BNP-Paribas cherche à utiliser GNUmeric en salle des marchés...

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
3
mar.
2003
Communauté
Je poste cette nouvelle car je trouve intéressant le fait qu'une banque comme BNP-Paribas souhaite utiliser du libre, surtout pour des activités aussi critiques que celles se déroulant en salle des marchés...

La banque cherche donc un stagiaire:
"Nous cherchons à évaluer les possibilités du tableur
GNUmeric et éventuellement OpenCalc dans le cadre
d'une utilisation dans une salle des marchés.
L'accent sera mis sur les "plugin" existants ou à créer,
et bien sur les outils de scriptage (python et autre).

Idéalement le candidat sera déjà un contributeur
à des projets de logiciel libre, les développements
effectués au cours de ce stage seront contribués
à leur projets respectifs. La durée du stage
sera de trois à 6 mois, et il se deroulera boulevard des Italiens à Paris. "


Voir sur Joinux:

Aller plus loin

  • # Re: BNP-Paribas cherche à utiliser GNUmeric en salle des marchés...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je trouve particulièrement intéressant le contenu de cette offre et plus particulièrement le second paragraphe. En effet, il est clairement dit que le code développé sera redistribué.

    Au delà de l'utilisation du libre, le respect d'une de ses valeurs fondamentales, à savoir le partage, est respecté dans cette offre.

    Il serait d'autre part intéressant de rajouter le lien sur la liste de gnumeric : http://mail.gnome.org/archives/gnumeric-list/2003-February/msg00035(...)
  • # Re: BNP-Paribas cherche à utiliser GNUmeric en salle des marchés...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je travaille pas très loin de l'équipe qui a posté cette offre de stage. C'est effectivement une démarche très intéressante. Je tiens toutefois à souligner que c'est quelque chose de très "recherche fondamentale" et qu'il y aura de l'eau sous les ponts avant que ca n'ai des impacts importants en pratique.

    Pour information, il y a quelques années, c'est l'existance même de MsExcel comme outil très "versatile" qui a poussé nombre de salles des marchés (y compris la nôtres) à migrer de stations de travail Unix (AIX chez nous) à des PCs sous MsWindows. Alors avant de voir le mouvement inverse pour se séparer de MsExcel... C'est pas gagné !

    Cela dit, lorsque ça a du sens, le logiciel libre a sa place ici. Par exemple, une équipe a contribué d'importants patches et améliorations à log4cpp (patches qui n'ont malheureusement pas été intégrés au codebase à ma connaissance parce que le mainteneur du projet a l'air un peu "absent"!).

    Dans mon équipe, on a aussi mis en open source LGPL notre librairie C++ "bas niveau" (http://savannah.nongnu.org/projects/sword/(...)) puisqu'elle ne contient pas de "secrets business". Un des gars pas loin a aussi sorti en LGPL un outil de génération de code qu'on utilise pas mal (http://codeworker.free.fr/(...)). On utilise aussi ACE et QT pour le développement. Par contre, on ne développe que sous Windows pour le moment (mais avec la portabilité Linux en tête tout le temps).

    On est également en discussion pour utiliser TAO à certains endroits en production à la place d'Orbix (qui ne donne pas 100% satisfaction malgré son coût très élevé).

    Voilà, juste un petit point de vue d'"insider" pour éclairer le débat.
    (My 2 Cents, quoi :-)
    • [^] # Re: BNP-Paribas cherche à utiliser GNUmeric en salle des marchés...

      Posté par  . Évalué à 9.

      On est également en discussion pour utiliser TAO à certains endroits en production à la place d'Orbix (qui ne donne pas 100% satisfaction malgré son coût très élevé).

      D'apres ce que j'en sais, sagem est aussi passé aussiOrbix a OmniOrb.... pas pour l'aspect GPL, malheureusement, mais pour l'aspect fonctionnel et financier...
  • # Salle des marchés

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je travaille aussi en salle des marchés (SDM) et je trouve que linux a une bonne carte a jouer dans cette niche : envirronement plus ou moins vaste ( ma salle est une petite salle de 75 traders env) , où l admin distante permet de bien gérés les prob (ca evite de courir partout) , ou les appli sont souvant pour des raisons de sécurité (et des obligations marchés) séparés sur différent ordi , il serait simple de migrer les pc perso (mail / internet / system dev en interne (back off , intranet etc) sur des plateformes linux . Mais on rencontre les memes prob qu avec des users "normaux" : les users ne veulent pas changer , outils plus ou moins complet (non ce n est pas un troll , mais avec un srv exchange bien configuré et des clients a jour , outloock fait plus de chose que ces adversaire et est mieux intégré a l'os ( par rapport a un mozilla/netscape sur un env kde )
    Moi je verai plus linux comme une plateforme de redistribution de flux , en interne : un trader contribue un prix , les autres users visualise le prix via leur prog .
    Un des prob en salle des marchés c'est que les outils qui existent sont avant tout porté PRO et SECURITE . je ne pense pas voir demain une station native XETRA ou EUREX dispo sous linux , ni un bloomberg , un reuter ou un GL win . Pourtant rien techniquement n empecherai de tel prog (tout passe par tcp ip ,et les serv sont 90 % du tps sous Unix .
    Ce qui manque , c est une demande . Pas venant des services info (je pense que la majorité est pour passer sous linux , meme si ca passe par des formations ) mais provient du fait que c est les utilisateurs qui detiennent le vrai pouvoir . Une 100 aine users qui vous appellent en meme tps car " ton nouvo prog marche pas ; je veux l'ancien" , ca se gere differement selon qu on est une grosse boite avec 20 mecs a l info (souvant c boite en ont rien a foutre de gagner 100 euro par poste ) mais quand on est que 7 , que le matin a 7h50 t tout seul , tu te dis "ptain je changerai bien de métier ( ndr : c est du vécu )" .

    J avais regardé deja a l epoque pour essayer de mettre des flux tps reel sur openoffice (bloomberg/gltrade/eurex et reuter) , bah c t deja pas top sur windows . Alors sur linux ....

    Maintenant si une grosse boite veut lancer un projet LIBRE pour créer un prog d'interroperabilité entre divers flux (genre un module pour gnumeric qui permetrait , via d autre modules , de recuperer et visualiser les flux reuter/ gl / bloomberg/ eurex /xetra /fimat / traderforce/ X ou y , je suis pour , et je pense meme avoir le droit de contribuer depuis mon taf .

    Mais la "petite" (tout est relatif ) boite qui m embauche ne pourrait se permettre de soutenir un tel projet (hébergement / tps allouer au service info) . Maintenant , moi .. j ai un peu de tps chez moi ;-)
    • [^] # Re: Salle des marchés

      Posté par  . Évalué à 4.

      Enfin quand on voit que la BCE (banque centrale européenne) a été bloquée tout une journée à cause d'un virus, franchement on s'en f... que Outlook ait plus de fonctions... parmi ces fonctions supplémentaires il y a le gaufrage périodique... Génial pour la sécurité dans une banque !
  • # Re: BNP-Paribas cherche à utiliser GNUmeric en salle des marchés...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    A noter que l'API de scriptage de gnumeric est encore en conception cote Ximian, on en discute avec Jody :).

    Pour répondre à Eric, coté prod ca peut aller tres vite si on fait petit a petit en commencant par les trucs qui n'existent pas et que tout le monde demande. Les traders ont deja utilise Exceed de toute facons.

    Pour Snurpsss, les APIs d'acces au flux depuis Linux sont demandees par pas mal de banques, nous on a pas insiste mais je pense qu'elles existent deja et qu'elles sont deja utilise en prod, surtout du cote des banques aux USA.

    Il y a aussi des tricheurs qui utilisent vmware sous Linux pour faire tourner les derniers trucs pas encore dispo (pas chez nous pour le moment).

    Laurent

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.