Ateliers coopératifs à Poitiers

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
28
sept.
2004
Communauté
L'Espace culture multimédia du centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes (L'Espace Mendès France à Poitiers) organise une série de journées principalement autour du libre : Les ateliers coopératifs du numérique et de l'internet ouverts à tous et gratuits. Le programme de chaque journée alterne des cours, des démonstrations, des ateliers pratiques et des moments d'échanges informels entre les participants. Les agendas, en constante évolution, avec les noms des invités et des intervenants, sont accessibles en ligne. Vous pouvez aussi vous inscrire et, mieux encore, proposer des présentations, tribunes libres, démonstrations, etc. Ces ateliers sont ouverts à tous, ils s'adressent principalement aux débutants, mais les gens plus avancés y trouveront l'occasion de partager leurs connaissances et d'échanger avec d'autres. Ils sont gratuits, l'adhésion annuelle à l'EMF est cependant requise (8 euros, 4 pour les moins de 26 ans).

Les prochains rendez-vous:

Commencer à utiliser et à administrer un unix : Linux, OSX, *BSD...
vendredi 8 octobre de 9h30 à 18h
Introduction à l'histoire et à la philosophie de unix. Installation comparée des principales distribs Linux et de FreeBSD. Ateliers divers. Install party avec ceux qui souhaitent apporter leurs matériels.

Des logiciels libres, de qualité et gratuits, au travail comme à la maison
vendredi 15 octobre de 9h30 à 18h (dans le cadre de la Fête de la science)
Présentation des suites libres et multi-plateformes : Openoffice.org pour la bureautique (traitement de texte, tableur, dessin, présentation, gestion de documents composites, etc.), Mozilla pour l'accès à l'internet (navigateur, chat, mails, news, agenda, etc.), Lucane pour le groupware (messagerie rapide peer to peer, partage de fichiers, chat multi-utilisateur, forum, calendrier, notes personnelles, liste de tâches, flux RSS, audio conférence, tableau blanc partagé, etc.), ainsi que des environnements de travail Gnome et KDE sous Linux.
Invité : Vincent Fiack, concepteur de Lucane.
http://www.maison-des-sciences.org/ecm/eo/2004-2005/bureautique

Au programme ensuite:

L'écriture personnelle en ligne : les blogs - Jeudi 21 octobre

L'environnement de création et de développement Pure Data -
Jeudi 18 novembre
. Invité : Aymeric Mansoux, artiste programmeur de l'association Goto10.

La diffusion vidéo en direct sur Internet Vendredi 19 novembre. Invités : Jean-Michel Cornu et les membres de l'association Videon.

L'image numérique - Jeudi 2 décembre

L'écriture collective en ligne : les wikis - Vendredi 3 décembre. Invité : Arnaud Fontaine de crao.net

La signature électronique des courriers et des documents Vendredi 10 décembre

Aller plus loin

  • # Invité : Vincent Fiack, concepteur de Lucane.

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est bien ça. C'est un gars bien, malheureusement trop rare car son projet n'est pas un énorme monstre sous les feus de la rampe, et ça fait plaisir de voir que son travail est enfin reconnu.
  • # Excellente cible

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je pense que cette série de journées thématiques correspond bien aux attentes des gens.
    C'est d'ailleurs l'orientation prise par l'ABUL. En effet, les "Linux-Party" d'autrefois n'ont plus le succès qu'elles avaient. Cette désaffection est essentiellement de la faute à Mandrake qui a fait des distributions trop faciles à installer ;-)
    Heureusement, il y a LFS pour le furieux, mais il faudrait faire des Linux-Party beaucoup trop longues ;-)

    L'initiative poitevine devrait être un succès car elle vise juste et parce que l'Université de Poitiers utilise largement les logiciels libres (j'ai mes informateurs).
    • [^] # Re: Excellente cible

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ah bon qui ca ?
      • [^] # Re: Excellente cible

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        J'ai de la famille à Poitiers. Mon informateur est Amélie. Mais je ne peux en dire plus, même sous la torture la plus atroce comme écrire un script pour windows avec edlin.
        Si tu y tiens, tu peux chercher l'Ohm dans la rue de l'inventeur de la machine à vapeur (né à Blois). Le mot de passe est xistu.
        • [^] # Re: Excellente cible

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il ne va pas être si facile à trouver, la rue est perdue. Mais il a pas mal de petits camarades poitevins.

          Merci pour la remarque plus haut sur le ciblage de notre programmation. Nous essayons de toucher les publics au delà de la simple demande utilitaire : se former à l'ordinateur et utiliser tel ou tel logiciel, alors si en plus il est gratuit...

          Bonne remarque aussi sur les install party où nous ne recevions plus que ceux qui n'ont pas réussi à installer Linux tout seul avec la Mandrake ou autre. Et là, les bidouilles et le doigté au terminal, en publics, des linuxiens seniors font très vite contre emplois du chez le curieux néophite. Alors, nous allons continuer à aider à installer Linux, notamment le 8, mais certainement pas centrer la journée la dessus.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.