Benchmarks 3d : Windows Vs Xfree4.1

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
15
juin
2001
Serveurs d’affichage
Le test compare une geforce2 GTS et une voodoo3000 (et oui ça existe encore :-). entre Windows2k et Xfree4.1. L'auteur utilise Quake3 pour son test. On peut retenir 2 choses de cet article, la qualité des drivers nvidia sous linux, et le gain de perfomance entre Xfree4.0.3 et Xfree4.1. (surtout pour une 3dfx)
Windows est en tête, mais ça ce joue à très peu de chose, exemple pour le geforce :
- windows : 200,3 fps
- xfree4.1 : 199,6 fpd
- xfree4.0.3 : 196,1

Aller plus loin

  • # et alors ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ce test aurai de l'interêt si il y avait plus de 3 jeux sous linux.
    Windows c'est très bien pour jouer et linux n'est pas prêt de le battre dans ce domaine.




    Viendez aux RMLL: http://lsm.abul.org(...)
    • [^] # a propos de drivers Nvidia (question perso)

      Posté par  . Évalué à 1.

      j'ai un petit pb avec mon TNT V550 : je n'arrive pas a avoir la sortie TV autrement qu'en N&B, malgre la reconnaissance par xfree de l'option "Pal-N".

      Personne n'a eu le meme pb ?
    • [^] # Re: et alors ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Cela dépend ce que tu appelles jouer.

      Avoir la dernière merveille technologique ou bien trouver des jeux intéressants ?

      Moi je m'amuse bien avec armagetron, freeciv et bzflag, xshipwar, ipchain (jeux : trouver l'intrus). Bon il est vrai que cs me manque... snif.

      <troll>
      Ne vaut-il pas mieux une gba qu'une playstation II ?
      </troll>
      • [^] # Re: et alors ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        freeciv en 2D iso, c'est d'la bombe! :-)
      • [^] # Re: et alors ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Moi ces temps ci je prends mon pied sur Golden Axe, 1942, Wonderboy ... :-)

        Y'a rien à faire, dans le temps les jeux étaient qd meme des merveilles ! Et il ne fallait pas bac+8 pour apprendre à jouer avec ...

        Aah nostalgie nostalgie ... ;-)
        • [^] # Re: et alors ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          Wonderboy,1942 : trop de la balle, tu les as trouvé ou pour linux ? avec émulateur ?


          et bubblebubble alors ? c pas de la balle ça !!
          • [^] # Re: et alors ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            MAME of course :-)

            http://www.mame.net/downports.html(...)

            Je n'ai pas encore DL BubbleBobble mais c'est prévu !! :-)

            Quel plaisir de se refaire un Outrun !!
            • [^] # Re: et alors ?

              Posté par  . Évalué à 0.

              ouep et un ptit shinobi, un ptit ghost'n gobblins,ça me plairais bien aussi ... les jeux olympiques (c était trop bien ça aussi)

              la qualité des jeux sous mame c'est aussi bon que les originaux sous arcade ? Wonderboy et 1942 par exemple
              • [^] # Re: et alors ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Avec MAME sous Linux je ne sais pas parce que je ne l'ai pas encore essayé ...

                Mais sous Windows ça tourne nickel !! Il y a juste Double Dragon 3 qui rame un peu ...

                Sinon Wonderboy et 1942 sont meme plus beaux parce que j'ai mis l'antialiasing ;-) Les sons et musiques sont la et tout et c'est très fluide (pas de différence par rapport à l'arcade) sur mon K6-2 350 avec mes 128Mb ...
              • [^] # Re: et alors ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                Ouais, c'est exactement la même, c'est les mêmes ROM. Commando est toujours aussi balaize...
              • [^] # Re: et alors ?

                Posté par  . Évalué à 0.

                OUI !

                Pour les jeux les plus récents, il faut un PC rapide mais avec un Athlon à 1 GHz et plus, les trucs les plus lourds comme Mortal Kombat tournent à 100 %.

                Avec une machine plus moyenne (dans les 400 à 500 MHz), on peut déjà faire tourner tous les jeux Neo Geo à 100 % et là aussi, y'a des trucs excellents.

                J'en profite pour refiler l'URL de xMame, plus utile pour les Linuxiens :

                http://x.mame.net/(...)


                Avec ça, ça fait déjà plus de 2000 jeux géniaux sous Linux. Avec en plus Unreal Tournament, Sim City 3000, Railroad Tycoon II et Heavy Gear II, j'ai tout ce qu'il me faut.

                Je n'attends plus que Never Winter Nights :-)
                • [^] # Re: et alors ?

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  et comment peut on se procurer les ROMS ?

                  merci.
                • [^] # et la NES et la super NES

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  avec Zsnes et tuxnes c'est tout la logitheque de la NES et de la SNES qui s'offre aux linuxiens

                  des heures de jeux en perspectives avec Mario et Zelda....
                  • [^] # Re: et la NES et la super NES

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Et pendant qu'on y est, y'a Dgen et Generator qui émulent la meilleure console de tous les temps (la megadrive)..
                    Bon, c'est pas aussi rapide que les emus en asm pour dos comme Kgen, mais maintenant que tout le monde a minimum un P200, ca va...
    • [^] # Re: et alors ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      De plus il n'y a pas que les jeux qui peuvent utiliser la 3d que je sache, enfin bon, voila.
    • [^] # Re: et alors ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      >Ce test aurai de l'interêt si il y avait plus de 3 >jeux sous linux.
      y a plus que 3 jeux sous linux (de vrai jeux avec 3d etC..)

      >Windows c'est très bien pour jouer et linux n'est >pas prêt de le battre dans ce domaine

      Linux pourrait faire de meme que windows si les editeurs programmaient en opengl sous linux leurs jeux. base d utilisateurs trop petites, donc pas assez rentable de développer une version linux. (meme syndrome en pire que le mac).

      autre chose
      cela peut paraitre delirant pour certains qui voient les ordis comme une boite magique pour faire un paté de sable virtuel, mais un ordinateur peut aussi servir pour faire des images de synthese (3d sisi), de la CAO (avec de la 3D sisi) , de la visualisation de projet (sisi en 3D) etc...

      non, linux n'est pas completement absurde ds ces domaines. , l opengl/dri/xfree trés utile.
      • [^] # Re: et alors ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je confirme. J'ai fait mon stage de deuxieme annee dans une boite qui realise des simulateurs (militaires, aeronautique, villes, securite routiere), et ils utilisent Windows et Linux pour le rendu visuel.
        Avant, ils utilisaient majoritairement des Sillicon Graphics. Les grosses machines de SGI sont encore utilisees, mais tous les clients n'ont pas forcement envie de depenser des millions.
        Unix est encore tres repandu dans le monde de la 3d professionnelle, et Linux a sa carte a jouer.
        D'ailleurs, je pense que Nvidia l'a bien compris. S'ils investissent dans le developpement de drivers, c'est pas seulement pour nos beaux yeux.
    • [^] # Re: et alors ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      Bon, Homère, tu commences à connaître: TA GUEULE ! ! !
      (c'est un p'tit entre lui et moi, vous inquiétez pas, passez-moi en -15 si vous le souhaitez :)
    • [^] # Re: et alors ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ben si, techniquement y a pas de probleme pour "battre" Windows coté jeux, c'est juste que les éditeurs ne sont pas intéressés par cette plateforme avec trop peu d'utilisateurs !
      • [^] # Re: et alors ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Entièrement exact.

        Il n'est pas en plus garanti qu' "assez" de joueurs achèteraient les jeux.

        "assez" étant pour un commercial une valeur variable, mais généralement assez grande.
  • # C'est quoi les unités ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    windows: 200,3 frames par seconde
    xfree4.1: 199,6 frames par décade
    xfree4.0.3: 196,1 images fixes ???
    • [^] # Re: C'est quoi les unités ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Faudra qu'on m'explique l'intérêt d'avoir 200 fps quand le moniteur n'en affiche que 75 et que l'oeil ne voit pas trop de différence avec 25 fps.

      C'est encore un concours de celui qui a la plus grosse?
      • [^] # C'est une mesure de performance

        Posté par  . Évalué à 1.

        Si tu as plus d'ennemi, d'autres scenes plus complique le framerate va descendre.

        Et tu peux esperer que par exemple une carte qui a 200 fps au lieu d'une autre qui a 150 fps descendra moins..

        75 fps pour un moniteur, c'est un peu faible, je prefere 90 fps.

        Quand au 25 fps que peuvent percevoir l'oeil.. Il y a une gueguerre la-dessus qui dure depuis une eternite...
        Ce qui est sur, c'est que 60 fps c'est suffisant, maintenant 25 fps c'est bon pour la television ou le cinema mais pas forcement pour les jeux: les images sont TRES differentes..
      • [^] # Re: C'est quoi les unités ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Ben plus t'as de FPS, plus c facile d'être précis. En clair, entre 2 joueurs de même niveau, celui qui a 75fps est plus avantagé que celui qui en a 25. Enfin, en 640x480, mon iiyama 17'' déjà plus très récent peut faire du 160Hz (non entrelacé), donc autant de fps.
      • [^] # Re: C'est quoi les unités ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        ensuite il y a tout un tas de calculs mathématiques entre tes fps et tes déplacements
        (vrai dans les anciennes versions de quake3)

        le FPS optimal à l'époque étant 120 ou 122.
      • [^] # Re: C'est quoi les unités ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        25 fps c'est ce qu'il faut pour donner une bonne impression de fluidité, mais si tu augmentes les fps, l'oeil percoit quand meme l'amélioration de la qualité.
        • [^] # Re: C'est quoi les unités ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          A 25 fps, c'est surtout sur une télé qu'il y a une impression de fluidité, à cause du flou et de la rémanence. Sur un moniteur, c'est plutôt laid (sauf avec du motion blur, maintenant que certaines cartes permettent de faire ça rapidement).

          Personnellement, travaillant toute la journée sur un écran de télé et un moniteur, je "vois" le scintillement et je fais la différence à l'oeil entre un rafraichissement à 25 et à 30.

          Je ne suis plus gêné à partir de 65-70Hz non entrelacé.

          Mais bon, de manière générale, si un jeu en développement tourne a 300fps, ça laisse de la marge pour mettre des choses dedans. Et Quake est avant tout un moteur que vend Id Software pour faire d'autres jeux. Ils ont donc tout intérêt à ce que ça tourne très vite.
        • [^] # Re: C'est quoi les unités ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          Dans mes cours de TNS, il y avait une formule qui donnait le frame rate optimal. En fait, la luminosite entrait en compte (-> plus lumineux = frame rate optimal plus elever).

          Il faut que je la retrouve, mais je me rappelle avoir calculer genre 60 pour un poste de tele. C'est pour cela que l'on a du 50HZ et 60HZ (aux USA), il utilise de l'entrelace car cela devait couter trop chere de faire autrement a l'epoque.

          nicO
  • # plus de 100 fps cela sert ??

    Posté par  . Évalué à 0.

    Excusez l'apscet candide de ma question mais FPS c'est bien frame per seconde (image par seconde). et ou bien cela correspond au rafraichisemment horizontal de l'écran.
    Quoi qu'il en soit quel intéresse d'aller à 200 ???
    dans le premier cas plus de 35 image seconde c'est plus qu'inutile et dans le second cas je ne connais pas d'ecran dont le raffraichissement soit supérrieur à 100 hz d'ou ma question à quoi servent les image (frame) calculer pas la carte grafique pour rien ???

    Je me demande souvant a quoi sers cette course à le technology ?
    • [^] # Re: plus de 100 fps cela sert ??

      Posté par  . Évalué à 0.

      Bon, allez pourquoi des benchs a 200fps ?
      Tu as parfaitement raison, on peut pas depasser la freq de rafraichissement du moniteur.
      Cependant, ce ki est interressant c de comparer les perfs.
      Dans la plupart des benchs, il existe une option permettant de ne pas se synchroniser avec la freq de rafraichissement de l'ecran pour voir jusqu'ou on peut aller.
      Ca indique assez bien de kelle puissance on dispose.
      Et c'est vrai ke si t'augmente la
    • taille de la map

    • nombre de streums

    • Ben ton PC va se mettre a ramer.
      Plus t'as de la puissance derriere, moins ce sera perceptible.
  • # on fait dire n'importe quoi au chiffre !!!

    Posté par  . Évalué à 1.

    windows : 200, 3
    xfree4.1 : 199,6

    Soit un écart de 0,9 frame !

    Sachant que ces chiffres sont à 1 ou 2 frames près (chercher sur anandtech ou tom's harware pour les infos), on ne peut pas conclure que windows est en tête et inversement que c'est linux.

    Je ne comprends pas qu'avec des écarts aussi faibles on puisse tirer des conclusions.

    Le jour il y aura:
    windows : 200,3
    xfree4.x : 200,9

    y'en aura pour dire que Xfree86 est en tête alors que ces chiffres ne seront toujours pas comparable !

    Il devrait être obligatoire de publier les marges d'erreurs avec tout benchmark !

    Bon j'arrête de troller et je m'incline devant le travail fabuleux des développeurs de XFree86. Ce n'est pas une mince affaire la programmation d'un système graphique multiplate-forme et en plus générique (multi cartes vidéo).
    • [^] # Re: on fait dire n'importe quoi au chiffre !!!

      Posté par  . Évalué à 0.

      tout a fait d'accord, je connais tres peu de mesure qui ait une marge d'erreur de ~0.4 %

      donc marge d'erreur prise en compte, linux et windows sont identiques (c'est mathematique :) )
      • [^] # Re: on fait dire n'importe quoi aux chiffres !!!

        Posté par  . Évalué à 1.

        faudrait encore preciser la nature de l'erreur.

        Une experience physique n'a absolument rien a voir avec une mesure informatique sur un processus informatique, ou tout est censé etre regi par l'arithmetique.

        Donc si marge d'erreur il y a, faut preciser.
        En revanche (j'ai pas lu le test en entier), il faudrait voir si ces chiffres sont des moyennes sur une longue mesure, ou des valeurs fixes a l'arret du joueur dans quake3 (en spectateur). Dans le premier cas, il manquerait une valeur fondamentale, ie l'ecart-type. Dans le second, il faudrait voir aussi ce qui tourne en arriere plan comme demons et trucs qui n'ont rien a voir.
        Tout ca pour dire que les resultats sont certainement identiques dans les cas cites, mais pas a cause d'une marge d'erreur.
        • [^] # Re: on fait dire n'importe quoi aux chiffres !!!

          Posté par  . Évalué à 0.

          Si on voulait faire quelque chose de vraiment scientifique, il faudrait repeter plusieurs fois l'experience avec le meme systeme, et calculer l'intervalle de confiance a 95% (par ex.) A tout coup, l'ecart n'est absolument pas significatif.
          • [^] # Re: on fait dire n'importe quoi aux chiffres !!!

            Posté par  . Évalué à 0.

            mouarf !
            parce que les stats c'est de la science ?
            • [^] # Re: on fait dire n'importe quoi aux chiffres !!!

              Posté par  . Évalué à 0.

              Ben oui, c'est de la science. Ca veut pas dire que l'interpretation et la presentation des resultats en est une, nuance... Mais un ecart type veut dire quelque chose, un intervalle de confiance aussi. Consulte les revues scientifiques (notamment en biolo) et tu verras que c'est un bon moyen de demontrer un ecart significatif d'une meme mesure entre deux populations.
              J'espere qu'on va pas tomber dans cette tribune dans le genre "les stats ne veulent rien dire", bien populiste, bien beauf.
              • [^] # populiste & beauf

                Posté par  . Évalué à 0.

                les stats ne veulent rien dire.

                en tout cas c'est vraiment une sous-science, un statisticien peut "démontrer" tout et son contraire, c'est juste une manière de présenter les choses.
    • [^] # Re: on fait dire n'importe quoi au chiffre !!!

      Posté par  . Évalué à 1.

      mmm ... j'ajouterai les développeurs des projets suivants : DRI, Mesa (pour la voodoo) mais je chipote là, de toutes façon on peut considérer que le projet Xfree englobe les autres sous projets.

      Le plus important c'est que Linux joue maintenant à armes égales avec windows pour la 3D :)

      La tendance se confirme : Linux attaque le marché du desktop en rattrapant son "retard" par rapport à windows, voir l'anti-aliasing, les suites offices qui sont en plein développement, les players vidéos, etc ...
      Non, ce n'est pas de la provoc', il est évident que Linux est autrement plus stable qui win ... etc ... mais je rêve chaque jour de taper mes docs (Analyses chez le client) et de développer (progiciel ... exclusivement sous win) sous un OS stable donc je suis ravi de constater que Linux à maintenant le potentiel pour concurencer win sur son terrain --> Vivement la "World domination" !

      Quoi ? J'ai bien le droit de rêver ;)
      • [^] # Re: on fait dire n'importe quoi au chiffre !!!

        Posté par  . Évalué à 1.

        > Linux joue maintenant à armes égales avec windows
        ... avec généralement 6 mois de retards tant que les constructeurs seront de meche avec Microsoft.
        Et ce delai, ca risque d'etre un frein non négligeable à la World Domination..
        • [^] # Re: on fait dire n'importe quoi au chiffre !!!

          Posté par  . Évalué à 1.

          avec généralement 6 mois de retards tant que les constructeurs seront de meche avec Microsoft

          As tu ne serait-ce que la moindre preuve de ce que tu avances ? Ou c'est une attaque gratuite ?
          • [^] # Re: on fait dire n'importe quoi au chiffre !!!

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je me demandais, t'essaies de montrer quoi ? Que tu n'as jamais essayé d'utiliser autre chose que Microsoft ? Que tu sais pas compter les mois qui passent ? Que les ingénieurs qui ont concus les cartes graphiques ne savent pas programmer de drivers Linux (ou en 6 mois) ? Que tu comprends tres bien mais que c'est ton boulot de dire que les problemes de drivers sous Linux viennent des mauvais programmeurs de celui-ci ? (C'est une question rethorique, on connait la réponse)

            Bah achetes une carte grapique au pif qui vient de sortir, introduis le CD, et sors-en un driver non Microsoft. (Ou bien va le télécharger sur le web). Tu comprendras.
            • [^] # Re: on fait dire n'importe quoi au chiffre !!!

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ce que j'essaie de montrer c'est que toi tu fais clairement comprendre que c'est du a un "complot" entre les developpeurs hardware et MS, je te demande donc si tu as des preuves de ce complot, dans le cas contraire je te prierais de t'abstenir de lancer des rumeurs de ce genre.
              • [^] # Re: on fait dire n'importe quoi au chiffre !!!

                Posté par  . Évalué à 1.

                Ca dépend, si ca te fait plaisir de voir des complots partouts, tant mieux pour toi. Ca ferait bien en titre de journal "Untel et Untel ont signé un complot qui vise blabla.."

                Quand à moi, je ne pense pas que j'aurais du mal à prouver la "rumeur" que les constructeurs ne font des drivers que pour Microsoft à la sortie de la carte. (Ou en tout cas, ne publient immédiatement que ceux-là, je ne doute pas des compétences des ingénieurs).
                Mais bien sur, pour le prouver, il faudrait qu'on trouve une carte récente et qu'on aille par exemple voir le site web. J'aurais surement fait cet effort pour quelqu'un reellement de bonne foi. [Attention, je considère pas comme drivers un truc qui fait un peu de 2D alors que l'equivalent Microsoft fait de la 3D et de la décompression MPEG en hard]
                • [^] # Re: on fait dire n'importe quoi au chiffre !!!

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Non, moi je veux que tu me prouves qu'ils font cela intentionnellement car MS le leur demande/fait pression/....

                  Si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'il n'y a aucune entente entre MS et les constructeurs pour retarder la sortie des drivers Linux et que le retard des drivers Linux est du au peu d'interet des constructeurs, a une difficulte xyz ou je ne sais quoi mais pas a MS, donc qu'ils ne sont pas de meche avec MS.
                  • [^] # Re: on fait dire n'importe quoi au chiffre !!!

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Ben a mon avis, je pense que y'a une probleme de vocabulaire. Donc, je résume.
                    Rouge13 remarque que les capacités de Linux rivalisent avec celles de Microsoft en matière de 3D.
                    J'ajoute que je suis d'accord, mais que ce n'est pas pour autant qu'il va s'imposer, puisque les constructeurs sortent leur drivers MicrosoftOnly 6 mois avant les autre.
                    Tu me réponds que c'est une affirmation gratuite (!)

                    Je dis, qu'absoluments tous les constructeurs sont dévoués à Microsoft. Je t'invite à constater par toi meme en lisant l'étiquette qui se trouve sur la boite de n'importe quel matos. Et ceci bien que les ingénieurs soient tout à fait en mesure de coder des drivers Linux pour un cout/temps négligeable.
                    Le jour où Linux aura 50% du marché du Desktop n'est donc pas pour demain, bien que le probleme ne vienne pas de Linux, nous en déplaise-t-il à rouge13 et à moi.

                    (Au fait, un conseil, fait attention lorsque tu suggères que les constructeurs n'ont pas d'interet à ne pas bosser que pour une seule entreprise, ca va à l'encontre de ta ligne directrice qui prétendait que Microsoft n'est pas en monopole)
                    • [^] # Re: on fait dire n'importe quoi au chiffre !!!

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Ah ben on se comprend mieux la alors...

                      Moi j'ai compris que tu accusais MS et les constructeurs de s'etre entendu pour volontairement retarder la sortie des drivers Linux, c'est les mots de meche qui m'ont fait tiquer.

                      Sinon, je n'ai jamais dit que MS n'etait pas un monopole, MS EST un monopole sur le destkop, le truc etant qu'il n'est pas illegal d'avoir un monopole(en tout cas aux USA).
                      • [^] # Re: on fait dire n'importe quoi au chiffre !!!

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Bon, ok, c'est vrai que "de meche" peut faire penser à un accord (= complot, je parle ta langue) bilateral. Dans le cas présent, c'est plutot de la soumission.

                        Pour Microsoft, je *crois* qu'avoir un monopole est légal tant que tu restes dans le domaine où il a lieu. Si tu t'en sers pour bouffer un autre marché, je ne suis pas sur..
                        (Je rappelle que Microsoft bouffe le marché du WebBrowser (MSIE intégré), du server (avec le lien MSDesktop->MSServer), et bientot de la console de jeu (avec DirectX dans sa Xbox), d'une manière que, par exemple, Apple n'aurait pas réussi à qualité égale)
                        Et il faudra à l'occasion que tu m'expliques ce qu'est l'abus de monopole, sachant que Microsoft n'en fait pas..
                        • [^] # Re: on fait dire n'importe quoi au chiffre !!!

                          Posté par  . Évalué à -1.

                          Et bien si je ne me trompes pas, MS etant un monopole, il n'a pas le droit d'utiliser son monopole dans un marche donne pour :
                          - bloquer l'acces au marche a d'autres
                          - devenir un monopole dans un autre marche.

                          Maintenant la grande question est:
                          - Ou est la limite entre 2 marches.

                          Ca existe le marche de la stack TCP/IP ?
                          le marche de l'editeur de texte genre Notepad ?
                          le marche du programme de dessin genre PaintBrush ?
                          le marche du file manager genre Explorer ?

                          La est la grande question qui fait que les juges se grattent la tete, d'autre part si je me souviens bien, il y a une exception a cette regle, qui est dans le cas ou ca profite au consommateur(ca c'est le juge qui decide on ne sait comment si ca profite ou pas). Est-il profitable au consommateur d'avoir un browser en standard ? moi je pense que oui, d'autres pensent surement le contraire.

                          Sinon pour ce qui est du marche des serveurs, ben desole mais c'est independant. Tu peux mettre un serveur Linux comme serveur de fichiers pour Windows, un serveur de mail Linux,... t'es pas oblige d'utiliser NT/2000. Tu as des avantages en utilisant NT/2000, mais tu n'es pas oblige de les utiliser pour utiliser des desktops Windows.

                          Quand a la Xbox, ben je ne vois pas le rapport avec DirectX, DirectX n'est pas en situation de monopole, OpenGL est assez present.

                          Mais bon, tout cela n'a rien a voir avec le thread actuel... --> -1
  • # Des pub M$ sur un site XFree

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je ne sais pas si elle y est tout le temps, mais quand j'ai été sur "l'article", la pub en bas voulait me vendre des softs Microsoft avec les frais de port gratuits.

    Si c'est pas de l'argent jeté par les fenêtres, une pub microsoft sur une page dédiée à XFree, c'est quoi ?
  • Suivre le flux des commentaires

    Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.