Bonne année XMPP ! 14 janvier 2020

Posté par  . Édité par Ysabeau et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
23
20
jan.
2020
XMPP

Bonne nouvelle année XMPP !

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP couvrant le mois de décembre 2019. Désolé pour le retard…

Contribuez à cet effort collaboratif dont le processus est entièrement documenté.

Sommaire

Articles

WhatsApp, Matrix ou XMPP (allemand) — le Ministère fédéral allemand de l’Intérieur cherche un client de messagerie pour les autorités fédérales, tandis que la police fédérale allemande expérimente XMPP. Ils utilisent un client Open Source « MOKA » basé sur Conversations (allemand).

Fabian Sauter, connu sous le pseudo COM8 (et développeur d’UWPX) a finalisé son mémoire de licence sur « Le contrôle des bâtiments intelligents via XMPP pour l’Internet des objets ». Félicitations ! Le développement se poursuivra dans le but d’établir une XEP officielle.

L’association allemande à but non lucratif Anoxinon, qui a pour but d’informer sur et d’améliorer l’état actuel de la vie privée et les logiciels libres, et qui gère également un serveur XMPP, recherche de nouveaux membres pour son bureau.

Paul Schaub a écrit deux articles : « Pitfalls for OMEMO Implementations – Part 1: Inactive Devices » (Pièges dans l’implémentation d’OMEMO – Partie 1 : les appareils inactifs) et « Re: The Ecosystem is Moving » répondant à la présentation de Moxie Marlinspike au 36C3 (Moxie est le créateur de Signal).

The Ecosystem is Moving

Alex Gnauck a écrit au sujet de la « Simplification du code dans les gestionnaires de stanze par l’utilisation de correspondances par motifs dans MatriX.

Durant le 36C3 de décembre 2019, un certain nombre de personnes a finalisé l’idée de former un Groupe d’Intérêt Spécial (SIG) dédié au chiffrement de bout en bout.

Traductions des lettres d’information

Sorties de logiciels

Serveurs

La communauté Ignite Realtime a publié :

Clients et applications

Anu Pokharel, le développeur de Monal, a apporté des changements significatifs à son implémentation de MUC qui améliorent la situation pour les utilisateurs d’iOS (4.1 et 4.2 et 4.2 final bêta) et de macOS (2.5 bêta 1, 2.5 bêta 2). De plus, il y a eu de nombreuses corrections de bogues, concernant, entre autres, HTTP upload et la fin de la prise en charge d’iOS 9.

Monal iOS

Gajim a publié son point de développement pour décembre 2019 : ancien système de message de dialogue, bulle d’information compacte en survolant un groupe de discussion dans la liste de contacts de Gajim, nouvel assistant pour le changement de mot de passe et la suppression de compte, le téléversement de fichier par HTTP fonctionne désormais de manière asynchrone avec la bibliothèque libsoup, corrections de bogues, mises à jour de greffons, et changements dans python-nbxmpp.

Tigase a sorti BeagleIM 3.4 et Siskin IM 5.4 : BeagleIM 3.4 permet de spécifier l’avatar d’un salon MUC, simplifie le paramétrage des salons MUC et corrige des bogues, tandis que Siskin IM 5.4 ajoute la prise en charge des avatars dans les salons MUC.

Movim 0.16.1 a été publié : vous pouvez maintenant partager des articles avec les salons auxquels vous êtes connectés, le positionnement des communautés a été repensé, tous les messages que vous envoyez dans les discussions privées peuvent maintenant être édités, le code de la fonctionnalité de vidéoconférence a été significativement réorganisé et des bogues corrigés.

La version de développement de Profanity 0.8.0 a été publiée avec la génération de couleurs cohérentes pour les pseudos (XEP‑0392) et une barre de signalement pour que vous localisiez facilement le dernier message lu !

Goffi a publié les notes de progression de SàT 2019‑W51 : le déroulement infini est maintenant implémenté dans Cajou, les extensions de la communauté Kivy utilisées par SàT sont maintenant installables comme toute autre dépendance Python, chiffrement de bout en bout avec OMEMO, et plus.

Bibliothèques

La bibliothèque gloox 1.0.23 a été publiée en tant que version de maintenance.

GSoC

Le Google Summer of Code 2020 a été annoncé, quelques projets XMPP ont déjà montré leur intérêt pour encadrer des étudiants.

Extensions et spécifications

Nouveautés

XEP‑0426 : Character counting in message bodies

La version 0.1.0 de la XEP‑0426 (Dénombrement des caractères dans les corps de message) a été publiée :

  • résumé : Ce document décrit comment correctement dénombrer les caractères dans les corps de message ; ceci est nécessaire lors du référencement d’une position dans le corps ;:
  • changements : promue au rang expérimental par décision du Conseil (mb) ;
  • URL : https://xmpp.org/extensions/xep-0426.html.

Propositions

Character counting in message bodies

  • titre : Comptage de caractères dans les corps de message ;
  • résumé : ce document décrit comment correctement dénombrer les caractères dans les corps de message ; ceci est nécessaire lors du référencement d’une position dans le corps ;
  • URL : https://xmpp.org/extensions/inbox/charcount.html.

User‑defined Data Transfer

  • titre : Transfert de données défini par l’utilisateur ;
  • résumé : cette spécification propose un mécanisme simple par lequel les applications peuvent transférer des données en sécurité, sans avoir besoin de travail supplémentaire pour la conception d’un nouveau protocole ; elle a pour but de fournir un protocole trivial à implémenter et peut être gérée avec une API simple ;
  • URL : https://xmpp.org/extensions/inbox/udt.html.

MAM Fastening Collation

  • titre : Consolidation des attachements dans MAM [N. D. T. : MAM = gestion de l’archivage des messages] ;
  • résumé : cette spécification propose un mécanisme par lequel les résultats de MAM contenant des pièces jointes peuvent être consolidés efficacement ;
  • URL : https://xmpp.org/extensions/inbox/mamfc.html.

Fallback Indication

  • titre : Indication de solution de repli ;
  • résumé : cette spécification propose un mécanisme par lequel les corps de messages peuvent être marqués comme servant uniquement de solution de repli, et donc pouvant être ignorés par les intermédiaires et tous ceux qui comprennent le reste du message ;
  • URL : https://xmpp.org/extensions/inbox/fallback.html.

Special Interests Group End to End Encryption

  • titre : Groupe d’intérêts spéciaux chiffrement de bout en bout ;
  • résumé : ce document propose la formation d’un Groupe d’Intérêt Spécial (SIG) au sein de la XSF dédié au développement du chiffrement de bout en bout dans le contexte de XMPP ;
  • URL : https://xmpp.org/extensions/inbox/sige2ee.html.

Mises à jour

  • la version 0.13.2 de la XEP-0280 (Message Carbons) a été publiée ;
  • la version 0.1.2 de la XEP-0284 (Shared XML Editing) a été publiée ;
  • la version 0.2.1 de la XEP-0328 (_JID Preparation and Validation Service) a été publiée ;
  • la version 0.1.2 de la XEP-0422 (Message Fastening) a été publiée.

Remerciements

Merci à tous !

Cette lettre d’information XMPP est produite de manière coopérative par la communauté.

Merci à Wurstsalat, Echolon, Guus et MDosch pour leur aide dans son élaboration !

Veuillez partager ces infos sur les « réseaux sociaux » :

Licence

Cette lettre d’information est publiée sous la licence CC By‑SA 4.0.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.