Cafouillages dans le DNS

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
12
mar.
2001
Internet
Un article de Libé évoque les ratés de l'ICANN et ses conséquences. Des marchands d'adresses commencent à empièter sur ses plates-bandes, au risque de mettre en péril le système de DNS (en vendant la même adresse deux fois).

D'autant plus qu'avec l'aspect non-démocratique de l'ICANN, les noms de domaine en arabe/chinois/cyrillique/etc, le cybersquattage, la gestion bizarre et coûteuse pour les .fr, les nouveaux TLD en retard, etc, etc, nous ne devrions pas voir les choses s'améliorer rapidement.

Aller plus loin

  • # Protocole DNS = BOF !!!

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Les problèmes évoqués dans cet article sont bien connus et viennent de 2 facteurs :

    - le protocole DNS comporte des faiblesses et impliquent que des registars mal intentionnés puissent créer des nouveaux TLD (tel le .mp3) ou des adresses dans des jeu de caractères exotiques (arabes/asiatiques/latin accentué...)

    - l'activité de registar est la plus rentable qui soit sur le Net. Gérer un site pour les inscriptions et quelques serveurs DNS ne coutent pas bien cher. Y a qu'a voir le rachat de NSI par Verisign l'année dernière (un des 10 plus gros de l'année, plusieurs milliards de $).
    • [^] # Re: Protocole DNS = BOF !!!

      Posté par . Évalué à 0.

      Ce n'est pas seulement une histoire de protocole. Une boite (je sais plus laquelle) a commencé ya pas longtemps à enregistrer un TLD exotique (sans y être autorisé par l'icann). Pour pouvoir accéder à ce TLD, tu devais downloader un soft (pour PC bien sûr, peut-être Mac) qui transformait tts les requêtes .mp3 vers .mp3.registrar.net de manière transparente pour l'user. On pourrait dc voir plusieurs mondes, certains à la Minitel (on paye le soft/les accès et c'est la boite en face qui récupère une partie de sous) avec des TLD incompatibles entre eux, et d'autres qui seront la base de l'internet mais qui seront écartés de ce supermarché géant.
      • [^] # Re: Protocole DNS = BOF !!!

        Posté par . Évalué à 0.

        Je me demande bien pourquoi on ne peut pas avoir tous les TLD's qu'on veut, pourvu qu'il se trouve quelqu'un pour les enregistrer, comme pour un nom de domaine.
        • [^] # Re: Protocole DNS = BOF !!!

          Posté par . Évalué à 0.

          parce que les root servers DNS de la planette ne connaissent pas ce TLD et ne pourront pas passer les requetes pour ces domaines au serveur DNS qui les gere.
          Donc la solution pour avoir ton TLD se serait de demander a tes clients de se passer de leur serveur DNS habituel et de resoudre les noms directement par le tien. ton serveur DNS gere ton TLD et passe aux serveurs root habituels les resolutions usuelles (.net .fr ...)
          evidement ca limite un peu l'interet du TLD...

          PLuG qui ne s'authentifie jamais.
          • [^] # Re: Protocole DNS = BOF !!!

            Posté par . Évalué à 0.

            PLuG dit PLG qui vient de changer de boulot et qui sévissait avant sur ??.comp.os.unix ? :)
            • [^] # Re: Protocole DNS = BOF !!!

              Posté par . Évalué à 0.

              oui je savais que j'allais me faire repérer avec cette signature ...
              Ben oui je suis bien le PLuG que tu connais ...
              Et je viens sur DaLinux quasi tous les jours depuis un bon moment (mais je poste quasiment jamais et c'est la premiere fois que je signe).

              A+
              PLuG, identifié mais toujours pas authentifié !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.