bienveillants, à l'écoute des utilisateurices, toujours prêts à évoluer, inclusifs. Cette interview offre une belle vitrine au site j'ai trouvé : digne et qui donne envie d'en faire partie. Vos valeurs transparaissent à chaque instant et c'est pas pour rien que l'on se sent bien linuxfr AMHA :)

    • [^] # Re: Ben ça alors

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je pense que le lien vers ce podcast pourrait figurer dans l'une des pages À propos de LinuxFr.org

      • [^] # Re: Ben ça alors

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Il nous manque encore une page Historique avec une revue de presse et des liens descriptifs importants genre des anciennes conférences ou des dépêches explicatives sur des fonctionnalités (exemple les liens).

  • # Document succint

    Posté par  . Évalué à -1.

    Pourquoi le bilan moral et les comptes ne figurent pas dans le compte-rendu ? Il y a des choses à cacher ?

    • [^] # Re: Document succint

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Le bilan moral figure dans le document. J'imagine qu'on parle du bilan financier ici.

      Les comptes n'y figurent pas par choix de l'assemblée générale, plénipotionnaire sur le sujet et explicitement sollicitée sur le sujet, qui a estimé que ce n'était pas utile : il a été jugé plus facile / moins coûteux en temps de répondre à des questions explicites qu'à des demandes génériques ou même simplement uniquement hostiles, pseudo-suspicieuses ou trollesques (*). Au final l'association est en moyenne à l'équilibre financier, les cotisations et les éventuels dons couvrant les dépenses, et le reste étant à somme nulle (prix offerts à OSXP par exemple, car fournis par des sponsors).

      (*) un peu comme si je te posais la question sous la forme suivante : "pourquoi veux-tu donc savoir cela ? Tu fais partie d'une force d'ingérence étrangère ? Tu espionnes pour un autre média concurrent ? Tu as des choses à cacher ?", ce qui serait inutilement hostile et contre-productif pour obtenir une info, qui n'est pas spécialement difficile à obtenir par ailleurs (cf Podcast Projets libres par exemple).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.