Cfengine : un outil de gestion de configuration libre

Posté par  . Modéré par patrick_g.
Étiquettes :
17
25
mai
2011
Technologie

Sa récente version 3 marque un tournant majeur dans son histoire, en évolution depuis plus de 15 ans. Cfengine offre aujourd’hui une solution robuste aux problématiques d’administration de parcs hétérogènes.

La gestion de configuration permet de définir et de maintenir dans le temps la cohérence d’un système ou d’une application en fonction de son cahier des charges initial, des politiques de sécurité générales de l’entreprise ou spécifiques à une application, des bonnes pratiques du métier et des exigences de conformité au sein d’une entreprise.

En automatisant les procédures de configuration existantes, il est possible de faire un pas vers une gestion industrialisée du SI. Cfengine offre ainsi une vigilance continue, qui permet de mettre en œuvre des réparations automatiques ou de lever des alertes si la conformité des règles établies venait à défaillir.

Cfengine est une solution fiable, multi‐plate‐forme (Linux, BSD, Windows, UNIX), économe en ressources (consommation inférieure à 1 % des serveurs actuels), avec une architecture éprouvée et adaptée à la montée en charge.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.