Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
30
oct.
2002
Internet
Votre banque en ligne n'est pas accessible avec votre navigateur et/ou OS favori ? Voici pourquoi, et comment s'atteler à la résolution du problème.

«Trop nombreux sont les sites bancaires qui refusent l'accès à leurs services via des navigateurs "alternatifs" comme Galeon, Mozilla, SkipStone, Opera ou Netscape 7, au profit de l'antique Communicator 4 ou d'Internet Explorer pour Windows. (...)» (lire la suite dans l'article). Trop nombreux sont les sites bancaires qui refusent l'accès à leurs services via des navigateurs "alternatifs" comme Galeon, Mozilla, SkipStone, Opera ou Netscape 7, au profit de l'antique Communicator 4 ou d'Internet Explorer pour Windows.

Le prétexte le plus fréquemment évoqué est celui de la sécurité. Tout utilisateur informé sait qu'il existe aujourd'hui de nombreux trous de sécurité dans le navigateur Microsoft, et que la véritable raison tient à la fois de la frilosité des banquiers envers les nouvelles technologies et le libre, et leur incapacité actuelle (et malvenue) à faire des sites respectant les standards du W3C.

Les bénévoles de l'effort "Tech Evangelism" de Mozilla travaillent avec moi pour chercher en Europe quels sont les sites qui ne fonctionnent pas avec un certain nombre de navigateurs alternatifs utilisant Gecko (la technologie de rendu (X)HTML/CSS/COM/JS de Mozilla). Quand un site s'affiche mal avec un navigateur Gecko comme Mozilla, nous cherchons pourquoi, et nous transmettons au webmaster nos conclusions et nos solutions pour remedier au problème.

Mais avec les banques, il est nécessaire d'avoir un compte bancaire ouvert chez eux pour se connecter. C'est là que vous pouvez aider en testant votre banque avec votre navigateur.

Que cela fonctionne ou pas, dites-moi [tristan (at) nitot (point) com] quelle configuration vous avez testé (URL du site, navigateur utilisé, OS utilisé) et quels sont les symptomes observés (le site ne marche pas, ou l'acces est refusé).

Si cela ne fonctionne pas, écrivez à votre banquier en lui demandant gentiment quand il compte offrir le support pour votre configuration. Un bénévole propose une lettre-type pour ceux qui n'ont pas envie de se lancer dans la littérature ;-) . Pensez à me mettre en copie de ce courrier [tristan (at) nitot (point) com].

Ces deux ou trois minutes que vous passerez aideront les projets libres et leur adoption auprès du grand public, tout en permettant d'utiliser les logiciels que vous appréciez. Et en plus, les transactions seront plus sécurisées :-)

(Pour plus d'info, reportez-vous au lien "appel aux armes)

Aller plus loin

  • # ..pas que les banques ...

    Posté par . Évalué à 1.

    www.virgin.fr ...
  • # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

    Posté par . Évalué à 1.

    "Je souhaite savoir quand vous comptez permettre à vos clients d'utiliser un navigateur moderne et conforme aux standards édictés par le W3C, comme Netscape 7, Mozilla, Galeon et bien d'autres. Si cela n'est pas dans un avenir proche, ou si vous ne me répondez pas, sachez que je compte changer d'établissement bancaire en faveur d'une banque qui prend mieux en compte les besoins de ses clients."

    Ridicule. Pourquoi ne pas tout simplement demander d'avoir un service accessible de tout les navigateurs?

    Hein? Oui, lynx y compris. Voire W3.
    • [^] # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est bien ce que Trisan mentionne par "conforme aux standards" et "bien d'autres"[navigateurs].
    • [^] # Total naïf

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      ou si vous ne me répondez pas, sachez que je compte changer d'établissement bancaire en faveur d'une banque qui prend mieux en compte les besoins de ses clients.

      Cette lettre a été rédigée par un naïf. Ce genre d'argument fait rigoler les banques car elles font payer un transfert de compte donc les clients réflechissent à 2 fois avant de le faire réeelement.

      D'autre part, de nombreux clients ne peuvent changer de banques car ils sont bloqués par contrat : typiquement en cas de prêt bancaire, on peut pas trop changer de banque (mon cas par exemple).
      • [^] # Re: Total naïf

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        > Ce genre d'argument fait rigoler les banques
        C'est peut-être vrai, jusqu'au jour où un bon client s'en va vraiment 8-)

        Ceci dit c'est vrai que si on envoie ce genre d'ultimatum après faut assumer... Et aussi être un client suffisament intéressant pour que quand on se casse le banquier soit *vraiment* vert.

        A titre personnel, j'ai décidé de refuser les services en ligne de ma banque, car ils ne fonctionnent que si JavaScript est activé, et en plus le service est objectivement pourri (BNP). Le banquier a été assez surpris quand je le lui ai demandé de me désinscrire -> "mais Monsieur, c'est compris dans votre contrat?!". Oui mais j'en veux pas. S'en est suivi une discussion du pourquoi du comment j'en voulais pas. Au moins il sait que certains de ses clients n'aiment pas le service, et ça laisse une petite trace. Ca a laissé une trace d'autant plus visible qu'il a fallu batailler pour me désinscrire; la procédure n'était pas prévue, donc il a fallu bidouiller pour me retirer l'accès. M'enfin c'est clair que dans l'ensemble la banque s'en fout.

        Mais ceci dit il est vrai que les arguments "c'est pour la sécurité" sont complètement débiles car un internaute malveillant peut parfaitement "simuler" un Internet Explorer. Baser sa sécurité sur le client est *la* chose à ne pas faire...
      • [^] # Re: Total naïf

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Vu la quantité de pub que les banques font pour te convaincre qu'il faut vraiment que tu ailles chez eux, je ne pense pas qu'ils soient pres à se départir de tout leurs clients pour des raisons futiles...
        • [^] # Re: Total naïf

          Posté par . Évalué à 1.

          Ouais, ouais, ouais.

          Les banques n'ont pas vraiment cure de la sécurité de leurs clients (grand public).

          Se rappeler l'insécurité de la conception de la carte bancaire qui est toujours d'actualité : la valeur d'authentification est toujours située dans la partie publique de la CB et non dans la partie privée (protégée par le code secret). Partie privée qui ne contient que la liste des transactions et leur montant.
          C'est du reste ce fait qui permet la duplication de CB.
          Quant a remonter de la valeur d'authentification à la clé privée du groupement GIE c'est une autre affaire.

          Se rappeler l'insécurité de la conception des DAB qui, même lorsqu'ils sont en ligne, ne bossent pas en dehors des heures d'ouverture de l'agence à laquelle ils sont rattachés.
          Conséquence, en changeant de DAB, vous pouvez retirer bien plus que le montant maximum (450 EUR ou 1500 EUR selon le type de carte).
          Si, si, ça marche. Un lyonnais vengeur a réussi à retirer 500 000 FRF lors du long week-end du 1er mai 2000.

          Ensuite, la SG fait en ce moment un barouf de pub avec le slogan : "Chez nous vous pouvez choisir votre code secret".
          Est-ce sécurisant ça ?

          En revanche lorsque vous leur demandez (à la SG ou à d'autres) de changer le code secret à l'approche d'un renouvellement c'est NIET !
          Vous avez beau leur expliquer que votre code secret a sans doute été compromis depuis le temps (ça fait 10 ans que vous portez le même), ils ne comprennent pas. Pour eux vous passez pour un fou-dingue.
          Alors que le même banquier change régulièrement de mot de passe sur son ordinateur.
          J'en ai fait l'expérience : ils ne savent pas faire.
          Ce que je traduis par : ils ne comprennent pas.

          Seule solution, onéreuse, mettre en opposition votre propre carte en la prétendant volée. CA vous coûte une opposition, une nouvelle carte et 15 jours d'attente mais le code est changé.


          En conclusion : pas de sécurité (ou une sécurité de façade : SSL 128 bits) ou peu de sécurité entre les banques et leur clientèle grand public. Pour les clients pro c'est différent car les montants en jeu ne sont pas les mêmes.

          db
      • [^] # Re: Total naïf

        Posté par . Évalué à 1.

        Ce genre d'argument fait rigoler les banques car elles font payer un transfert de compte

        Je trouve que c'est assez normal qu'elle fassent payer cette opération. Mais elle peut être prise en charge par ta nouvelle banque... (c'est du vécu)
        Sinon, tu as toujours le choix de fermer ton compte, et (à mon expérience) c'est gratuit
        • [^] # Re: Total naïf

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          La cloture est payante dans pas mal de banques (en tout cas dans la mienne). Pire, le fait de laisser un compte sans mouvements avec peu d'argent coute des sous dans certaines.
      • [^] # Re: Total naïf

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Il y a souvent moyen de ne pas payer de frais de fermeture de compte, à condition que ce compte soit à 0.
        C'est vrai qu'en cas de pret (mon cas aussi), on ne peut pas fermer le compte prélevé ; mais on peut tout à fait laisser ce compte alimenté au minimum, clore tout ce qui n'est pas indispensable (comme les livrets, plans, Codevi etc...), et aller voir une autre banque pour ça et tout ce qui "vit".
        C'est ce que j'ai fait car je n'étais pas satisfait de ma banque, ça ne m'a rien couté, et je peux te dire que ça les a fait chier.
        Note que ma nouvelle banque n'est pas meilleure que l'ancienne ; ce serait pour le coup de la naiveté de croire que "c'est mieux ailleurs", mais bon, pour le principe, ça vaut parfois le coup.
      • [^] # Re: Total naïf

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        D'autre part, de nombreux clients ne peuvent changer de banques car ils sont bloqués par contrat : typiquement en cas de prêt bancaire, on peut pas trop changer de banque (mon cas par exemple).
        Il y a toujours le rachat de prêt bancaire qui te permet de changer de banque. Il faut savoir qu'aucun contrat ne peut pas être dénoncé, en clair, le contrat sans fin est impossible.
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par . Évalué à 1.

        Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

        • [^] # Re: Total naïf

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Plus drole, laisse 1 € sur le compte, tout en rendant tout ce qui est payant...
          • [^] # Re: Total naïf

            Posté par . Évalué à 1.

            Encore plus drole, le jour même de ta paie/rente/aide-sociale/que sais-je, tu vires tous sauf 0.01 Euro chez une banque concurente

            Au bout de quelques mois, c'est la banque qui va te prier de partir...
          • [^] # Re: Total naïf

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            moi j'ai eu une bonne suprise, j'ai retrouvé 1300 euros sur un compte que je croyait vide,
            autrement ici j'utilise les services de yellownet (poste Suisse) ca marche sans problème avec n'importe quel navigateur pour autent que le navigateur supporte le cryptage sur 128 bits
            • [^] # Re: Total naïf

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              faut dire que les suisses sont un peu plus avancé niveu banques =)
              Quand tu vois l'effort fait par la poste pour te fournir un acces (tu recois une liste de code utilisable une fois + un code perso)... a la caisse d'epargne tu fous un code a 4 chiffres (pas de lettres, pas plus de 4)... c'est un peu nul =)
    • [^] # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

      Posté par . Évalué à 1.

      Moi, j'ai eu la démarche inverse, je suis au CIN et le site filbanque.com est totalement compatible avec Moz. (je suis chanceux, je sais ;-).

      Du coup, j'ai envoyé un courrier de félicitation au service contact client en faisant remarquer que le choix d'ouverture pour tout les navigateurs était nécessaire. En retour, ils m'ont remercier et réagirons peut-être différement.
  • # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Ce qu'il faut néanmoins savoir, c'est que l'on peut contourner le problème en changeant le User-Agent envoyé par le navigateur. Mais cela implique que l'on puisse le changer.

    Pour ma part, j'utilise Konqueror avec un User-Agent positionné sur MSIE5.5 .... pour accéder à mes comptes sur la société générale (http://logitelnet.socgen.com/(...) ), le serveur est «bluffé» et tout se passe bien.

    Note: j'ai déjà envoyé deux lettres aux responsables de ce site sans réponse de leur part :-/ Espérons que la masse fera bouger les choses (si masse il y a).
    • [^] # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

      Posté par . Évalué à 1.

      Ok pour bluffer le serveur, mais je n'arive toujours pas à afficher leur putain d'applet JAVA dans autres choses que IE ou Netscape Communicator ...

      Si quelqu'un à une solution, je suis preneur.
      • [^] # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

        Posté par . Évalué à 1.

        Y'a pas d'applet Java sur logitelnet.
        • [^] # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

          Posté par . Évalué à 1.

          Y'a pas d'applet Java sur logitelnet.

          Si qd tu cherche a avoir le detail de tes compte ...
          Applet Java ou mauvais code javascript, en tt cas, impossible de l'avoir ce detail ...

          Et je suis oblige de passer par une autre URL pour que mozilla soit acceptesans toucher au UserAgent:

          https://logitelnet.socgen.com/accesi/ia10ln.html(...)
          • [^] # Mozilla et Logitelnet

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Je viens de tester avec Galeon 1.2.5 pour accéder à mes comptes sur Logitelnet : effectivement, il y a un problème Javascript qui empêche d'accéder aux détails des opérations :-(

            Dire que je conserve un Netscape 4.7 sur ma machine rien que pour pouvoir consulter mes comptes à la SoGé...

            Je vais un peu retoucher la lettre et l'envoyer à la SoGé pour essayer de les faire bouger (l'espoir fait vivre).
          • [^] # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

            Posté par . Évalué à 1.

            pour le détail, y a une sale astuce : suffit de cliquer sur l'icone correspondant à une imprimante pour avoir une vue imprimable et bien visible
            • [^] # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

              Posté par . Évalué à 1.

              Merci pour l'astuce c'est mieux que rien ...
              Pour info, j'ai envoyé un courrier avant hier. J'ai recu une réponse hier. Réponse rapide mais peu satisfaisante :


              Bonjour et bienvenue sur Logitel Net,

              Cher client,

              Vous êtes confronté à un problème d'accès à notre site avec un ordinateur fonctionnant sous Linux.

              Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.

              Effectivement, nous bloquons actuellement l'accès de Logitel Net à certains navigateurs. Il s'agit ici d'un choix temporaire tant que nous n'avons pas achevé tous les tests nécessaires pour garantir la qualité de navigation sur notre site.

              Les tests sur Opéra, Mozilla et Konqueror sont en cours.

              En vous remerciant pour votre compréhension,

              Merci et à bientôt sur notre site.

              Cordialement,

              Assistance Logitel Net
              Société Générale
              logitel.net@socgen.com



              -----Message d'origine-----

              De : Nassim Bennouna
              Envoyé le : 28/10/2002 14:33:00
              À : LOGITELNET
              Objet : consultation compte en banque
              Bonjour.

              Je prends le temps de vous envoyer un mail afin de vous demander de penser aux
              personnes qui n'utilisent ni IE ni Netscape; mais ... au hasard ... mozilla :-)
              par exemple ou konqueror. N'y a-t-il vraiment aucun moyen d'avoir un code
              compatible ? La version du site précédent celle en place actuellement l'était si
              ma mémoire est bonne.

              Merci de m'avoir lu.
              Cordialement.
              --
              --
              Nassim Bennouna.

              P.S Je comprends qu'il n'est par forcément évident de faire évoluer les choses,
              que ça demande du temps de travail supplémentaire ... mais voilà j'utilise
              mozilla pas IE ni Netscape.

              • [^] # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action : Logitelnet

                Posté par . Évalué à 1.

                J'ai envoyé un courrier similaire et j'ai eu la même réponse...il y a déjà plus de six mois. Deux hypothèses, ils achèvent les test nécessaires avec trop de zèle, ou alors ils s'en moquent complètement.
              • [^] # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

                Posté par . Évalué à 1.

                Il y a quelques mois je leur ai envoyé un mail en leur expliquant que leur site ne marchait pas avec Mozilla et qu'en tapant directement l'adresse de la page on pouvait l'afficher (mais avec quelques bugs). J'ai reçu une réponse qui ressemble presque mot pour mot à la tienne. A mon avis, ils doivent avoir un texte type qu'ils modifient un petit peu en fonction de la lettre reçue.

                Voici la réponse que j'ai eue:

                Nous avons bien pris en compte votre souci d'accès Mozilla.

                Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à LogitelNet.

                Effectivement, nous bloquons actuellement l'accès à LogitelNet à certains
                navigateurs. Il s'agit ici d'un choix temporaire tant que nous n'avons pas
                achevé tous les tests nécessaires pour garantir la qualité de navigation sur
                notre site.

                Les tests sur Opéra, Konqueror, Mozilla, Linux sont en cours. Si vous désirez tout de même accéder à notre site via ces derniers, vous pouvez utiliser cette adresse
                (qui correspond à la page d'identification que vous pouvez mémoriser) :
                https://logitelnet.socgen.com/accesi/ia10.html(...)

                Dans cette attente, nous vous conseillons d'utiliser Netscape 4.78 sous
                Linux.

                Nous restons à votre disposition pour toutes questions techniques.

                En vous remerciant pour votre compréhension,

                Cordialement,

                Assistance Technique LogitelNet
                logitel.net@socgen.com
          • [^] # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

            Posté par . Évalué à 1.

            Sur logitelnet, il est aussi impossible d'effectuer un virement avec mozilla.
            Et là pas de solutiuon de contournement , si ce n'est passer par ie...
      • [^] # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

        Posté par . Évalué à 1.

        Si quelqu'un à une solution, je suis preneur.

        En cliquant sur le bouton imprimante dans l'ecran de détail, on a toute la liste des opération en simple affichage texte dans une fenetre séparée.

        Mais pour moi, meme sous netscape 6.2.1, 7.0 et mozilla, ça ne s'affiche pas comme il faut: y'a qu'IE (win et MAC OS) qui l'affiche "correctement".
    • [^] # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Mauvaise idée :

      1. Cela ne marche pas toujours, notamment dans le cas d'utilisation de composants ActiveX (beurk.)

      2. Cela trompe les statistiques en faisant croire à plus d'IE ... pas cool.

      @+
    • [^] # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

      Posté par . Évalué à 1.

      Je leur avais déjà envoyé un mail pour leur faire remarquer que c'était très con de leur part de n'accepter que de l'IE ou du Netscape... Ils m'ont filé une URL qui est sensée marcher sous Linux (et avec Konqueror ou Mozilla ça passe) : https://logitelnet.socgen.com/accesi/ia10ln.html(...) ("ln" pour Linux, car quand on est avec un IE ça met "ie" ou un netscape "ns", remarquez quand même la logique des types :o)

      Il semble d'ailleurs en essayant directement qu'ils ont intégré cette URL... Tant mieux !
    • [^] # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      "on peut contourner le problème en changeant le User-Agent envoyé par le navigateur."
      c'est une très mauvaise idée, car il lisent dans les statistiques de leurs serveurs : ben pourquoi on s'emmerderait vu qu'il n'y a que des IE qui se connectent ? et en plus, ca fait de la pub à Microsoft...
  • # A propos des mécanismes d'authentification

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Si quelqu'un sait ce que l'on peut utiliser (hormi IE bien sûr:) pour se connecter à un serveur sharepoint (qui utilise il semble une méthode d'authentification bizarre proprio made MS), je suis preneur : il semble que seul IE connaisse cette méthode d'authentification !
    Et hop, encore un bon coup de latte pour le W3C !
  • # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

    Posté par . Évalué à 1.

    j'ai remarqué que ce qui merdoit le plus souvent ce sont les applet java un peu complexes ...
    un petit truc ca va , mais un graphique de cours interactif c'est tout de suite " navigateur non compatible" ...

    Bravo pour le "write one , run everywhere " !
    • [^] # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

      Posté par . Évalué à 1.

      hmouais. c'est surtout que les applets sont écrites pour la jvm de Microsoft, qui a été modifiée par rapport à celle de Sun, comme chacun sait, ce qui a fait d'ailleurs l'objet d'un procès gagné par Sun.
      de plus, cette jvm de microsoft se basait sur java 1, donc c'est complètement dépassé d'un point de vue de l'interface notamment, sauf à utiliser les extensions Microsoft, ce que la plupart des gens ne se privent d'ailleurs pas de faire, d'où ces ennuis.
      bien sur, si le plugin java2 était installé par défaut à la place de cette chose, il y aurait déjà moins d'ennuis, mais, chez MS, la tendance est plutot "no-java-at-all-bicoze-dotNet-il-est-better", alors...
      • [^] # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

        Posté par . Évalué à 1.

        exactement
        voila ce qui arrive quand on utilise quelque chose (plus ou moins ) proprietaire et que Microsoft est contre. On n'a pas de solution.

        Et je trouve que c'est une honte que les boite qui font les sites web continuent a vanter java a leurs clients alors qu'ils savent pertinement qu'il y aura bien 10% des clients qui auront des pb.
        • [^] # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

          Posté par . Évalué à 1.

          voila ce qui arrive quand on utilise quelque chose (plus ou moins ) proprietaire et que Microsoft est contre. On n'a pas de solution.

          aucun rapport
          essaye d'utiliser du PNG, et tu vas rigoler, précisément parce que MS est très mollement pour, et que le support PNG dans IE5.x est entre inexistant et grossièrement incomplet (256 couleurs, pas de canal alpha, etc.).

          le problème il est très directement issu de la situation de monopole de Microsoft. Si ils décident de pas implémenter une techno ou de l'implémenter à leur sauce, le standard étant ouvert ou pas, on l'a dans l'os.

          pour le reste, c'est clair qu'il y a des web agencies qui abusent, mais, d'après moi, le problème c'est plutot l'ahuri de marketeux qui veut son application comme-ci comme-ça, et que techniquement c'est pas possible en HTML/DHTML/ECMAScript/etc., et que donc les téchos sont forcés de se tourner vers Java, ou, encore pire, vers ActiveX (ça se voit pas trop sur l'internet, mais dans les extranets ou intranets, c'est hélas monnaire courante). il est à noter que, les 9/10 du temps, on aurait pu rendre exactement le même service avec une combinaison HTM/DHTML/ECMAScript/etc. bien sentie, mais bon le marketeux, il veut qu'il y aie un bouton rouge là et pas bleu qui s'allume en même temps que le click sur le bidule qui tourne à gauche, tout en modifiant le menu grisé en haut. Et comme le marketeux c'est lui qui a le pognon, et qu'en conséquence il veut se sentir puissant et indispensable au projet, ben t'es bien obligé de l'écouter, que tu sois ergonome, ingénieur, codeur ou graphiste (bref un mec qui fait réellement le boulot au final..). (okok, ça sent le <ma_vie></ma_vie>)
          • [^] # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            « >>voila ce qui arrive quand on utilise quelque chose (plus ou moins ) proprietaire et que Microsoft est contre. On n'a pas de solution.

            aucun rapport
            essaye d'utiliser du PNG, et tu vas rigoler, précisément parce que MS est très mollement pour, et que le support PNG dans IE5.x est entre inexistant et grossièrement incomplet (256 couleurs, pas de canal alpha, etc.).

            le problème il est très directement issu de la situation de monopole de Microsoft. Si ils décident de pas implémenter une techno ou de l'implémenter à leur sauce, le standard étant ouvert ou pas, on l'a dans l'os. »


            Donc tu dis que le fait que certains technologies utilisées soient propriétaires n'est pas un problème, puisque sans rapport, si je suis bien ta pensée.

            Selon toi, le problème du PNG serait le fait que MS ne le supporte pas vraiment. Je ne vois pas en quoi c'est un problème : les gens voulant du PNG peuvent y avoir accès, s'ils le désirent. Les auteurs de logiciels peuvent techniquement ajouter ce support correctement, s'ils le désirent.

            Parce que c'est libre.

            Donc ça résouds le problème dont on parle.
  • # Un pitit lien important

    Posté par . Évalué à 1.

    Une matrice de compatibilité des banques avec les divers navigateurs.

    http://www.starnix.com/b-n-b.html#France(...)

    Il est plus que nécessaire de la fournir (de trop nombreuses cases sont malheureusement vides)
    • [^] # Re: Un pitit lien important

      Posté par . Évalué à 1.

    • [^] # Re: Un pitit lien important

      Posté par . Évalué à 1.

      Banque Directe : Mozilla & Konqueror 2/3 --> ça marche

      Vu qu'ils n'utilisent rien de bien méchant, je pense que tous les navigateurs peuvent fonctionner. Même lynx, je pense, quoique ça doit pas être pratique parce que beaucoup de liens sont avec des images...
    • [^] # Re: Un pitit lien important

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      La Poste bien (que de l'HTML tout bete)
      • [^] # Re: Un pitit lien important

        Posté par . Évalué à 1.

        Pas totalement. Ces bouffons mettent le cookie avec du Javascript (au lieu d'utiliser l'en-tête HTTP ad hoc). Du coup si tu désactives la pose de cookie en Javascript (sous Mozilla), ils te disent que "ton navigateur doit accepter les cookies de session". Pfff :-((
    • [^] # Re: Un pitit lien important

      Posté par . Évalué à 1.

      CreditMutuel -> bien zossi.

      J'ai même essayé elinks, mais il y a une merde avec les cookies, et je me retrouve déconnecté après la première page. lynx frise aussi quand il me demande si j'accepte ou non le cookie. Ce que je peux voir du site avec ces navigateurs la est parfaitement utilisable ceci dit : un bon point.
    • [^] # Re: Un pitit lien important

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Caisse-epargne.fr marche avec konqueror & moz
      • [^] # Re: Caisse d'Épargne

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Tu devrais préciser quelle Caisse d'Épargne, car chaque caisse a son système.

        Personnellement, à la Caisse d'Épargne Île-de-France Paris, la gestion de compte fonctionne avec Mozilla.
        Mais les fonctionnalités sont restreintes : consultation uniquement du relevé des 30 derniers jours, problèmes de limite de plafond pour faire des virements (mais on ne peu pas savoir quel est le plafond)... Et quand on demande un rendez-vous avec un conseiller financier, on reçoit un mail avec le numéro de téléphone de l'agence.
        Rien n'a évolué depuis deux ans, malgré plusieurs mails de remarques et de suggestinos d'amélioration.

        Quant à l'authentification par un mot de passe de 5 chiffres, c'est ridicule.

        Mainteneur de LiquidPrompt - https://github.com/nojhan/liquidprompt

      • [^] # Crédit agricole

        Posté par . Évalué à 1.

        www.ca-normand.fr

        Mozilla 1.0, J2re blackdown 1.3.1, l'applet java qui permet de consulter ses comptes foire lamentablement.
    • [^] # Re: Un pitit lien important

      Posté par . Évalué à 1.

      Pensez a envoyer les resultats de vos propres tests a ce site ;-) ne les publiez pas seulement ici ;-)

      le mail est en haut de la page : evan@starnix.com

      Credit Agricole Centre Est : ok pour mozilla, galeon, konqueror, sans necessiter de javascript :-)
    • [^] # Re: Un pitit lien important

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Crédit Agricole du Morbihan :
      Ca marche sous Mozilla (1.1) avec la JRE 1.4.1 (Sun ou Blackdown).

      Par contre, la plupart des fonctionnalités ne marchent pas avec la JRE 1.3.1 (Sun ou Blackdown).
      Je n'ai pas testé d'autres versions de la JRE ni d'autres navigateurs.
  • # Fonctionnalités... et GNUcash.

    Posté par . Évalué à 1.

    Tout ça est bien joli, mais personnellement, je compte changer de Banque pour d'autres raisons: au contraire le site de la Banque Populaire des Alpes fonctionne à merveille avec Galeon. Mais...
    Mais les derniers différents qui m'ont opposé à mon banquier ne me laissent guère qu'un goût amer pour y rester.
    Voici donc un point que je voulais aborder: pour ma part, j'utilise GNUcash afin d'avoir une idée et une meilleure tenue de mon compte en banque. En effet, le site de ma banque permet d'avoir des fichiers au format Money, Quicken, etc... que je peux alors importer dans GNUcash. Outre ce genre de fonctionnalités forts pratique, je me demandais si on pouvait établir un tableau recençant aussi les fonctionnalités bancaires online fournies par les différentes banques.
    Voire, pourquoi pas, interagir directement avec un logiciel Libre, tel que GNUcash, mais là, j'ai bien vu une fonctionnalité réseau dont je n'ai pas encore saisi le sens ou compris le fonctionnement.

    Mes 2 centimes d'euro.
    • [^] # Re: Fonctionnalités... et GNUcash.

      Posté par . Évalué à 1.

      laisse tomber les banques et va a la poste.
      Eux au moins, tout fonctionnaires qu'ils soient, il sont ouvert de 8h00 le matin a 19h le soir, sans interruption a midi ( du moins a paris).
      Et ils ne te cassent pas les pieds a vouloir te proposer des services (payants!) qui englobent d'autres services qui etaient gratuits auparavant ...
      • [^] # Re: Fonctionnalités... et GNUcash.

        Posté par . Évalué à 1.


        Et ils ne te cassent pas les pieds a vouloir te proposer des services


        Hum... on voit que t'as jamais eu affaire à un "conseiller financier" La Poste ;-)
        • [^] # Re: Fonctionnalités... et GNUcash.

          Posté par . Évalué à 1.

          je suis a la poste depuis pas loin de 20 et je n'ai eu aucun probleme avec leur conseiller financier
          le dernier que j'ai vu me proposait pas mal de services mais la plupart etaient gratuits
          • [^] # Re: Fonctionnalités... et GNUcash.

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Quand je vois comment sont traités mes envois en collisimo, j'avoue ne pas avoir confiance.

            (2 semaines aux lieu de 48h, non remis en main propre).

            La poste aussi est capable d'inventer des services payants pour compenser les faillites de leur service.
            La lettre suivie est un bon exemple : pour etre sur qu'un putain de courrier en collissimo arrive réellement, tu dois payer en plus un truc lettre suivie.
          • [^] # Re: Fonctionnalités... et GNUcash.

            Posté par . Évalué à 1.

            Tout dépend du "conseiller" sue lequel on tombe...
          • [^] # Re: Fonctionnalités... et GNUcash.

            Posté par . Évalué à 1.

            Tout dépend du "conseiller" sue lequel on tombe...
  • # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

    Posté par . Évalué à 1.

    http://www.bnpnet.bnp.fr(...)
    Freeze Mozilla 1.1 chez moi. Même pas besoin d'être client pour tester ....
  • # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

    Posté par . Évalué à 1.

    videoposte marche bien avec mozilla
  • # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

    Posté par . Évalué à 1.

    Je ne sais pas si mon commentaire va servir à grand chose, mais bon moi j'utilise une banque en ligne ... et je peux y accéder sans soucis avec mozilla :)
    j'ai eu quelques petits problèmes ... mais le webmestre à l'air 'accessible' ...

    ps : je me demande si j'ai le droit de faire de la pub ... pour cette banque .... enfin bref .
  • # Desjardins.con caisse canadien ..

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Moi avec ma caisse sa marche tres bien j'ai jamais u de problemeje vous donne l'Adresse pareil mais cher moi elle marche bien
    https://accesd.desjardins.com/(...)
    Mozilla 1.2b

    Au fait si ya quelqu'un donc sa marche pas bien dite le en commentaire ;)
    • [^] # Re: Desjardins.con caisse canadien ..

      Posté par . Évalué à 1.

      Avec les caisses Desjardins, ça fonctionnait jusqu'à juin (j'ai utilisé Mozilla 1.2, 1.3.1 sur Windows98).

      Je réinstallé ma machine sur WinXP avec Mozilla 1.4 et ça ne fonctionne plus depuis. Je les ai contacté et la merveilleuse réponse que j'ai obtenue de l'homme du support technique: On ne supporte pas Mozilla, contactez leur support technique pour savoir comment régler votre problème.
  • # Inscriptions

    Posté par . Évalué à 1.

    moi, pour ma part, je me suis inscript sur 2 sites, et j'attend les parametres de connexion.

    j'attends, j'attend ...

    AXA et GMF.
  • # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

    Posté par . Évalué à 1.

    http://www.ccf.fr(...)

    passe avec mozilla 1.1 [windows]
  • # La Bred

    Posté par . Évalué à 1.

    Le site de la Bred fonctionne pas mal. Aussi bien sous Opera que Konqueror que Mozilla.

    Seul truc gonflant : on se tape une boite d'alerte a l'entree du site "Attention vous devez utiliser un navigateur en version 4 ou superieure" (ah merde, je n'ai que Mozilla 1.2 et Konqueror 3.1) .

    Mais bon, meme si la mise en page est parfois un peu bizarre, toutes les operations bancaires fonctionnent correctement.

    On peut aussi recuperer l'etat de son compte sous GNUCash.

    Detail amusant : leur site deconnait completement sur le Mac de mon papa, sous ... IE! Il a donc appelle l'espece de "support technique" de la Bred et on lui a explique que IE sur Mac etait merdique, et qu'il devait installer Netscape. Et effectivement, sous Netscape, il n'a plus eu de probleme.
    • [^] # Re: La Bred

      Posté par . Évalué à 1.

      Il a donc appelle l'espece de "support technique" de la Bred et on lui a explique que IE sur Mac etait merdique, et qu'il devait installer Netscape.


      Ce qui est assez idiot, vu que IE sur mac est largement supérieur à IE sous Windows :)
  • # Les distributeurs doivent donner l'exemple

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai rapidement regardé les sites :
    http://www.mandrake.com/(...)
    http://www.redhat.com/(...)
    http://www.suse.de/(...)
    http://www.debian.org/(...)

    sur http://validator.w3.org/(...) .
    Ben ya que Debian que respecte les standards (néanmoins il reste quelques pages avec des défauts mineurs).
    RedHat est correct mais il y a du boulot. Ce qui n'est pas classe, c'est qu'il ont mis un logo de conformité aux standard sur leur home page (d'accord cette page est standard).
    Puis vient Suse et Mandrake. Il y a beaucoup de boulot...

    C'est une appréciation subjective car je n'ai pas fait toutes les pages.

    Je crois qu'un organisme type l'aful/fsf devrait contacter tous les distributeurs pour souligner l'incohérence entre leur discour et leur pratique.
  • # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

    Posté par . Évalué à 1.

    Voici ce que j'ai recu de Mr Societe Generale :
    Bonjour et bienvenue sur Logitel Net,

    Cher client,

    Vous êtes confronté à un problème d'accès à notre site avec un ordinateur fonctionnant sous Linux.

    Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.

    Effectivement, nous bloquons actuellement l'accès de Logitel Net à certains navigateurs. Il s'agit ici d'un choix temporaire tant que nous n'avons pas achevé tous les tests nécessaires pour garantir la qualité de navigation sur notre site.

    Les tests sur Opéra, Mozilla et Konqueror sont en cours.

    En vous remerciant pour votre compréhension,

    Merci et à bientôt sur notre site.

    Cordialement,

    Assistance Logitel Net
    Société Générale
    logitel.net@socgen.com
  • # Fonctionnalités... et GNUcash.

    Posté par . Évalué à 1.

    Tout ça est bien joli, mais personnellement, je compte changer de Banque pour d'autres raisons: au contraire le site de la Banque Populaire des Alpes fonctionne à merveille avec Galeon. Mais...
    Mais les derniers différents qui m'ont opposé à mon banquier ne me laissent guère qu'un goût amer pour y rester.
    Voici donc un point que je voulais aborder: pour ma part, j'utilise GNUcash afin d'avoir une idée et une meilleure tenue de mon compte en banque. En effet, le site de ma banque permet d'avoir des fichiers au format Money, Quicken, etc... que je peux alors importer dans GNUcash. Outre ce genre de fonctionnalités forts pratique, je me demandais si on pouvait établir un tableau recençant aussi les fonctionnalités bancaires online fournies par les différentes banques.
    Voire, pourquoi pas, interagir directement avec un logiciel Libre, tel que GNUcash, mais là, j'ai bien vu une fonctionnalité réseau dont je n'ai pas encore saisi le sens ou compris le fonctionnement.

    Mes 2 centimes d'euro.
    • [^] # Re: Fonctionnalités... et GNUcash.

      Posté par . Évalué à 1.

      Avant de critiquer les banques on peut commencer par linuxfr.org :
      La page d'acceuil merde sur Opera 6.05 : la boite A la Une viens se superposer sur le premier article... j'ai déjà signaler le bug par mail et on m'a jamais répondu.
      Sinon, moi je suis à la Banque Populaire des Alpes et à la Société Générale.
      La BPA , le site marche presque correctement sauf l'initialisation des dates de téléchargement des écritures... bizaremment elles s'initialisent avec une année en 102 au lieu de 2002... et sous IE ça marche !!! Je leur ai donc envoyer un mail et ils m'ont répondu d'utiliser IE !
      La SG eux leur site ne marche pas du doute, je leur est envoyé un mail et il m'ont renvoyer la lettre que certain ont eu en disant qu'ils était désolé et qu'ils testaient leur version.

      Choisi ton camp camarade : les uns ça marche mais ils supportent pas, les autres ça marche pas et ils supportent pas, mais testent.
      • [^] # Re: Fonctionnalités... et GNUcash.

        Posté par . Évalué à 1.

        La page d'acceuil merde sur Opera 6.05 : la boite A la Une viens se superposer sur le premier article...
        hint : utilise un navigateur libre
    • [^] # Re: Fonctionnalités... et GNUcash.

      Posté par . Évalué à 1.

      Avant de critiquer les banques on peut commencer par linuxfr.org :
      La page d'acceuil merde sur Opera 6.05 : la boite A la Une viens se superposer sur le premier article... j'ai déjà signaler le bug par mail et on m'a jamais répondu.
      Sinon, moi je suis à la Banque Populaire des Alpes et à la Société Générale.
      La BPA , le site marche presque correctement sauf l'initialisation des dates de téléchargement des écritures... bizaremment elles s'initialisent avec une année en 102 au lieu de 2002... et sous IE ça marche !!! Je leur ai donc envoyer un mail et ils m'ont répondu d'utiliser IE !
      La SG eux leur site ne marche pas du doute, je leur est envoyé un mail et il m'ont renvoyer la lettre que certain ont eu en disant qu'ils était désolé et qu'ils testaient leur version.

      Choisi ton camp camarade : les uns ça marche mais ils supportent pas, les autres ça marche pas et ils supportent pas, mais testent.
    • [^] # Re: Fonctionnalités... et GNUcash.

      Posté par . Évalué à 1.

      Avant de critiquer les banques on peut commencer par linuxfr.org :
      La page d'acceuil merde sur Opera 6.05 : la boite A la Une viens se superposer sur le premier article... j'ai déjà signaler le bug par mail et on m'a jamais répondu.
      Sinon, moi je suis à la Banque Populaire des Alpes et à la Société Générale.
      La BPA , le site marche presque correctement sauf l'initialisation des dates de téléchargement des écritures... bizaremment elles s'initialisent avec une année en 102 au lieu de 2002... et sous IE ça marche !!! Je leur ai donc envoyer un mail et ils m'ont répondu d'utiliser IE !
      La SG eux leur site ne marche pas du doute, je leur est envoyé un mail et il m'ont renvoyer la lettre que certain ont eu en disant qu'ils était désolé et qu'ils testaient leur version.

      Choisi ton camp camarade : les uns ça marche mais ils supportent pas, les autres ça marche pas et ils supportent pas, mais testent.
      • [^] # Re: Fonctionnalités... et GNUcash.

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        C'est quoi, la BPE ? Tu as l'URL exacte, STP ?

        Au vu de ce que tu indiques sur le "bug" 102 au lieu de 2002, c'est qu'ils utilisent des fonctions javascripts obsoletes qui ont été dépreciées car non compatibles an-2000, et remplacées par d'autres qui font la meme chose, mais compatible an 2000.

        Concretement, leur site n'est pas compatible an 2000 :-/

        Heureusement, il ne s'agit que d'argent ;-)
  • # Re: Banques et navigateurs alternatifs : le temps de l'action

    Posté par . Évalué à 1.

    www.fortisbanking.be


    l'interface ne fonctionne qu'avec une machine virtuelle java de MS ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.