Atelier découverte Java

Posté par  . Édité par claudex, Davy Defaud, Nÿco, Florent Zara et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier.
Étiquettes :
6
22
nov.
2011
Java

Le club logiciel libre Starinux a le plaisir de vous (re)convier à l’Atelier  langage Java qui se déroulera le samedi 17 décembre 2011 à 14 heures, au 1 rue de la Solidarité, 75019 Paris (Métros : Danube ou Ourcq).

Programme

  1. Introduction sur son origine, ses points marquants et originaux
  2. Être capable d’écrire un programme source
  3. Savoir le compiler avec le GCJ : GNU Compiler for Java
  4. Savoir lancer des scripts shell depuis Java
  5. Comment exécuter un autre programme depuis Java
  6. Comprendre l’architecture logicielle à travers le Java : les concepts orientés objet, qu’est‐ce qu’une classe, un objet ?
  7. En découvrir plus à travers la modélisation 3D avec Java

Les pré‐requis nécessaires pour une bonne formation : avoir un portable, une distribution GNU/Linux Debian ou Ubuntu, les logiciels GCJ et ANT installés (attention, le compilateur OpenJDK est incompatible avec GCJ).

Aller plus loin

  • # Pourquoi tant de haine !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Faire une session Java avec GCJ est une aberration complète !

    Pourquoi ne pas faire cette "découverte" avec un truc qui est réellement utilisé et fonctionnel comme OpenJDK plutôt que de s'acharner avec une implémentation incomplète telle que GCJ !

    Je ne comprends pas la motivation d'une telle "découverte de Java" sans Java !...
    C'est anti-pédagogique et techniquement, je ne vois pas l'intérêt de perdre des débutants dans la jungle de gcj !

    • [^] # Re: Pourquoi tant de haine !

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

      Tout comme restreindre à Ubuntu ou Debian pour un atelier sur Java o_O
      Donc ceux qui ont une Fedora, Mageia, Mint, openSUSE, [insérer votre distro favorite ici] ou même un *BSD ne sont pas les bienvenus ? Que l'on demande/préconise un système libre, je peux le comprendre, surtout avec GCJ, mais exiger une distro particulière, c'est limite.
      Que dire des personnes qui utilisent Cygwin !

      • [^] # Re: Pourquoi tant de haine !

        Posté par  . Évalué à 5.

        Non, ça n’est pas « limite », de la part d’une association se réclamant de la mouvance libriste, c’est absolument inacceptable !
        Et je suis fort étonné que nous soyons les seuls à nous en être offusqué, mon cher Florent !
        Messieurs de Starinux, votre étoile est bien terne sur ce coup‐là !

        • [^] # Re: Pourquoi tant de haine !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Peut-être parce que les formateurs ne connaissent que Debian, et que s'il faut aider les participants à installer des outils ou configurer certaines choses, ils préfèrent ne pas perdre du temps à découvrir comment fonctionne les autres distributions.
          J'imagine (j'espère !) que les autres distributions sont acceptées, si leurs utilisateurs les maitrisent...

          La formulation est peut-être maladroite, mais l'idée ne me paraît pas aberrante, loin de là.

      • [^] # Re: Pourquoi tant de haine !

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 22 novembre 2011 à 12:29.

        En fait, il y a eu le même atelier il y a peu de temps et ces pré-requis n'existaient pas à l'époque...

        Ah! On me souffle dans l'oreillette qu'en fait la formation est une promotion pour un livre permettant d'écrire un logiciel de spam avec GCJ : http://www.starinux.org/index.php?rev=java-roux.php (attention le lien précédent nécessite toujours du javascript d'activé)

        • [^] # Re: Pourquoi tant de haine !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je n'ai pas lu le livre, mais je vois mal comment on peut voir l'architecture logicielle sous l'angle de GCJ. Le titre du livre en question étant "Architecture logicielle avec GCJ : GNU Compiler for Java".

          En quoi GCJ change-t-il quoi que ce soit à l'architecture logicielle?

  • # Réponse (sans haine) aux (im)posteurs

    Posté par  . Évalué à -3.

    Le formateur a une préférence pour GCJ :
    (GNU Compilateur Java)
    - ou sont les sources sur "l'aberration" de ce compilateur ?
    - En quoi ce choix dénature t-il Java ?
    - "L'architecture logicielle" est traitée avec Java et un de ces compilateurs : quel est
    le problème ?
    - En quoi l'étoile de StarinuX s'en voit terni jusqu'à "l'inacceptable" et pire ...
    à "la haine !" ?

    Le formateur n'a pas l'esprit mercantile, son désir est d'exprimer sa passion et ses connaissances sur ce langage.
    (son livre n'est que la démonstration de son implication).

    Dans une formation, l'homogénéité des outils est évidemment nécessaire :
    solliciter deux OS proches avec un compilateur commun, n'est-il pas normal ?
    (peut-on réaliser correctement un cours avec des outils disparates ?)

    Je pense que l'aberration et l'inacceptable sont vous, messieurs les posteurs.
    Le titre totalement disproportionné, voire hors sujet :
    "pourquoi tant de haine !"
    en dit long sur vous ...

    Des propos aussi démesurés feront réfléchir bien des lecteurs.
    (vous avez raison de poster anonymement avec un pseudo).

    Déjà en une journée, plus de 10 inscrits à cette formation ...
    et fort à parier que les auditeurs en repartiront contents, sur la découverte et l'initiation au langage Java.

    • [^] # Re: Réponse (sans haine) aux (im)posteurs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      • "L'architecture logicielle" est traitée avec Java et un de ces compilateurs : quel est le problème ?

      Ma remarque n'était pas agressive. Je comprends qu'il faille à un moment choisir un outil pour compiler Java. Mais je ne vois pas en quoi ce choix est central pour un livre traitant de l'architecture logicielle, à moins qu'il ne s'agisse d'une étude de celle du compilateur proprement dit, mais ce ne semble pas être le cas.

      Pourquoi pas "avec Ant : Another Neat Tool" ou "avec AWT : Abstract Window Toolkit"?

      solliciter deux OS proches avec un compilateur commun, n'est-il pas normal ?

      A part GNU/Linux, quel autre OS est-il sollicité? Je ne vois pas en quoi il est normal d'inciter les gens à utiliser Debian ou Ubuntu plutôt qu'une autre distribution dans ce contexte : si j'arrive à l'atelier avec ma Fedora, aurais-je des difficultés à suivre la formation? De nouveau, se baser sur un compilateur commun me semble judicieux dans le cadre d'un cours. Le même choix doit être fait lorsqu'on rédige un livre. Mais en quoi ce choix est-il central?

      Concernant les distributions à privilégier, y a-t-il une raison rationnelle?

      Concernant l'atelier proprement dit, je continue à trouver étrange le choix de faire découvrir Java en lui faisant lancer des scripts shell. Même si j'aime ce langage pour bien des aspects, je le trouve assez inapproprié dans ce contexte. Maintenant, cela est peut-être justifié par l'orateur dans son livre, il faudra que je me le procure.

      Déjà en une journée, plus de 10 inscrits à cette formation ... et fort à parier que les auditeurs en repartiront contents, sur la découverte et l'initiation au langage Java.

      Tant mieux, votre objectif aura donc été atteint.

      (vous avez raison de poster anonymement avec un pseudo).

      Je ne sais pas si je suis directement concerné par cette partie, mais la plupart des commentateurs laissent un lien vers leur site web. Et même si cela ne renseigne peut-être pas toujours leur véritable identité, sur le net cela a peu d'importance selon moi, l'identité numérique étant tout autant chargée d'honneur, de bonne ou mauvaise réputation, etc.

    • [^] # Re: Réponse (sans haine) aux (im)posteurs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Comment peut-on répondre « sans haine » à des personnes qu'on qualifie « d'imposteurs » ?

      J'ai plutôt l'impression qu'à Starinux, le lug qui se prétendait gentil avec tout le monde, regorge de rancœurs profondes, est en conflit avec tout le monde, vit dans sa bulle, ne supporte pas la moindre critique et réagit épidermiquement à chaque remarque. Ce journal en est l'un de (très nombreux) exemples.

  • # Gné ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    Je ne suis pas programmeur mais j'ai quelque notions rapides et plus de base en administration.

    Cependant, depuis quand il est conseillé de commencer la programmation avec Java ? C'est pas un langage ultra permissif (un peu comme PHP) qui peut pousser le programmeur à faire tout et n'importe quoi (c'est déjà trop pour un débutant) ?

    Ne serait-il pas mieux de proposer des formations sur des langages comme python ou éventuellement le C qui reste une référence de nos jours ?

    Moi j'attends que ça sur Paris et ses alentours, j'suis très fainéant et j'ai beaucoup de mal à me lancer dans la programmation (malgré plusieurs tentatives)... Une initiation sur le python, ruby ou le C gratuitement (ou contre faible rémunération) je prend.

    Koshicalement

    • [^] # Re: Gné ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      tu peux faire n'importe quoi dans la majorité des langages

      pour avoir débuter avec le c, ensuite vb, c++, delphi, php et finalement java
      je trouve qu'avec ce langage qu'il y a énormément d'information que ça soit niveau bonne pratique, environnement de dev, métrique, framework et la communauté est immense.....
      très aisé de trouver de l'aide

      java est depuis longtemps le premier langage enseigné dans de nombreuse université, je me rappel d'avoir lu sur developpez qu'il avait remplacer le c, c++ pour le premier langage enseigné au usa...

      java est surement le langage le plus utilisé maintenant...
      il est partout du petit système embarqué, à la carte à puce en passant par les serveurs

      doit toi un coup de pied au derrière et débute par des tutoriels sur le web

      www.solutions-norenda.com

      • [^] # Re: Gné ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

        25%, c'est la demande des devs Java en France (j'ai plus la source).

        Aussi je me pousse déjà assez au cul pour X choses en informatiques et dans la vie de tout les jours (je suis autodidacte) et franchement je vois bien que tout seul je suis pas capable d'apprendre à programmer.

        Et j'ai pas envie de commencer par la Java, c'pour ça que je me dis qu'un langage comme Python ou C serait une excellente idée.

  • # Paix et amour

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je n'aurais jamais imaginer que l'annonce de cette formation puisse faire couler autant d'encre.
    C'est pour moi un grand encouragement à poursuivre mon engagement dans les logiciels libres.
    J'espère que vous serez nombreux à venir écouter ma présentation.
    Si vous avez été intrigué par les différents thèmes proposés par cette session de découverte, j'espère que ça vous donne envie d'en savoir plus et de participer.
    J'ai pu répéter aujourd'hui le contenu de la formation devant un ami qui a bien voulu se prêter au jeu et je travaille activement pour améliorer son contenu.
    Je vous prie de m'excuser pour l'annonce manquée d'Octobre; j'ai du annuler pour raison de santé.
    L'important, c'est qu'aujourd'hui je suis en pleine forme et j'ai vraiment le désir de partager avec vous sur notre passion commune et de passer un bon moment en votre compagnie.

    A bientôt,

    Chrichridamour

  • # L'APRIL est elle vraiment une association libre?

    Posté par  . Évalué à -4.

    Sommaire

    SUJET: L'APRIL est elle vraiment une association libre?

    MAIL EMIS VERS LA MAILING-LIST DE L'APRIL - ACCESSIBILITE

    Bonjour et bonne année à tous.

    Je suis voyant mais j'utilise souvent lynx (navigateur web en mode texte) pour naviguer vers les sites administratifs.
    Récemment, j'ai voulu contacter l'URSSAF pour demander un document administratif.
    J'ai utilisé lynx pour naviguer sur leur site.
    Après plus d'un quart d'heure de navigation, le seul moyen pour obtenir un numéro de téléphone pour rentrer en communication était de passer par les mentions légales en bas de page qui précisaient que l'URSSAF est un organisme de sécurité sociale affilié à l'ACOSS, l'Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
    Les liens pour accéder aux coordonnées des différentes URSSAF en France ne fonctionnaient pas.
    J'ai donc contacté l'ACOSS par téléphone pour être mis en relation avec l'URSSAF.
    Après quelques minutes, j'ai été mis en relation avec l'URSSAF.
    L'hôtesse d'accueil a refusé de me communiquer son numéro de téléphone jusqu'à ce que je lui explique quelles acrobaties j'avais du faire pour la joindre.
    L'URSSAF est le point incontournable pour tout créateur d'entreprise. Je suis voyant, mais c'est déjà une galère pour juste les appeler au téléphone.
    Quel enfer cela doit être pour un non-voyant!

    Je ne sais pas si cela peut aider le dossier candidats.fr, mais j'espère que mon témoignage permettra à d'autres personnes en situation de handicap de pouvoir s'unir autour de ce projet et de vraiment changer les choses et de réellement nous libérer de cette bureaucratie qui détruit notre pays.

    Fraternellement,
    Christophe

    REPONSE AUTOMATIQUE DE L'APRIL

    De: sympa@april.org
    À: chris21 roux chris21.roux@free.fr
    Envoyé: Mon, 02 Jan 2012 15:55:33 +0100 (CET)
    Objet: Confirm 8528ae70cdf189cc1c059540f15b6cb2

    Pour diffuser le message ci-joint dans la liste accessibilite, suivez le lien
    ci-dessous :

    mailto:sympa@april.org?subject=CONFIRM%208528ae70cdf189cc1c059540f15b6cb2

    Ou envoyez un message à sympa@april.org avec comme objet :

    CONFIRM 8528ae70cdf189cc1c059540f15b6cb2

    REPONSE DE CHRISTOPHE

    subject: CONFIRM 8528ae70cdf189cc1c059540f15b6cb2

    REPONSE DE L'APRIL

    A message from chris21.roux@free.fr to:
    -> sympa@april.org

    was considered unsolicited bulk e-mail (UBE).

    Our internal reference code for your message is 12948-05/QMWD9k+5EQig

    REPONSE DE CHRISTOPHE

    Je me suis inscrit sur le wiki de l'April et sur le gestionnaire de bugs de l'April

    REPONSE DE L'APRIL

    en résumé: L'inscription sur le wiki ne pose pas de problème mais l'inscription sur le gestionnaire
    de bugs doit être validée par l'administrateur, Frrançois Poulain actuel trésorier de
    l'April, notoirement connu pour ses opinions politiques anti-chrétiennes.

    EMAIL DE CHRISTOPHE au trésorier de l'April

    Bonjour François,

    Je te souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    En tant qu'ancien responsable de la branche accessibilité de l'April, tu dois savoir que je
    suis abonné à cette liste de diffusion.
    Aujourd'hui, j'ai voulu réagir à un mail sur le dossier candidats.fr et j'ai donc pris mon
    clavier avec mes grosses paluches pour contribuer.
    En réponse à ma contribution, j'ai reçu un mail automatique qui me répond que mon email de
    validation vers sympa@april.org est du spam.
    J'ai donc décidé d'aller vers le wiki de l'April et j'ai du m'inscrire à nouveau sur ce
    site.
    J'ai consulté le wiki et j'ai ainsi appris que l'on pouvait déposer un rapport de bug (si on
    parle et lit l'anglais). J'ai alors du m'inscrire à nouveau pour pouvoir ne serait-ce que
    dire un seul mot à une association dont je suis adhérent depuis plusieurs années.
    Et à ma grande surprise, j'ai appris qu'avant de déposer mon rapport de bug, mon compte
    devait être validé par l'administrateur, à savoir toi.
    Je suis handicapé psychique et cette histoire me montre que le vieux proverbe qui dit que
    se sont les cordonniers les plus mal chaussés s'avère une fois de plus vrai.
    En effet, peut-on dire que le site de l'April est accessible après tant de péripéties.

    Une autre option se présente: le site de l'April n'est pas libre;
    Je m'explique: j'ai déjà pu t'entendre témoigner devant toute l'assemblée générale de
    l'April tes positions anti-chrétiennes. J'ai déjà pu témoigner devant toi de mes croyances
    religieuses et par conséquent je suis ton ennemi naturel d'après tes propres propos.
    Serais-je donc inscrit sur une quelconque liste noire secrète de l'April ou de ton équipe
    au sein de l'April?

    J'espère que après cette présentation rapide de tes activités au sein de l'April tu
    comprendras que persécuter les chrétiens n'a jamais apporté de l'eau au moulin de qui que se
    soit. Un certain Paul lui aussi persécutait les chrétiens. Si je peux te souhaiter quelque
    chose de bon pour cette nouvelle année, c'est bien de vivre une expérience similaire à celle
    qu'a vécu Paul et relatée dans les Actes des Apôtres.

    Que Dieu te bénisse,
    Christophe Roux

    REPONSE DE FRANCOIS POULAIN

    Bonjour,

    Le Mon, 02 Jan 2012 16:54:35 +0100 (CET),
    chris21.roux@free.fr a écrit :

    Je te souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

    Merci, toi aussi.

    En tant qu'ancien responsable de la branche accessibilité de l'April,
    tu dois savoir que je suis abonné à cette liste de diffusion.
    Aujourd'hui, j'ai voulu réagir à un mail sur le dossier candidats.fr
    et j'ai donc pris mon clavier avec mes grosses paluches pour
    contribuer. En réponse à ma contribution, j'ai reçu un mail
    automatique qui me répond que mon email de validation vers
    sympa@april.org est du spam.

    J'ignore à quoi tu fais référence. Pourrais tu stp me rediriger les
    emails concernés ?

    J'ai donc décidé d'aller vers le wiki de
    l'April et j'ai du m'inscrire à nouveau sur ce site.

    Il n'y a pas besoin d'être inscrit sur le wiki pour l'éditer. Mais
    c'est conseillé car ça facilite la maintenance.

    J'ai consulté le
    wiki et j'ai ainsi appris que l'on pouvait déposer un rapport de bug
    (si on parle et lit l'anglais).

    Possible, je ne sais pas à quoi tu fais référence.

    J'ai alors du m'inscrire à nouveau
    pour pouvoir ne serait-ce que dire un seul mot à une association dont
    je suis adhérent depuis plusieurs années. Et à ma grande surprise,
    j'ai appris qu'avant de déposer mon rapport de bug, mon compte devait
    être validé par l'administrateur, à savoir toi.

    J'ai validé ton inscription sur notre gestionnaire de projet dès sa
    réception.

    Je suis handicapé
    psychique et cette histoire me montre que le vieux proverbe qui dit
    que se sont les cordonniers les plus mal chaussés s'avère une fois de
    plus vrai.

    Désolé mais à l'April nous n'avons pas encore le culte de
    l'authentification unique.

    En effet, peut-on dire que le site de l'April est
    accessible après tant de péripéties.

    Une autre option se présente: le site de l'April n'est pas libre;
    Je m'explique: j'ai déjà pu t'entendre témoigner devant toute
    l'assemblée générale de l'April tes positions anti-chrétiennes. J'ai
    déjà pu témoigner devant toi de mes croyances religieuses et par
    conséquent je suis ton ennemi naturel d'après tes propres propos.
    Serais-je donc inscrit sur une quelconque liste noire secrète de
    l'April ou de ton équipe au sein de l'April?

    J'espère que après cette présentation rapide de tes activités au sein
    de l'April tu comprendras que persécuter les chrétiens n'a jamais
    apporté de l'eau au moulin de qui que se soit. Un certain Paul lui
    aussi persécutait les chrétiens. Si je peux te souhaiter quelque
    chose de bon pour cette nouvelle année, c'est bien de vivre une
    expérience similaire à celle qu'a vécu Paul et relatée dans les Actes
    des Apôtres.

    Que Dieu te bénisse,
    Christophe Roux

    S'il existe un liste noire secrète, alors elle m'est aussi impénétrable
    que les voies du seigneur.

    Sache que mes opinions sur la religion sont les miennes et seulement
    les miennes. Il n'y a pas deux François différents, mais je m'investis à
    l'April pour promouvoir le libre, avec mes idées et ma pensée
    singulière.

    Rassure toi, l'April comprend de nombreuses autres personnes aux
    sensibilités multiples, et si je cherchais à détourner l'April de ses
    objectifs de promotion du libre, ça ne passerait probablement pas bien
    pour moi. C'est pour cela qu'il existe notamment un CA élu par les
    membres (organe de démocratie représentative dont certaines
    théocraties devraient s'inspirer).

    Par ailleurs, j'aimerais bien voir la référence qui ferait de toi un
    « ennemi naturel ». Ma position contre la religion est une position
    politique. Mais je suis pour les libertés individuelles, y compris la
    liberté de s'auto-mutiler, ce qui inclut la liberté cultuelle et
    quelques autres.

    Quant à Paul de Tarse (Apôtre et Père de l'église, surnommé St Paul), il
    s'agit d'un névrosé hystérique. Je n'ai pas l'intention de lui
    ressembler sur quel point que ce soit. Mais ce n'est pas grave, j'ai
    simplement fait le choix de vivre la vie présente plutôt qu'une
    éternité hypothétique dans un arrière monde dirigé par un despote.

    Librement.
    François

    François Poulain fpoulain@metrodore.fr

    Je n'ai pas plus fait mon livre que mon livre ne m'a fait.
    -+- Montaigne, Les Essais -+-

    REPONSE DE CHRISTOPHE

    Bonjour François,

    Sache que je respecte des convictions mais que je suis un peu énervé par ces tracasseries
    informatiques.

    Je vois aussi que la langue de bois ne reste pas inactive. Tu te présente ouvertement lors
    des assemblées générales de l'April comme opposé à la doctrine chrétienne, c'est sans doute
    pour mieux promouvoir le libre.

    J'apprécie peu l'ironie dont tu me fais par en expliquant que les martyrs chrétiens se sont
    auto-mutilés jusqu'à ce que mort s'en suive: s'il s'agit là de ta notion de liberté, tu es
    véritablement le despote dont tu veux apposer l'image sur les chrétiens.

    Tu viens donc de me confirmer que tu me considère comme ton ennemi personnel car une telle
    hypocrisie et une telle perversité sont exactement ce qui animait Paul avant sa conversion.

    Que Dieu t'ouvre les yeux de l'entendement.

    Christophe

    REPONSE DE CHRISTOPHE

    Salut,

    Je trouve beaucoup d'ironie dans ce bug, car on m'y accuse d'être un spammeur.

    Il y a quelques temps j'ai annoncé une formation sur une mailing list et une équipe bien
    rodée de spammeurs ont pris un malin plaisir à discréditer cette formation et notamment en
    m'accusant d'être un spammeur.
    Dois-je en conclure que c'est ton équipe qui était à l'oeuvre?

    Utiliser les mêmes méthodes que celles qu'on critique ouvertement est un signe de névrose
    hystérique. Quand la folie mène à la guérison, on parle de miracle et aucun médecin
    psychiatre ou psy-chose n'a pu découvrir comment faire.

    Mais peut-être tu considère que Paul de Tarse s'est suicidé lorsqu'il a été crucifié?

    Fraternellement,
    Christophe

    REPONSE DE FRANCOIS POULAIN

    [Copie au CA de l'association]

    Bon, jusqu'ici tes propos me faisaient sourire, mais là je n'ai pas
    l'intention de continuer à me laisser insulter sans répondre.

    Donc on va procéder ainsi : je ne souhaite recevoir aucun message de
    toi à compter de cette date. Ton soucis de mailing-list, tu le gères
    avec qui tu veux mais pas avec moi.

    Si tu m'interpelles au sujet de quoi que ce soit étranger à mon mandat
    de trésorier, tu en assumeras les conséquences.

    Si tu souhaites acquiescer ou protester de quoi que ce soit, adresse
    toi au CA ; pas à moi.

    François

    REPONSE DE CHRISTOPHE

    Bonjour François,

    J'ai pris grand soin de séparer toute considération personnelle de toute implication dans l'April: tu as décidé d'en faire autrement.
    Il s'agit donc maintenant d'une conversation publique, sur ton initiative.

    Cordialement,
    Christophe Roux

    EXPLICATIONS DU BUG RENCONTRE

    La demande #819 a été mise à jour par Christophe Roux.

    Bonjour François,
    J'ai pu vérifier que le mail est passé.
    Néanmoins, je désire que cette demande reste ouverte.
    En effet le bug est reproductible car j'ai envoyé 3 fois le mail de confirmation avec à
    chaque fois la même réponse.
    Le fait que lorsque c'est toi qui lance le même mail de confirmation ne permet pas de fermer
    la demande puisque justement c'est mon courriel à moi qui est considéré comme émetteur de
    spam.


    Demande #819: mailing list
    https://agir.april.org/issues/819

    Auteur: Christophe Roux
    Statut: Nouveau
    Priorité: Urgente
    Assigné à: François Poulain
    Catégorie:
    Version cible:

    Bonjour et bonne année 2012!

    Je suis abonné à la mailing list accessibilité et j'ai voulu contribuer.
    Une fois mon message envoyé, j''ai reçu une demande de confirmation.
    J'ai retourné cette demande de confirmation avec le bon objet (code de coonfirmation).
    Immédiatement, j'ai reçu un message de sympa@april.org me disant que j'envoie des spams à
    la mailing list (Bulk email).

    Est-ce que je suis blacklisté ou bien y a-t-il quelque chose qui m'a échappé (je te remercie
    pour ta patience envers un handicapé comme moi)?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.